Comment mémoriser 10 pages du Coran (1hizb) tous les 3 mois?

Méthode de mémorisation du Coran unique, efficace et approuvée!

Je sais ce que vous cherchez car je suis moi-même passé par là...

Tout comme moi tu es pris par la même envie, le même désir, le même rêve à chaque fois que tu découvres dans ta mosquée de nouvelles personnes qui récitent le Coran avec une telle aisance que l’on a le sentiment qu’ils l’ont toujours lu. Qu’en est-il pendant ramadan lorsque tu découvres des frères (plus jeunes que toi parfois) qui s’avancent vers le mihrab (endroit où se place l’imam pour prier), qui dirigent la prière et dont la récitation est fluide tant ils ont une maitrise certaine de ceux qu’ils sont parvenus à réciter de mémoire?

Et toi dans tout cela? Tu aimerais y arriver, tu entretiens ce rêve au fond de toi (parfois tu le gardes pour toi)…

D’autres fois, c’est bien pire lorsque tu te mets à te comparer avec ceux que tu côtoies et qui sont loin devant toi… Je me souviens d’une conversation que j’ai eu avec un frère durant le printemps 2005 alors que j’étudiais à la fac. Je lui parlais des cours que l’on avait à la mosquée les dimanches après-midi, il s’agissait à ce moment-là de cours de 

Tafseer et de Tajwid de sourate Taha. Comme il s’agissait d’une sourate que l’on étudiait de manière régulière, j’ai commencé à apprendre cette sourate sans me fixer de programme particulier, j’avançais sans me soucier de quand j’allais y arriver. Je partageais donc certains enseignements avec ce frère, et alors que je ne parvenais pas à citer le verset que je voulais partager avec lui et bien il le cita à ma place.

C’est alors que je lui ai demandé : Tu la connais? Et qu’il me répondit que oui, quelques instants plus tard (à force d’insistance lol) il m’avoua qu’il connaissait 10 ahzabs (soit près de 100 pages). Vous savez ce que j’ai fait lorsqu’il m’en informa? Je l‘ai laissé et m'en suis retourné à mon Coran pour retourner l’apprendre. Pour moi cela a été véritablement un déclic, il y a eu un avant et un après cet événement. Et vous savez pourquoi?

Parce qu’en réalisant que lui le pouvait, je me suis dis et pourquoi pas toi finalement? C’est vrai, qu’ont-ils de plus toutes ces personnes qui y sont parvenues? Pourquoi devrais-je échouer là où eux ont réussis? Au fond, ils ont fait les causes et sont arrivés à la destination qui est la leur, en comptant bien évidemment sur une grande baraka d’Allah. Mais la baraka d’Allah, si tu la veux, tu vas la chercher, c’est tout… En d’autres termes, je ne voulais plus me contenter d’admirer les autres accomplir le rêve que nous partagions, je voulais le vivre et j’étais prêt à tout faire pour. 


Et je pense à juste titre que si vous lisez ces mots c’est très certainement que vous aussi :

  • Vous rêvez de mémoriser le Coran afin de le réciter en prières, que cela soit dans les prières obligatoires, surérogatoires, voire de la nuit.
  • Vous ne voulez plus vous contenter d'admirer ceux qui y sont parvenus, vous voulez à votre tour y arriver.
  • Vous cherchez la baraka d'Allah et Sa compagnie dans votre vie à travers Son livre.
  • Vous voulez de venir un(e) musulman(e) accompli(e) avec les actes d'adoration en vigueur.
  • Vous ne voulez plus vous contenter d'admirer ceux qui y sont parvenus, vous voulez à votre tour y arriver.
  • Vous cherchez la baraka d'Allah et Sa compagnie dans votre vie à travers Son livre.
  • Mais surtout vous voulez dire STOP aux belles paroles et passer à l'action!

comment mémoriser le coran

Et bien on va commencer par diriger son intention exclusivement vers Allah (swt), on dit bismillah, on implore Son soutien et on se retrousse les manches pour trouver une méthode de mémorisation du Coran adéquate à nos responsabilités et nos emplois du temps. En effet, quand j’ai commencé à entreprendre cet itinéraire, j’étais à la fac avec toutes les contraintes que cela comprenait en terme de charge de travail sans parler du job d’assistant d’éducation que j’occupais à coté pour financer mes études. Mais dès l’instant où j’avais pris l’engagement de mémoriser le Coran, mon obsession était de trouver la méthode de mémorisation du Coran qui me conviendrait. Je cherchais donc des solutions, des conseils et des astuces partout où je le pouvais.

Au début, internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui, on l’utilisait pour discuter sur MSN et regarder des films. Les Smartphones n’existaient pas non plus. Ce n’est que plus tard que j’ai utilisé le web afin de chercher des ressources dans ce sens, et c’est pourquoi j’ai surtout interrogé ceux qui étaient passé par là avec ces deux questions que tout le monde pose lorsque l’on rencontre quelqu’un qui a mémorisé le Coran :

1/ "Comment t'as fait?"

