
Comment mémoriser 10 pages (1 hizb) par trimestre,
comprendre ce que vous mémorisez et graver chaque verset dans votre mémoire à long terme ?
(Même si vous êtes un parfait DÉBUTANT)
CLIQUEZ SUR LA VIDÉO POUR LA LANCER ET ACTIVER LE SON !
Quand il m'a avoué avoir mémorisé 10 ahzabs (100 pages)...
J'ai juste eu envie d'aller me cacher
(et de retourner à mon mushaf)

Je suis Mourad Ibn Jamel, fondateur de monquranetmoi.fr, le 1er blog francophone consacré à la mémorisation du Coran et Consultant en stratégies de mémorisation du Coran.
La mission que je me suis fixé est d’assister les musulmans et les musulmanes à faire du Coran le compagnon de leur vie par le biais de la mémorisation du livre d’Allah.
Et si vous lisez ces lignes, c’est parce que nous partageons vous et moi plusieurs choses mais notamment deux...
La première : l’amour du Quran.
La seconde : la volonté, le désir, le rêve et l’espoir d’en faire le compagnon de votre vie par le biais de sa mémorisation afin que le rappel d’Allah vous accompagne durant votre passage dans cette vie.
Mais il y a aussi une autre raison...
Vous êtes à la recherche d’une méthode de mémorisation du Coran efficace et rapide.
Et vous savez quoi?
Vous êtes au bon endroit pour ça.
Depuis mon adolescence, depuis qu’Allah (swt) m’ait guidé à Lui, j’ai toujours été en admiration face aux personnes qui étaient parvenues à mémoriser une grande partie du Coran si ce n’était en totalité.
Et lorsque je dis ça, je pense à :
Abdelghafour, un enfant de 12 ans lorsque je l’avais rencontré et qui avait mémorisé la moitié du livre allahuma barek
'Ammi Said, qui avait clos sa mémorisation alors qu’il avait plus de 70 ans
Je pense aussi à AbdulKhaliq un frère australien que j’avais rencontré lors d’un voyage à l’étranger et qui à l’âge de 25 ans maitrisait les 10 versions de lecture du Coran Allahumma Barik…
Et bien d’autres encore, auprès de qui j’ai pu apprendre et auprès de qui je me suis enrichi…
Tout comme moi, vous êtes peut-être pris par la même envie, le même désir, le même rêve.

