Sourate Al Mulk est une étape importante dans l’itinéraire de celui ou celle qui veut mémoriser le livre d’Allah, je dirais même pour celui ou celle qui commence cet itinéraire et qui est un véritable débutant. On cherchera à la mémoriser très tôt, pour de multiples raisons que l’on détaillera bi idni Allah dans cet article, mais on peut parfois avoir certaines réserves à franchir ce cap car quand on a mémorisé le Djuz Aamma, on se rend compte que la taille de Sourate Al Mulk est plus grande que tout ce qu’on a pu mémoriser jusque-là. En réalité, il s’agit d’un étape qui est bien loin d’être infranchissable si tu disposes des outils nécessaires pour y arriver en commençant par : une noble intention, une bonne stratégie et une certaine discipline. Alors comme je l’avais fait dans des précédents articles avec Sourate Al Baqara et Sourate Al Kahf notamment, je vais te raconter dans cet article comment j’ai mémorisé très tôt et très simplement Sourate Al Mulk wal hamdulillah afin que, si ce n’est pas déjà fait, toi aussi tu fasses de Sourate Al Mulk une sourate que tu chériras et mémoriseras.
Mon premier contact avec Sourate Al Mulk
A chaque fois que je récite Sourate Al Mulk, celle-ci me transporte à ma première année de faculté 2004/2005. A cette époque je vivais dans une cité universitaire et je ne connaissais pas tellement de monde car j’étais dans une nouvelle ville (Nancy), pour commencer ma nouvelle vie d’étudiant.
Il y avait sur le campus une association étudiante pour musulmans à laquelle je m’étais juré d’adhérer avant même que je n’ai mon bac. Pour moi c’était l’opportunité de me réunir avec des membres de ma communauté avec qui je partagerais le monde universitaire tout en cherchant à être utile aux autres sur le campus. C’est par le biais de cette association que j’ai rencontré Amar, un frère qui était étudiant et qui vivait dans la même cité universitaire que moi. On a vite accroché wal hamdulillah c’est pour cette raison que le soir même il m’invita à partager un repas avec un autre frère qui répondait au nom de Sidiya et qui était aussi dans la même cité universitaire que la notre. Au cours de la soirée et des échanges, Sidya et Amar parlent d’un rendez-vous qu’ils ont le lendemain matin de bonne heure. Alors que je me demandais de quoi il s’agissait, ils se retournent vers moi et me demandent : » Mourad tu pries Fajr à l’heure ? «
J’ai toujours trouvé cette question très intrusive. Parce que soit tu réponds non, et tu dévoiles un péché, soit tu réponds oui et c’est limite ostentatoire. Dans ma tête de DZ ma réponse était la suivante : « Wesh Dakhlak anta ? » Qu’on peut traduire par de quoi je me mêle ? LOL
J’étais donc hésitant à répondre, jusqu’à ce que Amar poursuive en me disant : » Je te demande ça parce que tous les matins Sidiya et moi on se donne rendez-vous pour prier Fajr ensemble, donc si tu pries Fajr à l’heure tes le bienvenu. «
Aussi loin que je m’en souvienne, cette rencontre a été la première me permettant de réaliser de manière concrète la notion de fraternité en Islam.
Des frères qui ne se connaissaient absolument pas car on ne venait pas du tout des mêmes régions, qui se sont rencontrés en Allah et qui se soutiennent mutuellement pour adorer Allah.
C’est ainsi qu’avec Amar et Sidya on se donnait rendez-vous tous les matins, dans la chambre de l’un d’entre nous en alternant tous les jours le lieu de prière, pour prier le Fajr ensemble, et si au moment du rendez-vous l’un d’entre nous manquait à l’appel, il était du devoir des deux autres d’aller toquer à sa porte pour le réveiller.
On partageait des repas ensemble, on allait visiter des frères ensemble, on allait à la mosquée ensemble, on assistait aux cours dans les différentes mosquées de la ville ensemble.
Un matin Sidiya dirigea la prière et récita une sourate que je ne connaissais pas au cours d’une prière qui était plus longue que d’habitude.
