You are currently viewing L’ordre des sourates selon la révélation
L'ordre des sourates selon la révélation - Mon Quran et moi

L’ordre des sourates selon la révélation

Aujourd’hui je partage avec vous une petite trouvaille qui devrait en émerveiller plus d’un. Il s’agit d’un graphique qui met en lien l’ordre des sourates telles qu’elles sont exposées dans le Coran avec l’ordre des sourates selon la révélation de la grotte de Hira au décès du prophète ﷺ.

Je n’ai jamais trouvé de travail similaire, aussi concis et aussi simple pour mettre en lien le Coran avec la vie du prophèteﷺ. On connaissait la distinction qui figurent dans certains Mushafs pour mettre en avant les sourates qui étaient révélées avant la hijra et après la hijra (cette distinction figure d’ailleurs dans le graphique en vert les versets pré-hijra et en orange les versets post-hijra).

Sur la gauche du graphique vous trouverez les sourates dans l’ordre du Mushaf et en suivant le tracé vous arriverez à son ordre au regard de la révélation. On voit par exemple que sourate Al Fatiha est la première du Mushaf mais cinquième selon la révélation. Tout comme l’on trouve sourate Al Alaq (l’adhérence) à la 96éme position de l’ordre du Mushaf mais à la première de la révélation.

Je vous laisse apprécier le travail en vous replongeant dans le Coran à travers la chronologie de la vie de notre bienaimé prophèteﷺ. Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir un plus grand aperçu.

L'ordre des sourates selon la révélation - Mon Quran et moi
L’ordre des sourates selon la révélation – Mon Quran et moi

#ShareTheKhayr

Cet article a 4 commentaires

    1. Mourad Ibn Jamel

      En effet, c’est un travail remarquable ma sha Allah puisse Allah rétribuer ceux qui y ont contribué!

  1. BaudrierGerard Ibrahim

    salam avez vous les dates réelles de révélation pour chaque sourate avant Hégire et après Hégire merci salam . Salam you have the actual revelation dates for each sura before Hegira and after Hegira thanks salam

Laisser un commentaire