BLOG

BISMILAH !

logo-coran-francais.png

Outil pour mémoriser le Coran : Coran-francais.com

Cela faisait un bail que je n’avais pas écrit d’article. En tant qu’amoureux de lecture et d’écriture je vous avouerai que cela m’avait manqué. Mais après la (bonne) tempête provoquée par le guide des itinérants du Coran – la méthodologie ultime pour mémoriser le noble livre (de nouveau disponible à la vente en cliquant ici) place au calme… La question est : Pour combien de temps?

En attendant, je vais vous parler d’un outil qui me tenait à coeur de vous présenter tant il apporte beaucoup de bienfaits dans le cadre de la mémorisation du Coran pour les itinérants que nous sommes. Il s’agit de Coran-français.com : un site internet qui permet l’étude du Saint Coran en arabe et dans ses sens rapprochés en français et en anglais.

Qu’est-ce que c’est?

 

En ligne depuis 2 ans, Coran-francais.com a développé de nombreuses fonctionnalités d’écoute et de lecture autour du Coran en français pour les Musulmans non-arabophones et développe depuis peu ses ressources autour du Coran dans sa langue originel.

Le site Coran-français.com a été initié par notre frère Nicolas Delmouly dont voici la présentation du parcours en quelques mots :

Je me suis reconverti à l’islam en juin 2013 à l’âge de 16 ans al hamdoulilah après avoir lu une interprétation du Saint Coran en français que je m’étais procuré en livre dans la Fnac proche de mon internat à Vannes en Bretagne.

Avant ma reconversion, les seules “ressources d’informations” sur la voie que j’avais emprunté étaient mon ami Muhammad sénégalais et internet, mais je me suis essentiellement renseigné sur les ressources disponibles sur le web, facilement accessible à tous grâce à Google.
Al hamdoulilah ! J’ai du être préservé des ressources louches dont on parle souvent, je ne nie pour autant pas leur existence ni leur pullulation !

Développeur web depuis mes 13ans, quand je regarde une ressource en ligne, je regarde aussi sa facilité d’accès (ergonomie), ses technologies et ses fonctionnalités. J’ai constaté que les ressources modernes accessibles aux francophones non arabophones étaient malheureusement très pauvres, notamment en ce qui concerne la ressource de base de la religion, le Saint Coran.

En effet, sur tous les sites que je trouvais, ils proposaient soit l’audio, soit le texte, mais jamais les deux en même temps, aucun d’eux n’avait encore travaillé de riches fonctionnalités autour des traductions du Coran en français.

Aujourd’hui, grâce à ses fonctionnalités Coran-francais.com est deuxième sur Google France sur la majorité des requêtes autour du Coran en français et accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an al hamdoulilah.
Qui plus est, cette année, j’ai reçu environ une centaine de mails de remerciements et de bénédictions, de gens du monde entier, (40% des visites à l’étranger).

Depuis le dernier Ramadan, j’ai accentué “la politique” d’enrichissement des fonctionnalités proposé par mon outil et notamment autour du Coran en arabe pour les personnes qui n’ont pas un excellent niveau dans la langue qu’Allah a choisi pour adresser Son ultime message.

J’espère que 2016 sera une nouvelle grande année pour Coran-francais.com incha’Allah avec le développement d’une multitude de nouvelles fonctionnalités, favorisant notamment la mémorisation des versets de notre Saint Coran incha’Allah.Il sort bientôt incha’Allah, une version 100% arabophone du site.

 

Quelles sont les options utiles à la mémorisation du Coran proposées par Coran-français.com?

 

Cela est indéniable, comprendre le Coran aide à la mémorisation du Coran. En tant que francophone nous devons nous appuyer sur la traduction en langue française (nous appuyer seulement, pas s’en contenter) comme indiqué la méthodologie enseignée dans le guide des itinérants du Coran. Qui plus est, vous verrez ci-dessous que les fonctionnalités proposées sont également des fonctionnalités utiles dans le cadre de la mise en application de la méthodologie du guide des itinérants du Coran.

Réfléchi pour proposer un maximum de confort de lecture et favoriser l’apprentissage, Saint-coran.com permet entre autres :

 

-D’écouter le Coran en suivant sur son écran le défilement des versets.

-D’écouter et de réécouter un verset sélectionné.

-De reprendre l’écoute d’une sourate depuis un verset sélectionné.

-D’afficher sur la même page les versets en arabe, en français et en phonétique pour apprendre leur sens et leur prononciation.

-De retrouver un verset à partir d’un mot ou une sourate à partir d’un verset dans le Coran en arabe et dans le Coran en français.

-De télécharger les fichiers MP3 de chaque sourate ou de télécharger le Coran en entier pour une écoute hors connexion.

-De partager facilement des versets sur les principaux réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Depuis le dernier Ramadan Coran-francais.com propose également une section « Juz et Hizb » pour la lecture du Coran en entier en 30 ou en 60 jours.

Le site dispose également d’une application mobile sur téléphone Android et Iphone (cliquez sur les images ci-dessous pour y accéder).

ios-appsandroid-logo1

Ce site évolue toute l’année et n’hésitez pas à contacter le développeur sur facebook ou par mail via ce formulaire de contact pour lui faire part de suggestions d’ajout de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles ressources.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de CoachMyDin présentant l’outil, il vous suffit de partager l’article pour y accéder.

#SharetheKhayr

A propos de l'auteur...

Mourad Ibn Jamel

Fondateur de Mon Quran et moi, Coach Quran et auteur du guide des itinérants du Coran (la méthodologie ultime pour mémoriser le noble livre), lu et appliqué à travers le monde par des milliers d'itinérants du Coran.

Mourad Ibn JamelOutil pour mémoriser le Coran : Coran-francais.com

2 comments

Join the conversation
  • Soulaymane de Coach my Din - 11 mars 2016

    Salam aleykoum wa ramatullahi wa barakatuh cher frere BarakAllahou fik pour le lien 🙂 qu’Allah te récompense pour chaque verset lu par tes lecteurs

    Mourad Ibn Jamel - 23 mars 2016

    Wa aleyka salam wa rahmatullahi wa barakatuh akhi Soulaymane

    Ameen à tes duas!

Join the conversation