Chaque année, des dizaines de millions d’exemplaires du Coran sont distribués dans le monde. Le Coran est la parole d’Allah, sacrée pour tous les musulmans. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les frontières n’ont plus de limites. Les versets coraniques sont largement diffusés. Retour sur une avancée remarquable pour les musulmans et nouveaux ( elles ) convertis (es).
Le Coran, des librairies musulmanes aux grandes enseignes
Si aujourd’hui, le Coran est disponible un peu partout dans les boutiques, cela n’a pas toujours été le cas. Avant, il fallait plutôt fouler les maktabat ( librairies). Ainsi que les boutiques spécialisées des quartiers bien connus des grandes villes, pour s’offrir un exemplaire du Coran. Une tâche pas si simple pour les nouveaux ( elles ) convertis ( es ), qui découvrent cet univers.
Des années plus tard, la tendance a évolué. Aujourd’hui, nous trouvons facilement des exemplaires du Coran, dans les grandes enseignes. Bien souvent durant la période du mois béni de Ramadhan. Certains diront que c’est une aubaine pour les grands patrons. Pourtant, nous sommes aussi gagnants. C’est l’occasion pour beaucoup de s’offrir un exemplaire du Coran. D’autres n’hésitent pas à s’en procurer plusieurs, pour leur famille, leurs amis et collègues de travail. Enfin, pour les derniers, il s’agit plutôt d’acheter leur premier exemplaire du Coran, qui va changer irrémédiablement leur vie.
Découvre 4 expressions arabes souvent mal dites et mal écrites.
Un engouement toujours en hausse
Ce n’est pas un effet de mode, notre religion et le Coran intéressent de plus en plus de personnes. Par simple curiosité ou pour apprendre la parole d’Allah aza wadjal, le Coran attire toute notre attention. Dans une société où l’aspect religieux tend à être délaissé, beaucoup s’interrogent sur leur croyance. Les ventes et dons de Coran viennent désormais répondre à de nombreux questionnements.
Au détour d’un rayon d’une grande enseigne, il n’est pas rare de croiser des clients qui souhaitent revenir à l’essentiel. Trouver des réponses à leurs interrogations, pour comprendre et redonner des bases fondamentales à leur existence. Après le Coran, les livres dédiés à la vie de notre Prophète Mohammed, sallallahu alayhi wa sallam, sont les plus plébiscités, en lien avec l’Islam.
La traduction rapprochée et approximative du Coran
Il est impossible de connaître le nombre exact d’exemplaires du Coran vendus à travers le monde. Mais nous savons néanmoins que l’Arabie Saoudite est le premier diffuseur de la parole d’Allah aza wadjal. En effet, le royaume saoudien a distribué gracieusement plus de 30 millions d’exemplaires. Le complexe du roi Fahd gère également l’impression de la traduction rapprochée du Coran dans plus de 40 langues. Ils sont ensuite envoyés et distribués aux quatre coins du monde, gratuitement.
Mais ce n’est pas tout, puisque cette traduction approximative est également disponible dans plus d’une centaine de langues, au total. Des versions connues en italien, en coréen ou encore en allemand. Des versions plus rares existent également en langue pulaar, en bambara, en kabyle ou encore en catalan. Les personnes malvoyantes ne sont pas oubliées puisque le Coran a été traduit approximativement en braille.
Apprendre le Coran facilement, c’est possible
C’est un fait, il n’a jamais été aussi simple d’apprendre le Coran. Au départ, il nous faut vouer notre intention à notre Créateur. Nous avons ensuite la possibilité de trouver facilement un exemplaire de la parole d’Allah. Enfin, nous devons nous munir d’une méthodologie et de bases simples à mettre en pratique. Le tout, porté par des efforts constants, car certes il faut s’armer d’endurance pour y parvenir.
Et toi, es-tu déjà inscrit à notre atelier en ligne gratuit Les graines du Printemps de ton cœur ?
Qu’Allah nous accorde à tous une science bénéfique.