BLOG

BISMILAH !

cours-tajwid.png

Cours de Tajwid

Mémoriser le Coran est un acte d’adoration des plus fabuleux, rendant palpable la miséricorde d’Allah à travers la réalisation du projet de toute une vie, d’un exploit des plus majestueux. En plus de mémoriser le Coran, il s’agira de le réciter correctement en apprenant les sciences de la récitation, en prenant et en assistant à des cours de tajwid.

Le contact avec le Coran, au quotidien à travers sa mémorisation ou sa récitation, fait partie des éléments qui apportent au croyant la nourriture nécessaire à sa foi, assurant son itinéraire sur le droit chemin, en attendant d’obtenir les récompenses d’Allah à travers Sa satisfaction dans l’au-delà, in sha Allah. Certains seraient tenté de dire :

À quoi bon lire le Coran? Je ne le comprends.

En effet, et rares sont celles et ceux qui comprennent le Coran rien qu’en le lisant. Il faut l’étudier pour ça. Et pour commencer à l’étudier il faut d’abord le lire. C'est pour cette raison que cela s'appelle Al Quran, car Al Quran se lit. Cliquez pour tweeter Mais au-delà de la “simple” lecture du Coran, cela me plait de savoir que lorsque je psalmodie ces mots, c’est Allah qui me parle. Et c’est là que tout commence, en sachant qu’Allah (swt) me parle, j’aurais envie de tout faire pour Le comprendre.

C’est comme si un enfant rencontrait Lionel Messi, mais qu’il ne comprenait pas l’espagnol. L’enfant sera déjà tout fou de voir que la star du FC Barcelone pose son regard sur lui. Il cherchera encore plus à attirer son attention. Et lorsqu’il l’aura obtenu, il sera pris d’une rare excitation, car il sait que cela ne se reproduira pas 2 fois dans sa vie. Alors imaginons que le numéro 10 lui parle, l’enfant risquerait de pleurer et se retournerait vers toute personne qui pourrait lui traduire ce qu’il entend. Mais même s’il ne comprend pas, sa vie s’en retrouverait changer…

Et nous? c'était quand la dernière fois que le Coran a changé nos vies? Cliquez pour tweeter

Hélas, la réalité est telle que le Coran se trouve dans chacune de nos bibliothèques, alors peut-être que c’est là le “problème”. Tout le monde peut y avoir accès, quand bon lui semble, où bon lui semble. Et pourtant rares sont ceux qui le chérissent comme il se doit, car on le considère comme un acquis.

Qu'en sera-t-il à la fin des temps lorsqu'Allah nous reprendra le Coran? Cliquez pour tweeter

Cours de Tajwid

Alors parmi les sciences relatives au Coran, il existe une science des plus belles. Il s’agit de l’art de psalmodier et réciter le Coran que l’on appelle en arabe le Tajwid. Il s’avère que ce mot (tajwid) n’existe pas dans le vocabulaire du livre d’Allah. Il s’agit en réalité d’une science qui a été structurée et encadrée bien des siècles après la révélation afin de préserver le message coranique, en préservant sa récitation, et donc a fortiori la langue arabe coranique (95% des règles de Tajwid sont des règles en relation avec la langue arabe, seulement 3 ou 4 sont inhérentes au Coran).

Cela fait plus de 10 ans maintenant que j’étudie le tajwid tant dans sa pratique que sa théorie. En 2005, nous étions très peu à nous intéresser à cela, car pour beaucoup cela constituait un héritage réservait aux élites. Or lorsque l’on rentre dans les sciences du tajwid, il n’en est rien. Bien au contraire. Apprendre le tajwid, c’est préserver sa récitation du Coran, et donc a fortiori sa prière dont la récitation correcte et sans erreur de la sourate Al Fatiha constitue une obligation. Alors j’exhorte tout le monde à prendre des cours de tajwid car vous le verrez, votre relation avec le Coran en sortira grandit, comme pourra vous le montrer Mina à travers son témoignage.

