BLOG

BISMILAH !

CARTE-SIM-APPS-OPÉRATEURS-HAJJ-OU-OMRA-arabie-saoudite-1-min.png

Téléphonie, opérateur, carte Sim , applications pendant Hajj et Omra… Tout ce qu’il y a savoir!

Lorsque j’ai accompli ma première Omra en 2011, je pensais de manière très candide que celle-ci marquerait une véritable rupture sociale, physique et spirituelle avec mon quotidien d’être humain pour être au paroxysme de la définition du serviteur d’Allah, ne se préoccupant que de sa mission première et de la raison de sa création : l’adoration d’Allah de manière exclusive. La réalité est toute autre, et surtout les temps ont changé par rapport à cette époque où nos ainés et nos aïeux partaient plus ou près d’un mois et ne nous donnaient de leurs nouvelles que très rarement. Je n’avais donc pas pris de carte Sim, et j’étais parti sans guide avec une formule à la carte où nous devions, mes amis et moi, quelque peu nous débrouiller seuls. Et pour atténuer les inquiétudes de ma mère il fallait que je l’appelle tous les jours avec mon forfait SFR de l’époque. Résultat des courses : 7 jours en Arabie Saoudite, 750€ d’hors forfait soit près de 100€ la journée. Ma mère, qu’Allah la protège, passait ses journées devant les chaines de Madinah et Mekkah à essayer de me chercher dans la foule, et pour savoir où regarder, on s’appelait (au minimum) 5 fois par jour à chaque Adhan pour que je lui donne des indications sur où je me trouvais. Après où est Charlie, elle jouait à ou est Hajji lol.

Se procurer une carte Sim en Arabie Saoudite :

Vous l’aurez donc bien compris avec l’introduction de cet article, à l’heure où la concentration des moyens de communication de notre époque s’effectuent sur nos smartphones, il s’agira tout d’abord de se procurer une Carte Sim saoudienne à votre arrivée. Quand je dis à votre arrivée, il y a en réalité 2 arrivées à comprendre :

  1. L’arrivée à l’aéroport et ceci dépendra de l’heure à laquelle vous arriverez, de l’aéroport dans lequel vous atterrissez (si vous commencez par Mekkah, vous atterrirez à Djeddah et il y aura 1 à 2h de route avant d’arriver à la ville sainte), de si vous avez une escale en Arabie Saoudite (cela peut-être le cas si vous voyagez avec la Saudia Airlines et que vous commencez par Medine vous pouvez avoir une escale à Djeddah)… Bref, tout cela pour vous dire que vous avez la possibilité d’acheter une carte Sim à l’aéroport si les circonstances s’y prétent.
  2. Sinon il faudra attendre d’arrivée dans la ville de départ pour votre périple, et donc de trouver à proximité de votre hôtel un kiosque, nous vous indiquerons plus bas où trouvez les opérateurs téléphoniques sur place.

On pourrait se dire qu’il suffit de se contenter de la connexion wifi de l’hôtel… Grave erreur! Les connexions Wifi sont catastrophiques du fait que tout le monde voudra l’utiliser, et ce, quelque soit l’hôtel.

En Arabie Saoudite, un passeport = une carte Sim

Il faut le savoir, surtout si vous êtes comme moi un professionnel du Web qui marche avec 2 téléphones mobiles pour 3 numéros différents (mon Samsung S8 est un double Sim, que je me suis procuré par la force des choses et des allers-retours en terre sainte). Je l’ai appris durant mon dernier séjour lorsque juste après avoir acheté une carte Sim chez un opérateur, j’ai tenté d’acheter une autre Carte Sim chez un concurrent. Ils s’en sont rendus compte en prenant… mes empreintes digitales. Alors si vous avez besoin comme moi de connecter vos différents appareils à internet, je vous suggère de vous procurer un Modem Wifi Nomade c’est très pratique. Vous mettez la carte Sim dedans et vous pouvez connecter jusque 10 appareils… Seulement si c’est nécessaire pour vous.

Les opérateurs téléphoniques en Arabie Saoudite :

Il en existe 3, STC, Zain et Mobily. Et franchement, faire un comparatif des forfaits et des offres seraient similaires à faire la comparaison entre SFR, Orange et Bouygues… Pour un séjour de quelques jours. Alors choisissez celui que vous voulez, j’ai fait les 3 et je n’ai trouvé aucune différence… Une chose à savoir, pendant les transferts Medine-Mekkah-Medine, vous traversez un No Man’s land où vous avez très peu voire pas du tout de réseau. Tout dépendra surtout de la société de transport utilisé par votre agence qui aura des bus connecté ou non. Avec Tawhid Travel cela a été notre cas al hamdulillah, ceux et celles qui voulaient des nouvelles à leurs familles pouvaient le faire pendant le trajet. Vous trouverez ci dessous les logos de chaque opérateur, et en dessous de chacun d’entre eux vous trouverez un bouton pour les localiser sur google maps, à Madinah et à Mekkah.