À chaque fois que vous découvrez dans votre mosquée de nouvelles personnes qui récitent le Coran avec une telle aisance que l’on a le sentiment qu’ils l’ont toujours lu.
Que dire alors du mois de Ramadan ?
Lorsque vous découvrez des frères (plus jeunes que vous parfois) qui s’avancent vers le mihrab (endroit où se place l’imam pour prier), qui dirigent la prière et dont la récitation est fluide tant ils ont une maitrise certaine de ceux qu’ils sont parvenus à réciter de mémoire?
D’autres fois, vous vous mettez secrètement à vous comparer avec ceux que vous côtoyez et qui sont loin devant vous…
Je me souviens d’une conversation que j’ai eu avec un frère durant le printemps 2005 alors que j’étudiais à la fac.
Je lui parlais des cours que l’on avait à la mosquée les dimanches après-midi, il s’agissait à ce moment-là de cours de Tafseer et de Tajwid de sourate Taha.
Comme il s’agissait d’une sourate que l’on étudiait de manière régulière, j’ai commencé à apprendre cette sourate sans me fixer de programme particulier.
J’avançais sans me soucier de quand j’allais y arriver.
Je partageais donc certains enseignements avec ce frère.
Et alors que je ne parvenais pas à citer le verset que je voulais partager avec lui, il le cita à ma place.
C'est alors que je lui ai demandé...
Tu l'as connais ?
Et qu'il me répondit que oui, quelques instants plus tard (à force d'insistance lol) il m'avoue qu'il connaissait 10 ahzabs (soit près de 100 pages).
Vous savez ce que j'ai fait lorsqu'il m'en informa ?
Je l'ai laissé.
Et je suis retourné à mon Coran pour continuer à l'apprendre.
Pour moi, cela a été véritablement un déclic : il y a eu un avant et après cet évènement.
Et vous savez pourquoi ?
Parce qu’en réalisant que lui le pouvait, je me suis dis et "pourquoi pas toi finalement" ?
C’est vrai, qu’ont-ils de plus toutes ces personnes qui y sont parvenues ?
Pourquoi devrais-je échouer là où eux ont réussi ?
Au fond, ils ont fait les causes et sont arrivés à la destination qui est la leur, en comptant bien évidemment sur une grande baraka d’Allah.
Mais la baraka d’Allah, si tu la veux, tu vas la chercher, c’est tout…
En d’autres termes, je ne voulais plus me contenter d’admirer les autres accomplir le rêve que nous partagions, je voulais le vivre et j’étais prêt à tout faire pour.
Et bien on commence d'abord par diriger son intention exclusivement vers Allah (swt).
On dit bismillah, on implore Son soutien et on se retrousse les manches pour trouver une méthode de mémorisation du Coran adéquate à nos responsabilités et nos emplois du temps.
Quand j’ai commencé à entreprendre cet itinéraire, j’étais à la fac avec toutes les contraintes que cela comprenait en terme de charge de travail sans parler du job d’assistant d’éducation que j’occupais à coté pour financer mes études.
Mais dès l’instant où j’ai pris l’engagement de mémoriser le Coran...
Mon obsession était de trouver LA méthode de mémorisation du Coran qui me conviendrait.
Je cherchais donc des solutions, des conseils et des astuces partout où je le pouvais.
À ce moment-là, Internet n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui (donc à part MSN ou regarder des films...).
Ce n'est que bien plus tard que j'ai trouvé des ressources sur le net.
Et j'ai surtout cherché à interroger les gens qui avaient déjà mémorisé le Coran et deux questions ne quittaient pas mes lèvres :
1) Comment tu as fait ?
2) Quelle est ta méthode ?
En matière de techniques de mémorisation du Coran, je pense que je les ai quasiment toutes testées :
1) La fameuse "Louha" (la tablette, à ne pas confondre avec l’iPad lol)


Elle consiste à écouter la répétition d’un passage du Coran par un Sheikh et de la réécrire sur une plaque de bois (pour moi c’était Sheikh Shuraym dans mon Nokia N95 en repeat et un tableau Velleda pour la retranscription lol).
Mais j’avoue que cela prenait du temps et que c’était très éprouvant (à peu près 4 heures successives intensives pour 2 pages et demi).
2) La méthode consistant à mémoriser un verset du Coran par jour
C’est à mon sens un découpage non-équilibré qui génère espoir dans un premier temps, puis frustration dans un second car nous ne sommes pas régulier dans l’apprentissage et la révision.
En effet, nous avons des versets de 2 lettres qui vous prendront 2 secondes à mémoriser et d’autres qui peuvent faire une page qui demanderont plus de temps.
3) La méthode de mémorisation du Coran des Mauritaniens
qui consistent à lire 300 fois de manière succincte une page…
Celle-ci, je ne l’ai jamais essayée. Je ne dirais pas qu’elle est contraignante, car il n’y a rien de contraignant dans le Coran. Je dirais donc que nos modes de vies ne sont pas adaptés pour une telle méthode.
Toutefois, chaque interaction, chaque conseil, chaque astuce de productivité que je recevais me permettait d’établir une méthode de mémorisation du Coran personnelle.
Bien plus tard, ma méthode de mémorisation du Coran s’est retrouvée enrichie par des lectures (arabophones, francophones, et anglophones) sur le sujet.
Par l’avancée des nouvelles technologies mais aussi et surtout par les résultats de recherche dans le cadre de la mnémotechnie (science relative à la mémorisation), des neurosciences, des sciences naturelles…
Des enseignements universitaires reçus sur le sujet ainsi que des différentes formations auxquelles j’ai participées sur les mécanismes d’apprentissages.
Car mémoriser le Coran est un acte d’adoration qui nécessite un certain bagage et des connaissances sur l’organe cérébral et son fonctionnement afin d’apprendre le Coran mais surtout pour le conserver bi idni Allah.
Mémoriser le Coran est une bataille, alors soyons-y préparés…
Il m'a donc fallu près de 15 ans d’expérience pour établir une méthode de mémorisation du Coran efficace.
Une méthode de mémorisation du Coran efficace prend en compte plusieurs facteurs :

