Apprendre le Coran en 15 minutes par jour

Apprendre le Coran demande beaucoup de temps et d’organisation. Nous sommes chaque jour à la recherche d’un compromis entre notre quête spirituelle et nos obligations familiales et professionnelles. Et on oublie trop souvent que les plus grands périples sont composés de petit pas. Depuis que j’ai commencé à apprendre le Coran, alors que j’étais adolescent, il s’en est écoulé du temps (à l’époque j’avais encore des cheveux…). Du temps au travers duquel, en fonction des outils de chaque époque, j’ai appris à perfectionner ma méthode d’apprentissage simple, rapide et efficace que je partage avec toi aujourd’hui. Voici comment apprendre le Coran en y consacrant 15 minutes par jour.

Bon avant toute chose et avant de rentrer dans le vif du sujet de la présentation de cette méthode.

Il faut d’abord avoir un rapport particulier avec le Coran. Car en effet, on n’apprend pas le Coran comme on apprendrait une poésie ou une fable de La Fontaine.

Il s’agit en effet du livre d’Allah, et il y a certaines étapes à respecter avant de s’adonner à cet acte d’adoration grandiose. Des étapes, et une préparation mentale et spirituelle afin d’effectuer le meilleur et le plus beau des départs, pour le plus beau et le meilleur des itinéraires, c’est pourquoi je t’invite à participer à notre formation vidéo gratuite : Les graines du printemps de ton coeur en cliquant ici.

Voici le programme qui t’est proposé au cours de cette formation :

Leçon 1 : Ce que l’oncle Picsou a à t’apprendre sur ta vie de musulman?

Leçon 2 : Qu’est-ce que le Quran ? Et qu’a-t-il à apporter dans ta vie ?

Leçon 3 : Ces ( qualités qui manquent à ta relation avec le Quran !

Leçon 4 : Le programme qui va changer ta vie avec le Quran.

Alors une dernière fois clique ici pour recevoir la première leçon par email gratuitement en quelques secondes in sha Allah (à chaque étape tu auras droit à un cadeau qui te motivera à faire du Quran le compagnon de ta vie).

Première chose : Pour apprendre le Coran il faut s’organiser.

Agenda Coran
Agenda Coran

Apprendre le Coran avec ma méthode? C’est très simple, tu verras! Cette méthode de mémorisation du Coran prend en compte les outils que nous pouvons avoir autour de nous. Mais avant de commencer l’apprentissage, il faut se fixer au préalable un programme à la mesure de nos capacités et de nos disponibilités.

il faut se fixer au préalable un programme à la mesure de nos capacités et de nos disponibilités Cliquez pour tweeter.

Par exemple, si nous souhaitons apprendre le hizb sabbih (De la sourate 87 à la 114), une sourate par semaine (en commençant par la 114 et en redescendant – de sorte à commencer par les plus courtes et à terminer par les plus longues) semble être un parfait compromis pour commencer à apprendre le Coran. Pour les sourates plus grandes on peut se fixer entre une page et deux pages et demi (soit un quart de hizb) par semaine (tout dépendra de la capacité à mémoriser de chacun et parfois de la thématique abordée dans ces pages – on verra ça ensemble dans un autre article in sha Allah). Mais je le répète, à chacun de juger de quoi il est capable. Je parle souvent de faire du Coran son compagnon, et bien pour en faire son compagnon et entretenir cette relation sur un très long terme, il s’agira d’abord de se connaitre.

Comme expliqué ci-dessus la méthode pour apprendre le Coran est étalée sur la semaine. Celle consiste à faire travailler notre mémoire visuelle et notre mémoire auditive à la fois ainsi que la mémoire kinesthésique par le biais de l’étude du texte. Durant toute la semaine il s’agira de faire fonctionner le cerveau autour de ce que nous souhaitons apprendre, afin que celui-ci s’y habitue. Puis, durant le weekend (le jour est au choix de l’apprenti, mais j’avoue avoir une préférence personnelle pour le samedi matin), on s’adonnera à la mémorisation stricto sensu.

