You are currently viewing Le Coran, quelles sont les différentes parties du livre d’Allah ?

Le Coran, quelles sont les différentes parties du livre d’Allah ?

Le Coran est la parole d’Allah aza wadjal. Pour chaque musulman (e), son caractère sacré est inestimable. Nous utilisons parfois dans notre apprentissage des termes que nous ne maîtrisons pas toujours. Verset, sourate, hizb ou juzz, quels sont leurs sens et fonctions ? Découvrons ensemble les différentes parties qui composent le Coran. 

Les origines du Coran

Lors de la révélation, l’ange Djibril se présenta auprès de Mohammed, qui était un homme illettré. Il lui révéla les premiers versets du Coran, puis de nombreuses sourates, qui composent le livre d’Allah. C’est ainsi que Mohammed, sallallahu alayhi wa salam, devint Prophète et Messager d’Allah. 

Grâce au Coran, la vocation de notre Prophète fut de prêcher et d’avertir l’ensemble de l’humanité de notre but sur terre. Sa mission était de prêcher le Tawhid au monde entier. Ainsi, chaque musulman reconnaît que notre Seigneur Allah aza wadjal est le seul digne d’être adoré, sans associé. Pour se faire, le Coran est le livre que nous devons suivre. Il est divisé en plusieurs parties, pour faciliter sa lecture et sa mémorisation. 

Sur le même sujet, découvre tout ce qu’il faut savoir sur l’exégèse du Coran, le Tafsir

Les différentes parties du Coran

L’ange Djibril révéla le Coran à notre Prophète Mohammed, sallallahu alayhi wa salam, sous la forme de versets et de sourates. 

Les sourates 

Dans un premier temps, il faut savoir que le Coran est divisé en 114 parties, nommées  » sourates « . Ainsi, chaque sourate a un nom défini, selon la thématique abordée. La première sourate du Coran est Al Fatiha  » الفاتحة, nommée  » l’ouverture  » en français. Sa récitation est indispensable pour faire la salât ( prière ). 

Les versets 

Chaque sourate est composée de plusieurs versets. Dans la langue arabe,ils sont nommés  » ayat  » ( au pluriel ) ou  » aya  » ( au singulier ). Leur nombre est relativement variable. A titre d’exemple, la plus longue sourate du Coran est la sourate Al Baqara البقرة ( la génisse ou la vache en français ), qui contient 216 versets. Ainsi, les plus courtes sourates ne contiennent que quelques versets comme la sourate Al Kawthar الكوثر ( l’abondance )  et Al Ikhlas الإخلاص, ( la sincérité ).

Manzil, juzz, hizb, rubu’, qu’est-ce que c’est ?

Dans un souci de mémorisation, le Coran a été divisé en plusieurs parties. Vous avez dû probablement déjà utiliser ou entendre les appellations manzil, juzz, hizb, et rubu’. Concrètement, il s’agit d’une unité de mesure pour vous permettre de mémoriser et de réviser plus facilement, et avec des repères. Dans l’apprentissage du Coran, leur utilisation est courante. 

  • Le rubu’ est probablement le premier élément de mesure que l’étudiant apprend. Ainsi, quatre arba’ ( pluriel de rubu’ ) correspondent à un hizb du Coran. Chaque rubu’ est notifié par ce signe distinctif ۞ . 
  • Le terme hizb signifie, quant à lui, une  » section   ». Le Coran est composé de 60 parties, soit 60 ahzab ( pluriel de hizb ).
  • L’appellation juzz signifie   » portion « . Chaque juzz est composé de deux hizb. Par conséquent, il y a dans le Coran, 30 ajza ( pluriel de juzz ) au total. Vous devrez donc lire approximativement un juzz chaque jour, pour clôturer la lecture du Coran en un mois. 
  • Enfin, le terme  » manzil « , signifie également  » partie « . Le Coran est divisé en sept manazil ( pluriel ). Dans ce cas précis, vous pouvez donc clôturer la lecture du Coran en une semaine. 

De quelle manière peux-tu débuter ton apprentissage ? Voici NOTRE ATELIER EN LIGNE GRATUITLES GRAINES DU PRINTEMPS DE TON COEUR.

Qu’Allah aza wadjal nous compte parmi les pieux et les reconnaissants.

Laisser un commentaire