Le petit déjeuner? Essentiel pour apprendre le coran

Petit déjeuner apprendre le Coran

Partager cet article

Dans cette rubrique intitulée stimuler la mémoire nous vous dévoilerons fréquemment des trucs et astuces à mettre en place afin de performer vos capacités de mémorisation in sha Allah. Bien évidemment, dans le cadre de l’apprentissage du Coran (et même en général) nous restons persuadés que tout ce dont nous bénéficions n’est que le fruit de la volonté et de la bénédiction d’Allah. Néanmoins, il est également de notre devoir de faire les causes. Aujourd’hui, nous allons aborder avec vous l’importance du petit-déjeuner dans l’assimilation des connaissances. Il est essentiel pour fournir les vitamines et les nutriments afin d’avoir de l’énergie et être en pleine forme. Malheureusement, faute de temps ou d’appétit, il est souvent négligé et surtout par les plus jeunes. Cet article est basé sur une étude australienne, publiée mercredi 27 mai, quivient tout récemment de mettre en évidence que…

[bctt tweet= »« sauter » le petit déjeuner entraînerait une perte de deux heures d’apprentissage. « ]

Tout le monde sait que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais beaucoup oublie d’appliquer cette affirmation,

[bctt tweet= »les apports énergétiques sont défaillants si l’on oublie de s’alimenter correctement le matin. »]

Les auteurs de cette étude ont sondé 500 écoles primaires et collèges d’Australie, ils ont noté les habitudes alimentaires des enfants ainsi que leurs performances scolaires, le résultat ne nous apprend pas grand-chose de nouveau sinon que

[bctt tweet= »73% des enfants qui oublient de s’alimenter le matin se voient priver de bonnes énergies pour travailler correctement »] et même 66% d’entre eux éprouveraient de la somnolence durant les cours de la matinée.

Le petit-déjeuner et ses impacts sur l’organisme

Le corps sort d’un jeûne prolongé durant la nuit, il est indispensable de se réalimenter pour être performant. Toutes les calories que l’on avale le matin sont bénéfiques pour le cerveau et selon les médecins tous les lipides et les glucides ne sont pas stockés dans le corps, mais détournés pour aider l’organisme à se rebooster.

Une mauvaise assimilation des informations

Raison : une moindre capacité à mémoriser les informations.

[bctt tweet= »La faim et le manque d’énergie engendrent une baisse de la concentration et des difficultés à assimiler »]

Les personnes qui ne se nourrissent pas au réveil peuvent opter le midi pour une alimentation plus riche en calorie et en lipides, dépourvue de minéraux et de vitamines. Cela se traduit par une mauvaise assimilation le restant de la journée sur le plan des performances intellectuelles, explique Arnaud Caucol, médecin nutritionniste attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

14 semaines d’apprentissage en moins sur un an

4 enseignants sur 5 rapportent ces mêmes enfants, qui ont des difficultés à se concentrer (73 %) alourdissent leur charge de travail. Au final, les élèves qui n’ont pas pris de petit-déjeuner perdent, à la fin de la journée, deux heures d’apprentissage comparé aux autres.

Rapporté à l’année, cela représente 14 semaines d’apprentissage.

Cela fait quelques années maintenant que j’ai changé mes habitudes alimentaires, notamment pour le petit-déjeuner que nous avons l’habitude de prendre très sucré. Depuis, j’ai opté pour le salé avec un petit-déjeuner à l’anglaise à base de protéines, salades et céréales. Ces habitudes alimentaires m’ont permis par la grâce d’Allah de mieux tenir durant mes journées tout en étant davantage concentré.

Vous pouvez aussi consulter cet article de Yassamine Chaouki (Chiropracteur) qui nous donne quelques conseils en terme d’alimentation en vue d’une bonne mémorisation.

Partagez-donc avec nous vos astuces alimentaires pour faciliter l’apprentissage du Coran!

#ShareTheKhayr

Plus d'articles