A la fin de la Salat Amar l’interroge : « Tas voulu rattraper ton retard ou quoi ? lol »
Ce à quoi Sidiya a répondu par ce hadith bien connu :
Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agréé) rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Celui qui s’est endormi sans avoir lu son chapitre habituel du Coran, ou qui n’en a pas lu une partie,
qu’il lise entre la prière de l’aube et celle de midi. On lui en inscrira le même salaire que s’il l’avait lu la nuit ».
[Muslim]
C’est alors que je lui ai demandé de quelle sourate il s’agissait, il m’a alors répondu : « C’est sourate Al Mulk, tu ne la connais pas ? »
En effet, je ne la connaissais pas, et surtout je ne connaissais pas toutes les vertus de cette fabuleuse Sourate.
Les vertus de Sourate Al Mulk
Hormis l’immensité de Ayat Al Kursi, l’importance de Sourate Al Fatiha, et l’attachement que les musulmans pouvaient avoir pour certaines Sourate comme Ya Sin et Ar Rahman entre autres, j’ignorais tout de Sourate Al Mulk.
Et pourtant il suffit de connaitre ces 3 hadiths pour se rendre compte de l’importance de sa lecture :
D’après Jabir Ibn Abdillah (qu’Allah les agrée), le Prophète ﷺ ne dormait pas avant d’avoir lu – Tanzil Sajda – et – Tabarak – (Premier mot de la Sourate Al Mulk).
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Sheikh Albani)
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :
« Certes, une sourate de trente versets a intercédé pour une personne jusqu’à ce qu’il lui soit pardonné, c’est la sourate -Béni soit celui dans la Main de qui est la royauté- (Traduction du premier verset de Sourate Al Mulk) ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Sheikh Albani)
D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :
« La sourate Tabarak (Sourate Al Mulk) est l’empêcheuse du châtiment de la tombe ».
(Rapporté par Abou Sheikh et authentifié par Sheikh Albani)
Je résume donc : Une sourate qui a été récitée toutes les nuits par le prophète ﷺ et qui est surnommée l’empêcheuse du châtiment de la tombe, il ne m’en fallait pas plus pour me motiver à mémoriser Sourate Al Mulk durant ce printemps de l’année 2005.
ll faut qu’on remette les choses dans leur contexte
Je n’avais que 18 ans lorsque j’ai voulu apprendre Sourate Al Mulk, cela faisait seulement un an que je commençais à déchiffrer le Coran (je te rappelle que j’ai commencé à apprendre à lire l’arabe à l’âge de 17 ans) avec une lecture hachée, hésitante et sans nulle doute avec une prononciation qui feraient sursauter les plus grands récitateurs du Coran.
Qui plus est je ne connaissais que le Hizb Sabbih, Sourate Tariq et Sourate Al Bourouj, je ne connaissais même pas la totalité du Djuz Amma, à peine un peu plus de la moitié, et je m’apprêtais à me lancer le challenge de mémoriser Sourate Al Mulk qui compte un peu moins de 2,5 pages.
Mais je vais te confier un truc que je réalise en même temps que je rédige cet article, jamais, malgré mon niveau d’extrême débutant, je n’ai pensé que je n’y arriverais pas.
Probablement, la fougue et l’innocence de la jeunesse qui consistent à se dire que quand on veut on peut par la grâce d’Allah et basta.
Et au fond de moi j’en étais persuadé, j’y arriverais, ce n’est pas quelque chose d’insurmontable.
Je le précise car bien souvent quand on commence à prendre de l’âge et qu’on souhaite mémoriser le Coran, avant même de commencer on se dit qu’on n’y arrivera pas alors qu’il suffit juste d’avoir la bonne méthode et la bonne stratégie.
La méthode adoptée pour mémoriser Sourate Al Mulk
La méthode était super simple, j’ai tout simplement utilisée la méthode SMART et une version de la M-VAK du guide des itinérants du Coran qui était adapté à mon objectif : Commencer à lire chaque soir avant de dormir Sourate Al Mulk, et apprendre un verset par jour.
Sourate Al Mulk étant composée de 30 versets, il aura fallut 30 jours pour mémoriser cette sublime et ô combien grandiose sourate.
