BLOG

BISMILAH !

Verset-1-Sourate-Al-Kahf-min.png

Memoriser Sourate Al Kahf La Caverne

Sourate Al Kahf, La Caverne, le rituel hebdomadaire, l’annonce d’un grand jour, le Vendredi, Al Jumua.

Sourate Al Kahf… Sa récitation et sa lecture chaque vendredi determinent l’achèvement d’un cycle, ou le commencement d’un autre. Il s’agit du rendez-vous hebdomadaire pour chaque personne ayant été gratifié de l’amour du Coran dans son coeur. Pour certains il s’agit d’un rituel bien établi puisque cela consistera une révision de cette sourate aux multiples vertus, pour d’autres il s’agit du challenge de la semaine en ayant au minimum cette portion du Coran à lire tous les 7 jours  afin de conserver un contact régulier avec le livre d’Allah.

Sourate Al Kahf, parmi les premiers contacts avec le Coran :

Ainsi, chaque vendredi lorsque je récite sourate Al Kahf, sa redécouverte me transporte à mes premières heures avec le Coran, à une époque où je nétais qu’à la préparation d’un itinérant du Coran en devenir. Et lorsque l’on analyse correctement les éléments on se rend compte d’une chose. C’est avec des sourates telles que sourate Al Kahf que l’on acquière une discipline et une régularité dans notre rapport avec le Coran. Il suffit simplement de lire, de comprendre et de mettre en application le hadith bien connu :

Sourate Al Kahf hadithEn effet la recommandation prophétique est claire, il s’agit de lire sourate Al Kahf d’un vendredi à l’autre, chaque semaine. Je n’avais pas connaissance de ce hadith avant le printemps 2005 alors que j’étais étudiant en seconde année de sociologie à la faculté de lettres et sciences humaines de Nancy. C’est pourquoi lorsque je la récite je me remémore ces années. Je me souviens d’un jeudi soir alors que nous étions au parc de la pépinière avec Taoufiq, Rachid et Abdelghani. Nous étions allongés sur l’herbe en période de partielles (le gros stéréotype des étudiants de lettres qui ne foutent rien lol) et c’est alors que Taoufiq prit son mushaf pour lire sourate Al Kahf. Je me souviens également des jeudis soir bien tard, ou des vendredis en fin de matinée lorsque nous rentrions dans les Vosges avec Rachid pour retrouver nos familles, nous avions au moins une heure de route ce qui était suffisant pour lire sourate Al Kahf pendant le trajet. Lui conduisait la 306 grise et moi je lisais la sourate. A cette époque, lire sourate Al Kahf était en soit un challenge hebdomadaire car cela constituait une grosse sourate pour les débutants que nous étions, qui plus est pour les débutants en lecture arabe que nous étions. Nous avions 1 heure de trajet pour rentrer à Epinal. Je commençais la récitation dès lors que nous entrions sur l’autoroute, et lorsque j’avais achevé sa récitation, je levais la tête et apercevais déjà au loin Epinal. En definitif il m’a fallut pas moins de 45 minutes pour la lire contre 20 désormais… Il n’y a pas à dire c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en lisant le Coran que l’on devient son lecteur.

C'est en lisant le Coran que l'on devient son lecteur. Cliquez pour tweeter

Ainsi, pour commencer à entamer une relation de proximité avec le Coran je conseillerai à tout à chacun de mettre en application ce hadith, c’est un fabuleux exercice pour maintenir une régularité dans notre relation avec le livre d’Allah.

Les 10 premiers versets de Sourate Al Kahf :

Hiver 2006, troisiéme année d’étude de sociologie, dans mon 12m2 carré j’heberge pendant 5 mois 2 frères de mon quartier qui cherchaient du travail : Tariq et Kader. En d’autres termes c’était la promiscuité car se lever le matin et enjamber les uns, les autres c’était pas du luxe, mais wAllahi on n’en fait plus des ambiances pareilles. On était en galère, on avait peu de choses, mais en réalité nous n’avions pas besoin de plus. C’était ça être des frères, pouvoir compter les uns sur les autres et se serrer les coudes même s’il n’y a déjà plus de place dans une chambre de cité universitaire. Alors, pour la direction des prières, on tournait. Tantôt c’était moi, d’autres fois c’était Kader, parfois Tariq… Tariq justement, un jour il dirige la prière en récitant les 10 premiers versets de sourate Al Kahf. Et c’est en discutant avec lui, et en partageant avec moi l’enseignement de ce hadith que j’ai décidé d’entreprendre la mémorisation de ces 10 versets :

10 premiers versets sourate al kahfCel ne m’a pas pris plus d’une heure à mémoriser ces 10 premiers versets, c’était déconcertant, mais qu’Allah soit loué en toutes circonstances, surtout en de telles circonstances.

