BLOG

BISMILAH !

3M-promo.png

Présentation de la collection 3M Mind Maps Mutashabihate et Replay du Webinar

Au cours du webinar qui s’est déroulé le jeudi 6 octobre et auprès duquel près de 700 personnes étaient inscrites ma sha Allah, nous avons abordé 6 problématiques liées à la mémorisation du Coran.

Nous avons parlé des erreurs qu’il pouvait y avoir dans notre mémorisation et récitation du Coran, et nous avons insisté sur la nécessité de se faire suivre pour se faire corriger. Nous avons présenté différents moyens de pouvoir palier à ce manque, entres autres nous avons rappelé certaines applications mobiles qui peuvent nous aider dans ce sens lorsque nous n’avons personne à disposition.

Puis nous avons abordé la question ô combien précieuse de l’organisation. En introduction de ce point, nous avons dit que la finalité d’une organisation était de faire du Quran une priorité quotidienne afin qu’il devienne le compagnon de notre vie in sha Allah. De nombreux enseignements issus du guide des itinérants du Coran en reprenant des points essentiels de la connaissance de soi, et de la connaissance de son environnement pour mettre en place un systéme d’organisation pour la mémorisation et la révision du Coran. Mais également il s’agit d’être flexible et de s’adapter aux différentes circonstances de la vie pour ne pas perdre le rythme in sha Allah.

La question de la concentration lors du contact avec le Coran a également été pointé. La première des choses a été de rappeler l’importance de l’intention car dès lors que nous ouvrons notre Mushaf, c’est Allah qui nous parle.

Et quand Allah parle, nous écoutons. Cliquez pour tweeter

La perte de concentration est une chose naturelle, auquel il sera nécessaire de faire des pauses, en utilisant notamment la méthode pomodoro.

Un point sur la question de la mémorisation en même temps que la révision a été fait. il est vrai que c’est une problématique importante surtout lorsque l’on avance bien. Nous avons tendance à mettre l’accent sur la mémorisation, au détriment de la révision. Hélas. Hélas car comme nous l’avons rappelé, ce que nous avons déjà mémorisé, c’est notre base, c’est notre capital, et il est hors de question de le léser. Comme vu plus haut, il est possible de réviser tout en poursuivant la mémorisation. La clé se trouvant dans une bonne organisation.

Nombreuses sont les mamans qui sont en détresse car au vu de leurs responsabilités elles ne tiennent plus. Qu’Allah vous accorde félicité et facilité pour vos sacrifices. Il faut donc apprendre à s’adapter à cette nouvelle situation en revoyant nos ambitions à la baisse le temps que la tempête s’estompe. Il sera également de bonne augure d’apprendre à développer le multitâche : Donner le biberon et avoir son mushaf en face de soit pour réviser.

Et enfin, la dernière des problématiques abordées est une problématique que l’on rencontre uniquement dans le cadre de la mémorisation du Coran. Les points précédents ne sont que des problématiques d’organisation, de time management et d’apprentissage de la langue arabe. Pour le dernier point il s’agit d’une problématique que seuls les itinérants du Coran connaissent. Je vous présente cette problématique et vous explique la solution avec la vidéo ci-dessous.

Pour vous procurer un extrait de cette collection cliquez ici

Pour obtenir la version complète, profitez de la promo de lancement.

3m-promo

Ci-dessous le replay du webinar :

 

A propos de l'auteur...

Mourad Ibn Jamel

Fondateur de Mon Quran et moi, Coach Quran et auteur du guide des itinérants du Coran (la méthodologie ultime pour mémoriser le noble livre), lu et appliqué à travers le monde par des milliers d'itinérants du Coran.

Mourad Ibn JamelPrésentation de la collection 3M Mind Maps Mutashabihate et Replay du Webinar

2 comments

Join the conversation

Join the conversation