BLOG

BISMILAH !

La-méthode-pomodoro-appliquée-à-la-révision-du-Coran.png

La méthode pomodoro appliquée à la révision du Coran

Mon Quran et moi est le blog des itinérants du Coran qui souhaitent… Que dis-je?! Qui rêvent de faire du Coran le compagnon de leur vie en mémorisant chaque lettre qui le compose, par la permission d’Allah. On a vu via notre méthode de mémorisation du Coran, en substance mais au complet dans le guide des itinérants du Coran, comment s’organiser pour y parvenir, mais il y a autre chose de plus important que la mémorisation pour entretenir notre lien quotidien avec le livre d’Allah : Il s’agit de la révision du Coran.

En effet, une fois que l’on a mémorisé une certaine quantité du Coran il s’agira de revoir de manière régulière et cyclique toutes les sourates que nous avons mémorisées afin que celles-ci ne s’échappent.

L'être humain est ainsi fait, s'il ne se rappelle pas il oublie. Cliquez pour tweeter

Ainsi, pour réviser, tout comme pour mémoriser, il s’agira d’abord de s’organiser. Les quantités mémorisées peuvent être plus ou moins importantes et il s’agira à chacun, en fonction de la quantité qu’il aura acquis ainsi que de son emploi du temps, de développer une routine pour que les sourates qu’il aura mémorisé ne lui échappent pas mais tout ceci sera abordé dans article futur in sha Allah.

Hadith Revision Coran

Hadith Revision Coran

En attendant je vais vous parler d’une méthode ou plutôt d’une technique qui est très développée dans le monde du travail ou tout du moins, auprès de ceux qui cherchent une bonne gestion de leur temps. Il s’agit de la méthode pomodoro. Pomodoquoi? Je vous explique tout ci-dessous et vous verrez ensuite en quoi cette méthode peut être révolutionnaire pour réviser le Coran.

Etymologie du terme pomodoro :

 

Alors pomodoro vient de l’italien et signifie tomate dans la langue de Léonard De Vinci. Vous ne me croyez pas? Je vous laisse voie ce que nous en dit notre cher ami Google Translate ci-dessous :

tomate en italien

tomate en italien

Si vous ne connaissez pas la méthode pomodoro vous devez très certainement vous dire, mais quel est le rapport entre la tomate, la gestion du temps et qui plus est avec le Coran? On va y venir…

Ne dit-on pas qu'Allah est avec les patients? Cliquez pour tweeter

Alors la méthode pomodoro fait référence à ces minuteurs de cuisine en forme de tomates. Pour éviter que les plats, gâteaux et autres pâtisseries ne passent de l’état de succulents mets à l’état de concurrents direct du charbon à barbecue, ces tomates permettent de déterminer le temps de cuisson.

Maintenant la méthode :

 

Développée par Francesco Cirillo (vous comprenez maintenant pourquoi on l’appelle la méthode pomodoro et non la méthode tomate) à la fin des années 1980, cette méthode utilise donc un minuteur permettant de travailler sur des tranches de 25 minutes appelées pomodori. Chaque tranche de 25 minutes étant séparée par des pauses de 5 minutes.

Voilà comment se présente la méthode :

  1. Définir la tâche à effectuer.
  2. Utiliser un minuteur que vous mettrez sur 25 minutes.
  3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne.
  4. Prendre une pause de 5 minutes. Il va falloir éclaircir plus en détail ce point. Tout d’abord, maintenez ces 5 minutes ne faites jamais plus, jamais moins. Jamais moins car Le repos est nécessaire pour la concentration. Cliquez pour tweeter Et jamais moins car si d’autres tâches se succédent, tout votre programme se décalera. Ainsi, en guise de pause, ne touchez ni à vos smartphones (où mettez les en mode avion) et ne vérifiez aucune notifications (ni réseaux sociaux, ni whatsapp, ni mail…) car ce sont des assassins de votre temps. Allez vous rafraichir en buvant de l’eau, prenez des nouvelles de votre famille si vous êtes à la maison.
  5. Tous les 4 pomodori (soit au bout de 2 heures) prendre une pause plus longue de 25 minutes.

