Notre religion et nos actes sont dictés par le Coran et la Sunna. Chaque moment de notre vie est précieux, et mérite d’être réalisé en conformité avec nos valeurs. Nous sommes, très souvent, amenés à devoir faire des choix de vie. Plus ou moins importants, ils font partie de notre parcours et de notre destin. Nous ne savons pas toujours quel choix faire, quelle décision prendre. Allah aza wadjal nous a permis de le consulter, dans une prière spécifique, où se trouve le bien pour nous. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut connaître sur la prière de consultation.
La prière de consultation, qu’est-ce que c’est ?
La prière de consultation est nommée en arabe, » صلاة الإستخارة « , ( la salat al istikhara ). Il s’agit d’une prière surérogatoire. Ainsi, c’est notre Prophète Mohammed, sallallahu alayhi wa salam, qui l’enseignait à ses compagnons.
Dans notre religion, al Istikhara est le fait de demander à Allah de choisir le bien pour nous. Et cela, lorsque nous hésitons à propos d’une action, peu importe son importance.
Tu souhaites apprendre le Coran par cœur ? Voici 7 clés pour y parvenir.
En pratique, comment réaliser la prière de consultation ?
Le croyant accomplit cette prière pour consulter Allah aza wadjal, sur un projet ou une affaire. Cela afin d’orienter son choix de la meilleure façon.
Selon le Comité Permanent Des Savants Al Ifta.net, voici comment réaliser la prière de consultation :
- Il est nécessaire d’accomplir une prière surérogatoire de 2 rakat ( unités ). Comme pour une prière ordinaire, il faut réciter la Fatiha, accompagnée d’une autre sourate, pour chaque raka’a.
- Il faut ensuite lever les mains après la salutation finale et réciter l’invocation de la consultation ci-dessous.
( Fatawa N °11, Page : 422 )
En effectuant cette prière et en récitant l’invocation de la consultation, le croyant confie ses doutes auprès du Tout Puissant, qui est l’Omniscient.
L’invocation de la salat al istikhara
Cette invocation a été rapportée par Al-Boukhârî, n° 1096, dans son Sahih.
Sa version en arabe
اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم
فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب
اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ(ويسميه بعينه من زواج أو سفر أو غيرهما) خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه
وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفْـهُ عني وَاصْرِفْني عَنْـهُ
وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه
Sa version en français
» Seigneur, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force.
Je viens Te demander de Ta générosité infinie.
Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus.
Seigneur Allâh, si Tu sais que cette affaire ( et il la nomme précisément que ce soit un mariage ou un voyage ou autre chose ) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.
Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future détourne-la de moi et détourne-moi d’elle.
Et prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction » ( traduction rapprochée ).
Le mot de la fin
Nous venons de voir que la prière de consultation représente un immense bienfait d’Allah pour notre communauté. Vous savez désormais comment la réaliser. Si cet article vous a été utile, nous vous recommandons de découvrir aussi l’essentiel à connaître sur l’origine et les mérites de la sourate Al Kahf.