1/ Le facteur temps
C'est celui qui nous fait le plus défaut. Au vu de nos rythmes de vie effrénés combien de temps pouvons-nous consacrer au Coran dans la journée?
À force d’échanges, et surtout par le biais d’un sondage effectué sur www.monquranetmoi.fr, il apparait que dans plus de 90% des cas, les personnes qui rencontrent des difficultés à atteindre leur objectif en terme de mémorisation du Coran n’y parviennent pas à cause d’une mauvaise gestion du temps et d’un manque d’organisation.

2/ La rapidité
Cette méthode de mémorisation du Coran doit être le plus rapide possible, c’est à dire que le délai pour que les objectifs soient atteints doit être le plus court possible afin de poursuivre son cheminement.

3/ La qualité
Il faut que la méthode de mémorisation du Coran soit efficiente, je veux dire que le passage du Coran mémorisé ne doit pas être oublié quelques semaines plus tard. En d’autres termes, développer une mémorisation du Coran de qualité.

4/ Exploiter le potentiel cérébral
Dans "mémorisation du Coran", il y a mémorisation et Coran. Puisque le Coran est la parole d’Allah et que rien ne s’obtient sans Sa baraka il s’agira de savoir aller chercher Sa baraka. Et pour ce qui est de la mémorisation cela consistera à développer la stratégie idéale en connaissance du fonctionnement de notre cerveau.

5/ Trouver l'équilibre
Et enfin au vu de tous ses facteurs, je dirais qu’il faille finalement trouver un équilibre entre la quantité et la quantité. Je m’explique, tout le monde peut apprendre 1 voire 2 pages par jour, combien d’entre nous vont les conserver? Il s’agira donc de mémoriser un maximum de Coran, dans un délai le plus court possible et de l’ancrer dans notre mémoire.
Et al hamdoulillah, j'ai réussi à regrouper tout ça.
Je suis effectivement parvenu à mettre en place cette méthode de mémorisation du Coran efficace que j’ai présentée dans Le Guide des Itinérants du Coran.

Nombreux sont ceux qui rêvent de mémoriser le Coran, mais peu y parviennent réellement.
Pris dans l’engrenage de nos responsabilités respectives (familiales, professionnelles, associatives, sociales…) nous ne savons plus gérer nos emplois du temps, et nos priorités, et au bout du compte, mémoriser le Coran reste un projet que nous avons écrit sur un post-it collé sur notre bureau et auquel nous devons songer lorsque nous aurons… le temps.
Mais pour trouver le temps, encore faut-il s’organiser.
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez des solutions pouvant vous aider à vous acheminer sur cette route, ce chemin, ce voyage, ce périple qu’est la mémorisation du Coran.
Ce guide est le fruit de plusieurs années de recherche.
Des centaines d’ouvrages, des heures de visionnage, des moments intenses de recueillement et d’écoute de plusieurs dizaines de savants et d’érudits spécialisés dans la mémorisation et la récitation du Coran.
Ce guide est le résultat de près de 15 ans d’expérience dans le but de mettre au point une méthodologie des plus adaptées aux circonstances actuelles.
Il est destiné à ceux et celles qui rêvent de mémoriser le Coran et parvenir à le réciter par cœur.
Destiné à ceux qui rêvent de fouler la terre en compagnie du rappel d’Allah.
Destiné à ceux qui rêvent de se recueillir profondément et intensément dans leurs prières par le biais de la récitation et de la méditation du Coran, destiné à ceux tout simplement qui s’acheminent vers l’amour d’Allah…

En d’autres termes de faire du Coran un compagnon duquel vous ne serez jamais séparé... Pas même par la mort.
Il s’agit d’un Ebook, un livre au format électronique, divisé en 5 parties, pour faire du Coran votre compagnon :
Pour être prêt(e) à relever ce défi. Car c'est par là que tout commence, votre coeur, votre mental avec la conviction profonde que vous y arriverez bi idni Allah.
Une partie théorique vous permettant de saisir les mécanismes de mémorisation issus des neurosciences, sciences de l’éducation, sociologie des organisation et management.

