You are currently viewing Comment atteindre ses objectifs relatifs au Coran pendant Ramadan?
Musulman Productif - Mon Quran Et Moi

Comment atteindre ses objectifs relatifs au Coran pendant Ramadan?

J’ai découvert cet article contenant de nombreux enseignements pour notre approche du Coran durant le mois de Ramadan et je me suis empressé de le publier afin que vous aussi vous puissiez en profiter tant il est plein de richesses. Cet article va dans la continuité de celui que nous a offert Marie d’objectif Din et que vous trouverez ici.

Je souhaite partager avec vous la méthode que j’utilise personnellement pour achever « mes objectifs Coran » durant le mois de Ramadan.

Mon attitude envers le Coran n’a pas toujours été exemplaire. En effet, lorsque j’ai commencé à pratiquer l’Islam, mes premiers Ramadans n’étaient pas une réussite en ce qui concerne ma relation avec le Coran. Je peux même dire que j’étais à deux doigts d’abandonner toute relation avec le Coran !

Le Ramadan où j’ai abandonné le Coran

C’était il y a quelques années – lorsque je commençais tout juste à étudier l’arabe à l’université, mais j’étais encore loin d’être capable de comprendre le Coran. À l’époque j’étais tellement motivé pour étudier l’arabe à plein temps que j’ai décidé de m’investir un maximum durant le mois de Ramadan.

Par la suite, avec un ami qui vivait au même étage que moi, nous avons décidé de passer un Ramadan exceptionnel !

Le plan était simple…

Nous nous sommes mis d’accord pour nous réunir une fois par jour après la prière du Fadjr dans ma chambre universitaire ou la sienne, et lire un Juzz du Coran par jour. Comme nous étions deux, nous sommes dit que nous pourrions nous rendre des compte et nous motiver mutuellement au maximum. Et comme aucun de nous ne savait réciter le Coran correctement, nous avons décidé de nous aider des CD de l’imam Sahtiri.

Pour la première fois de ma vie, j’étais vraiment excité car je pensais vraiment que j’allais finir tout le Coran durant le Ramadan.

Mais Allah (SWT) avait d’autres plans pour nous …

Le premier jour, nous étions très heureux d’avoir accompli cet objectif, même si j’avais raté mon cours d’arabe de 9 h.

Le deuxième jour, nous étions encore motivés mais nous commencions tous les deux à montrer des signes de fatigue. Toutefois, nous étions déterminés à aller jusqu’au bout.

Au bout du cinquième jour, nous commencions chacun à redouter l’appel de l’autre. Nous avions des conversations téléphoniques du genre « Tu sais quoi ? Je pense que ce n’est pas une très bonne idée de faire ça aujourd’hui, mais on se rattrapera demain… »

Ramadan touchait à sa fin et j’étais loin d’avoir fini le Coran. En effet, plus les jours passaient plus je changeais mes objectifs et moins je les atteignais. En réalité, j’avais lamentablement échoué. Vers la fin du mois, j’avais simplement décidé de laisser tomber en espérant faire mieux l’année suivante. J’étais tellement contrarié et je me demandais sans cesse pourquoi étudier le Coran était aussi difficile pour moi.

Aujourd’hui, je réalise qu’étudier le Coran n’est pas « difficile » mais qu’il est plutôt « divinement facile ». C’était tout simplement mon plan qui n’était pas efficace.
Quand les choses ne se passent pas comme on veut, la question que vous devez absolument vous poser est la suivante :

Quelle est la plus importante leçon à en tirer et qui m’évitera de la reproduire à l’avenir ? Cliquez pour tweeter

Après quelques réflexions, j’ai compris où j’avais échoué. Aujourd’hui, grâce à Allah (swt), je maîtrise un système que j’utilise avec les personnes que je coache pour les aider à mettre en place leurs propres plans pour le mois du Ramadan.

Comment définir et atteindre vos objectifs relatifs au Coran durant le Ramadan ?

Prenez votre bloc-notes et faites un brainstorming sur les questions suivantes :

1. Quelles leçons avez-vous tirés de vos erreurs du précédent Ramadan et qui vous permettront de réussir à l’avenir ? Votre passé n’est pas votre futur. En vous basant sur vos expériences passées, déterminez entre 3 et 5 astuces qui pourront vous permettre de vous améliorer.