Comment j’ai mémorisé Sourate Al Kahf :

Vint ensuite l’été 2007, durant cet été c’était un peu la course pour la montre. Je travaillais dans une grande chaine de la restauration rapide pour financer mes études, il fallait que je me trouve un appartemment, un travail pour la rentrée, une voiture… Parce qu’à 21 ans tu passes un cap dans ta life. Mais hors de question pour moi de me contenter de m’approvisionner en termes de Dounya pendant ces vacances, ma relation avec le Coran devait elle aussi grandir. C’est pourquoi j’ai décide de tester ma capacité de mémorisation en me fixant un programme de mémorisation de sourate Al Kahf semi-intensif. Si l’on part du principe qu’un programme intensif consiste à mémoriser une page par jour au minimum. Mon programme était simple :

  • Nous étions au mois de juillet comptant 31 jours.
  • Je connaissais déjà les 10 premiers versets de sourate Al Kahf qui constitue un peu moins d’une page.
  • Il me restait donc 10 pages de sourate Al Kahf à mémoriser.
  • Il a donc fallut que je mémorise 1 page tous les 3 jours en mettant en application ma méthode de mémorisation du Coran personnelle pour que je puisse la mémoriser en 1 mois.

Et c’est ce que j’ai fait avec une facilité venant d’Allah. Egalement cette facilité m’est venue d’un autre facteur. Nous étions en juillet 2007 alors que j’avais commencé à réciter sourate Al Kahf tous les vendredis depuis juin 2005. Ce qui signifie que Sourate Al Kahf avait été lue pas moins de 100 fois. Ce qui signifie en d’autres termes, que mon cerveau avait eu le temps de se familiariser avec celle-ci, les sons, les mots, les phrases, les versets, les pages avaient été enregistré dans mon organe cérébral. Ma période de mémorisation n’a servi qu’à deux choses :

  1. Remettre de l’ordre dans les passages de Sourate Al Kahf.
  2. Consolider, et ancrer ce qui avait déjà été assimilé dans l’inconscient.

Des enseignements qui m’ont servi à développer la méthode enseignée dans le guide des itinérants du Coran corroborées avec les recherches et les études scientifiques effectués dans ce sens également.

Avant de vous laisser je souhaite partager avec vous cette magnifique récitation de Sourate Al Kahf

En conclusion, si vous lisez déjà sourate Al Kahf tous les vendredis, seriez-vous prêt à entreprendre le challenge de mémoriser Sourate Al Kahf?

 

Un groupe Facebook privé va être créer dans ce sens, et sera disponible pour le 1er octobre in sha Allah, c’est pourquoi les inscriptions sont dores et déjà ouvertes jusqu’au 24 septembre in sha Allah. pour accéder au formulaire d’inscription, il suffit de partager cet article sur les réseaux sociaux avec les onglets ci-dessous, et vous y aurez accès.

 

 

A propos de l'auteur...

Mourad Ibn Jamel

Fondateur de Mon Quran et moi, Coach Quran et auteur du guide des itinérants du Coran (la méthodologie ultime pour mémoriser le noble livre), lu et appliqué à travers le monde par des milliers d'itinérants du Coran.

Mourad Ibn JamelMemoriser Sourate Al Kahf La Caverne

63 comments

Join the conversation
  • Oumou Salama - 3 août 2017

    Salam aleykoum!
    Masha ALLAH. Ca donne vraiment envie de le mémoriser. Pour ma part jai mémoriser sourate Ibrahim il y a des mois mais je ne le relis plus. Et du coup ca ne tarde pas al partir mais des que j’y retourne les versets me viennent al hamdoulillah. Pour ma part j’en voudrais bien mémoriser cette noble sourate Insha ALLAH. Et pour la création de la page Facebook je suis partante Insha ALLAH. Je me fixe moi même un objectif, de mémoriser cette sourate avant la rentrée Insha ALLAH.
    Salam aleykoum wa rahmat

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Oumou Salam!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse! Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

  • DRAME BINTA - 3 août 2017

    salam alayka je serait intéresser d’apprendre sourate al kahf

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh!