En pratique cela donne ça :

  • Le dimanche soir (la veille donc du début du processus de mémorisation) : il faudra consulter la traduction afin de donner du sens à ce que nous souhaitons apprendre, ainsi, lier la spiritualité à la technique dans un premier temps, et faciliter davantage l’apprentissage du Coran dans un second.

  • Durant ce même temps, il faudra également étudier le texte notamment sur 3 plans :
  1. L’analyse grammaticale du Coran : tu as déjà remarqué que parfois dans le Coran on trouve le même mot mais la terminaison est différente? Tu trouveras Al Ardou, Al Arda, ou Al Ardi pour définir la terre. Et bien c’est ça qu’implique la grammaire arabe. Je t’en dis plus à ce sujet en cliquant ici.
  2. Les règles de Tajwid : Il s’agit des règles de récitation qui nous ont été transmises depuis le prophète ﷺ . A ce sujet je t’invite à  t’inscrire à notre formation gratuite d’introduction à cette science : récite comme le prophète ﷺ, en cliquant ici.
  3. Al Mutashabihaates : Il s’agit de ces versets similaires en tout point (ou presque) qui créent des confusions dans notre esprit lors de nos récitations ou révision du Coran. Les anticiper nous facilitera leur assimilation, d’ailleurs connais-tu les Mind Map Mutashabihaates? Clique ici pour le découvrir.
  • Durant la semaine (à partir de lundi matin, et ce jusqu’au vendredi soir) il s’agira d’écouter et de lire simultanément chaque jour la partie que nous souhaitons apprendre entre 3 et 5 fois, le matin (de préférence avant la prière de soubh) et le soir (de préférence avant de dormir). Ceci est le strict minimum de la méthode mais nous pouvons également l’écouter (uniquement) en même temps que nous nous adonnons à d’autres tâches (ménage, trajets, sports…). L’objectif étant que notre cerveau se familiarise avec notre objectif de mémorisation du Coran.

  • Puis, durant le weekend (de préférence le samedi matin afin de conserver tout le weekend pour réviser) tu te rendras compte que la plus grosse partie du travail a déjà été effectuée et qu’il ne reste plus qu’à lier les versets entre eux. Pour ce faire, tu vas lire et écouter chaque verset entre 5 et 10 fois de manière isolée.

Par exemple :

Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 5
Arrahmani Rrahim X 5
Malikya middin X 5

Ensuite, tu vas lire chaque verset 5 fois en le liant au précédent.

Par exemple :

 

Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 5
Arrahmani Rrahim X 5
Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 1
Arrahmani Rrahim X 1
Malikya middin X 5
Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 1
Arrahmani Rrahim X 1
Malikya middin X 1
Iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in X 5

Sourate Al Fatiha Tajwid
Sourate Al Fatiha Tajwid

 

Cette lecture répétée peut paraître redondante cela signifiera que tu as appris ta partie du Coran Cliquez pour tweeter wal hamdulillah mais tu iras tout de même jusqu’au bout du processus afin d’ancrer dans ta mémoire à long terme la partie que tu viens d’apprendre du Coran.

  • Après cela, il s’agira de donner du sens à ce que tu viens d’apprendre, cherche donc un exégèse (Tafseer) au format audio, vidéo ou scripturaire qui te permettra de plonger dans la compréhension de la sourate in sha Allah. Nous en proposons un sur notre site au format audio, mais celui-ci est reservè aux inscrits à la newsletter. Alors si toi aussi tu souhaites en profiter clique ici pour d’abord participer à notre formation en ligne gratuite les graines du printemps de ton coeur et tu seras informé de la publication des nouveaux tafsirs.
  • Enfin, tout au long du weekend, tente d’accomplir tes prières en y récitant la partie que tu viens d’apprendre du Coran, ou tout du moins d’essayer de la réciter sans Mushaf après chacune d’entre elle.

