BLOG

BISMILAH !

FACEBOOK-LIVE-1.png

Facebook Live : Les 8 erreurs importantes dans la récitation de sourate Al fatiha

Sourate Al Fatiha, ou l’ouverture. Cette sourate qui ouvre en introduction le livre d’Allah (swt) pour un voyage dans le message du Maitre de l’univers à Ses créatures. C’est également par cette sourate que nous ouvrons nos prières quotidiennes ou point où la récitation de sourate Al Fatiha est un pilier de notre Salat. C’est pourquoi nous devons être vigilant et rigoureux dans la récitation de Sourate Al Fatiha.

J’ignore si tu as pu y assister mais il y a quelques semaines j’avais proposé un Facebook Live sur la page Facebook de Mon Quran et moi s’intitulant : Jamais sans Mon Mushaf. Et c’est une expérience très enrichissante pour moi car être au contact des amoureux du Quran est un bienfait énorme. Sans parler du fait que connaitre leurs interrogations me permet de connaitre leurs besoins afin d’y répondre au mieux, et ainsi au mieux les aider in sha Allah à avancer vers Allah.

C’est pourquoi avec l’ouverture des inscriptions aux cours de Tajwid en ligne, je souhaitais vous proposer Facebook Live s’intitulant : Etude des 8 erreurs les plus fréquentes dans la récitation de sourate Al Fatiha.
recitation sourate al fatiha
En définitif, nous sommes partis de Sourate Al Fatiha comme une étude de cas, et montrer en quoi l’apprentissage des règles de Tajwid permettront de corriger nos erreurs dans une sourate que nous récitons au moins 17 fois par jour. Ce Facebook Live s’est déroulé le dimanche 5 février 2016  sur la page Facebook de Mon Quran et moi. Et que vous pouvez visualiser ci-dessous :

 

 

Quelques ahadiths sur la récitation de Sourate Al Fatiha et ses bienfaits : 

Râfi’ ibn al-Mu’allâ (qu’Allah l’agréé) – qu’Allah l’agrée – rapporte: « Le Prophète (salla Allah aleyhi wa sallam) m’a dit:

“Veux-tu que Je t’apprenne le plus grand chapitre du Coran avant que tu ne sortes de la mosquée ?” Il me prit par la main et lorsque nous étions sur le point de sortir,
Je lui dis : “Ô Messager d’Allah !   Tu m’as dis que tu pouvais m’enseigner le plus grand chapitre du Coran”

 Il dit: “Il s’agit de la première sourate “louange à Allah, Seigneur des mondes.  ” C’est, en effet, “les 7 versets répétés et le Coran sublime” qu’Allah m’a donnés. »
 

[ Rapporté par Bukhâri ]

Si tu la récites ainsi, tu es parmi ceux avec qui Allah (swt) partage la Fâtiha comme l’explicite le hadîth du Prophète (salla Allahu aleyhi wa sallam) qui dit :

« […] Quand le serviteur dit: “Louange à Allah, Seigneur des mondes”, Allah dit: “Mon serviteur M’a loué”.

Et quand le serviteur dit: “Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux”, Allah dit: “Mon serviteur M’exalte ” 

Et quand le serviteur dit : “Maître du jour de la Rétribution “, Allah dit: “Mon serviteur Me glorifie “,

Et quand le serviteur dit : “C’est Toi (Seul) que nous adorons et c’est Toi (Seul) dont nous implorons secours”, Allah dit: “Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu’il demande.  “

Mourad Ibn JamelFacebook Live : Les 8 erreurs importantes dans la récitation de sourate Al fatiha

2 comments

Join the conversation
  • klai - 6 février 2017

    salam alaykum akhy fililah
    baraka Allah oufik pour cette vidéo bénéfique pour avancer dans la crainte de Rabbi.
    tu explique les choses clairement el hamdoulilah.
    qu’ Allah ta3la te récompense fi dunya et akhira.

    Mourad Ibn Jamel - 7 février 2017

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Sabrina

    Ameen à vos duas et barakAllahu fiki pour vos encouragements.

Join the conversation