Le Verset du Trône ( Kursi ), tout ce que vous devez savoir

Coran

Partager cet article

Ayat al Kursi est traduit en français par le Verset du Trône. Il s’agit de l’un des versets les plus importants du Coran. Ainsi, de nombreux ahadiths y font référence, il tient donc une place particulière dans notre vie de musulman. En effet, lors de différentes occasions il est préconisé de le réciter. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut connaître sur le Verset du Trône, afin de comprendre toute son importance. 

Le Verset du Trône, sa valeur est inestimable

Dans la langue arabe, le Verset du Trône s’écrit ainsi :  » آية الكرسي « , puis en phonétique  » Ayat al Kursi « . Il s’agit du 255 ème verset de la sourate al Baqara ( La Vache ), deuxième sourate du Coran. Cette sourate est la plus longue du Coran et possède de grands mérites. Elle compte 25 121 mots et 286 versets. 

Très connu et important dans notre religion, le Verset du Trône a une place essentielle. Cela explique son omniprésence dans bon nombre de livres d’apprentissages. On le retrouve notamment dans le Juzz Amma, avec les dernières sourates du Coran. 

Il contient l’affirmation des noms et attributs de perfection à Allah. Ainsi que la négation des manques et des défauts de notre Créateur. Le Verset du Trône est donc le plus immense du Coran.

Tu souhaites consacrer du temps au Coran mais tu ne sais pas par où commencer ? 

Pour t’épauler, participe à notre atelier gratuit   » Les Graines Du Printemps De Ton Cœur  » en cliquant ici

Le Verset du Trône, Ayat al Kursi

 » اللهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَىْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ « 

آیة الکرسی

Sa traduction rapprochée en français

 » Allâh ! Il n’y a nulle divinité qui ne mérite l’adoration si ce n’est Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Koursy (Chaise, Siège) déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est Le Très-Haut, Le Très-Grand « . ( Sourate Al-Baqara, verset 255 )

Les bénéfices du Verset du Kursi ( chaise, siège )

  • En effet, Abu Hurayra, radhia Allahou ‘anhou, rapporte que le Prophète ( sallallahu alayhi wa salam ) a dit : 

 » Ne transformez pas vos maisons en tombes. Le démon n’entre jamais dans une maison où on récite sourate al baqara « . 

( Muslim, Ahmed, At-Tirmidhi ). 

  • Oubay ibn Ka’b, radhia Allahou ‘anhou , a rapporté que le Messager d’Allah ( sallallahu alayhi wa salam ) a dit :

 » O ‘Abou Al-Moundhir, sais-tu quel est le verset du Livre d’Allah ( le Coran ) que tu as retenu et qui est le plus sublime ? « 

Je lui répondis :  » Allah lâ ilaha illa houwa al-hay al-qayyoum » (Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant Celui qui subsiste par lui-même), Sourate : « Al Baqara » (La vache) ; verset du Koursy (Chaise, Siège) : 255. Il me frappa alors la poitrine et me dit :  » La science (qui t’a été octroyée) te singularise, Abou Al-Moundhir « . 

( Hadith rapporté par Mouslim ).

  • D’après Oubay Ibn Ka’b, radhia Allahou ‘anhou : 

J’avais une réserve de dattes qui diminuait.

Une nuit, je l’ai surveillé alors j’ai vu une bête qui ressemblait à un jeune adolescent qui m’a passé le salam et je lui ai rendu le salam.

Je lui dit : Qui es-tu ? Un djinn ou un homme ?

Il a dit : Je suis un djinn.

Je lui ai dit : Donne-moi ta main.

Il m’a donné sa main, il s’agissait d’une patte de chien avec des poils de chien.

Je lui dit : Ceci est votre apparence ?

Il a dit : Certes les djinns savent qu’il n’y a pas parmi eux plus fort que moi.

Je lui dit : Pourquoi es-tu venu ?

Il a dit : Il nous est parvenu que tu aimes pratiquer l’aumône et nous sommes venus pour prendre une partie de ton repas.

J’ai dit : Qu’est-ce qui peut nous sauver de vous ?

Il a dit : Ce verset qui est dans la sourate Al Baqara :  » Allahou La Ilaha Illa Houwal hayoul Qayoum « . Celui qui le récite l’après-midi est protégé de nous jusqu’au matin et celui qui le récite le matin est protégé de nous jusqu’à l’après-midi.

Oubay, radhia Allahou ‘anhou , a dit : Au matin, je suis allé voir le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, et je lui ai raconté cela et il a dit :  » Le mauvais a dit vrai « .

( Rapporté par Tabarani et Nasai, authentifié par Cheikh Albani dans son ouvrage Silsila Sahiha n°3245 )

Tu souhaites mémoriser le Coran ? Découvre notre Guide des Itinérants du Coran pour l’apprendre efficacement.

Qu’Allah nous accorde à tous une science bénéfique.

Plus d'articles