2/ "C'est quoi ta méthode?"

Alors je prenais note de tout ce que j’apprenais et qui pouvait m’aider à établir une méthode de mémorisation du Coran. Je suis par exemple passé par la fameuse Louha (la tablette, à ne pas confondre avec l’iPad lol) qui consiste à écouter la répétition d’un passage du Coran par un Sheikh et de la réécrire sur une plaque de bois (pour moi c’était Sheikh Shuraym dans mon Nokia N95 en repeat et un tableau Velleda pour la retranscription lol), mais j’avoue que cela prenait du temps et que c’était très éprouvant (à peu près 4 heures successives intensives pour 2 pages et demi). Je suis aussi passé par la méthode consistant à mémoriser un verset du Coran par jour. C’est à mon sens un découpage non-équilibré qui génère espoir dans un premier temps, puis frustration dans un second car nous ne sommes pas régulier dans l’apprentissage et la révision. En effet, nous avons des versets de 2 lettres qui vous prendront 2 secondes à mémoriser et d’autres qui peuvent faire une page qui demanderont plus de temps. Quant à la méthode de mémorisation du Coran des mauritaniens qui consistent à lire 300 fois de manière succincte une page… Je ne l’ai jamais essayé. Je ne dirais pas qu’elle est contraignante, car il n’y a rien de contraignant dans le Coran. Je dirais donc que nos modes de vies ne sont pas adaptées pour une telle méthode.

Toutefois, chaque interaction, chaque conseil que je recevais, chaque astuce de productivité que je recevais me permettait d’établir une méthode de mémorisation du Coran personnelle. Bien plus tard, ma méthode de mémorisation du Coran s’est retrouvée enrichit par des lectures (arabophones, francophones, et anglophones) sur le sujet, par l’avancée des nouvelles technologies mais aussi et surtout par les résultats de recherche dans le cadre de la mnémotechnie (science relative à la mémorisation), des neurosciences, des sciences naturelles… Des enseignements universitaires reçus sur le sujet ainsi que des différentes formations auxquelles j’ai participé sur les mécanismes d’apprentissages. Car mémoriser le Coran est un acte d’adoration qui nécessite un certain bagage et des connaissances sur l’organe cérébral et son fonctionnement afin d’apprendre le Coran mais surtout pour le conserver bi idni Allah. Mémoriser le Coran est une bataille, alors soyons-y préparés… Près de 15 ans d’expérience donc, pour établir une méthode de mémorisation du Coran efficace.

methode mémorisation du coran efficace

Une méthode de mémorisation du Coran efficace prend en compte plusieurs facteurs :

1/ Le facteur temps

C'est celui qui nous fait le plus défaut. Au vu de nos rythmes de vie effréné combien de temps pouvons-nous consacrer au Coran dans la journée? À force d’échanges, et surtout par le biais d’un sondage effectué sur www.monquranetmoi.fr, il apparait que dans plus de 90% des cas, les personnes qui rencontrent des difficultés à atteindre leur objectif en terme de mémorisation du Coran n’y parviennent pas à cause d’une mauvaise gestion du temps et d’un manque d’organisation.

2/ La rapidité

Cette méthode de mémorisation du Coran doit être le plus rapide possible, c’est à dire que le délai pour que les objectifs soient atteints doivent être le plus court possible afin de poursuivre son cheminement.

3/ La qualité

Afin de poursuivre son cheminement également il faut que la méthode de mémorisation du Coran soit efficiente, je veux dire que le passage du Coran mémorisé ne doit pas être oublié quelques semaines plus tard. En d’autres termes, développer une mémorisation du Coran de qualité.

4/ Exploiter le potentiel cérébral

Dans mémorisation du Coran, il y a mémorisation et Coran. Puisque le Coran est la parole d’Allah et que rien ne s’obtient sans Sa baraka il s’agira de savoir aller chercher Sa baraka. Et pour ce qui est de la mémorisation cela consistera à développer la stratégie idéale en connaissance du fonctionnement de notre cerveau.

5/ Trouver l'équilibre

Et enfin au vu de tous ses facteurs, je dirais qu’il faille finalement trouver un équilibre entre la quantité et la quantité. Je m’explique, tout le monde peut apprendre 1 voire 2 pages par jour, combien d’entre nous vont les conserver? Il s’agira donc de mémoriser un maximum de Coran, dans un délai le plus court possible et de l’ancrer dans notre mémoire.

Et j’y suis parvenu wal hamdulillah. Je suis effectivement parvenu à mettre en place cette méthode de mémorisation du Coran efficace que j’ai présenté dans le guide des itinérants du Coran.

