La méthode Nouranya

Nouranya

Partager cet article

Je ne connaissais pas cette méthode il y a encore quelques mois. Il ne s’agit pas d’une méthode visant à apprendre le Coran ou à le mémoriser. [bctt tweet= »Il s’agit d’une méthode permettant de se familiariser avec la langue arabe pour rendre fluide notre lecture »] et prononcer correctement les lettres. Et depuis que je la connais j’ai l’impression que tout le monde prend des cours de Nouranya.

Les origines de la méthode Nouranya :

L’inventeur de cette méthode s’appelle Sheikh Mohammad Haqqani et elle a été répandue par son petit-fils Sheikh Mohammad Ar-Ra’i. Cette méthode a été mise en place pour les non-arabophones (prioritairement en Asie) mais elle tend à se développer de plus en plus en Europe et en France en particulier pour réinitialiser les bases de la connaissances de la langue arabe dans sa phonétique. [bctt tweet= »Cette méthode est dirigée à travers le monde par le biais de l’institut Al Furqan »]situé à Jeddah (Arabie-Saoudite).

Les Objectifs de la méthode Nouranya:

Le principal objectif est d’initier aux sciences du Tajweed (psalmodie du Coran) par l’articulation et la prononciation correcte des lettres. Pour y parvenir, [bctt tweet= »il s’agira d’ancrer toutes les règles de récitations du Coran par initiation verbale »] sans avoir la moindre difficulté.

Nourania

La méthode Nouranya et les cours de Nouranya :

La méthode est composée de 17 leçons qu’il ne s’agit pas d’apprendre par coeur mais de savoir répéter de manière consciencieuse et concentrée chacune de celles-ci (je dis concentré parce que lorsque vous allez voir l’extrait vous allez connaitre la redondance des leçons). Chacune des leçons est rythmée selon une certaine mélodie permettant l’apprentissage. Si vous avez cours de Nouranya dans un institut ou une mosquée, un enseignant agrée vous donnera cours et il s’agira de répéter, en individuel ou en groupe, derrière lui les instructions de la leçon.

Au cours de la première leçon il faudra réciter l’alphabet. Je vous vois venir, c’est quoi cette méthode?! Alors, tout d’abord, ce n’est que la première leçon et pour les amateurs de Tajweed ce n’est pas gagné d’avance. Vous verrez vite les difficultés arriver (les difficultés c’est un bien grand mot, [bctt tweet= »avec de l’entrainement, de la détermination et des invocations on arrive à tout par la grace d’Allah »]). Pour au final être capable de décomposer et d’épeler des versets entiers du Coran en prenant en compte, les consonnes, les voyelles courtes, les voyelles longues, le dédoublement des voyelles (tanwin), l’absence de voyelles, sukun… Ah on fait moins le malin maintenant.

Egalement, la particularité de cette méthode qui tend à nous familiariser avec la langue arabe tient au fait que tous les exemples qui y figurent sont tirés du Coran. En ce sens, c’est réellement[bctt tweet= » apprendre à lire l’arabe comme étant l’outil permettant de lire le Coran. »]

Mon opinion sur la méthode Nouranya?

À l’heure où j’écris cet article nous en sommes à la leçon 7. Depuis le début j’y assiste avec mon petit frère (spéciale dédicace) et dès la première leçon (malgré mes années en langue arabe et en Tajweed) je lui ai dit :

Normalement, dès que tu as appris à lire tes premiers mots en arabe, tu dois poursuivre ton perfectionnement avec la Nouranya, tant cette méthode t’apporte les fondement nécessaire à la lecture et à l’apprentissage du Coran.

À son propos, le spécialiste du Tajweed au niveau international (Sheikh Ayman Souweyd) a dit :

La base principale de chaque langue est la lettre, voilà pourquoi il faut enseigner les lettres en premier lieu. Le fait de savoir les prononcer est la base pour composer les mots. Et il existe beaucoup de livres pour enseigner les lettres arabes mais la méthode Nouranya s’est distinguée par sa facilité et la clarté de son exposition, la précision de ses informations et la qualité de ses exemples tirés du Coran, afin de montrer tous les états des lettres.

Et enfin…

Au cours de l’année et en fonction des lieux sont organisées des Dawra de Nouranya. Pendant quelques jours vous passez l’examen au cours duquel il vous sera demandé de réciter (lire) certains bouts de leçon pour évaluer l’assimilation. Et si vous parvenez à valider les épreuves vous serez diplômés en Nouranya, peut-être même devenir enseignant. Vous vous imaginez le privilège? [bctt tweet= »Apporter à un frère ou une soeur les bases pour son itinéraire avec le Coran. »]

Si des cours de Nouranya sont donnés près de chez vous, faites nous en part de sorte à ce que nous puissions diffuser les informations in sha Allah. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici les deux premières leçons :

#ShareTheKhayr

Plus d'articles