La méthode de mémorisation du Coran qui ne vous demandera pas d’efforts conséquents au quotidien (20 minutes maximum), qui s’adapte à votre mode de vie et vos besoins , et surtout que vous conserviez ce que vous avez acquis in sha Allah.
Dans cette partie nous abordons également le passage de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme (appelé ancrage dans le guide), les révisions (très souvent négligées car on se sait pas comment réviser ni comment s’organiser pour tout réviser, mais avec ce guide vous y parviendrez bi idni Allah) et surtout l’organisation au quotidien qu’il doit y avoir afin que vous poursuiviez votre chemin sans pour autant bouleverser votre vie in sha Allah.
Une fois que vous aurez acquis ces éléments vous aurez connaissance également d’un système technico-pratique afin de bénéficier des avantages de ce que vous aurez mémorisé dans votre spiritualité de tous les jours (prière de la nuit, invocations…).
En Bonus : Pour vous aider à vous acheminer vers cet objectif plus de 30 pages d’annexes vous aideront à mieux vous connaitre mais surtout à mieux vous organiser avec des fiches prêtes à remplir que vous n’aurez plus qu’à suivre in sha Allah. Cette méthodologie a été testée et approuvée, ne ratez donc pas l’occasion de faire du Coran le compagnon de votre vie!
Pour enfin arriver à mettre en place la méthode idéale, j’ai durant 15 ans profité de TOUTES les opportunités qui se présentaient à moi afin d’améliorer et d’optimiser ma méthode de mémorisation du Coran.
J’ai interrogé tous les Toulab Al ‘ilm ‘étudiant en religion, les shuyukhs, les imams et toute personne avancée dans la mémorisation du Coran afin qu’il me donne des conseils, qu’ils partagent avec moi ce qu’ils avaient reçus.
J’ai aussi participé à des séminaires, des colloques et autres formations qui m'étaient utiles dans ce sens.
Et il fallait que j’apprenne à comprendre notre cerveau ainsi que nos mécanismes d’apprentissage pour les mettre au service de cette méthode de mémorisation du Coran.
Dans ce domaine il en était de même, al hamdulillah diplômé dans les sciences humaines et sociales j’ai eu accès là aussi à des séminaires, colloques dans les différents domaines, que sont la psycho-sociologie, les sciences de l’éducation, les neurosciences, et bien d’autres encore…
Des domaines qui sont en plein essor dans le monde depuis le début des années 2010 et dont les résultats de recherche sont édifiants.
15 années de recherche et de pratique avant de pouvoir vous offrir la méthode ultime de mémorisation du Coran qui n’a, sans exagération et sans prétention aucune, aucun égal.
C’est la méthode la plus innovante que vous n’ayez jamais pu avoir.
Tout simplement car avant de vous la proposer j’ai fait mes propres recherches de tout ce qui existe dans ce domaine dans le monde francophone, anglophone et arabophone pour vous apporter la solution complète qui s’intitule : "Le Guide des itinérants du Coran".
Ce guide n’est pas un guide qui se lit mais un guide qui se pratique, c’est à dire que la méthodologie présentée est à appliquer.
Si tout comme moi vous avez fait de la mémorisation du Quran votre raison de vivre, vous avez très certainement déjà du prendre connaissance de ces listes de conseils que l’on vous donne pour mémoriser le Quran.
Très souvent ces conseils sont séduisants en théorie mais la réalité est toute autre.
Ce guide a été conçu de sorte à ce qu’il soit accessible et profitable à tous, aux novices qui commencent leur itinéraire tout comme à ceux à qui ils restent quelques pages pour boucler la boucle.
C’est en réalité ce que l’on appelle en arabe un 3ilm Nafi3, une science utile, dans le sens où cette science nous pousse à l’action dès que nous en avons connaissance. Vous lisez le guide, vous appliquez les conseils et vous allez arriver à votre but in sha Allah.
Comment puis-je en être aussi sûr?
Tout simplement car le guide a fait ses preuves auprès de milliers d’itinérants en l’espace de quelques mois, et à travers le globe sur les 5 continents wal hamdulillah.
Mettre le Coran au cœur de sa vie est tout un lifestyle, ce guide vous permettra in sha Allah de tourner votre vie autour du Coran.
Et sans exagération aucune, cet Ebook changera votre vie bi idni Allah et après cela vous n’aurez besoin de rien de plus pour mémoriser le Coran en terme de méthode.