Ebook : Le guide des itinérants du Coran
comment mémoriser le coran

Nombreux sont ceux qui rêvent de mémoriser le Coran, mais peu y parviennent réellement. Pris dans l’engrenage de nos responsabilités respectives (familiales, professionnelles, associatives, sociales…) nous ne savons plus gérer nos emplois du temps, et nos priorités, et au bout du compte, mémoriser le Coran reste un projet que nous avons écrit sur un post-it collé sur notre bureau et auquel nous devons songer lorsque nous aurons… le temps. Mais pour trouver le temps, encore faut-il s’organiser.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez des solutions pouvant vous aider à vous acheminer sur cette route, ce chemin, ce voyage, ce périple qu’est la mémorisation du Coran.

Ce guide est le fruit de plusieurs années de recherche : A travers des centaines d’ouvrages, des heures de visionnage, des moments intenses de recueillement et d’écoute de plusieurs dizaines de savants et d’érudits spécialisés dans la mémorisation et la récitation du Coran.

Ce guide est le résultat de près de 15 ans d’expériences dans le but de mettre au point une méthodologie des plus adaptées aux circonstances actuelles.

Destiné à ceux et celles qui rêvent de mémoriser le Coran et parvenir à le réciter par cœur, destiné à ceux qui rêvent de fouler la terre en compagnie du rappel d’Allah, destiné à ceux qui rêvent de se recueillir profondément et intensément dans leurs prières par le biais de la récitation et de la méditation du Coran, destiné à ceux tout simplement qui s’acheminent vers l’amour d’Allah…

sourate TaHa

En d’autres termes de faire du Coran un compagnon duquel vous ne serez jamais séparé... Pas même par la mort.

Concrètement de quoi s'agit-il?

Il s’agit d’un ebook, un livre au format électronique, divisé en 5 parties, pour faire du Coran votre compagnon :

1/ Une importante préparation mentale et spirituelle pour être prêt(e) à relever ce défi. Car c'est par là que tout commence, votre coeur, votre mental avec la conviction profonde que vous y arriverez bi idni Allah.

2/ Une partie théorique vous permettant de saisir les mécanismes de mémorisation issus des neurosciences, sciences de l’éducation, sociologie des organisation et management.

3/ La méthode de mémorisation du Coran qui ne vous demandera pas d’efforts conséquents au quotidien (20 minutes maximum), qui s’adapte à votre mode de vie et vos besoins , et surtout qui vous permettra de faire passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme ce que vous mémorisez afin que vous conserviez ce que vous avez acquis in sha Allah. Dans cette partie nous abordons également le passage de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme (appelé ancrage dans le guide), les révisions (très souvent négligées car on se sait pas comment réviser ni comment s’organiser pour tout réviser, mais avec ce guide vous y parviendrez bi idni Allah) et surtout l’organisation au quotidien qu’il doit y avoir afin que vous poursuiviez votre chemin sans pour autant bouleverser votre vie in sha Allah.

4/ Le Coran au coeur de ma spiritualité quotidienne : Une fois que vous aurez acquis ces éléments vous aurez connaissance également d’un système technico-pratique afin de bénéficier des avantages de ce que vous aurez mémorisé dans votre spiritualité de tous les jours (prière de la nuit, invocations…).

5/ En Bonus : Pour vous aider à vous acheminer vers cet objectif plus de 30 pages d’annexes vous aideront à mieux vous connaitre mais surtout à mieux vous organiser avec des fiches prêtes à remplir que vous n’aurez plus qu’à suivre in sha Allah. Cette méthodologie a été testée et approuvée, ne ratez donc pas l’occasion de faire du Coran le compagnon de votre vie!

Téléchargez un extrait gratuit en cliquant ici

Mettre le Coran au cœur de sa vie est tout un lifestyle, ce guide vous permettra in sha Allah de tourner votre vie autour du Coran. Et sans exagération aucune, cet ebook changera votre vie bi idni Allah et après cela vous n’aurez besoin de rien de plus pour mémoriser le Coran en terme de méthode.

Le Coran mon style de vie

Vous pensez que j’abuse? WAllahi loin de moi l’idée d’abuser de quoi que ce soit, ni de qui que ce soit, je tiens juste à ce que vous ayez toutes les informations nécessaires pour que vous saisissiez que c’est ce dont vous avez besoin, alors pour y parvenir je laisse la parole à d’autres itinérants du Coran, qui sont passés par même moment d’hésitation que vous avant de se laisser surprendre.


Un petit message pour vous remercier de votre travail. J'arrive au bout du guide et j'en suis pleinement satisfaite! Le style est agréable et le contenu remarquable. C'est un livre que l'on s'approprie très rapidement, j'ai parfois le sentiment qu'il n'a été rédigé que pour moi. Merci encore j'ai désormais tous les outils nécessaires pour cheminer in sha Allah.

