BLOG

BISMILAH !

Coran-guérison-1-min.png

La guérison par le Coran analysée par des scientifiques

La guérison par le Coran ou le Coran comme moyen de guérison est une promesse d’Allah faite à maintes reprises dans le livre d’Allah. Toutefois, encore trop peu nombreux sont ceux qui se précipitent sur leur Mushaf afin justement d’appeler la guérison, d’Al Chafi, Celui qui guérit. Ainsi, dans ces quelques lignes, je passe la main à notre soeur Hanane Benchick psy musulmane qui traitera du sujet de la guérison par le Coran, en se basant bien évidemment sur le Coran mais également sur les résultats de recherche scientifique faite sur le sujet.

Après quoi courrons-nous ?

Dans cette société au rythme effréné ou l’on veut tout et tout de suite, dans cette course contre la montre pour atteindre des idéaux de plus en plus élevés et où le temps passe de plus en plus vite… As-tu déjà pris une minute dans ta journée pour te poser la question : après quoi courrons-nous ?

As-tu déjà pris une minute dans ta journée pour te poser la question : après quoi courrons-nous ? Cliquez pour tweeter

Je pense ne pas me tromper en affirmant que chacun-e d’entre nous est à la recherche : d’un équilibre, d’un bien-être !

Pour atteindre cet objectif il est important de reconnaître les facteurs qui peuvent mettre à mal cet équilibre, et ceux qui peuvent le préserver !

Les maux qui mettent à mal notre bien-être…

Sans rentrer dans les détails, citons brièvement les différents maux qui rendent l’équilibre et le bien-être plus difficilement accessibles :

Un mal qui nous touche physiquement (on consultera un spécialiste en fonction de la localisation du mal : cardiologue pour le cœur, neurologue pour le cerveau, kinésithérapeute pour le dos etc.).

Un problème lié au mal occulte (on aura recours à la médecine prophétique).

Les maladies du cœur (le remède réside dans l’empressement vers Allah, la récitation, la lecture de Son Livre, sa méditation et le fait de beaucoup Le mentionner).

Un mal-être psychologique (en fonction de la problématique rencontrée, on consultera un-e psychologue, psychanalyste voire psychiatre). Qu’Allah nous en préserve.

La guérison par le Coran, Un remède universel !

En parallèle, nous devons intégrer que la guérison vient d’Allah Seul, et que nous ne sommes qu’auteur-e de causes pour aller mieux et pour retrouver un équilibre !

D’ailleurs, accepter notre destin qu’il soit favorable ou non, est un pilier de la foi et tout dépend d’Allah, gloire à Lui qu’Il soit Exalté :

« Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens »

Âl Imrân, v.140.

Partant de ce principe, force est de constater que le remède, le plus efficace, qui s’applique à tous les maux, qui s’applique à tous les profils, que chacun-e peut mettre en pratique seul-e, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, et à la demande est : Le Noble Coran (Al Quran Al Karim) !

« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. »

Al Isra, v.82.

Coran guérison 2

Coran guérison 2

Mon domaine, la psychologie…

Je vais te parler plus précisément de mon domaine, la psychologie, bien que cela soit valable pour tous les maux cités plus haut. Le Coran est un remède pour les troubles psychologiques, et il est même une protection contre ceux-ci !

« Quiconque suit Mon guide ne s’égarera pas et ne sera pas malheureux. »

Ta-Ha, v.123.

Tu n’en es toujours pas convaincue ? Laisse moi t’en convaincre…

Les spécialistes de la santé désignent le Coran pour se soigner !

Des spécialistes de la santé psychologique ou physique, mettent un point d’honneur à mettre en avant l’importance du Coran et des invocations dans le processus de guérison.

C’est le cas du psychologue Abd Allah Al-Aydan, qui dans son ouvrage “Ton chemin vers la santé psychologique et physique”, nous met en garde car, je cite :

“Et pour trouver les remèdes aux maladies qui les atteignent, et les solutions à leurs problèmes, ils se mettent à courir à droite et à gauche, en dépensant beaucoup d’argent et en déployant d’énormes efforts, sans obtenir les résultats escomptés ; les remèdes n’étant pas vraiment efficaces. La raison de cet echec réside dans leur réduction de leur problème au seul aspect corporel par la prise d’analgésiques et le recours à la chirurgie, et leur négligence du côté spirituel, notamment du lien avec Allah SWT, de l’utilisation du glorieux Coran pour se soigner, de la mention d’Allah et de l’invocation.”

