BLOG

BISMILAH !

7 valeurs pour y parvenir (Numéro 1 : La sincérité)

Le chemin que parcourt celui ou celle qui souhaite faire du Coran son compagnon (en apprenant et en mémorisant le Coran) est long et parsemé d’obstacles. En effet, comment pourrait-il en être autrement alors que pour nombre d’entre nous c’est le projet de toute une vie? Ainsi, pour y parvenir, il faudra être armé de bagages que l’on appelle valeurs. Selon le dictionnaire d’économie et de sciences sociales, les valeurs sont :

 

Les idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent et qui se manifestent concrètement dans leurs manières de penser, de sentir, et d’agir.

En l’occurrence, en tant qu’amoureux du Coran nous avons des valeurs que nous devons développer dès le départ et y revenir dès que les occasions se présentent. Ces occasions seront justement ces obstacles, qui peuvent être des compliments qui flattent notre égo, une perte de motivation, de la fatigue… Cet article marque le début d’une série de plusieurs autres (7 pour être exact, comme le nombre de valeurs) qui permettront de développer, ensemble, les notions et leur implication dans la vie de l’amoureux du Coran. Ces 7 valeurs doivent nous accompagner tout au long de ce périple in sha Allah.

 

1) La sincérité :

 

Intention du lecteur

 

Cette valeur est primordiale pour le musulman en général, et pour l’amoureux du Coran en particulier. Cette sincérité est évaluable à partir de cet outil qui peut sembler banal, et donc très souvent négligé, qu'est l'intention. Cliquez pour tweeter À ce sujet, le commandant des croyants Abou Hafs Omar ibn El Khattab (qu’Allah l’agréé) a dit : J’ai entendu l’envoyé d’Allah (saw) dire :

 

Les actions ne valent que par leurs intentions. Et chacune ne recevra la récompense qu’il mérite que selon ce qu’il a entendu faire. À celui qui a accompli l’Hégire pour plaire à Allah et à Son messager, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue d’Allah et de Son messager. Celui qui l’a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu’il cherchait alors.

Dans les faits, chercher à se marier est une bonne action, mais non la priorité qui est donné à Allah unique, seul et sans associé. De plus, ce hadith concerne un acte banal de la vie de tous les jours car en définitif, accomplir l’Hégire c’est entreprendre un voyage. Qu’en est-il donc d’un acte d’adoration comme la lecture ou l’apprentissage du Coran? Une tradition prophétique rapportée par l’imam Muslim (Sahih N° 1905) évoque 3 hommes ayant oeuvré avec une intention entachée de désirs mondains. Parmi eux se trouvent quelqu’un qui a appris la science et a récité le Coran pour la popularité. Le jour de la résurrection, on le fera venir, Allah (swt) lui montrera Ses bienfaits à son égard et il les reconnaitra.

 

Allah (swt) lui dira alors : Qu’as-tu fait de ces bienfaits?

 

Il répondra : J’ai appris la science, je l’ai enseigné et j’ai récité le Coran en vue de Te plaire!

 

Allah (swt) le rependra : Tu mens! Tu n’as appris que dans le but d’être appelé “savant”

 

Et tu n’as récité le Coran que pour que l’on dise de toi : C’est un lecteur de Coran!

L‘intention, toujours revenir vers l’intention et toujours demander à Allah (swt) de nous protéger des maux de l’égo qui tendent à nous amener vers le chemin obscur qu’est l’ostentation, car seul auprès d’Allah est la lumière. Ainsi, à chaque fois que l’on ouvre notre Mushaf, ou que nous nous mettons à réciter le Coran, ou encore que nous nous mettons à réciter le Coran pendant une prière en groupe, posons-nous cette question :

 

À qui cherchons-nous à plaire par cet acte?

To be continued, in sha Allah…

 

#ShareTheKhayr

A propos de l'auteur...

Mourad Ibn Jamel

Fondateur de Mon Quran et moi, Coach Quran et auteur du guide des itinérants du Coran (la méthodologie ultime pour mémoriser le noble livre), lu et appliqué à travers le monde par des milliers d'itinérants du Coran.

Mourad Ibn Jamel7 valeurs pour y parvenir (Numéro 1 : La sincérité)

1 comment

Join the conversation
  • demba ba - 5 août 2016

    SALUT MES FRERES JE SUIS UN MUSULMAN ET MAINTENANT JE FONDE UNE FAMILLE J’AI LE PLAISIR D’APPRENDRE ET DE FAIRE APPRENDRE MA FEMME ET MES LE SAINT CORAN JE SUIS INTERESSE DE DEVENIR UN BON MUSULMAN ET UN BON PARENT JE VEUX QUE VOUS M’AIDER CAR LA J’EN AI BESOIN

Join the conversation