You are currently viewing 6 conseils pour achever la lecture du Coran pendant Ramadan
Objectif Din Mon Quran et moi 6 conseils pour achever sa lecture du Coran pendant ramadan

6 conseils pour achever la lecture du Coran pendant Ramadan

Après vous avoir présenté les programmes de lecture du Coran pour le mois de Ramadan dans notre article Ramadan Challenge, c’est au tour de notre soeur Marie d’Objectif Din de partager avec nous 6 conseils pour atteindre ses objectifs de lecture pendant le mois de Ramadan.

Alhamdoulillah, nous accueillons Ramadan, le mois béni. Nous connaissons Ramadan le mois du jeûne, des petits plats spéciaux, le mois de la patience, du partage, mais c’est aussi et surtout le mois du Quran. C’est pendant Ramadan qu’il a été descendu, c’est tout le long de Ramadan que l’ange Jibril rendait visite au Prophète ﷺ pour qu’il le récite dans son intégralité, c’est pendant ce mois que tous les pieux redoublent d’ardeur dans la lecture du Quran et c’est dans ce mois que l’âme est prédisposée à s’élever par la lecture du Quran.

Combien de fois avons-nous commencé le mois de Ramadan avec la ferme intention de lire le Quran en entier ou simplement d’être plus assidu dans sa lecture. Mais bien souvent, pris par le temps, par le flot de choses que nous avons à faire et par le fait que nos habitudes de vies soient complètement chamboulées pendant ce mois, il arrive que nous n’arrivions pas au bout de ces intentions.

La solution, c’est d’arriver à trouver du temps dédié à la lecture du Quran Cliquez pour tweeter

Et je vous montre comment y arriver :

1- Formuler une intention précise

La première raison qui fait que nous n’arrivons pas à réaliser nos intentions, c’est qu’elles sont trop vagues. Dire « je lirais plus le quran » n’est pas assez précis et ne nous incite pas à passer à l’action. Il faut formuler une intention qui précise un temps et une quantité déterminés, par exemple « je vais lire le coran en entier en 30 jours ». À vous de voir ce qui vous convient mais respectez ces deux critères : une quantité déterminée dans un temps déterminé.

2- Faire un planning de lecture

Une fois votre intention formulée avec précision, il faut la diviser en objectifs quotidiens. En gros il faut voir quelle quantité de Quran vous devez lire chaque jour pour atteindre votre objectif final. Pour vous faciliter, le frère Mourad a concocté des programmes prêts à l’emploi pour finir le Quran en 30, 20, 15 ou 10 jours que vous pouvez télécharger ici ( Qu’ALLAH le récompense pour tout ce travail). Faites attention à anticiper les périodes pendant lesquelles vous savez d’avance que vous ne pourrez pas trop lire le Quran, par exemple une période de voyage ou la période de menstrues pour les femmes.

3- Préparer sa journée à l’avance

Pour éviter de voir la journée passer sans trouver un moment pour lire le Quran, il faut prévoir à l’avance vos moments de lecture. De la même manière que vous prévoyez vos rendez-vous avec le médecin, fixez vos rendez-vous avec le Quran. Cliquez pour tweeter L’idéal c’est de le faire la veille au soir, vous regardez ce que vous avez de prévu le lendemain et vous voyez à quels moments de la journée vous allez pouvoir répartir votre quantité de lecture quotidienne. Comme les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, c’est vraiment quelque chose à faire pour chaque jour.

4- Rattacher sa lecture à des moments clés

Pour être sûr de se tenir à ses engagements, la meilleure manière de déterminer nos moments dédiés à la lecture du Quran dans la journée, c’est de les rattacher à des actions ou des moments clés, des choses dont on sait qu’on les fera in sha Allah. Par exemple, rattacher aux prières obligatoires (« dès que j’ai fait ‘Asr je lis telle quantité ») ou rattacher au réveil ou au coucher (« quand je me lève le matin je lis telle quantité » « avant de me coucher …etc »)

5- Garder son Quran avec soi

Le frère Mourad ibn Jamel a déjà parlé de l’importance de lire sur un seul exemplaire du Quran d’une manière générale mais c’est encore plus vrai pendant Ramadan, vous saurez tout de suite ou vous en êtes, pas de perte de temps. Aussi, vous serez sûrement amenés à lire dans des endroits différents selon le planning de vos journées, peut-être pendant la pause déjeuner au travail ou autres alors pensez emporter votre exemplaire du Quran avec vous ainsi vous pourrez remplir tous vos moments creux avec la lecture du livre Saint. Ramadan est vraiment le moment pour faire du Quran votre compagnon. Cliquez pour tweeter

6- Invoquer Allah

Nous formulons des intentions et nous mettons en place des actions mais Celui qui nous permettra de réaliser tout ça, Celui qui nous donnera la constance et la baraka c’est Allah maître de toutes choses. Il faut régulièrement L’invoquer pour lui demander son soutien dans nos efforts et chacune de ces invocations sera en plus pour nous l’occasion de renouveler nos intentions et raffermir notre motivation.

Voilà donc comment organiser sa lecture du Quran pendant Ramadan, j’attends de voir dans les commentaires quels sont pour vous les moments propices à la lecture du Quran pendant ce mois, ça pourra donner des idées à d’autres. Qu’Allah nous assiste dans nos efforts et puisse-t-Il faire du Quran pour nous un compagnon pendant ce mois, un compagnon dans toute notre vie, un compagnon dans nos tombes et un compagnon au jour de la résurrection.

#ShareTheKhayr

Laisser un commentaire