BLOG

BISMILAH !

Capture-d’écran-2015-06-08-à-16.36.24.png

Logiciel pour apprendre le Coran : Quran Explorer

Après l’article présentant ma méthode d’apprentissage pour apprendre le Coran en 15 minutes par jour, dont vous avez été nombreux a apprécié wal hamdulillah, on m’a demandé de présenter des outils qui permettraient de mettre celle-ci en application (#ApprendrePourAgir 🙂) En effet, ma méthode se base sur la stimulation de la mémoire visuelle et de la mémoire auditive car ces deux-ci combinées, augmentent et performent votre concentration qui accélère à son tour le processus d‘assimilation cérébral.

Vous pourrez trouver de nombreux logiciels et applications qui vous permettront de faire ce travail in sha Allah. Et par cet article j’introduis le premier d’entre eux qui est un logiciel online : Quran explorer.

 

Présentation du logiciel.

 

Quran Explorer est un logiciel online. C’est à dire que c’est un logiciel qui ne nécessite pas d’installation sur votre ordinateur et/mais que cela nécessitera une connexion internet pour son utilisation. Il est très simple d’utilisation et propose de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser l’interface en fonction de nos besoins. Ce logiciel est programmé afin de proposer à ses utilisateurs une lecture et une écoute du Coran des plus adaptés aux besoins de celui-ci. Choix de la partie à lire et/ou à écouter (Juz, Hizb, Sourate, Ayat…), choix du récitateur, choix du script (calligraphie indo-pakistanaise ou selon la calligraphie de Taha Othman) et d’autres options (options de répétition..) dont vous connaitrez les utilisations ci-dessous in sha Allah.

 

Utilisation du logiciel

 

Quran Explorer Mode d'emploi

Quran Explorer Mode d’emploi

Dans chaque encadré de la capture d’écran vous trouverez un numéro dont l’explication se trouve ci-dessous:

 

1) Comme vous l’aurez compris, il s’agit de la partie lecture (une fois que vous aurez sélectionné la partie que vous souhaitez au point 2) mais également suivi de la récitation audio qui affichera un fond de couleur verte afin de vous indiquez le suivi de la récitation. Juste en dessous à gauche de l’encadré vous aurez les boutons de lecture et de stop de la récitation.

 

2) Ici vous sélectionnez votre partie, que cela soit une sourate entière, ou quelques versets, il suffira de faire votre choix qui apparaitra ensuite dans la parie 1. Comme vous le voyez la sélection des versets et très simple, vous pouvez donc fragmenter les pages et les sourates selon vos besoins.

 

3) Le choix de la calligraphie pour la partie 1, en sachant que la grande majorité des exemplaires du Coran sont calligraphié à la manière de Othman Taha.

 

4) Activation / Désactivation de l’option Audio

 

5) Faire apparaitre les règles de Tajweed en couleurs ou non (moi je vous avoue que cela ne fonctionne pas de mon coté…)

 

6) Le choix du récitateur (par défaut c’est Sheikh Al Afassy, le contraire m’aurait étonné…)

 

7) Le choix de la traduction qui apparaitra ainsi :

 

 

 

Quran explorer Traduction

Quran explorer Traduction

Options avancées

 

Lorsque vous cliquez sur l’onglet options dans l’encadré 8 vous avez ceci qui apparait sur votre écran :

 

Quran explorer mode d'emploi 2

Quran explorer mode d’emploi 2

1) Cette option est très certainement la plus grosse plus value de ce logiciel. A paramétrer au debut de votre session d’apprentissage et/ou de révision et vous n’aurez plus rien à faire de plus qu’à écouter et lire. Prenons un exemple, vous souhaitez apprendre sourate Al Kauthar qui est composé de 3 versets. Dans notre méthode d’apprentissage nous avons vu que pour apprendre une partie du Coran (après l’avoir travaillé toute la semaine) il s’agira de répéter les versets 5 fois en boucle. Et c’est cette option qui fera le travail. Vous sélectionnez combien de fois vous souhaitez que chaque versets soit répété (5 fois) et combien de fois vous souhaitez qu’après les 5 fois du dernier verset vous souhaitez que cela revienne au premier verset. En d’autres termes, vous avez l’option repeat pour le verset, et l’option repeat pour l’ensemble de la partie (sourate ou page etc…)

 

2) Selection du temps d’intervalle entre les versets, à vous de voir en fonction de votre souffle et votre rythme de lecture.

 

3) Au vu de notre usage de ce logiciel cette option n’est pas très importante mais pour notre information il s’agit de la succession entre le dernier verset d’une sourate et le premier de la suivante.

 

4) L’option-ci comme vous l’aurez saisi il s’agit de customiser le fond de la page et la couleur de la police d’écriture. Option qui ne fonctionne pas chez moi? Faudra que je vérifie s’ils n’ont pas un problème avec Apple…

 

5) C’est le marque page. Afin que vous sachiez où vous en étiez à votre retour sur l’application.

 

Voilà tout j’espère que cette explication vous a plu et vous sera utile in sha Allah. Pour ma part les deux points que j’aurais à déplorer sont les suivants :

 

– L’interface n’est pas des plus agréables et ne conviendraient pas à des esprits créatifs qui souhaiteraient y voir plus de couleurs pour rendre moins froid l’interface.

 

– Et en parlant de couleurs je regrette vraiment que l’option avec les couleurs pour les règles de Tajweed ne fonctionnent pas. Peut-être est-ce encore un complot pour faire chuter la pomme de son pommier?

 

Ce logiciel online existe aussi en application pour iPhones et iPads ainsi que sur Google Play pour les autres (non, non, vous ne m’entendrez pas évoqué le nom du géant coréen).

 

Testez cette application et dites-moi ce que vous en avez pensé.

 

#ShareTheKhayr

A propos de l'auteur...

Mourad Ibn Jamel

Fondateur de Mon Quran et moi, Coach Quran et auteur du guide des itinérants du Coran (la méthodologie ultime pour mémoriser le noble livre), lu et appliqué à travers le monde par des milliers d'itinérants du Coran.

Mourad Ibn JamelLogiciel pour apprendre le Coran : Quran Explorer

2 comments

Join the conversation
  • Amadou - 22 août 2016

    apprendre le coran

  • DIABY Sarangbè - 21 mars 2017

    Bonjour à toute l’équipe et aux fidèles apprenants du Coran, Je voudrais apprendre à mieux lire le coran. Je souhaite vos concours pour me faciliter la tâche. Puisse Dieu nous aider. Amen !

Join the conversation