BLOG

BISMILAH !

Vision-Mon-Quran-et-moi.jpg

Que le Coran devienne notre compagnon – Vision

Vous l’aurez compris, la vision de ce blog est des plus simples quant à sa conception, mais des plus complexes quant à sa réalisation tant nous sommes bien loin de son dessein : faire du Coran notre compagnon.

Cette expression m’est parvenue par une inspiration, sans nulle doute divine, tant elle exprime à merveille la relation que nous devrions entretenir avec le livre d’Allah. c’est à dire, une relation de proximité qui n’a pas d’égal, car rien n’égale le Coran dans l’univers.

 Mais que cela signifie donc concrètement de prendre le Coran comme compagnon?

Cela consiste à chercher la présence du Coran, dans toutes les dimensions de la vie. C’est profiter du moindre instant dans les transports et les salles d’attente pour y lire quelques versets. C’est se sentir lorsque l’on a passé une journée sans ouvrir son Coran, non pas parce que c’est interdit car ce n’est pas le cas, mais simplement car on se sent loin et qu’il nous manque. C’est consacrer des moments forts de la semaine et de la journée pour fortifier cette relation en lisant et en apprenant quelques pages. C’est l’avoir toujours sur soi (ou en soi en l’apprenant, l’objectif principal de ce blog) où que nous soyons pour profiter du moindre instant qui s’offre à nous dans la journée afin d’y jeter un oeil. Les gens parlent de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils connaissent. Regardez ce qu’il en est des Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et autres Karim Benzema.

Imaginez-vous ce qu'il en serait si nous aimions le Coran? Cliquez pour tweeter

Nous passerions nos journées à propager son message. Prendre le Coran comme compagnon, c’est également commencer la journée par le Coran, et terminer sa journée par le Coran, tout comme nous enverrions à notre bienaimé(e) un sms pour dire bonne nuit et bonjour. C’est pleurer au gré des pages et espérer au gré des récits.

 La lecture de notre langue lié à la lecture de nos coeurs... Pour la lecture du Coran. Cliquez pour tweeter

Et quelles seraient les bénéfices du Coran en tant que compagnon?

Prendre le Coran comme compagnon, c'est arpenter la vie avec la baraka d'Allah. Cliquez pour tweeter

C’est se tourner vers le Coran lorsque l’on a besoin d’espoir et de lumière. C’est chercher du réconfort auprès de Celui qui contrôle les coeurs et chercher une direction de vie auprès de Celui qui guide. C’est avancer vers une direction qui va au-delà de cette vie. C’est chercher les réponses à nos questions auprès de Celui qui a toutes les réponses car Il a créé la vie. C’est être exhorté par Celui qui t’a créé toi. Et c’est tout simplement, lire, comprendre, apprendre et mettre en application les enseignements d’un livre qui t’est destiné. Mais c’est surtout le trouver prés de nous en intercesseur lorsque tous nos proches dans la vie d’ici-bas, s’en retourneront après nous avoir enseveli et enveloppé dans un linceul.

Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,

[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

[Sourate 55 Versets 26-27]

Le Coran et nous, notre relation.

La relation avec le Coran est similaire à toute relation, dans le sens où, c’est une relation qui s’entretient au quotidien, c’est une intimité qui se créé, ce sont des sacrifices que l’on fait.

Prendre le Coran comme compagnon est le projet de toute une vie. Cliquez pour tweeter

Et c’est pour nous aider à y parvenir que j’ai décidé de créer ce blog qui aura pour projet d’être le carrefour du Coran avec un seul mot d’ordre : aimer le Coran, comprendre le Coran afin de développer une relation qui n’a pas d’égale, d’où le nom : Mon Quran et moi.

Mon Quran et moi – Vision

En 1983 Bill Gates avait une vision : 1 ordinateur dans chaque foyer.

Force est de constater qu’aujourdhui ils sont partout.

– Plusieurs ordinateurs dans le même foyer.
– Plusieurs ordinateurs dans nos poches… Sisi, il suffit de compter combien de téléphone, de montres connectés et de tablettes nous disposons.
– Nos télévisions sont également devenus des ordinateurs, entre les SMART TV et les modems qui proposent des connexions internet…

En 2017 Mon Quran & Moi a aussi sa vision : Al Quran pour tous dans chaque coeur, entre chanque main, dans chaque tête.

Qu’Allah permette à ce projet de connaitre un dessein plus important que celui des ordinateurs.

 

 

Si cet article t’a plu, partage le sur les réseaux sociaux afin que nous soyons ensemble des amoureux du Coran.

#ShareTheKhayr

Mourad Ibn JamelQue le Coran devienne notre compagnon – Vision

4 comments

Join the conversation
  • seynabou - 15 octobre 2016

    assalamou aleykoum . un seul mot à dire c est ma shaa ALLAH . qu ALLAH te rétribue chaque mot ou chaque lettre que tu écris en hassanates. j ai vu ton site par hasard il y a 4 heures de temps environ et depuis lors j ai pas quitté. qu ALLAH te facilte ,qu il nous facilite l’ apprentissage , aprés l’apprentissage qu il nous accorde le rspect de ses règles . seynabou gueye du Sénégal

    Mourad Ibn Jamel - 17 octobre 2016

    Wa aleykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh Seynabou

    Ameen à vos duas, et al hamdulillah je suis content que le blog réponde à vos attentes.

  • ummimarwani - 18 septembre 2017

    as-salamu 3alayka
    quallah ta3ala nous aide a aimer encore plus le coran et la sunna de son messager rassulu LLAH
    je veux changer mes habitudes inshaa llah et avoir le coran pour compagnon pour pouvoir espérer entrer au Paradis
    merci pour cette belle vidéo qui fait réfléchir avant daller dormir sur la façon dorganiser mon temps autour du qur’an
    baraka LLAHU fika

    Mourad Ibn Jamel - 19 septembre 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh ukhti

    Ameen à vos duas! Qu’Allah nous accorde félicité et facilité!

Join the conversation