BLOG

BISMILAH !

12-recommandations-pour-atteindre-le-jardin-du-paradis-de-la-mosquée-de-Medine-Rawda-Charifa-e1531212850267.png

12 Recommandations pour Rawda Charifa dans la mosquée de Medine

Lorsque vous allez sur google et que vous recherchez les plus belles places du monde, voici ce que vous obtenez :

– Grand-place du marché, Cracovie (Pologne)
– Place Saint-Marc, Venise (Italie)
– DJEMAA EL-FNA, MARRAKECH (MAROC)
– Place Stanislas, Nancy (France)
– Plaza Mayor, Salamanque (Espagne)
– …

Et pourtant vous voyez le tapis vert qui est sur la photo jointe à cette publication? Ce tapis recouvre une place qui est plus belle et plus grande que toutes les places précédemment cités réunis, car le prophète ﷺ l’a indiqué comme étant un jardin du paradis conformément au hadith.

L'espace compris entre ma tombe et mon minbar est l’un des jardins du paradis Cliquez pour tweeter

C’est pourquoi, en visitant la mosquée de Medine, passer par ce lieu est vivement recommandé. Ce lieu que l’on appelle Rawda Charifa. Mais bon, si vous vous connaissez le hadith, sachez que n’êtes pas le/la seul(e) à le connaitre de ce fait pour y accéder c’est un peu le parcours du combattant. Je le sais parce que par la grâce d’Allah en écrivant ces mots je viens tout juste d’en sortir… Après 3 heures de piétinement debout pour faire 20 mètres compressé dans un espace où la densité de population est proche d’une fourmilière. Et en faisant ce post, je souhaiterai partager avec ceux qui partent au Hajj ou en Omra mes 12 recommandations personnelles pour atteindre Rawda Charifa.

 

3 recommandations de préparation pour atteindre Rawda Charifa

1) Renseignez-vous tout d’abord sur les horaires d’ouverture de cet espace, surtout pour les femmes qui ont des horaires restreints.

2) Privilégier des moments où il y a le moins de monde, certains y vont souvent après 23h voire même à 2 heures du matin. Pour ma part je privilégie toujours le moment après la prière du Fajr et ce pour des raisons que vous connaitrez ci-dessous.

3) Il y a beaucoup d’attente pour accéder à cet endroit convoité alors sachez prendre vos précautions au préalable car une fois pris dans la masse faire machine arrière sera quasi-impossible. Quand je dis prenez vos précautions, il s’agit tout d’abord d’avoir vos ablutions et surtout de ne pas avoir envie de les perdre (voici une des raisons pour laquelle je privilégie le moment après la prière du Fajr, car nous sommes à jeun), prenez également une bouteille d’eau pour vous hydrater, des collations au cas où (étant diabétique, je prends des barres céréales en cas d’hypoglycémie, dédicace à ma maman qui lira ce message pour qu’elle soit rassurée lol) mais également de quoi vous occuper et nous y reviendrons ci-dessous à ce sujet in sha Allah. Concernant l’eau je vous suggère vivement de vous procurer la poche d’eau de Decathlon dont j’ai mentionné l’utilité dans cet article.


7 recommandations dans l’attente d’arriver à Rawda Charifa


4) Quelque soit le moment il y aura toujours du monde, et si accomplir 2 unités de prière à cet endroit est une recommandation prophétique aux immenses récompenses, n’oubliez pas que le respect de votre frère/soeur est une obligation.

5) De ce fait, faites très attention aux personnes qui sont à coté de vous pour ne pas leur commettre du tord. Si cela devait arriver excusez-vous. Car vous allez obligatoirement être pris dans la foule, que l’on pourrait même qualifier de vague, ne vous laissez pas aller, et ayez un peu de retenue. Ayez de la rahmah pour les hôtes d’Allah.

6) A l’inverse ayez de la Rahmah à l’égard de vos frères/soeurs qui pourraient vous bousculer, pardonnez-leur et ne vous laissez pas emporter par d’éventuels énervements.

7) Si vous y allez en groupe, que les plus “forts” fassent un cercle autour des plus faibles (malades, vielles personnes, personnes de petite taille, enfants…) afin de permettre un espace de sécurité (si possible).

8) Il peut arriver parfois que, pris dans “un embouteillage” (ceux qui connaissent le RER A ou D à Paris vous n’avez rien vu encore) vous soyez tellement serré/e que vous ayez du mal à respirer. De ce fait, voilà mon conseil, ayez toujours vos bras à hauteur de poitrine afin de créer l’espace nécessaire pour respirer correctement.

9) Al hamdulillah vous êtes parvenu/e à vous immiscer jusque la fille d’attente, maintenant place à la patience. Vous allez très certainement être debout, et vous allez rester ainsi pendant des heures (je ne vous mens pas quand je vous dis que j’y suis resté 3 heures avant d’y arriver), sachez faire preuve de patience car “Allah est certes avec les patients”.

Sachez faire preuve de patience car Allah est certes avec les patients Cliquez pour tweeter


10) Voici la recommandation la plus importante selon moi, car je vois trop de personnes stationnées dans la mosquée du prophète 
ﷺ tout en étant inactif, attendant d’arriver à ce point tant convoité certes, mais oubliant qu’il se trouvent dans une maison d’Allah, et quelle maison d’Allah qui plus est. Alors tu n’as pas le droit de laisser le temps s’écouler sans rien faire. En attendant fais du dhikr (j’y suis allé après le Subh ce qui permet de pratiquer une Sunna délaissé, qui est la pratique du dhikr du matin), prends ton Mushaf et lis Al Quran (al hamdulillah, en attendant d’arriver à Rawda Charifa j’ai pu révisé 3 hizbs soit près de 30 pages du Coran), mais surtout, surtout, surtout… N’oublie pas de multiplier les prières sur le prophète . En effet, tu t’efforces à accéder à cet illustre endroit qui se trouve dans SA mosquée, entre SON minbar, et SON appartement, alors ne soit ni ingrat, ni avare et multiplie les prières sur lui.


2 recommandations une fois arrivée à Rawda Charifa

11) Tout dépend de la période de l’année et du moment de la journée où vous y accédez, mais sachez rentabiliser votre temps. La première fois où je suis venu ici, c’était vide, j’ai attendu 15 minutes et y suis resté 45 minutes, al hamdulillah le temps de pouvoir multiplier les actes d’adoration entre 2 unités de prière, des douas et la lecture du Quran. La seconde fois, je n’y suis resté pas plus de 5 minutes. Le temps de prier Douha, que les gardes m’ont enjoint à sortir pour laisser la place, je terminais donc mes douas en me dirigeant vers la sortie. Aujourd’hui j’ai fait autre chose pour empêcher d’être dérangé par les gardes, que vous trouverez ci-dessous.

12) Les gardes peuvent essayer de vous faire sortir. Mais is vous êtes en prière, ils ne peuvent rien faire… Alors, priez avec le maximum et les plus longues sourates que vous avez mémorisé, multipliez surtout vos invocations pendant le Sujud, tout d’abord car vous serez au plus proche d’Allah, mais aussi car on ne vous dérangera pas in sha Allah.

Et vous, si vous avez déjà expérimenté cette escapade, quels conseils pourriez-vous nous donner en commentaires?

Mourad Ibn Jamel12 Recommandations pour Rawda Charifa dans la mosquée de Medine

Join the conversation