BLOG

BISMILAH !

Capture-d’écran-2015-06-25-à-19.55.30.png

7 valeurs pour y parvenir (Numéro 4 : La confiance en Allah)

Previously on Mon Quran et moi…

Nous avons vu les valeurs que sont la sincérité, la patience et l’humilité. Dans cet article nous allons nous concentrer sur la confiance en Allah que nous devons développer lorsque nous entreprenons le challenge d’apprendre le Coran (en même temps cette valeur nous sera utile dans toutes les dimensions de notre vie in sha Allah).

Apprendre le coran est un fabuleux projet. Il est le projet de toute une vie car quand bien même nous l’apprenions en un certain temps, il s’agira de le réviser jusqu’à la mort car l’ultime interrogation se déroulera outre-tombe.

Mon Quran et moi - Coran Jour du jugement dernier

Mon Quran et moi – Coran Jour du jugement dernier

C’est un projet qui peut parfois effrayer tant il parait impossible à atteindre. Combien de fois j’ai pu entendre autour de moi des personnes qui ne sont pas prêts à relever le challenge car ils ne s’en sentent pas capables, voire pire qui vous démotivent toujours parce qu’eux ne s’en sentent pas capables (ah je vous assure que des démotivateurs j’en connais et même parmi les membres de ma famille). Et je vais leur donner raison. Nous n’en sommes pas capables, personne n’en est capable mais je vais ajouter une condition : si on ne se fie qu’à ses propres capacités, et que l’on ne place pas notre confiance en Allah.

La vie, la vraie

Combien de fois au cours de votre vie vous êtes-vous dit que vous n’y arriveriez jamais? Du baccalauréat aux examens dans le secondaire, des jours où vous êtes noyés sous les dettes en passant par les jours où vous doutez totalement de vous lorsque vous sortez d’un entretien…

Mais qui vous a permis de traverser cela? Allah, Seigneur de l'univers, Maitre des cieux et de la terre... Celui à qui il suffit de dire sois, pour que la chose soit. Cliquez pour tweeter

Alors pourquoi ne Lui serait-il pas possible de nous enseigner Sa parole? Il ne sert à rien de croire en ses capacités lorsque l’on apprend le Coran, car cela relève du don d’Allah. J’avoue, gravir le mont Everest nous parait plus simple que de mémoriser un livre de 604 pages. Mais pas lorsque nous savons pertinemment qu’Allah est capable de toute chose.

Est-ce que je mérite d’apprendre le Coran?

Question existentielle, mais question pernicieuse. Elle peut être justifiée dans notre conscience d’humain, tout simplement parce que l’on peut commencer par se dire qu’on ne le mérite pas au vu du nombre important de péchés qui nous pèsent sur les épaules (qu’Allah nous pardonne). Mais en réalité…

Apprendre le Coran ne nous appartient pas, c'est Allah qui décide à qui Il donne ce don. Cliquez pour tweeter

Et justement, apprendre le Coran nous permettra de développer une relation de proximité avec Allah qui nous permettra de nous réformer par la suite. La seule responsabilité que nous avons est de créer les causes et de fournir les efforts… Mais pas seulement.

La méthodologie de la confiance en Allah

Je vous propose ici une méthodologie pratique pour développer votre confiance en Allah dans le cadre de l’apprentissage du Coran en particulier, mais qui est applicable dans tous vos projets de vie également. Celle-ci s’inscrit en 5 étapes :

1 ° La sincérité, forcément c’est par là que tout commence.

2° Être intimement convaincu que c’est un don d’Allah et que nous n’y parviendrons que par Sa grâce.

3 °Les deux points précédents sont les prémices à celui-ci : l’invocation. En effet l’invocation permet d’ouvrir les portes de l’impossible si elles sont adressées au Maitre de l’univers. Voici l’invocation que je récite à chaque fois que j’entreprends d’apprendre ou de réviser le Coran :

Mon Quran et moi - Invocations en cas de difficulté

Mon Quran et moi – Invocations en cas de difficulté

4 ° Ensuite, dans la continuité du point précédent : accomplir la prière de la nuitQiyyamu layl .Car L'invocation au dernier tiers de la nuit est une flèche qui atteint parfaitement sa cible dixit Imam shafi. Cliquez pour tweeter

5° Et enfin se montrer reconnaissant envers Allah. Cela se manifeste de plusieurs manières :

– Être convaincu que nous n’y sommes arrivés que par Sa grâce (manifestation de la reconnaissance par le coeur).

– Manifester sa reconnaissance par la langue : faire le tahmid (dire al hamdulillah)

– Accomplir des prières surérogatoires (de préférence au dernier tiers de la nuit, j’insiste là-dessus parce que c’est un moment particulier pour le croyant).

– Et surtout ne jamais utiliser ce don à mauvais escient (en l’occurrence que l’apprentissage du Coran ne gonfle pas notre nafs d’orgueil par exemple).

La confiance en Allah est la plus libératrice des sensations. Cliquez pour tweeter

Retrouvez ici la sincérité, la patience et l’humilité.

#ShareTheKhayr

A propos de l'auteur...

Mourad Ibn Jamel

Fondateur de Mon Quran et moi, Coach Quran et auteur du guide des itinérants du Coran (la méthodologie ultime pour mémoriser le noble livre), lu et appliqué à travers le monde par des milliers d'itinérants du Coran.

Mourad Ibn Jamel7 valeurs pour y parvenir (Numéro 4 : La confiance en Allah)

Join the conversation