Bien évidemment cette méthode reste un idéal, si par exemple un matin ou un soir dans la semaine tu ne lis pas et n’écoute pas la partie que tu souhaites apprendre du Coran pour une raison ou une autre, ne sois pas rigide avec toi-même et va jusqu’au bout. C’est la baraka d’Allah qui fera que tu y parviendras in sha Allah.

À ton tour de mettre cette méthode d’apprentissage du Coran en application, en téléchargeant le récapitulatif ci-dessous et si cela fonctionne partage cet article autour de toi !

Essaye cette méthode pour apprendre le Coran rapidement et solidement surtout, pendant une semaine afin de constater par toi-même les résultats qu’elle procure. Cette méthode pour apprendre le Coran est productive à court terme, mais avec des objectifs plus grands et des délais plus importants cela demandera une toute autre organisation, notamment en matière de révision. La méthode pour apprendre le Coran décrite dans cet article est un extrait (15%) de la méthodologie complète (comprenant l’ensemble des dimensions liés à la mémorisation du Coran et bien plus encore) que j’ai nommé le guide des itinérants du Coran que tu découvriras en cliquant ici.

Apprendre le Coran en 15 minutes par jour expliquée en vidéo 

#ShareTheKhayr

 

  • assalam alaikoim !
    avant tous je voudrai vous remercier pour votre méthode
    mais moi j’ai besoin d’autre ce d’apprendre le couran plus facilement j’ai un réel problème ace niveau j’arrive pas a apprendre si facilement meme quant je répété n eme fois je c plus quoi faire

    j’espère que vous serai mes conseillee car je panse tous fair mais rien ne rentre

  • assalam alaikoim !
    avant tous je voudrai vous remercier pour votre méthode
    mais moi j’ai besoin d’autre ce d’aprendre le couran plus facilement j’ai un réel problème ace niveau j’arrive pas a apprendre si facilement memequant je repete n eme fois
    j’espereque vous serai mes conseillee car je panse tous fair mais rien ne rentre

  • As salamu 3alaykum wa rahmatuLLAHi wa barakatuh akhi
    Je vais la mettre en pratique pour moi et mes enfants
    Vous parlez de tafsir mais quel site ou quel livre conseillez vous afin de comprendre correctement le sens de la sourate (surtout pour transmettre à nos enfants)
    Et par contre je n’ai pas compris la lecture isolée du wk (desolee pour cette question qui peut paraître bete)

    Baraka LLAHu fikum pour cette magnifique méthode

    Quallah ta3ala vous préserve akhi fillah

  • Asalam a’leykom wa rahmatulLah wa Barakatuh, merci pour cette méthode. Ma question est la suivante, j’aimerais vraiment apprendre le Coran et cette méthode me semble vraiment très efficace, seulement je ne sais ni lire l’arabe ni l’ecrire. Es-ce possible de suivre cette méthode en apprenant les surates via audio ? Et en lisant le Coran en français ? Baraka’Allah Oufik

    • Wa aleykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh Nawell

      BarakAllahu fiki pour votre question. En attendant d’apprendre à lire l’arabe vous pouvez effectivement vous appuyer de l’audio et de la lecture en phonétique.

    • Wa aleykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

      Bien sur qu’elle fonctionne avec les enfants! Pour tout vous dire, cette méthode me vient de ma maman qui me faisait apprendre les poésies de cette manière lorsque j’étais en primaire. Alors essayez!

  • Bonjour à tous et vraiment merci pour ce que vous faites.
    mon problème est que j’apprends à lire le coran mais d’une manière trop lente. comment pourrai-je faire pour améliorer ma lecture. Quallah vous assiste. Bon vendredi

  • salam 3alaikoum wa rahmatoulillah wa barakatou,
    J’aime beaucoup votre méthode d’apprendre le coran je vais la mettre en pratique Inchallah mais j’ai un petit problème : Le problème c’est que je sais pas lire l’écriture arabe et ca va
    être compliqué de mémoriser et j’ai besoin de vos conseille.

    J’attendrai votre message et qu’Allah vous récompense INCHALLAH!