Toujours comme indiqué dans le guide des itinérants du Coran, pas de mémorisation sans répétition, je répétais le verset du jour tout en l’écoutant de manière simultanée jusqu’à ce que je parvienne à le réciter de tête et que je parvienne à le joindre aux versets précédents, et la récitation avant de dormir servait d’ancrage et de révision par la même occasion.
Alors franchement si tu ne l’as pas encore mémorisé et que tu veux te lancer dans ce challenge je te conseille vivement d’adopter cette simple mais ô combien efficace méthode.
Le premier challenge du Djuz Tabarak
Si on devait diviser le Coran en 30 parties relativement égales, un Djuz corresponde à 1/30éme du Coran, ce qui fait environ 20 pages (20×30 = 600 pages ≃ la totalité du Coran).
Djuz Tabarak est, dans l’ordre du Mushaf, le Djuz précédent le Djuz Amma (commençant par Sourate An Naba et allant jusque Sourate An Nass).
Le Djuz Tabarak commence par Sourate Al Mulk (67) et ensuite se trouve les sourates suivantes Al Qalam (68) Al Haqqah (69) Al Maarij (70) Nouh (71), Al Djinn (72), Al Muzzammil (73) Al Muddathir (74) Al Qiyyama (75) Al Insane (76) et Al Mursalat (77)
Quand on commence à mémoriser le Coran et à vouloir faire du Coran le compagnon de sa vie, on commence par mémoriser le Djuz Aamma et puis on s’adonne à la mémorisation de certaines Sourates qui ont leur importance dans le coeur des musulmans.
Alors après avoir mémorisé Sourate Al Mulk, j’ai mémorisé Sourate A Rahmane, Sourate Yasin, à la mosquée que je fréquentais on avait des cours de Tajwid en prenant appui sur Sourate TaHa je me suis donc donné à sa mémorisation, j’avais aussi récupéré les deux premiers hizbs de Sourate Al Baqara que j’avais tenté d’apprendre mais que je n’avais pas entretenu par la révision et ce n’est qu’à la rentrée de l’année 2007 que j’ai commencé à mémoriser le Coran de manière régulière et encadré auprès d’un frère qui avait passé 10 années de sa vie entre l’IESH de Chateau-Chinon, le Maroc et la Syrie pour mémoriser et parfaire sa récitation du Coran.
Il avait tout de suite remarqué que je n’avais pas de planning de mémorisation, que c’était quelque peu déstructuré avec des sourates mémorisées par-ci par là.
Il avait qualifié mon tableau de mémorisation du Coran de gruyère à cause des différents trous qu’il pouvait y avoir dans celui-ci.
C’est pourquoi il m’a dit dès le premier cours : « Bon il y a un gros trou entre Sourate Al Mulk et Sourate Al Buruj alors on va commencer par là. »
En effet, comme je l’ai dit en introduction de cet article, la mémorisation de Sourate Al Mulk est une étape importante sur l’itinéraire de l’itinérant du Coran, mais ce n’est qu’un étape parmi tant d’autre, et c’est surtout une étape pour mémoriser le Djuz Tabarak.
Et c’est en me remémorant cette étape de ma vie de débutant en tant qu’itinérant du Coran que j’ai mis en place le Starter Pack de l’itinérant du Coran pour mémoriser le Djuz Tabarak en 6 mois in sha Allah.
Ce pack est composé des outils essentiels pour que tu puisses avoir un rapport des plus aboutis avec cette partie du Coran à travers la mémorisation, la récitation (Tajwid) , la compréhension et l’explication du sens des versets de ce Djuz (Tafsir).
Tu trouveras ainsi dans ce pack :
- Le guide des itinérants du Coran (Valeur 37€)
- Le 3M : Mind Map Mutashabihaates du Djuz Tabarak (Valeur 19€ NOUVEAUTÉ 2022)
- Un accès à vie aux cours de Tajwid de Mon Quran et moi (Valeur 147€)
- Un accès à vie à l’étude linguistique et grammatical du Hizb Al Mulk, du Hizb Al Djinn ou des deux (Valeur 99€ par Hizb étudié)
- Un accès à vie aux Podcasts Tafsirs Audios du Djuz Tabarak (Valeur 47€)
Le tout au prix de 99€ au lieu de 349€ en cliquant ici.