Un nouvel agenda pour une nouvelle année avec le Coran

Agenda 2020 Coran min

Partager cet article

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les agendas. 

Cet amour a très probablement été un des prémices pour me faire aimer l’ordre, l’organisation et l’optimisation du temps.

Je me souviens de vacances de décembre, je ne devais pas avoir plus de 10 ans, où je préparais le 1er janvier en créant mon propre agenda. Certains pourraient penser qu’il s’agissait de l’ancêtre du Bullet Journal (si vous ne savez pas ce qu’est un Bullet Journal je vous en dirais plus ci-dessous). J’avais confectionné celui-ci avec des feuilles de différentes couleurs pour les trimestres, j’avais créé toutes les lignes et toutes les colonnes qui formaient les cases pour chaque heure de chaque jour… Alors que franchement je ne devais être qu’en CM1, hormis mes devoirs qu’avais-je besoin d’écrire dedans? lol Malgré tout, depuis, à chaque fin d’années je suis impatient de choisir et de découvrir mon nouvel agenda. C’est pourquoi je vous propose dé découvrir l’agenda my365 qui se rapproche de la perfection pour l’itinérant(e) du Coran.

La recherche de l’agenda parfait pour l’itinérant du Coran.

Après cette épopée de travaux pratiques de primaire, bien plus tard à la fac, c’était bien plus que nécessaire d’avoir un agenda, c’était vital! Parce que quand on se retrouve plongé dans la jungle universitaire avec 18h de cours par semaine (dont seulement 6h obligatoire), et le reste du temps qui doit être utilisé pour travailler les cours, on se retrouve plus souvent à la cafétéria à papoter qu’à la Bibliothèque à réviser. Ce qui était bien avec la fac c’est qu’on pouvait gérer notre temps comme bon nous semblait. Entre les cours, les travaux de cours, les cours de Deen, les lectures pour les cours de la fac, les lectures pour les cours de Deen… C’est pourquoi lorsqu’on est un étudiant en religion et/ou un itinérant du Coran, une bonne organisation et de bons outils sont les clés du succès et de la réussite bi idni Allah.

Il y a quelques années j’utilisais encore un agenda qui venait d’Angleterre produit par une marque du nom de Siratt. Hélas, ils ne le font plus depuis donc inutile de vous en parler dans cet article. Suite à ça, j’ai été attiré par le Bujo ou le Bullet Journal qui est un système d’organisation et de gestion de tâches à la mode depuis quelques années. Il permettrait d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisé(e) ET en plus, d’avoir une activité (ré)créative.

En gros voilà le principe du Bullet Journal. Vous vous procurez un cahier LEUCHTTURM 1917 de préférence à points et vous faites vous même votre agenda en suivant certaines règles et ainsi vous devez partir de ça :

Carnet ouvert avec pages vierges et marque-page bleu.

Pour arriver à quelque chose comme ça :

Carnet de notes, planification semaine, fournitures de bureau.

Ou encore comme ça :

Agenda ouvert sur septembre avec stylo.

Sauf qu’avec moi ça à fini comme ça :

Cahier avec notes manuscrites et ratures.

Bon vous aurez remarqué que j’ai essayé de fournir des efforts en y mettant de la couleur, mais rien n’y fait ce n’est pas pour moi. C’est trop prise de tête, trop de perte de temps à mon sens et si je voulais retrouver une âme d’artiste j’irais joué au foot avec l’élégance de Zinedine. Donc j’ai laissé tomber et ai transformé mon Bujo en simple carnet de notes, mais au cas où ça vous intéresserait cliquez ici pour en savoir plus sur le Bullet Journal.

A la recherche de l’agenda productif pour l’itinérant du Coran

C’est alors qu’après l’échec de l’expérience menée dans le Bullet Journal j’ai découvert my365 qui se veut être entre l’agenda et le Bullet Journal avec la galère en moins de créer ses propres pages (j’ai déjà assez donné pendant mes vacances de CM1 lol). Je me suis donc procuré le 2019 et c’est reparti in sha Allah pour le 2020.

Agenda ouvert et gamme de couvertures colorées.

Présentation de l’agenda my365

J’ai kiffé l’agenda my365 dès les premières pages, qui permettent avant le début de la nouvelle année de faire un bilan de celle qui est passée pour fixer les objectifs de celle qui arrive à grand pas (une méthodologie justement enseignée dans le guide des itinérants du Coran à travers l’état des lieux). Comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Journal de réflexion personnel avec questions introspectives.

Si par exemple vous vous êtes fixés un objectif de mémorisation du Coran sur l’année en suivant la méthodologie du guide des itinérants du Coran, vous pouvez en profiter pour faire le bilan en tirant les points positifs et négatifs de votre expérience 2019.

Vous y trouvez également un Tracker annuel qui vous permettra par exemple d’évaluer votre progression dans votre routine quotidienne avec le Coran. A chaque jour que vous aurez effectué votre travail de mémorisation du Coran quotidien et bien vous chez une case ce qui vous permettra à la fin du mois d’avoir une vue d’ensemble.

Grille de suivi d'humeur annuel à remplir, outil de bien-être.

Par exemple pour quelqu’un qui s’est fixé un programme de révision du Coran, elle peut cocher en bleu la case du jour à la révision a été faite, en vert lorsqu’elle a été faite partiellement et en rouge lorsque cela n’a pas été fait pour chaque mois juger de la progression.

Ensuite à chaque début de mois vous avez une double page dans laquelle vous pouvez fixez vos défis, vos objectifs, les nouvelles routines que vous souhaiteriez mettre en place ainsi que les différentes tâches que vous devez accomplir.

Page de planification personnel pour septembre.

Personnellement cela me permet de m’organiser en anticipant différentes choses comme les envois d’email pour Mon Quran et moi, si j’ai besoin de revoir une partie du Quran de manière un peu plus intensive également, le passage mensuel à la pharmacie, mes déplacements et voyages au cas où etc… Et donc si vous mettez en application la méthodologie du guide des itinérants du Coran vous saurez bien évidemment quoi mettre parmi vos objectifs.

Aussi, au début et à la fin de l’agenda vous trouverez des pages blanches que vous pourrez personnaliser. Personnellement j’y ai conservé entre autre, une double page pour les livres que je dois me procurer et/ou lire et ai fais pareil pour les sorties cinéma et une autre double page pour tout ce qui me passe par l’esprit comme inspiration.

En Bonus (bon pour moi c’en est pas réellement un) vous avez des autocollants si vous souhaitez personnaliser les pages de votre agenda, comme vous pourrez le constater les couleurs sont très girly et pas moyen de faire un drapeau de l’Algérie avec ça donc pas intéressant pour moi 🙂

Planificateur avec autocollants colorés et symboles.

Franchement, si vous cherchez un agenda pour 2020 et que vous ne l’avez pas encore trouvé, optez pour l’agenda my365. 

Et enfin, quand j’ai vu comment était conçu cet agenda cela m’a inspiré l’agenda des itinérants du Coran optimisé pour mettre en application la méthodologie du guide des itinérants du Coran. Qu’en pensez-vous? Ce ne serait pas génial? Dites moi ce que vous en pensez en commentaires!

Plus d'articles