Dans notre religion, la prosternation n’est pas une action exclusive à la prière. En effet, il est également possible de la réaliser dans d’autres situations bien différentes. Nous avons déjà pu voir ensemble ici qu’il existe la prosternation de la récitation. Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, nous allons découvrir qu’il existe également la prosternation de remerciement. Vous la connaissez peut-être, mais vous ne savez pas exactement à quoi elle correspond ? Dans quelles situations pouvons-nous l’accomplir et de quelle manière ?
La prosternation de remerciement, l’essentiel à savoir
Vous venez d’avoir un enfant, ou encore de recevoir une somme d’argent, par exemple ? Sachez que vous pouvez remercier Allah aza wadjal en réalisant la prosternation de remerciement.
Dans la langue arabe, la prosternation de remerciement est nommée » سجود الشكر » ( soujoud chokr ou sujud ash shukr ). Également appelée prosternation de gratitude, il est recommandé de la réaliser dans plusieurs situations.
- Lorsqu’un événement heureux vous arrive. Comme par exemple, la naissance d’un enfant, le retour d’un voyageur ou encore le remboursement d’une dette.
- Lorsque vous êtes préservé d’un mal, ou lorsqu’une épreuve prend fin. Comme le fait d’être rescapé d’un accident, d’une noyade ou encore d’un incendie.
A lire également : L’eau dans le Coran, un bienfait inestimable.
La prosternation de remerciement, une sounnah méconnue
Cette prosternation correspond à une tradition prophétique, une sounnah de notre Prophète Mohammed, sallallahu alayhi wa salam. Ainsi, le croyant se prosterne pour Allah. Il fait l’éloge de son Créateur, tout en le remerciant pour ces bienfaits. Et cela, conformément au hadith ci-dessous.
Selon Abou Bakrah, radhia Allahou anhou :
» Lorsqu’une information réjouissante parvenait au Prophète, sallallahu alayhi wa salam, il s’effondrait prosterner pour Allah en guise de gratitude pour Lui. «
( Selon Cheikh Raslan Hadith Hassan, recueilli par Abou Dawoud, At Tirmidhi et Ibn Majah.)
En pratique, comment réaliser la prosternation de remerciement ?
Lorsque le croyant apprend une bonne nouvelle ou est épargné d’un mal, il peut réaliser sujud ash shukr. Il n’est pas recommandé de l’accomplir lors de la poursuite d’un bien. Il faut plutôt la réaliser lorsqu’un bienfait se renouvelle chez un croyant, autre que les bienfaits habituels. Cela par gratitude envers notre Créateur. Pour se faire, il suffit au croyant de se prosterner, pour louer Allah aza wadjal et le remercier. Il n’existe pas d’invocation spécifique à réciter lors de cette prosternation.
Le fait de réaliser la prosternation de remerciement ne demande pas de conditions particulières. Puisqu’elle ne correspond en aucun cas à une prière, elle est totalement indépendante. Comme la prosternation de récitation, elle est faite en dehors de la prière, de la même façon et avec les mêmes conditions.
Donc, vous n’avez pas à vous orienter vers la Qibla, à faire les ablutions, ou à faire le Takbir ( dire Allahou Akbar ) ou le Taslim ( dire Salam Aleikoum ). Il est possible de l’accomplir lorsque le croyant apprend la nouvelle, sur le moment même. Et cela, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Sur le même sujet, découvre la prière de consultation, autrement nommée salat al istikhara.
N’oublie pas également de découvrir comment cette formation pour apprendre le Coran va changer ta vie !