Bouchra

Je me suis procuré le Guide et je tenais à vous remercier. J’ai lu les 40 premières pages et les larmes ont coulé. Ce guide est génial! Il très explicite, compréhensif et on a tout de suite l'envie la motivation d'apprendre et de tomber amoureux du Qu'ran et de devenir cet itinérant.

Lahna

Mes muslims Friends, je vous recommande vivement le guide des itinérants du Coran, si vous souhaitez mémoriser le livre saint. Je viens de l’acheter et tout y est! Le guide indispensable peu importe où vous en êtes.

Une soeur sur Facebook

Le guide des itinérants du Coran est un vrai trésor, un guide qui nous apprend à organiser notre mémorisation de façon simple et efficace. Tout est clair et présenté de façon très pédagogique. C’est un ebook complet que je conseille sincèrement à tous les itinérants du Coran.

Témoignage anonyme

Le guide des itinérants du Coran a été publié le 13 janvier 2015, et au mois de septembre suivant j’ai réalisé un sondage auprès des nouveaux itinérants du Coran afin d’avoir leur retour et leur ressenti depuis leur acquisition.

PROFIL MOYEN D'UN ITINERANT DU CORAN :

Âge moyen : 32 ans

(Entre 15 et 61 ans)

Genre : Une soeur

(à 80%)

Pays : France

(Lu sur les 5 continents)

AVIS SUR LE GUIDE DES ITINERANTS DU CORAN :

Le guide correspond aux attentes des itinérants

Note pour le contenu

Note pour le design

Rythme moyen de mémorisation

Des itinérants conseillent le guide à leurs proches

NOUVEAU + UN BONUS

Votre achat du guide des itinérants du Coran vous donne l'accès à un groupe Facebook privé où vous retrouverez d'autres itinérants du Coran, afin de partager votre avancée, vos découvertes, votre motivation et vos conseils afin de poursuivre la route vers cet itinéraire.

Un Bonus d'une valeur de 30€ qui vous est offert!

Cela ne vous suffit pas?

Je viens de partager certains témoignages (et il y en a encore des dizaines d’autres disponibles) mais si vous hésitez toujours à vous procurer le guide de peur d’être déçu (ce que je comprends parfaitement car je suis moi-même passé par là) et bien sachez une chose, votre achat est garanti satisfait ou 100% remboursé*.

Maintenant je n'ai plus qu'une question à vous poser :

Voulez-vous devenir un itinérant du Coran?

Description du processus de commande :

• Cliquez sur j'achète le guide des itinérants du Coran ci-contre.

• Sur la page suivante cliquez sur : Passer à la commande.

• Choisissez votre moyen de paiement : PayPal ou Carte bancaire.

• Effectuez votre paiement.

Vérifiez votre boite mail (ainsi que vos courriers indésirables).

• Téléchargez votre guide.

CE GUIDE EST UNE AMANA

1 Achat = 1 Utilisation par foyer

Selon Abu Hurayra, le prophète (saw) a dit :

N'est pas des nôtres, celui qui nous trompe (Muslim)

Vous souhaitez payer avec un autre moyen que la carte bancaire?

Pas de problèmes nous acceptons les paiements par chèque, espèces, virement bancaire et Western Union

Il suffit d'envoyer un mail à mourad@monquranetmoi.fr pour que nous fassions le nécessaire ensemble in sha Allah!

Message aux frères et soeurs africains ou installés en Afrique

Conscient du mode de vie de nos frères et soeurs africains, ou des mouhajirounes (personnes ayant fait la hijrah) installés en Afrique vous bénéficiez d'un tarif préférentiel pour vous procurer le guide des itinérants du Coran. pour toute information à ce sujet contactez-moi à mourad@monquranetmoi.fr 

FAITES D'1 PIERRE 2 COUPS !

LE GUIDE DES ITINERANTS DU CORAN + 3M

Et procurez-vous le premier volet de notre collection Mind Map Mutashabihate! Le pack guide des itinérants du Coran + 3M au prix de 45€ au lieu de 56€ (soit 12% de réduction)!

Si vous souhaitez obtenir des facilités de paiement contactez-moi à mourad@monquranetmoi.fr

NOS PARTENAIRES

Témoignage Avenue des Soeurs
Témoignage Avenue des Soeurs
Témoignage Avenue des Soeurs
Témoignage Avenue des Soeurs
Témoignage Avenue des Soeurs
Témoignage Avenue des Soeurs
Témoignage Avenue des Soeurs
Témoignage Avenue des Soeurs
Témoignage Avenue des Soeurs
Témoignage Avenue des Soeurs

*Dans un délai de 14 jours après l’achat selon la loi en vigueur sur la vente de produits numériques

×