Apprendre le Coran demande beaucoup de temps et d’organisation. Nous sommes chaque jour à la recherche d’un compromis entre notre quête spirituelle et nos obligations familiales et professionnelles. Et on oublie trop souvent que les plus grands périples sont composés de petit pas. Depuis que j’ai commencé à apprendre le Coran, alors que j’étais adolescent, il s’en est écoulé du temps (à l’époque j’avais encore des cheveux…). Du temps au travers duquel, en fonction des outils de chaque époque, j’ai appris à perfectionner ma méthode d’apprentissage simple, rapide et efficace que je partage avec toi aujourd’hui. Voici comment apprendre le Coran en y consacrant 15 minutes par jour.
Bon avant toute chose et avant de rentrer dans le vif du sujet de la présentation de cette méthode.
Il faut d’abord avoir un rapport particulier avec le Coran. Car en effet, on n’apprend pas le Coran comme on apprendrait une poésie ou une fable de La Fontaine.
Il s’agit en effet du livre d’Allah, et il y a certaines étapes à respecter avant de s’adonner à cet acte d’adoration grandiose. Des étapes, et une préparation mentale et spirituelle afin d’effectuer le meilleur et le plus beau des départs, pour le plus beau et le meilleur des itinéraires, c’est pourquoi je t’invite à participer à notre formation vidéo gratuite : Les graines du printemps de ton coeur en cliquant ici.
Voici le programme qui t’est proposé au cours de cette formation :
Leçon 1 : Ce que l’oncle Picsou a à t’apprendre sur ta vie de musulman?
Leçon 2 : Qu’est-ce que le Quran ? Et qu’a-t-il à apporter dans ta vie ?
Leçon 3 : Ces ( qualités qui manquent à ta relation avec le Quran !
Leçon 4 : Le programme qui va changer ta vie avec le Quran.
Première chose : Pour apprendre le Coran il faut s’organiser.
Apprendre le Coran avec ma méthode? C’est très simple, tu verras! Cette méthode de mémorisation du Coran prend en compte les outils que nous pouvons avoir autour de nous. Mais avant de commencer l’apprentissage, il faut se fixer au préalable un programme à la mesure de nos capacités et de nos disponibilités.
[bctt tweet= »il faut se fixer au préalable un programme à la mesure de nos capacités et de nos disponibilités »].
Par exemple, si nous souhaitons apprendre le hizb sabbih (De la sourate 87 à la 114), une sourate par semaine (en commençant par la 114 et en redescendant – de sorte à commencer par les plus courtes et à terminer par les plus longues) semble être un parfait compromis pour commencer à apprendre le Coran. Pour les sourates plus grandes on peut se fixer entre une page et deux pages et demi (soit un quart de hizb) par semaine (tout dépendra de la capacité à mémoriser de chacun et parfois de la thématique abordée dans ces pages – on verra ça ensemble dans un autre article in sha Allah). Mais je le répète, à chacun de juger de quoi il est capable. Je parle souvent de faire du Coran son compagnon, et bien pour en faire son compagnon et entretenir cette relation sur un très long terme, il s’agira d’abord de se connaitre.
Comme expliqué ci-dessus la méthode pour apprendre le Coran est étalée sur la semaine. Celle consiste à faire travailler notre mémoire visuelle et notre mémoire auditive à la fois ainsi que la mémoire kinesthésique par le biais de l’étude du texte. Durant toute la semaine il s’agira de faire fonctionner le cerveau autour de ce que nous souhaitons apprendre, afin que celui-ci s’y habitue. Puis, durant le weekend (le jour est au choix de l’apprenti, mais j’avoue avoir une préférence personnelle pour le samedi matin), on s’adonnera à la mémorisation stricto sensu.
En pratique cela donne ça :
-
Le dimanche soir (la veille donc du début du processus de mémorisation) : il faudra consulter la traduction afin de donner du sens à ce que nous souhaitons apprendre, ainsi, lier la spiritualité à la technique dans un premier temps, et faciliter davantage l’apprentissage du Coran dans un second.
- Durant ce même temps, il faudra également étudier le texte notamment sur 3 plans :
- L’analyse grammaticale du Coran : tu as déjà remarqué que parfois dans le Coran on trouve le même mot mais la terminaison est différente? Tu trouveras Al Ardou, Al Arda, ou Al Ardi pour définir la terre. Et bien c’est ça qu’implique la grammaire arabe. Je t’en dis plus à ce sujet en cliquant ici.