Al hamdulillah…

Ainsi, j’ai récemment suivi une formation intensive au sein de l’institut Chatiby de Vigneux sur Seine sur le livre le tajwid simplifié de Sheikh Farid Ouyalize. Un séminaire animé par l’auteur lui-même. Suite à ce séminaire, nous avons passé un examen pour contrôler les connaissances acquises, par la grâce d’Allah j’ai obtenu la note de 77,7 sur 100. C’est pourquoi depuis peu dans ma petite ville de 30 000 habitants en plein coeur des Vosges, j’anime quotidiennement des cours de tajwid avec un petit groupe de frères. Vous trouverez ci-dessous, la vidéo du second cours de Tajwid avec un récapitulatif du cours précédent, (traitant des définitions, du statut juridique, de la vitesse de lecture, d’al istidha wal basmala) puis de l’introduction aux makharijs al huruf.

Egalement, suite à l’officialisation de cet honneur qui m’a été donné j’ouvre une nouvelle opportunité pour les lecteurs de Mon Quran et moi en vous proposant un coaching personnalisé dans le cadre de la mémorisation et la récitation du Coran. Plus de détail sur l’offre de coaching en cliquant ici.

 

Je vous invite d’ailleurs à participer à cette formation vidéos d’introduction aux sciences du Tajwid pour que vous en appreniez davantage à ce sujet.

Cours de Tajwid en ligne

Mourad Ibn JamelCours de Tajwid

11 comments

Join the conversation
  • Myriam - 30 octobre 2016

    Asslamou alaykoum,

    Toutes mes felicitations! Tu viens de realiser un de mes reves! Moi aussi je souhaiterais dans un avenir proche incha Allah obtenir une ijaza pour enseigner le coran.

    Tu peux nous en dire plus sur le seminaire? Il a dure combien de temps avant que tu ne passes l’examen?

    Avec ma prof en ligne de France c’est aussi possible de passer la ijaza mais avec le cheikh Oualize cela aurait ete encore mieux dommage qu’ils ne proposent pas de cours en ligne avec possibilite d’obtenir une ijaza pour ceux qui suivent deja des cours de tajwid ou pas.

    Mourad Ibn Jamel - 31 octobre 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Myriam

    Puisse Allah vous permettre de réaliser le votre! Le séminaire s’est déroulé du samedi 9h au Dimanche 13h. Il s’est passé 30 minutes entre le séminaire et l’examen lol. Sheikh Farid Ma sha Allah est très pris. J’ai d’ailleurs fait son interview que je ne vais pas tarder à publier in sha Allah.

    Oum Aly - 13 novembre 2016

    Assalamou alaykoum,

    Amine!
    He bein! Fallait vraiment suivre alors, je ne sais pas si j’aurais pu le faire a moins d’etre prevenue a l’avance et encore… J’aurais eu beaucoup de pression durant tout le seminaire.

    J’ai hate de lire son interview!

    Oum Aly (Anciennement Myriam des usa).

    Mourad Ibn Jamel - 13 novembre 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    Pourquoi anciennement des USA?

    Oum Aly - 14 novembre 2016

    Assalamou alaykoum,

    C’est pour preciser que je prefere dorenavant poster avec le surnom Oum Aly plutot que Myriam.

    Mourad Ibn Jamel - 16 novembre 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    Vous m’avez fait peur j’ai cru que Donald vous avait déjà fait fuir.

  • Myriam - 30 octobre 2016

    Tu comptes poster toutes les videos de tes cours? J’apprends aussi avec le livre Le tajwid simplifie avec ma prof en ligne mais ca pourrait toujours etre un complement.

  • Assani - 18 novembre 2016

    Assalam moilekum chers frères et soeurs est ce que quelqu’un pourrait me dire si il existe des sites d’apprentissage en ligne inchAllah pour approfondir le tajwid et mémoriser le coran par la permission d’Allah. Baraka Allahou fikoum.

    Mourad Ibn Jamel - 21 novembre 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Assani

    Restez connecté très prochainement vous aurez la solution sur Mon Quran et moi in sha Allah.

  • Aly diakhaby - 1 juillet 2017

    Asalamou aleykum comment vas-tu ? J voulait participer à la cour tajwid que faire ?

    Mourad Ibn Jamel - 2 juillet 2017

    Wa aleykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh Aly

    Al hamdulillah je vais bien et vous? Pour vous inscrire aux cours de tajwid en ligne, il vous suffit de cliquer ici : http://coursdetajwidenligne.fr/course/cours-de-tajwid-en-ligne/

    Puis de cliquer dans l’encadré bleu : Prendre cette formation.

    Pour rappel, les inscriptions s’arrêtent mardi 4 juillet.

Join the conversation