  • cette methode m’a permis d’apprendre la sourate Yassin en moins de 9 semaines
    et la sourate ANABA en 3 semaines
    La j’ai attaqué la sourate Rahmane
    Alhamdoulilah
    Qu’Allah excause vos voeux amine

  • assalam ‘anlaikoum warahmatoullah wabarakatouh ! je vous remercie pour votre sagesse. Qu’Allah augmente votre savoir , vos connaissances envers lui in sha Allah

  • salem aleyka; je vous suis depuis un moment et j’apprécie vraiment le travail que vous faites pour la communauté; qu’Allah vous récompense et qu’il vous accorde la santé suite à votre opération. amine.
    malheureusement je ne peux beneficier du graphique récapitulatif car je ne me suis inscrite sur aucun réseau social. comment faire? baracka allah oufika

  • salam 3alaikoum wa rahmatoulillah wa barakatou

    je suis une tres grande « amoureuse du coran » je lis chaque jour et depuis peu j’essaie de continuer la memorisation de cette parole divine avec l’aide d’Allah et j’avoue qu’etre tombé sur votre page me redonne courage et espoir d’avancer dans ce noble projet. J’espere avec cette methode obtenir des resultats encourageant. Qu’Allah azzawajal vous comble de Sa grace Infini et nous facilite à tous l’apprentissage de Sa Noble Parole.

  • alhamdoulilah a dieu le tout puissance et le maitre de l’univers,dieu des croyants et mecroyants.avant tout je dit gloire a dieu le tres misericordes et misericordieux.merci de cette information que dieu te facilite la vie,et te mettra au paradis dieu ne neglige jamais sa promesse.

  • Salam aylikoume je suis un grand fan de cette page je vie pour le coran ma vie ces le coran mais moi je lis beaucoups mais j’apprends pas par ce que pour moi apprendre le coran tous seule sans les règles de arkam tawjhid et aussi maralaje rohlof je veux donner à ce livre son haque donner à chaque lettre que je sors sa qima ces les paroles d Allah donc pour moi je veux le lire de la meilleure des façons ces pour sa rien de mieux que un professeur qui connaît le coran et certifié pour te l enseigner et qu’ Allah me facilite l’apprentissage du coran ainsi que a tous les musulmans qu’ils veulent apprendre ce livre avec sincérité

  • salam 3alaikoum wa salli 3ala sayidina MOHAMED wa alihi wa salam
    Vous essayez d’aider les créatures de dieu pour porter ses paroles en eux, dieu saura vous récompenser sans aucun doutes. ce n’est ni votre adresse , ni votre intelligence qui vous dicte de faire cette grande et noble tache; mais ce n’est que la grace de dieu qui l’a placé en vous.
    Sachez monsieur ou messieurs que DIEU VOUS AIME.
    de mon humble personne :  » que DIEU vous protège sur la terre, sous la terre et le jour de la résurrection ainsi que vos proches. Incha Allah rakoum rabhin.
    Amiiiiiine.
    Fraternellement Yazid

  • qu allah vous recompense ici et dans l eau dela on va essayer d apprendre bi idnileh barakhallah oufikoum pour tous le travail que vous faites ma cha allah

  • j aimrai apprendre le coran, bien evidemment je conne les sourates petites comme el hamdou lillahi el falek …annass el ikhlass …ayatou el kourssi d ailleurs je fais ma priere avec celles ci .. mais le reste c est un peu difficile car elles sont longues j aimrai tant apprendre et merci beaucoups pour votre methode
    saha ramdhankom

  • Excellente methode, sans connaitre cet article je suis passee par la et el hamdoulillah (mais avant j’ecoutais et recitais en mm temps lejouz ama chaque semaine afin de me familiariser avec et ca a porte ses fruits et lillahi el hamd)

    • BarakAllahu fiki pour l’approbation de la méthode! En effet elle est très fructueuse wal hamdulillah. Il faut tout simplement saisir les mécanismes de fonctionnement de notre cerveau et avoir une intention sincère pour mémoriser le Quran. La méthode en question en est un exemple et le reste appartient à Allah (swt). Vous l’avez essayé?