- Les règles de Tajwid : Il s’agit des règles de récitation qui nous ont été transmises depuis le prophète ﷺ . A ce sujet je t’invite à t’inscrire à notre formation gratuite d’introduction à cette science : récite comme le prophète ﷺ, en cliquant ici.
- Al Mutashabihaates : Il s’agit de ces versets similaires en tout point (ou presque) qui créent des confusions dans notre esprit lors de nos récitations ou révision du Coran. Les anticiper nous facilitera leur assimilation, d’ailleurs connais-tu les Mind Map Mutashabihaates? Clique ici pour le découvrir.
-
Durant la semaine (à partir de lundi matin, et ce jusqu’au vendredi soir) il s’agira d’écouter et de lire simultanément chaque jour la partie que nous souhaitons apprendre entre 3 et 5 fois, le matin (de préférence avant la prière de soubh) et le soir (de préférence avant de dormir). Ceci est le strict minimum de la méthode mais nous pouvons également l’écouter (uniquement) en même temps que nous nous adonnons à d’autres tâches (ménage, trajets, sports…). L’objectif étant que notre cerveau se familiarise avec notre objectif de mémorisation du Coran.
-
Puis, durant le weekend (de préférence le samedi matin afin de conserver tout le weekend pour réviser) tu te rendras compte que la plus grosse partie du travail a déjà été effectuée et qu’il ne reste plus qu’à lier les versets entre eux. Pour ce faire, tu vas lire et écouter chaque verset entre 5 et 10 fois de manière isolée.
Par exemple :
Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 5
Arrahmani Rrahim X 5
Malikya middin X 5
Ensuite, tu vas lire chaque verset 5 fois en le liant au précédent.
Par exemple :
Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 5
Arrahmani Rrahim X 5
Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 1
Arrahmani Rrahim X 1
Malikya middin X 5
Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 1
Arrahmani Rrahim X 1
Malikya middin X 1
Iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in X 5
[bctt tweet= »Cette lecture répétée peut paraître redondante cela signifiera que tu as appris ta partie du Coran »] wal hamdulillah mais tu iras tout de même jusqu’au bout du processus afin d’ancrer dans ta mémoire à long terme la partie que tu viens d’apprendre du Coran.
- Après cela, il s’agira de donner du sens à ce que tu viens d’apprendre, cherche donc un exégèse (Tafseer) au format audio, vidéo ou scripturaire qui te permettra de plonger dans la compréhension de la sourate in sha Allah. Nous en proposons un sur notre site au format audio, mais celui-ci est reservè aux inscrits à la newsletter. Alors si toi aussi tu souhaites en profiter clique ici pour d’abord participer à notre formation en ligne gratuite les graines du printemps de ton coeur et tu seras informé de la publication des nouveaux tafsirs.
- Enfin, tout au long du weekend, tente d’accomplir tes prières en y récitant la partie que tu viens d’apprendre du Coran, ou tout du moins d’essayer de la réciter sans Mushaf après chacune d’entre elle.
Bien évidemment cette méthode reste un idéal, si par exemple un matin ou un soir dans la semaine tu ne lis pas et n’écoute pas la partie que tu souhaites apprendre du Coran pour une raison ou une autre, ne sois pas rigide avec toi-même et va jusqu’au bout. C’est la baraka d’Allah qui fera que tu y parviendras in sha Allah.
À ton tour de mettre cette méthode d’apprentissage du Coran en application, en téléchargeant le récapitulatif ci-dessous et si cela fonctionne partage cet article autour de toi !
Essaye cette méthode pour apprendre le Coran rapidement et solidement surtout, pendant une semaine afin de constater par toi-même les résultats qu’elle procure. Cette méthode pour apprendre le Coran est productive à court terme, mais avec des objectifs plus grands et des délais plus importants cela demandera une toute autre organisation, notamment en matière de révision. La méthode pour apprendre le Coran décrite dans cet article est un extrait (15%) de la méthodologie complète (comprenant l’ensemble des dimensions liés à la mémorisation du Coran et bien plus encore) que j’ai nommé le guide des itinérants du Coran que tu découvriras en cliquant ici.
Apprendre le Coran en 15 minutes par jour expliquée en vidéo
[sociallocker id= »17919″]
Programme d’apprentissage hebdomadaire (récapitulatif au format PDF)
[/sociallocker]
#ShareTheKhayr