BLOG

BISMILAH !

Vivre-le-coran.png

Présentation du projet Vivre Le Coran

Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,

As salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu, 

A travers ces quelques lignes, je saisis l’opportunité généreusement donnée par mon frère et ami Mourad ibn Jamel, fondateur du site « Mon quran et moi », afin de me présenter et de vous exposer brièvement mon projet « Vivre le Coran », qui, en soit, est une partie de moi, et in sha Allah, est ou sera une partie de vous.

Je suis votre frère Abdel Karim, passionné par la langue arabe, le Coran et les sciences islamiques. J’ai étudié dans plusieurs instituts et je suis diplômé en sciences religieuses suite à mon cursus au sein de l’université égyptienne Al Azhar.

Par Sa grâce, Allah Le Très-Haut m’a permis de faire de cette passion mon métier à travers l’enseignement de ces différentes matières auprès d’enfants, adolescents et adultes. Parallèlement, je participe à plusieurs projets de prédication en tant qu’intervenant avec la « New Muslim Academy », « Tawhid da’wa » et dans diverses mosquées ainsi qu’à l’occasion de séminaires.

Si je vous raconte tout cela, c’est avant tout pour partager une facette de mon expérience, que ce soit en qualité d’étudiant ou d’enseignant. J’ai pu constater le déséquilibre entre théorie et pratique, le manque de symbiose entre parole et acte, et, en plus d’être un obstacle à mon épanouissement personnel, cela m’a toujours profondément dérangé et attristé. Ces faits furent un déclencheur me menant petit à petit au projet: « Vivre le Coran ».

Pour apprendre, la méthodologie communément employée était de nous faire mémoriser des versets, des sourates, des poèmes, des définitions, des avis juridiques … sans le souci de savoir si nous avions compris ce que notre mémoire absorbait et encore moins si cela était appliqué. Nous devenions en quelque sorte des cartes mémoires vivantes, mais au circuit interne parfois défaillant, dénué de la saveur et de l’impact que cela devrait faire jaillir en nous et dans notre quotidien. 

Même constat malheureusement dans le cadre de mon expérience professionnelle. L’enseignement actuel se limite bien souvent à une simple transmission d’informations, des mots et des phrases à l’état brut, sans l’assurance de la compréhension et de la mise en pratique. Je m’étonne d’ailleurs toujours autant de voir des élèves mémorisant le Coran mais qui ont un comportement aux antipodes de son message.

J’ai souhaité agir plutôt que de me contenter de constater : le projet ” Vivre le Coran ” en est le fruit.

Pour résumer, « Vivre le Coran » a pour ambition de corriger cette absence de synergie en ravivant la tradition prophétique à travers la méthodologie d’apprentissage et d’enseignement du Coran. Dans cette affaire, le prophète ﷺ faisait prévaloir tout d’abord la compréhension du Coran, sa méditation puis sa mise en pratique, ensuite, venait pour certains, l’étape de la mémorisation. 

Vous trouverez cette recherche détaillée dans mon ouvrage numérique « Apprendre et enseigner le Coran comme le Prophète ﷺ » disponible sur le site internet www.vivrelecoran.fr

Dans cette perspective, « Vivre le Coran » travaille principalement sur deux axes:

Premièrement, la prise de conscience, à savoir que ce que l’on fait aujourd’hui, dans le fond et la forme, est très différent, si n’est parfois même contraire, à la tradition prophétique. Pour ce faire, nous exposons cette méthodologie initiale afin de la raviver et redynamiser avec justesse nos efforts liés à l’apprentissage et l’enseignement coranique.

Deuxièmement, apporter des outils concrets aux musulmans francophones pour qu’ils puissent comprendre, méditer, appliquer et vivre le Coran au quotidien.

Je rappelle que le but de « Vivre le Coran » n’est pas de critiquer, ni dénigrer, ni diminuer ou détruire les efforts réalisés par de nombreuses associations et instituts, mais simplement de proposer une réorientation de ce travail en se concentrant sur les sens du Noble Coran.

Je demande à Allah le très haut, de mettre Sa bénédiction dans ce projet et de me donner la force de le mener à bien. 

Je lui demande également de bénir Mourad ibn Jamel, fondateur du site www.monquranetmoi.fr pour son aide et son implication dans le projet « vivre le coran ».

Qu’Allah récompense tous nos frères et sœurs qui enseignent, expliquent et transmettent le Coran.

Amin.

Message vidéo :

Abdel Karim, fondateur du site www.vivrelecoran.fr 

Site : www.vivrelecoran.fr

Facebook : vivre le coran

Twitter : vivrelecoran

Mourad Ibn JamelPrésentation du projet Vivre Le Coran

Join the conversation