Sourate Al Kahf, son histoire et ses mérites

Une caverne

Partager cet article

La lecture et la mémorisation du Coran nous permettent de nous rapprocher de notre créateur Allah aza wadjal. Véritable remède pour notre corps et notre foi, le Coran est indispensable au croyant. La révélation de la parole d’Allah par l’ange Djibril regorge d’enseignements. Vous lisez peut-être, chaque vendredi, la sourate Al Kahf. Mais vous ne connaissez pas son histoire et ses bienfaits ? Ensemble, découvrons l’origine de la sourate Al Kahf et tous ses mérites

Sourate Al Kahf, la sourate  » La caverne « 

La sourate Al Kahf, nommée  » la caverne  » en français, est la 18 ème sourate du Coran. Révélée en majorité à la Mecque, elle contient 110 versets. Son importance se trouve dans les 4 grands récits qui la composent. 

Les histoires relatées dans cette sourate

Il y a tout d’abord l’histoire des Gens de la Caverne, puis celle du Propriétaire des Deux Jardins. Ensuite, nous allons découvrir l’histoire de Moussa et Al Khidr ainsi que celle du Roi Dhul Qarnayn. 

  • Les Gens de la Caverne

Un groupe de jeunes croyants vivaient dans une cité. Ils tentèrent de guider les gens de leur village, mais ils furent durement persécutés pour cela. Pour s’échapper et sauver leur foi, ils décidèrent de se réfugier dans une caverne. 

Allah aza wadjal les fit dormir pendant 309 ans. Lorsqu’Il les réveilla, les jeunes gens sortirent de la caverne. Mais ils ne reconnaissaient rien de ce qu’ils avaient connu auparavant. Les habitants de leur ancienne cité étaient morts, et les nouveaux habitants étaient devenus croyants.

  • Le Propriétaire des Deux Jardins 

Allah aza wadjal accorda deux jardins extraordinaires à un homme. Mais celui-ci était très attaché à ses richesses. Il se vantait et se moquait de son voisin, d’avoir plus de biens que lui. Ingrat, cet homme oublia de remercier Allah pour tous ces bienfaits. Il douta de l’existence de notre Créateur et de l’au-delà. 

Allah l’éprouva, et reprit ses bienfaits. Il envoya une catastrophe, et ces deux jardins furent détruits. L’homme regretta son comportement, trop tard. 

  • Moussa et Al Khidr

Moussa, alayhi salam, fut interrogé par un homme de son peuple. Il lui demanda qui était le plus savant sur terre. Pensant que c’était lui-même, car il était prophète, Moussa, alayhi salam, répondit  » moi « .

Cependant, Allah aza wadjal l’informa qu’un homme était plus savant que lui. Il lui demanda de partir à sa rencontre. 

Cet homme se nommait Al Khidr. Au cours de son voyage, Moussa, alayhi salam, trouva cet homme et voulut voyager avec lui. Al Khidr accepta, à une condition. Ne lui poser aucune question sur les actions qu’il réalisera au cours de leur voyage. 

Sur leur route, Al Khidr endommagea un bateau. Moussa, alayhi salam, le questionna sur son action, Al Khidr ne répondit pas. Une fois leur voyage reprit, Al Khidr tua un jeune garçon. Moussa, alayhi salam, lui demanda à nouveau, des explications, toujours sans réponse. Leur voyage continua, puis Al Khidr bâtit un mur, sans aucune rémunération. Moussa, alayhi salam, lui posa des questions, une dernière fois. 

Leur voyage terminé, Al Khidr répondit enfin à Moussa, alayhi salam. Il lui expliqua qu’un roi tyran s’emparait de tous les bateaux en bon état. Al Khidr abîma donc ce bateau, afin que ses propriétaires pauvres puissent le garder. Puis, Al Khidr tua le jeune garçon. Car il était ingrat envers ses parents, qui étaient de bonnes personnes. Cela aurait pu les amener à la désobéissance à Allah aza wadjal. Enfin, Al Khidr bâtit une muraille pour protéger le trésor de deux orphelins, dans la ville d’où ils avaient été chassés. 

  • Le roi Dhul Qarnayn

Cette dernière histoire concerne le roi Dhul Qarnayn. Connu pour son savoir et son pouvoir, il parcourait la terre en étant juste et véridique. Au cours de son périple, il rencontra un peuple dont il ne comprenait pas le langage. Ce peuple lui demanda de l’aide contre Yajuj et Majuj, en construisant un mur. Le roi s’exécuta, pour aider ce peuple à se protéger. Malgré son pouvoir, le roi a compris que ce mur ne tenait que par la volonté d’Allah.

Ces histoires sont une leçon et une immense source d’enseignements pour les croyants. Pour mieux comprendre ces versets, n’hésite pas à lire le tafsir du Coran. Voici ce que renferme l’exégèse du Coran, le tafsir. 

La sourate à lire chaque vendredi

Conformément à ce hadith, il est  recommandé de lire la sourate Al Kahf, chaque vendredi. 

En effet, selon Abou Said Al Khoudri, radhia Allahou anhou, le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, a dit :

 » Celui qui lit la sourate Al Kahf le jour du vendredi, il est éclairé par une lumière entre les deux vendredis.  » 

( Hadith rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Al-Albani ).

Les bienfaits de la sourate Al Kahf

Nous venons de voir le mérite de la lecture de la sourate Al Kahf le vendredi. Découvrons ensemble deux ahadiths concernant les autres bienfaits de la récitation de cette sourate. 

  • Abou Ad-Darda’, radhia Allahou anhou, a rapporté que le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, a dit : 

 » Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate La caverne sera préservé de l’Antéchrist.  » Selon une autre version :  » les dix derniers versets de la même sourate « . 

( Hadith rapporté par Muslim ).

  • Le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, a dit : 

 » Quiconque récite la Sourate Al-Kahf, lui sera donné le Jour de la Résurrection une lumière qui s’étend de sa place jusqu’à la Mecque, et quiconque récite les dix derniers versets de cette Sourate sera épargné, lors de la sortie de l’antéchrist, de son épreuve… «  

( Hadith rapporté par At-Tabarani et authentifié par Cheikh Al-Albani )

Désormais, tu as toutes les clés pour ne jamais oublier la lecture de la sourate Al Kahf. 

Sur le même sujet, découvre comment une formation pour apprendre le Coran va changer ta vie inchaAllah !

Qu’Allah aza wadjal nous compte parmi les pieux et les reconnaissants.

Plus d'articles