    BarakAllahu fik pour votre réponse! Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

  • oum Ibrahim - 3 août 2017

    Assalam alaykoum
    Barakallahou fika akhy Mourad pour ce super article ! Super l’idee de créer un groupe facebook pour objectif d’apprendre sourate al kahf et motiver les gens à la lire chaque vendredi. Allah y sahelna.

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh ukhti Nadjet!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse!

  • Linny - 3 août 2017

    Salam alaykoum ! Belles anecdotes ! Un groupe d’entraide serais une bonne idée mais il y aura quoi concrètement dessus ?

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Fanny!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse! Concrétement, il y aurait un coaching groupé dans lequel nous fixerons un programme bien établi et un suivi global pendant un mois. Je prendrais de vos nouvelles et si vous rencontrez des difficultés quelque part je serai là pour vous épauler in sha Allah. De plus, vous bénéficierez de mon expérience personnelle afin que vous sachiez à quel moment il ne faut pas lacher et comment se sortir de certaines difficultés techniques.

  • Sissi - 3 août 2017

    Assalamou aleykoum akhi BarakAllahou fik. Subhanallah ton article est un signe! J’ai terminé juz amma et décidé bi idhnillah d’enchaîner avec Al Kahf mais j’ai dû mal à sauter le pas. Donc in pour le groupe

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh!

    BarakAllahu fik pour votre réponse! Allah (swt) ne laisse rien au hasard et vous accorde les facilités qu’il faut pour avancer vers Lui. Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

    Sissi - 29 août 2017

    Wa aleykoum salam, Je le fais de manière très irrégulière à raison des 3 premières pages

  • mike - 3 août 2017

    salam aleykoum akhi, oui pour la mémorisation de la sourate al kahf

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyka salam wa rahmatullahi wa barakatuh Mike!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse! Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

  • amell - 3 août 2017

    assalam aleykoum oui je souhaite depuis longtemps d’apprendre cette sourate c’est mon objectif avant cet hiver inchaa Allah

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Amell!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse! Et bien cela sera résolu avant cet hiver bi idni Allah. Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

  • Mohamed - 3 août 2017

    As selemou alaykoum wa rahmetoullahi wa baraketou !
    Qu’Allah vous accorde Sa satisfaction et vous accord Son firdaws !
    J’aimerais faire partie de ce groupe ;pour l’apprentissage de sourate al kahf).
    Qu’Allah vous préserve de tout mal !

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Mohamed!

    BarakAllahu fik pour votre réponse et Ameen à vos duas! Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

    Mohamed - 18 août 2017

    Oui
    Pour tout vous dire je viens de commencer l’apprentissage de sourate al kahf par votre cause (j’en suis à 2,5 pages).
    Qu’Allah vous accorde Sa satisfaction !

    Mourad Ibn Jamel - 18 août 2017

    Al hamdulillah c’est une excellente nouvelle tenez moi au courant de votre avancée barakAllahu fik.

  • Oum Safiyya - 3 août 2017

    As salamou 3alaykoum, c’est vrai que les vacances sont propices à l’apprentissage du Quran, étant donné le temps libre que nous avons durant celles ci. A mon grand regret hormis quelques révisions je n’ai pas saisi l’opportunité d’apprendre de nouvelles sourates ou versets donc je dirai que votre proposition tombe à pic vraiment. Je suis vivement intéressée par ce “défi” et souhaite intégrer le groupe si vous décidez de le mettre en place. Jazâkoum Allâhou khayrâ.

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Sonia!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse! Je n’ai pas pour habitude de proposer des choses sans les concrétiser alors soyez rassurée ce sera fait. Parfois cela demande plus de temps que prévu mais al hamdulillah tout vient à point à qui sait attendre alors vous serez avertie lorsque cela sera effectif in sha Allah. Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

    Oum Safiya - 18 août 2017

    Jazâkoum Allâhou khayran, oui et je l’avais même déjà mémorisée mais c’était un apprentissage rapide donc pas très solide. . .

  • Mame Mbayame Gueye Dione - 3 août 2017

    Salam, je suis intéressée !

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Marie!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse! Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

  • Karima - 4 août 2017

    Salam aleykoum. Tout Allahy jazik bi al kheir pour cet email et pour toute cette motivation que tu nous donne. Toutes ces astuces masha allah.
    Je vais appliquer ta méthode pour insha allah mémoriser sourate al kahf.

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Karima!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse! Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis? Et connaissez-vous justement notre méthode de mémorisation?

