9 raisons de pratiquer la prière de la nuit pour apprendre le Coran

Prière et Coran - Mon Quran et moi Sourate 17 Al Isra

Partager cet article

Lorsque l’on est un itinérant du Coran, il faut développer sa boite à outil spirituel. Et dans celle-ci, accompagné du dhikr, il faut la prière de la nuit. Car cela permet de maitriser ce que l’on a appris. Quelle différence y a-t-il donc entre apprendre et maitriser le Coran allez-vous me dire? Et bien c’est très simple. Lorsque l’on apprend une sourate, un hizb, un juz, ou une page du Coran parfois on se sent fragile quant à cet apprentissage lorsque nous tentons de réciter ou de réviser la partie en question.

 

Les signes d’une fragilité dans l’apprentissage.

Cette fragilité peut s’exprimer de différentes manières :

– Soit nous avons du mal, voire nous sommes incapables de réciter la partie en question lorsque nous en avons envie (par exemple : quelqu’un qui connait de la sourate 51 à la sourate 114 et qui souhaiterait réciter la 58 mais qui a du mal à commencer la sourate et/ou la poursuivre sans faire un lien avec la 57 tellement il avait l’habitude de les réciter/réviser ensemble).

– Soit nous ne parvenons pas à commencer notre récitation au beau milieu d’une sourate. Il faut automatiquement que l’on commence par le début et donc par la basmala sinon nous sommes perdus.

– Soit nous ne parvenons tout simplement pas à les lire et à les réciter dans nos prières sans provoquer de bégaiements, de moments de silences et autres bugs vocaux.

Ces signes sont révélateurs de notre déficience en la maitrise de ce que nous avons appris. Ceci est notamment dû à notre faiblesse dans la langue arabe du fait qu’au fond, ce que l’on a appris relève plus de la sonorité que du sens. En d’autres termes, en tant que francophone, ce que nous apprenons s’apparente plus à des sons qu’à des mots. Ainsi, nous devons tendre à nous familiariser davantage chaque jour avec ce que nous avons appris pour que nous puissions finir par maitriser le tout sans embûches in sha Allah.

La salat : l’indicateur ultime de maitrise.

[bctt tweet= »Être capable de réciter ce que l’on connait en prière, c’est maitriser le Coran! »]

Regardez comment nous sommes parvenus à maitriser sourate Al Fatiha à force de bis répetita en prière. Et bien il faut que nous parvenions à maitriser la récitation de tout ce que nous connaissons du Coran de la même manière. Vous pensez que c’est difficile? Nous avons vite oublié le mal que nous avons eu à apprendre nos premières sourates et comment Allah (swt), par Sa miséricorde nous l’a facilité wal hamdulillah.

[bctt tweet= »Le Coran est notre vie, et la Salat notre salut dans l’au-delà. »]

En conciliant les deux nous ne faisons que nous rapprocher d’Allah.

Très clairement, il faut que durant nos 5 prières quotidiennes (autant que faire se peut) nous profitions de ces instants pour réviser le Coran. Qui plus est, agir de cette manière, c’est obtenir un très grand bénéfice : Tendre vers la concentration dans la prière en tentant de rapporter du sang neuf dans notre relation à travers la prière comme un couple briserait la monotonie en faisant des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de faire.

Mais on ne peut penser à la prière et au Coran, sans penser au Qiyyam layl (prière de la nuit).

Bien évidemment, en plusieurs occurrences dans le Coran et notamment à deux moments, Allah (swt) fait le lien entre le Coran et la prière de la nuit.

La première se situe dans la sourate 17 (Al Isra)

Prière et Coran - Mon Quran et moi Sourate 17 Al Isra
Prière et Coran – Mon Quran et moi Sourate 17 Al Isra

 

La seconde dans la Sourate 73 (Al Muzzammil) :

يَا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ

73.1. Ô toi qui t’enveloppes dans ton manteau !

قُمِ اللَّيْلَ إِلَّا قَلِيلاً

73.2. Lève-toi pour prier la plus grande partie de la nuit,

نِصْفَهُ أَوِ انقُصْ مِنْهُ قَلِيلاً

73.3. ou seulement la moitié, ou un peu moins

أَوْ زِدْ عَلَيْهِ وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلاً

73.4. ou un peu plus, et pour réciter avec soin le Coran,

Lorsque l’on décide dapprendre le Coran, on ne peut PAS se priver de la prière de la nuit pour plusieurs raisons :

1) On apprend et applique ce que l’on a appris. Les deux versets cités ci-dessus suffisent comme preuve de leur mise en application car ce sont d’abord des exhortations de la part d’Allah #ApprendrePourAgir.

2) Apprendre le Coran est le projet de toute une vie, et dans tout ce que nous entreprenons nous avons besoin du soutien d’Allah. Nous devons exprimer nos demandes par le biais des invocations aux moments les plus propices et le dernier tiers de la nuit est très certainement l’un des meilleurs d’entre ces instants…

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (saw) a dit:
« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l’ici-bas lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m’invoque que je l’exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ».

[Rapporté par Bukhari et Muslim]

3) Pour manifester notre reconnaissance en générale, et pour la conscientisation et l’amour qu’Il a injecté dans notre coeur par rapport au Coran en particulier. Il s’agira également de manifester notre reconnaissance à Son égard à toutes les étapes franchies de notre apprentissage.

4) Demander Son soutien et manifester notre reconnaissance permet un autre point qui est la préservation de notre intention tout au long de notre périple.

5) Prier la nuit c’est diminuer notre sommeil mais c’est surtout multiplier Ses barakas. C’est mathématique, plus on se sacrifie pour Allah (swt) et plus Il nous permet d’accomplir les plus grandes choses avec très peu. Et Sa baraka se manifeste dans divers domaines, monétaires, financiers, santé, énérgie, temps, famille, amis, bonheur… WAllahi lorsque nous pratiquons les prières de la nuit on se rend compte de la différence entre une journée durant laquelle on a prié la nuit et une autre durant laquelle nous n’avons pas prié. #LeTesterC’estL’adopter

6) Prier la nuit c’est aussi tout simplement prouver notre amour envers Allah en faisant d’un acte surérogatoire, un véritable sacrifice en s’arrachant de nos lits.

7) Prier la nuit, c’est aussi tout simplement suivre la Sunna du prophète ﷺ. En effet, le verset cité plus de sourate Al Muzzammil est une exhortation pour le prophète ﷺ tout d’abord et donc une inspiration pour les musulmans.

8) C’est préserver son honneur conformément au hadith du prophète ﷺ :

« L’honneur du croyant réside dans le fait de prier la nuit »

9) Prier la nuit, c’est réciter le Coran en prière. Et réciter le Coran c’est maitriser le Coran. Ainsi, pour ceux qui souhaitent apprendre le Coran, la prière de la nuit est le meilleur des moments pour le réviser et renforcer notre apprentissage et mémorisation.

Je le répète, lorsque l’on entreprend d’apprendre le Coran on ne peut pas se séparer de la prière de la nuit. J’espère vous avoir poussé à goûter à ce fabuleux délice par le biais de cet article. N’hésitez donc pas à me faire part de vos commentaires et surtout à partager cet article s’il vous a plu.

PS : Ci-dessous vous trouverez 4 vidéos qui vous aideront à pratiquer la prière de la nuit in sha Allah :

Plus d'articles