Vous pensez que j’abuse?
WAllahi loin de moi l’idée d’abuser de quoi que ce soit, ni de qui que ce soit, je tiens juste à ce que vous ayez toutes les informations nécessaires pour que vous saisissiez que c’est ce dont vous avez besoin.
Alors pour y parvenir je laisse la parole à d’autres Itinérants du Coran, qui sont passés par le même moment d’hésitation que vous avant de se laisser surprendre.
Le guide des itinérants du Coran a été publié pour la première fois le 13 janvier 2015, et au mois de septembre suivant j’ai réalisé un sondage auprès des nouveaux itinérants du Coran afin d’avoir leur retour et leur ressenti depuis leur acquisition.

Âge moyen : 32 ans
(Entre 15 et 61 ans)

Genre : Une soeur
(à 80%)

Pays : France
(Lu sur les 5 continents)
SOUSCRIS AU PACK GUIDE DES ITINERANTS DU CORAN +3M
ET REPARS AVEC TOUS LES OUTILS POUR UN NOUVEAU DEPART
3M pour Mind Map MUtashabihaates, une méthodologie innovante pour bien assimiler les versets similaires lors de ta mémorisation du Coran. Tu souhaites en savoir plus, Rien de mieux qu'une présentation vidéo à visualiser ci-dessous.
Dans le bon de commande ci-dessous tu auras donc le choix entre :
- Le guide des itinérants du Coran au prix de 37€.
- Ou le pack guide des itinérants du Coran + 3M (Djuz Aaamma) au prix de 45€ au lieu de 56€.
ATTENTION : CE GUIDE EST UNE AMANA
1 Achat = 1 Utilisation par foyer
Selon Abu Hurayra, le prophète (saw) a dit :
N'est pas des nôtres, celui qui nous trompe (Muslim)
![]() |
Ebook : Le guide des itinérants du Coran | 37,00€ | |
![]() |
Pack Itinérant du Coran + 3M |
|
|
![]() |
Ebook : 3M Mind Map Mutashabihate | 19,00€ |
Pas de problèmes nous acceptons les paiements par chèque, espèces, virement bancaire et Western Union
Il suffit d'envoyer un mail à mourad{at}monquranetmoi.fr pour que nous fassions le nécessaire ensemble in sha Allah!
Conscient du mode de vie de nos frères et soeurs africains, ou des mouhajirounes (personnes ayant fait la hijrah) installés en Afrique vous bénéficiez d'un tarif préférentiel pour vous procurer le Guide des Itinérants du Coran. pour toute information à ce sujet contactez-moi à mourad{at}monquranetmoi.fr

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ PENDANT
14 JOURS !
Je viens de partager certains témoignages (et il y en a encore plusieurs dizaines d’autres disponibles depuis la sortie du Guide des Itinérants du Coran).
Mais si vous hésitez toujours à vous procurer le guide de peur d’être déçu (ce que je comprends parfaitement car je suis moi-même passé par là) et bien sachez une chose.
Nous ne voulons que des Itinérants du Coran satisfaits et qui trouvent ces enseignements utiles.
Si toutefois ce Guide ne correspondait pas à vos attentes, il suffit d'envoyer un email dans les 14 jours suivant votre achat à mourad{at}monquranetmoi.fr et nous vous rembourserons immédiatement.
Vous ne prenez donc aucun risque, si ce n'est celui de vous acheminer encore un peu plus vers le Livre d'Allah soubhanaho wa ta'ala et de ne plus vous en passer. ;-)









Envoyez-moi vos questions à mourad{at}monquranetmoi.fr et j'y répondrai dans les plus brefs délais.
Si par contre aujourd'hui, vous êtes enfin prêt à mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un VRAI plan de mémorisation du Coran.
Et que vous voulez faire du Quran votre compagnon au quotidien, c'est par ici !