بسم الله الرحمن الرحيم
Que la Paix et les Salutations soient sur notre Prophète, sur Sa Famille et sur ceux qui l’ont suivi jusqu’au jour dernier.
Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,et facilite ma mission, et dénoue un noeud en ma langue, afin qu’ils comprennent mes paroles.
Mon émotion…
Je ne sais comment poser ma plume sur ma feuille alors que ce que je vais décrire n’est perceptible que par les cœurs, mais je vais tenter, avec la permission d’Allah, de vous rapprocher de Celui qui restera toujours fidèle à Ses promesses à notre égard, Qui illumine et illuminera nos coeurs, ne nous quittera pas, ne serait-ce que le temps d’un clin d’oeil, et Qui étendra Ses grâces sur nous si nous sommes sincères. J’aimerais vous transmettre cette amour pour Lui à travers Son livre saint, et je ne pourrais le décrire et décrire toute l’étendue de Sa perfection et Ses bienfaits à travers ses modestes lignes, mais je vais vous raconter mon histoire, l’histoire d’une pauvre servante qui a fait du Coran son plus fidèle Compagnon…
Non, je ne suis pas étudiante en sciences islamiques, je n’ai pas appris le Coran dans un institut, ni auprès d’un Cheikh, ni même avec un professeur, je n’ai pas eu cette opportunité, mais toutes les Louanges et Les grâces appartiennent à Allah. J’ai, néanmoins, appris le Coran en entier dans ma chambre en compagnie des nobles scribes qui se trouvent à ma droite et à ma gauche et quelle belle compagnie !
Pourquoi j’ai appris Le Coran ?
Ma motivation principale a été le mérite du Hafidh Al Qur’an (Celui/Celle qui a appris le Coran), nombreux sont les Ahadiths qui mentionnent les degrés élevés qu’occupe celui ou celle qui aura appris le Coran par coeur, et nous savons que le meilleur d’entre nous et celui qui apprend le Coran puis l’enseigne..
Ainsi j’ai toujours visé très haut dans mes objectifs, je souhaite le jour de ma rencontre avec Allah, me différencier des autres croyants, qu’Il me regarde avec satisfaction, qu’Il me parle avec agrément, qu’Il m’élève, me fasse miséricorde et me fasse rejoindre les plus hauts degrés en compagnie des prophètes, des véridiques, des saints et des martyrs, pour l’amour que j’ai pour Son Livre. Je veux que le Coran soit mon compagnon ici-bas, dans ma tombe, qu’Il soit un argument en ma faveur dans l’au-delà, et qui pourra nous accompagner dans ces trois moments si ce ne sont nos œuvres ?
Dès qu’Allah m’a guidé, mes pas en direction de la science se sont instinctivement dirigés vers le Coran et mon amour s’est orienté vers Lui, je ne saurais vous expliquer pourquoi, car c’est tout simplement une grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Lorsqu’a Allah m’a Lié au Coran alors rien n’a pu m’en détacher. Même le diable en a désespéré car le pacte entre nous et Allah ne peut être rompu lorsqu’on s’y attache fermement. Mais cela n’a pu se concrétiser qu’après de nombreuses et constantes invocations et Allah est Le Tout Proche et Celui qui répond à celles-ci Al Hamdoulilah.
Egalement, ce qui m’a poussé à apprendre le Coran c’est le fait que le Coran soit le guide suprême en Sa qualité de parole d’Allah.
[bctt tweet= »Celui qui s’attache au Coran et à la Sunnah ne pourra jamais s’égarer. »].
À notre époque il est plus que primordial de commencer son apprentissage religieux par Le Coran et Son Exégèse afin d’acquérir une croyance Saine et ainsi s’accrocher à l’anse la plus solide qui ne peut se briser car le message essentiel du Coran, c’est le Tawhid.
Comment j’ai appris le Coran ?
Pour apprendre le coran, il y a deux bagages nécessaires que nous devons conserver au-delà même de l’apprentissage. Il s’agit de la sincérité et de la constance. Al Hamdoulileh grâce à Allah et aux invocations faites pour qu’Il me facilite l’apprentissage du Coran, j’ai eu beaucoup de facilités dans la mémorisation. Je m’étais fixé dans un premier temps un programme d’apprentissage d’une demi page à apprendre par jour. Cela me prenait 30 minutes tout en révisant 1 Hizb la même journée, ce qui me prenait un temps similaire.
J’ai alors ressenti une certaine aisance dans mes capacités de mémorisation, et mon cœur ressentait un manque particulier. [bctt tweet= »J’avais cette envie d’en faire plus par amour pour le Coran, car il est vite devenu mon compagnon. »].