2. Idéalement, qu’aimeriez-vous accomplir concernant le Coran ce Ramadan ? Acceptez qu’il se peut que vous ne soyez pas encore prêt à atteindre cet idéal ce Ramadan. Cependant, faites de votre mieux et si malgré tout vous ne parvenez pas à atteindre votre objectif ce Ramadan, prenez l’engagement de vous améliorer tout au long de l’année, ainsi vous pourrez atteindre votre objectif le Ramadan prochain in sha Allah.

3. Quelle durée minimale pouvez-vous consacrer quotidiennement à la mise en œuvre votre plan relatif au Coran durant le Ramadan ? Je considère qu’il y a deux moments productifs relatifs au Coran pendant le Ramadan : un moment passif pendant lequel on écoute le Coran et un moment actif pendant lequel on étudie le Coran.

Prenez votre calendrier et marquez les dates de début et de fin du mois de Ramadan. Maintenant posez-vous les questions suivantes :

a. Quel moment de la journée me convient le mieux pour réciter le Coran ?
b. Est-ce que j’aurai plus de temps libre les week-ends ou la semaine ?
c. Quelle activité puis-je mettre en suspend pendant ce mois pour alléger mon emploi du temps au profit du Coran (regarder la télévision, sorties avec les amis, etc.) ?
d. Combien de temps puis-je idéalement consacrer au Coran chaque jour ?
e. Et si jamais je ne parviens pas à atteindre cet idéal, quel serait le temps minimal que je pourrais consacrer quotidiennement au Coran ?
f. A quel moment de la journée puis-je me consacrer entièrement au Coran ? (Je veux dire par là, un moment où vous ne faites que cette activité).

4. Quel niveau avez-vous atteint dans vos études coraniques ?

5. Parmi les différentes branches d’étude du Coran, laquelle constitue une priorité pour vous ce Ramadan ? Certains préfèrent se concentrer sur la compréhension du Coran tout entier et ce, en langue arabe, ce qui leur permettra d’approfondir leur connexion avec le Coran durant le reste de l’année. Pour d’autres, la priorité est d’améliorer leur Tajwid et l’aisance dans la récitation, de façon à pouvoir lire 2 pages par jour, en arabe et en français, pendant le reste de l’année. Une troisième catégorie de personnes, préfère tout simplement apprendre à lire le Coran en arabe.

Cette liste n’est, bien évidemment, pas exhaustive, c’est à chacun de choisir le domaine qu’il veut améliorer ce Ramadan.

6- Utilisez ces techniques et stratégies en respectant les délais suggérés, et déterminez celles qui conviennent le mieux selon vos capacités, votre temps libres et vos objectifs.

La bonne nouvelle c’est que quel que soit votre niveau en ce qui concerne l’étude du Coran, vous n’êtes pas seul !

Source : Musulman Productif

A propos de l’auteur :

Mamoon Yusaf est diplômé en sciences politiques et en arabe de la « School of Oriental and African Studies » (SOAS). Il est passionné par la lecture du Noble Coran, et fait de son mieux pour amener ses étudiants à consolider leurs liens avec le livre saint. Mamoon est en outre coach PNL et œuvre pour aider ses clients à puiser au maximum de leurs potentiels mentaux en vue d’accomplir leurs buts, comme apprendre l’arabe ! Vous pouvez consulter son site web ici : Quranforbusypeople.com

#ShareTheKhayr

Cet article a 4 commentaires

  1. Ummimarwani

    As salamu 3alaykum wa rahmatuLLAHi wa barakatuh

    Ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas tout seul à vouloir lire le quran en entier (avec beaucoup de motivation) et que au bout de quelques jours on lâche prise …

    Dure de trouver des astuces qui nous permettrons de nous améliorer ???

    Qu’avez vous changé entre l’année où vous essayiez de lire avec votre camarade de chambre et ces années de coach? (Ce n’est pas de la mauvaise curiosité ni même pour juger c’est juste pour essayer de comprendre ou pourrai être mes erreurs et comment les changer)

    1. Mourad Ibn Jamel

      Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Ummi Marwani

      Votre question est très intéressante. Entre chaque ramadan, j’ai pris des cours, j’ai organisé ma mémorisation ainsi que ma révision du Quran. Je ne ratais pas une occasion d’ouvrir Mon Mushaf afin de m’améliorer.

  2. Ummimarwani

    As salamu 3alaykum wa rahmatuLLAHi wa barakatuh

    Baraka LLAHu fika d’avoir pris le temps de répondre car le sujet est très intéressant surtout à peu de temps avant l’arrivée de notre invité lol
    Comment organiser sà mémorisation? Faut il obligatoirement prendre des cours de tajwid? Car ce n’est pas l’envie qui me manque …

Laisser un commentaire