  • Soumiyya Oum Imrân - 4 août 2017

    As salamu alayka. Très belle initiative. Plus que motivée bi idhni LLAH. En étant coatchés et en avançant ensemble ce sera plus simple IN CHAA LLAH. J’attends donc le groupe IN CHAA LLAH. Qu’Allah nous facilite

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Soumiyya!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse et votre enthousiasme! Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

  • Umm bilâl - 4 août 2017

    As salamu alaykum,
    Très très bonne initiative,je suis partante!

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Umm Bilal!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse! Vous serez avertie par email si vous êtes inscrite à la newsletter. Mais dites-moi Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis pour commencer?

  • Lilia - 4 août 2017

    Je veux suivre votre méthode et apprendre sourate el Kahf

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    BarakAllahu fiki Lilia pour votre message, si vous souhaitez connaitre notre méthode, je suppose que vous ne connaissez pas le guide des itinérants du Coran?

  • Fatoumata Sacko - 4 août 2017

    asalam Alaykoum mon frère MâchaAllah c’est vraiment gentil de nous faire part de ton itinéraire avec cette magnifique sourate, oui je suis partante pour mémoriser cette sourate en un mois tu m’en vois ravie qu’Allah facilite barakallahou FIIKA

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Fatoumata!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse et ravi d’apprendre que cet article vous ait plu! Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

  • bem - 4 août 2017

    salam aleykoum, bel article. Je suis partant !

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh!

    BarakAllahu fik pour votre réponse! Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

  • Marie MAMAN - 7 août 2017

    As salam aleykoum,
    j’aimerai bien mémoriser la sourate al kahf.

    Mourad Ibn Jamel - 7 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Marie!

    BarakAllahu fiki pour votre réponse! Avez-vous déjà pris l’habitude de lire sourate Al Kahf tous les vendredis?

  • leyla - 8 août 2017

    salam alaykoum
    jazak Allah khayran pour cet article encourageant. je lis sourat el kahf depuis bien longtemps tous les vendredis, mais je n’ai jamais eu le courage de passer à l’action pour l’apprendre par coeur. alors oui je suis partante pour le défi et un groupe sur fb serait une bonne chose pour se redonner courage quand on sôublie.

    Mourad Ibn Jamel - 9 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Leyla

    Wa anti min ahli jaza, si vous êtes inscrite à la newsletter vous serez très prochainement informée du groupe Facebook

  • Inza - 9 août 2017

    Oui ,ça me ferait plaisir de pouvoir l’apprendre….je la lit déjà les vendredis mais sans une intention de la mémoriser

    Mourad Ibn Jamel - 9 août 2017

    Assalamu aleykum

    Et bien poursuivez la lecture, vous serez averti de l’ouverture du groupe Facebook très prochainement in sha Allah.

  • fatima - 12 août 2017

    assalamu aleykoum
    Je ljs sourate el khaf tous les vendredis,et je souhaiterais la mémoriser in chaa Allah,votre aide sera la bienvenue.
    Aussi,je tenais à vous remercier pour tout ce que vous mettez en oeuvre autour du noble Coran.
    qu’Allah puisse vous recompenser et vous combler.
    j’ai le guide des itinérants)

    Mourad Ibn Jamel - 13 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh fatima

    Al hamdulillah si vou savez déjà l’habitude de lire sourate Al Kahf déjà près de 50% du travail est déjà effectué. Si vous avez le guide on monte à 70% (vous l’avez lu j’espère? lol) maintenant on fera le nécessaire pour les 30% restant in sha Allah.

  • Malika - 18 août 2017

    Salam alikoum…..
    je viens de finir de lire votre magnifique recit…..
    Je suis actuellement en baisse de regime et de vous lire sa m apporte d une certaine facon une motivation….. j ai memorise plusieurs petite sourate et a chaque fois que je souhaite entame une longue sourate je me sens pas capable de le faire ne sachamt pas comment faire….., vous m avez apportez la methode qui me fallait…..
    Une longue sourate
    Qu on doit reciter tout les vendredis afin de pouvoir l encrer en nous
    Les 10 premiers verset sont une protection quoi de mieu pour me motiver a commencer
    Il m’arrive de m eparpiller mais il faut revenir a l essentiel. Le coran et la sounna et basta.
    Je vous encourage a continuer vous avez une belle lume que vous mnous faites partager
    Barak Allah oufik
    Qu Allah nous fascilite

    Mourad Ibn Jamel - 18 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Malika

    Al hamdulillah, al hamdulillah, al hamdulillah si cet article a su vous toucher et vous apporter motivation surtout. Vous avez “les cartes en main” à vous de jouer maintenant chère soeur. Si besoin est n’hésitez pas à me contacter.

