L’itinérant du Coran par excellence dispose d’une boite à outils lui permettant de faciliter au quotidien sa relation avec le livre d’Allah. Une boite à outils qu’il se forge avec les années, avec l’expérience et avec les découvertes qu’il peut faire sur son itinéraire. Il s’agit tout d’abord d’avoir un Mushaf (exemplaire du Coran) qui réponde à ses contraintes de la vie de tous les jours, ou à défaut avoir une bonne application pour son smartphone. Cela passe aussi par avoir une méthodologie de mémorisation et de révision du Coran, simple, efficace et rapide. Mais cela passe aussi par avoir un porte Coran, un objet sur lequel on pose son Mushaf (exemplaire du Coran) lorsqu’on le récite. Dans cet article je vais vous présenter différents modèles, en vous donnant quelques conseils pour bien choisir son porte Coran en prenant en compte certains paramètres, ensuite je vous parlerais des porte Coran que je déconseille (oui il a fallut que j’en achète plusieurs pour trouver celui qu’il me faut) et enfin je vous montrerais ce que j’utilise moi, un objet qui n’a pas été prévu initialement pour porter un Coran mais qui est bien meilleur que ce que j’ai pu trouver jusque-là.
Les premiers porte Coran : artisanal et traditionnel
On ne peut pas parler de porte Coran, sans mentionner le porte Coran artisanal en bois et traditionnel. Aussi loin que je m’en souvienne, pour moi, un Mushaf était toujours lié à ce porte Coran, il a ,comme pour ainsi dire, bercé ma jeunesse et je vois encore tous les papas (dont nombreux sont retournées à Allah depuis, puisse Allah les couvrir de Sa rahmah!) qui utilisaient ces porte Coran que ce soit en s’asseyant au sol ou en s’installant sur un bureau.
Pour être à l’aise dans votre lecture du Coran, votre Mushaf devait être posé dessus afin de ne pas le garder entre vos mains et ainsi être plus concentré dans votre récitation. C’est pour cette raison que moi aussi j’avais dans ma cité universitaire de 18m2 un porte Coran que je m’étais procuré dans le milieu des années 2000 avec ma petite bourse du CROUS et que je possède encore comme vous pouvez le constater avec la photo ci-dessous.
Ces modèles vous en trouverez facilement dans votre librairie islamique habituelle
Quel est l’utilité d’un porte Coran ?
En règle générale, lire un livre ce n’est pas une mince affaire. Tout d’abord parce que cela nécessite d’adopter une certaine posture qui nous immobilise pendant un certain temps et qui peut, au bout, d’un moment être douloureuse. Alors on se met à bouger dans tous les sens. Si c’est le cas pour lire un livre, qu’en est-il alors de livre le Coran qui nécessite une concentration particulière, une attention particulière et surtout une respiration particuliere pour réciter et non lire simplement le Coran ?
Comme cela a été dit plus haut, opter pour un porte coran cela permet d’avoir les mains libres. Si les mains sont libres, ce sont les bras qui finissent par être libre. Et si les bras sont libres, cela libère le dos et donc la respiration.
Bon après, ça c’est si on récite le Coran en étant assis. A l’époque où j’étais célibataire j’avais installé au-dessus de l’évier une barre de chez Ikea pour pouvoir y poser mon Mushaf et réviser le Coran tout en faisant la vaisselle comme vous pouvez le constater avec la photo ci-dessous.
Il y en a qui écoute le Coran en faisant la vaisselle, j’ai préféré le réciter lol.