Cliquez ici pour l’opérateur à MadinahCliquez ici pour l’opérateur à Mekkah.

STC operateur telephonique arabie saoudite hajj Omra-min

Cliquez ici pour l’opérateur à MadinahCliquez ici pour l’opérateur à Mekkah (Dans l’horloge).

Cliquez ici pour l’opérateur à MadinahCliquez ici pour l’opérateur à Mekkah.

Comme vous l’aurez remarqué, ils sont tous à proximité des mosquées (forcément car c’est là où vous êtes censé passer la plupart de votre temps). Il se peut également que vous trouviez des vendeurs à proximité de votre hôtel dans des kiosques, il n’y a pas de soucis à aller acheter chez eux non plus.

La carte Sim achetée, quoi prendre comme recharge en Arabie Saoudite?

Personnellement, comme j’utilise beaucoup et exclusivement la 4G pour ne pas être à court, je viens et prends toujours 50GO de 4G pour ne pas en manquer car c’est ce qui m’est arrivé l’an dernier à Mina, et à Mina, il est difficile de trouver un kiosque pour recharger son téléphone, alors autant anticiper une fois pour toute et vous êtes tranquille pour le reste de votre séjour bi idni Allah. Qui plus est, vous n’allez utiliser que la 4G à travers les applications comme Facebook Messenger, Snapchat, Imo et Whatsapp. D’ailleurs en parlant d’applications on va y venir car il y a certaines choses à savoir à ce sujet.

Les applications mobiles pour le Hajj et la Omra :

Bon, qu’on se le dise, si vous partez en terre sainte, c’est pour vous rapprocher d’Allah, et quiconque désire se rapprocher d’Allah doit se rapprocher de Sa parole.

Partir en terre sainte pour se rapprocher d'Allah, et se rapprocher du Quran. Cliquez pour tweeter

Alors, vous devez absolument avoir une application Quran en toute circonstance dans votre téléphone, pour les moments où vous allez devoir vous montrer patient. Je vous suggère de cliquer ici pour connaitre notre liste d’applications Quran.

Ensuite, je ne vous ferais pas une liste d’applications concernant les moyens de communication possible (car vous les connaissez), mais il y a une information que vous devez savoir. Les appels via Whatsapp ne sont pas possibles en Arabie Saoudite, de ce fait pour passer des coups de fils, n’insistez pas et passer par Imo.

Toutefois, vous trouverez ci-dessous une liste d’applications intéressante pendant votre Hajj et votre Omra.

Salam

Salam app arabie saoudite carte sim Hajj Omra-min

 

Il s’agit d’une application bien pratique vous permettant de faire votre checklist de choses à prendre avec vous, vous indiquant le taux de change des monnaies, récpitulant les invocations à dire durant votre hajj ou Omra, vous avez également la possibilité de faire votre liste d’invocations, et il y a également un compteur pour les tours du Tawaf… Une application complète en d’autres termes.

Cliquez ici pour iPhoneCliquez ici pour Android

 

 

Haramain Recordings

Haramain Recordings app arabie saoudite carte sim Hajj Omra-min

 

 

Vous est-il déjà arrivé de prier derrière un imam dont la récitation vous a transpercé et de vous dire à la fin de votre prière : si seulement je pouvais récupérer cette récitation? Et bien avec Haramain Records, vous ne vous poserez plus cette question car toutes les récitations lors des prières dans les deux Haram y seront répertoriés quelques heures plus tard.

Cliquez ici pour iPhoneCliquez ici pour Android

 

Al Maqsad

 

Al Maqsad app arabie saoudite carte sim Hajj Omra-min

Parfois vous êtes dans un endroit précis du Masjid Al Haram et vous souhaitez rejoindre un autre point à l’intérieur du Masjid, une porte en particulier voire un bureau, ou la bibliothéque… Et bien cette application est un GPS qui vous géolocalise au sein du Masjid Al Haram et qui vous donnera l’itinéraire à pied jusqu’au point que vous souhaitez rejoindre.

Cliquez ici pour iPhoneCliquez ici pour Android

 

 

Mina Locator

 

Mina locator app arabie saoudite carte sim Hajj Omra-min

Si vous partez pour Al Hajj, cette application vous sera peut-être la vie. Comme dit dans cet article Mina c’est un peu le paradis des glaces à la fête foraine. Vous avez des pélerins tous habillés de la même manière et des tentes toute similaires dans un endroit qui accueille des milliions de pélerins. En d’autres termes si vous vous perdez, vous êtes perdus. Sauf si vous avez téléchargé Mina Locator qui est un GPS qui vous indiquera l’itinéraire entre le lieu où vous vous trouvez et votre camp.

Cliquez ici pour iPhoneCliquez ici pour Android

Bon alors, après la lecture de cet article auriez-vous quelque chose à ajouter ou une question à poser que je me ferais un plaisir de répondre?

 

 

 

 

 

Mourad Ibn JamelTéléphonie, opérateur, carte Sim , applications pendant Hajj et Omra… Tout ce qu’il y a savoir!

Join the conversation