You are currently viewing L’exégèse du Coran, tout savoir sur le Tafsir

L’exégèse du Coran, tout savoir sur le Tafsir

Le livre d’Allah aza wadjal a une importance considérable dans notre foi en Islam. Le Coran accompagné de la Sunnah de notre Prophète Mohammed, sallallahu alayhi wa salam, dictent chacun de nos actes. Apprendre le Coran fait partie intégrante de ces préceptes à adopter. Comme nous avons pu le voir ici, le livre d’Allah est un best-seller à travers le monde. Ainsi, afin de le mettre en pratique, il est essentiel de le comprendre. Pour se faire, il existe l’exégèse du Coran, plus communément appelé, le Tafsir. Découvrons ensemble le rôle fondamental de l’exégèse pour comprendre la parole d’Allah aza wadjal. 

L’exégèse du Coran ( Tafsir ), qu’est-ce que c’est ?

Dans la langue arabe, l’exégèse ou explication, est nommée Tafsir  » تَفْسِير « . Cette interprétation du Coran est rendue possible grâce aux ahadith de notre Prophète, sallallahu alayhi wa salam. Une communication orale rapportée par les Sahabas, et ceux qui vécurent après notre Prophète, sallallahu alayhi wa salam. Le Tafsir permet ainsi de comprendre le Coran. 

Le travail d’interprétation du moufassir

L’exégèse du Coran ne peut être réalisée que par un interprète. En effet, il ne s’agit pas d’une simple traduction des versets coraniques. Dans la langue arabe, l’interprète est nommé moufassir  » مفسر « .

Ce travail d’interprétation n’est pas anodin. Le moufassir se doit d’avoir une grande maîtrise de la langue arabe, de ses fondements et particularités. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il doit également avoir une grande connaissance du Coran ainsi que de la tradition prophétique orale. 

Les exégètes de grande renommée

Au total, il existe plus de 300 exégètes ( moufassirin ) du Coran. Il va s’en dire que certains sont plus renommés que d’autres. Voici quelques interprètes connus, dont vous avez probablement déjà entendu le nom. 

  • L’ exégète Abou Ja’far Muhammad Ibn Jarir At Tabari, connu pour être l’imam des Moufassirin. Il a mémorisé le livre d’Allah à l’âge de 7 ans. Son exégèse du Coran a été nommée  » Tafsir At Tabari Al jami3 ul bayan fi tafsir al Quran « . Il s’agit de l’un des tafasir les plus importants, une véritable référence en la matière. Dans son exégèse, l’imam At Tabari explique le sens des versets par d’autres versets, puis des ahadith, ainsi que des paroles des Sahabas, des Tabi’ins et des Salafs. 
  • Le très connu Ibn Kathir et son livre  » Tafsir ul Quran Al Adhim « . Élève de notre grand savant Cheikh Ibn Taymiya, Ibn Kathir est un juriste shafi’ite. Il a mémorisé le Coran dans son entièreté ainsi que de très nombreux ahadith. Son Tafsir est mondialement réputé, et très largement répandu et étudié. 
  • Le troisième exégète de grande renommée est le savant Mouhammed al Qurtubi Al Ansari. Il a nommé son interprétation :  » Al Jâmi’ li Ahkâm il Quran « . Il s’agit d’un des Tafasir les plus exceptionnels : une œuvre qui regroupe toutes les formes de tafsir : causes de révélations, définitions des termes difficiles, tafsir linguistique, des ahadith et paroles de Salafs.

Il existe encore de nombreux tafasir exceptionnels. Peu connus, ils ont pourtant de grands mérites, en voici certains : 

  • At Tafsir Al Baydawi
  • At Tafsir Al Jalalayn
  • At Tafsir Al Zamakhchari
  • At Tafsir Az Zaouaoui
  • At Tafsir d’Al Kawashi
  • At Tafsir Al-Imam Al Alousi
  • At Tafsir de l’Imam As Souyouti
  • At Tafsir de l’Imam ibn ‘Arafah al Maliki
  • At Tafsir de Ibn Farass Al Andaloussi
  • At Tafsir Mekki ibn Abi Talib Al Qissi
  • At Tafsir Mohammad al-Amin ash-Shanqiti ( professeur de Cheikh al-Uthaymin ).

Vous l’aurez compris, l’exégèse du Coran a un rôle fondamental dans notre compréhension du livre d’Allah. Tu souhaites renouer avec le Coran, mais tu ne sais pas par où commencer ? Rejoins-nous dans l’atelier gratuit  » Les graines du printemps de ton cœur « .

Laisser un commentaire