Je voulais allonger le temps que je passais avec lui, je ne voulais plus que ces moments de complicité s’interrompent , et encore aujourd’hui à chaque fois que j’ouvre Mon Coran, le temps s’arrête …
Il a fallut que j’établisse un programme quotidien et que je m’y tienne, tout en m’acquittant de mes autres obligations. Alors j’ai appris 1 page par jour et révisais 1 Juzz ou 2 lorsque le temps me le permettait.
[bctt tweet= »Al hamdulillah j’ai achevé ma mémorisation en 3 ans ce qui correspond à apprendre 1 page par jour. »]
Mon ressenti après avoir appris ma dernière page ?
Je suis tombé prosterné, en invoquant Allah de faire de moi une servante reconnaissante, j’ai beaucoup pleuré car je me sentais perdu, je ne savais plus comment montrer à Allah ma gratitude, j’étais une indigente face au Riche qui m’offrait le plus beau des héritages ! WAllahi encore aujourd’hui je me sens pudique et honteuse envers Allah car ma reconnaissance ne pourra jamais être à la hauteur de ce trésor dont Il m’a fait don …
Et Allah est Témoin que je n’ai pas appris Son livre car j’ai atteint L’excellence -Al Ihsane ou pour avoir un haut rang auprès des gens et ainsi recevoir leurs éloges. Par Allah je ne l’ai appris que par amour pour Lui et de Son livre, ce qui explique pourquoi peu de personnes de mon entourage sont au courant de ma mémorisation. Je n’ose même pas le dire à mes parents !
Toutefois cette mémorisation n’est pas une finalité mais une étape vers l’objectif qui est Sa méditation, Son application et Sa Transmission afin d’obtenir l’agrément d’Allah.
Le chemin est long mais béni, et Il est important en tant que musulman de se fixer des objectifs et de tout faire pour y parvenir peu importe le temps que cela nous prendra.
Ma vision du Coran ?
Le Coran est à mes yeux un dépôt qu’Allah a confié a cette communauté afin de nous éprouver et de distinguer qui en sera digne et reconnaissant, et qui sera ingrat et lui tournera le dos, et Allah connait parfaitement le contenu des poitrines. Il est un Héritage qui nous est parvenu jusqu’à aujourd’hui entre les mains de chacun de Ses serviteurs, préservé par Le Meilleur des Gardiens. Le Coran est une douceur pour les cœurs. Il est Un argument qui ne peut se réfuter. Un livre dénuer de toutes tortuosité. Il est un Guide à suivre, une Législation parfaite qui ne doit pas être cadenassée dans les cœurs mais qui doit marcher sur la terre. Il ne doit pas être non plus pris comme une œuvre littéraire mais il doit être une méthodologie à suivre afin d’oeuvrer de la meilleures des façons. Il est un bouclier contre nos ennemis parmi les hommes et les djinns car quiconque médite sur les versets concernant la demande de protection, de secours, ou d’aide et y croient fermement alors il ne sera atteint d’aucun chagrin.
Il contient des récits fantastiques dans lequel chaque lecteur doit s’identifier en ses « personnages ».
Quel livre peut faire frissonner les peaux, apaiser les cœurs, faire couler les larmes, rendre ses lecteurs lumineux, si ce n’est le Coran?
Lumière sur Lumière, Allah guide Qui Il veut Vers Sa Lumière …
Conseils à Mes Frères et Soeurs
Le conseil que je peux vous donner Ya Oummati c’est de craindre Allah, et de considérer la juste valeur du Coran. Ne le laissez pas mourir, faites le Vivre dans vos cœurs et sur vos lèvres. Dans vos demeures, dans vos vies. Estimez-le comme Il se doit d’être estimé. Soyez en gardien en Le mémorisant et Par Allah, mémoriser le Coran n’arrive pas qu’aux autres mais à celui qui s’en donne les moyens.
Le Coran a été facilité en toutes choses, Il faut seulement revoir Ses priorités, car il n’y a de victoires sans sacrifice.
Et c’est un bagage que vous ne laisserez pas derrière vous mais qui vous suivra jusqu’à témoigner pour ou contre vous le jour du témoignage. C’est Le Plus beau don D’Allah…
D’après ‘Omar Ibn al Khattab, Le Messager de Dieu a dit :
» Grâce à ce Livre, Allah élèvera des gens et en abaissera d’autres.
[ Rapporté par Mouslim ]
Sincérité – Invocations – Causes – Programme Régulier –
Et vous y arriverez Incha’Allah
Si un bien se trouve dans ce texte alors c’est par la grâce d’Allah, et si un mal s’y trouve c’est ce que mes mains ont acquis et je demande pardon à Allah pour cela. Qu’Allah soit satisfait de nous.
Gloire à Toi Seigneur, le Seigneur de la Puissance.
Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent!
Et paix sur les Messagers,
Louange à Allah, Seigneur de l’univers!
Une soeur anonyme…
#ShareTheKhayr