Cette idée m’est venue de ma chère mère, qu’Allah la porte en Sa protection. Lorsque j’étais étudiant et que le mois de Ramadan correspondait aux vacances d’été je retournais chez mes parents. Ma mère avait mis en place un système, un programme avec mes deux frères pour qu’on lui vienne en aide durant les journées de Ramadan. Ma tâche était de faire la vaisselle. Cela dépendait des années et du programme de mes journées incluant le Quran que j’avais installé, mais parfois on se retrouve à court de temps. Alors quand je faisais la vaisselle, au-dessus de l’évier il y avait des éléments de cuisine pour y ranger les verres. J’ouvrais ces éléments de cuisine et je posais mon Mushaf sur les verres pour lire le Coran en faisant la vaisselle. A un moment, ma mère m’a acheté un support de livre qui devait porter un livre de recette de cuisine à la base, c’est devenu un porte Coran. Il ressemblait quelque peu à celui dont vous avez sur la photo ci-dessous.
Quelles sont les paramètres à prendre en compte pour avoir un bon porte coran ?
Si vous recherchez le porte coran idéal pour un usage personnel, il s’agira d’étudier 3 paramètres :
- Vous cherchez un porte Coran pour un Mushaf de quelle taille ?
- Vous recherchez un porte coran pour lire le Coran seulement ou est-ce pour un autre usage comme pour pratiquer la prière de la nuit (et donc être debout) avec un Mushaf près de vous ?
- Et enfin si vous recherchez un porte Coran pour lire le Coran seulement, dans quelle position lisez-vous le Coran ?
Quand je vous demande dans quelle position lisez-vous le Coran, je demande surtout si vous lisez le Coran assis sur un siège, une chaise ou au sol. Si c’est au sol, le porte Coran artisanal en bois, mentionné au debout de l’article, fera l’affaire, il suffira juste de trouver celui qui correspondra à la taille de votre Mushaf.
Par contre, si vous comptez lire le Coran en étant debout en prière ou assis sur un siège il vous faudra autre chose, et surtout on a plus tendance à utiliser un Mushaf de grande taille (17x24cm par exemple) et donc il faudra un porte Coran adéquat.
Réciter le Coran debout en prière ou assis sur un siège.
J’avais acheté, il y a quelques années maintenant, dans une librairie musulmane de Couronnes (Paris) un porte Coran pour station debout comme celui que vous avez sur la photo ci-dessous.
J’ai très vite été déçu, car il m’avait tout de même couter près de 50€. Le souci étant que j’utilise un Mushaf de dimension 17x24cm et donc qu’il « pèse lourd ». Je mets des guillemets parce que c’est pas une Kettlebell non plus. Mais sur ce support c’était déjà trop lourd car la base de ce porte Coran pèse moins lourd que mon Mushaf (en d’autres termes mauvaises qualité) ce qui provoquait un déséquilibre et je ne compte pas le nombre de fois où j’ai retrouvé mon Mushaf par terre. Direction la déchetterie donc.
Dans une des mosquées de ma ville j’ai trouvé ce genre de porte Coran dont vous avez la photo ci-dessous et qui sont en bois. Ceux de la mosquée étaient solide et stable et avait été importé du Maroc. Il y a certaines librairies musulmanes qui proposent ces porte Coran pour station debout mais ne les ayant jamais essayé je ne me permettrais pas de les partager. Qui plus est, les éléments sont fixes ne permettant pas de les adapter à notre taille.
Un pupitre à partition
Un frère instituteur que je côtoyais a eu l’ingénieuse idée d’utiliser un pupitre à partition en guide de porte Coran pour station debout. Comme son nom l’indique, un pupitre à partition est initialement utilisé dans le monde de la musique et le détournement de son usage initial est des plus ingénieux. Il a fallut que je fasse mes investigations et j’ai fini par en trouver un que je vous recommande car il fait le taf, il est solide et il est réglable-adaptable à la taille de son utilisateur et il peut être utilisé en position debout pour pratiquer la prière de la nuit, comme assis sur un siège face à soi comme vous pouvez le constater avec les photos ci-dessous.
C’est vraiment pour moi l’objet idéal pour l’itinérant du Coran qui souhaite disposer du matériel adéquat pour lire le Coran ou pratiquer les prières de la nuit alors si vous aussi vous souhaitez utiliser un pupitre à partition en guise de porte Coran cliquez ici pour plus d’informations (il ne coute que 23,50€).