  • ISLAM - 18 août 2017

    Salam Alaikoum
    Je la lis tout les vendredi sans avoir réussi a l’apprendre
    Je suis partant a 1000%, c’est quand le début !!!!

    Mourad Ibn Jamel - 20 août 2017

    Wa aleykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    Ma sha Allah quel enthousiasme! Si vous êtes inscrits à la newsletter vous serez averti de l’ouverture du groupe très prochainement in sha Allah.

  • Fatoumata Sacko - 18 août 2017

    Alhamdoulillah pour cette belle initiative je suis impatiente de mémoriser cette magnifique sourate ( que j’ai commencé à lire les vendredi il y a seulement 1 an )et j’espère que sa mémorisation m’aidera à avoir la constance djazakallahou khayran pour tous vos efforts.

    Mourad Ibn Jamel - 20 août 2017

    Wa anti min ahli jaza! Vous serez avertie Fatoumta de l’ouverture de ce groupe Facebook in sha ALlah.

  • Khadija - 25 août 2017

    Alhamdoulillah barakAllahou fikhoum pour cette belle initiative j viens d partager ce post quel est l’étape prochain pour rejoindre cette session d mémorisation.
    Diazakallahou khayran

    Mourad Ibn Jamel - 29 août 2017

    Wa fiki barakAllahu Khadija! Une fois avoir cliqué sur un des boutons de partage de l’encadré vous devez avoir un lien sur lequel cliquer pour obtenir le formulaire d’inscription vous l’avez eu?

  • Bint3issa - 28 août 2017

    Assalaamalaykum wa rahmatullah
    Je souhaite vraiment participer pour la memorisation de surat al kahf avec le groupe inchaallah mais je nai plus facebook …comment cela va se passer et par ou? Jazakumallahu khayran

    Mourad Ibn Jamel - 29 août 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh ukhti

    Si vous n’avez plus Facebook cela va être compliqué, car tout se passera sur le groupe privé.

  • Marianne - 29 août 2017

    Tres interessant tres bonne initiative machaAllah . Grace a vos conseils je suis concentré sur la memorisation du coran depuis plusieurs mois
    mais j’ai desactivé mon compte facebook depuis 4 mois pour installer l’application Ayat et pouvoir me concentrer que sur la memorisation du coran . Ce qui m’a permit d’apprendre sourate Yassin, sourate Anaba et en ce moment je suis au verset 21 de sourate Baqara et verset 40 de sourate ArRahman
    J’aurais participé si j’avais la possibilité d’ouvrir un nouveau compte facebook mais malheureusement j’y arrive pas

  • Oum Souwayd - 29 août 2017

    Mashallah J’ai hâte de l’ouverture de ce groupe! Je pense que pour les personnes qui ont l’habitude lire cette sourate tous les vendredis, ça sera très simple pour la mémoriser par la grâce d’Allah inchaallah

  • Ummimarwani - 31 août 2017

    As salamu 3alaya superbe idée mais je n’ai pas FB

  • Maud - 22 septembre 2017

    Assalamou alaykum
    Ma shâ ALLAH,j’ai pris l’habitude de lire sourate al kahf chaque vendredi et ma shâ ALLAH c’est devenu plus fluide mais encore jamais appris.Je m’étais dit qu’il fallait que j’apprenne les 10 premiers versets et c’est presque fait mais in sha ALLAH j’ai envie d’apprendre cette sourate en entier.Je n’arrive pas à m’enregistrer,cela me met ERREUR à chaque fois

    Mourad Ibn Jamel - 23 septembre 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Maud

    Nous avons rencontré un souci avec notre logiciel, que nous avons rectifié. Pouvez-vous vérifier? BarakAllahu fik

  • drame - 25 septembre 2017

    bonjour ‘moi je veux seulement la methode de memorisation du coran

    Mourad Ibn Jamel - 25 septembre 2017

    Assalamu aleykum

    Voici la méthode : https://monquranetmoi.fr/ebook-le-guide-des-itinerants-du-coran/

  • nur - 25 septembre 2017

    As salamu ‘alaykum wa rahmatu Llahi wa barakaatuh
    j’aimerai beaucoup mémoriser cette sourate egalement inshaa Allah. Barakaa Allahu fikum

    Mourad Ibn Jamel - 26 septembre 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    Si vous n’êtes pas encore inscrite pas de panique vous ferez partie de la prochaine session in sha Allah.

Join the conversation