L’essentiel de cette méthode consiste à se concentrer à accomplir une tâche pendant le pomodori soit 25 minutes. Vous laissez derrière vous tout ce qui ne concerne par la tâche à accomplir si ce n’est pas une question de vie ou de mort.

Sa mise en application dans le cadre de la révision du Coran :

En tant qu’intégriste de l’ordre et de l’organisation, la méthode pomodoro est une méthode que j’applique dans lz cadre professionnel ou privé (même si je dois vous avouer qu’avec moi les pauses sautent facilement lol) et en étudiant bien cette méthode je me suis dit que c’est véritablement le système idéal pour notre relation avec le Coran. Elle peut en effet être utilisée dans le cadre de la mémorisation du Coran mais davantage dans le cadre de la révision et je vous explique pourquoi ci-dessous.

Ceux qui se sont procurés le guide des itinérants du Coran comprendront la nécessité d’une organisation ou d’un système à mettre en place dans le cadre de la révision du Coran. En effet, ce que nous avons mémorisé doit être revu de manière constante et cyclique afin que cela ne nous échappe pas tel “un chameau qui s’échappe de son enclos.” En fonction des quantités acquises, le cycle de révision sera mis en place et surtout divisé selon des parties bien déterminées.

Prenons l’exemple de la lecture complète du Coran pendant Ramadan, il y a 30 jours, pour lire 30 juz. Ce qui fait 1 Juz /jour ou 2 Hizbs /jour (1 juz étant composé de 2 hizbs).

Là où la méthode pomodoro est intéréssante c’est qu’elle propose de travailler sur des tranches de 25 minutes ce qui correspond en moyenne, avec un rythme moyen, à la lecture ou la révision d’un Hizb (pour les plus téméraires cela peut être le temps de lecture d’un Juz).

Si vous avez l’habitude de réviser de manière régulière le Coran, vous n’êtes pas sans savoir à quel point parfois la révision peut être éprouvante tant elle demande beaucoup de concentration. Ainsi, saccader sa révision en hizb et en tranche de 25 minutes avec des moments de pause est un moyen très productif de parvenir à ses fins dans le cadre de la révision du Coran.

Bonus :

Ci-dessous vous trouverez une application pour iOs et une autre pour Android vous permettant d’utiliser la méthode promodo avec les alternances entre les moments de travail et les moments de pause.

ios-apps

Cliquez sur le logo iOs (ci-dessus) ou Android (ci-dessous) pour être rédirigé vers l’application en question.

android-logo1

 

 

 

Mais d’ailleurs à ce sujet, dites-moi donc en commentaires comment vous vous organiser pour réviser? J’ai hâte de vous lire.

La méthode pomodoro appliquée à la révision du Coran en 6 points

La méthode pomodoro appliquée à la révision du Coran en 6 points

#ShareTheKhayr

Mourad Ibn JamelLa méthode pomodoro appliquée à la révision du Coran

2 comments

Join the conversation
  • Students Sisters - 3 août 2016

    Salem aleykom,

    J’utilise cette méthode pour mes tâches du jour ou pour mes révisions cours. C’est LA technique anti procrastination qui marche plutôt bien avec moi. Bizarrement je n’ai jamais pensé à l’appliquer pour la révision et la mémorisation du Saint Coran. He bien je teste ça dès aujourd’hui inshaAllah. BarakAllahu fikom pour cet article

    Fraternellement,
    Zayneb des Students Sisters

    Mourad Ibn Jamel - 3 août 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi

    Wa fiki!

    De même! Depuis que j’ai découvert cette méthode, je ne m’en passe plus. De nombreuses méthodes et autres techniques issus du monde universitaire ou professionnel peuvent être appliqué à notre pratique religieuse de chaque jour, il faut juste avoir le déclic pour en tirer profit in sha Allah.

Join the conversation