Ainsi, il ne se contente pas de mettre en avant les bénéfices du Coran et des invocations dans la recherche de remède, mais il les définit comme étant la condition sine qua non à toute réussite durant cette recherche !

Le Coran et les invocations des conditions pour la guérison, pas des Bonus! Cliquez pour tweeter

Je rappelle qu’en parallèle du côté spirituel, il faut bien entendu faire les causes pour se soigner : si on souffre d’une dent carriée, après avoir invoqué Allah, on prendra rendez-vous avec un bon dentiste !

Le Coran, un traitement contre la dépression et les troubles anxieux.

Docteur Ait M’hammed Moloud, spécialiste en médecine générale, praticien de la Hijama – Cupping therapy – et auteur du livre « les maladies psychologiques », parle de thérapie par le Coran et les invocations légiférées.

Il place le Coran et les invocations parmi les traitements contre les troubles anxieux et la dépression :

« la thérapie par le Coran et les invocations légiférées constitue une particularité de taille que présente le musulman et qui lui permet de surmonter ces maladies anxio-dépressives avec plus d’efficacité mais pense-t-il toujours à y recourir ? ».

Et toi, pense-tu toujours à recourir au Coran lorsque tu es touché physiquement ou psychologiquement ?

Prends ton bien-être en urgence, plutôt que ton mal en patience !

Sachant qu’en 2017, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) annonçait 18% de plus de dépression dans le monde, il est temps de prendre son bien-être en urgence !

Ne subis plus ton mal-être et ne confonds surtout pas endurance et patience (qui sont de nobles vertus) et la passivité (une impasse qui nous prive de toute amélioration).

N’hésite plus à te faire accompagner par des professionnel-le-s de santé, ne t’isole pas et sois acteur-actrice de ta vie !

Prends ton bien-être en main : apprends, médite, transmets et mets en application notre Noble Coran ! Ce rappel est valable pour moi aussi, et bid’nillah je m’y mets dès aujourd’hui !

« Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ».

D’après notre bien-aimé Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur Lui).

Aussi, n’hésite surtout pas à parler de tes difficultés à un-e professionnel-le !

Psychologue musulmane, qu’est-ce que c’est ?

J’ai suivi un enseignement jusqu’au master II de psychologie « occidentale », j’ai été formée sur le terrain en psychologie « occidentale » et je suis diplômée en psychologie « occidentale » !

Mais la pratique de ma profession n’aurait jamais pu être complète sans un bagage islamique…

En effet, j’ai fait le choix de me consacrer à l’accompagnement des femmes musulmanes !

Ce qui signifie que je prends bien entendu en compte la singularité et la valeur unique de chacune, tout en éclairant nos thérapies de la lumière de la spiritualité !

Si je suis en constant apprentissage, et reconnais modestement être au tout début d’un long chemin de sciences islamiques à acquérir, mes accompagnements et suivis reposent sur les références du Coran et de la Sunnah.

Je pars effectivement du postulat que la foi fait partie intégrante de la personne : pourrait-on laisser sa foi à l’entrée du cabinet pour parler de ses problèmes et SURTOUT pour tenter de trouver des solutions ?

Certainement pas…

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. »

Al-baqara, v.257.

Dépasser un blocage, apaiser une souffrance ou concrétiser un projet !

Si tu souffre de cicatrices invisibles, si tu te sens seule et dépassée face à un problème, si tu veux mettre des mots sur tes maux : angoisse, blocage, phobie, problème de couple, traumatisme etc., enfin si tu as décidé de devenir actrice de ta réussite et non plus spectatrice de tes difficultés : je suis disponible et te propose de mettre mes compétences au service de ton bien-être !

Si tu veux aller à la rencontre de toi-même, mieux te comprendre, identifier les obstacles à ton épanouissement, prendre conscience de ta vraie valeur ! Si tu veux exploiter tout ton potentiel, concrétiser un projet et même te révéler à ton entourage telle que tu es vraiment : je te propose de faire de cette belle ambition, le moteur de notre travail thérapeutique !

Je reste à ta disposition pour toute prise de rendez-vous pour une consultation en face à face ou à distance !

Qu’Allah fasse du Quran le printemps de nos cœurs !

As salam aleykum wa rahmat Allah wa barakatuh

Hanane Benchikh
Facebook : Psychologues pour musulmanes
Www.psy-musulmane.fr
06.98.72.57.51

Mourad Ibn JamelLa guérison par le Coran analysée par des scientifiques

Join the conversation