BLOG

BISMILAH !

apprendre-lire-arabe-pour-enfants-avec-talamize.png

Apprendre à lire l’arabe à ses enfants avec Talamize

Je me souviens lorsque j’ai appris à lire l’arabe, c’était tardivement comparé aux frères qui étaient autour de moi. J’avais 17 ans, mais en réalité, apprendre si tard était une bénédiction d’Allah (swt) car en acquérant cette compétence, j’estimais à sa juste valeur ce dont je disposais désormais. A savoir, la clé m’ouvrant les portes au livre d’Allah.

Pour vous confier davantage mon vécu, c’était lors d’un voyage dans mon pays natal en Algérie, que je n’avais pas visité depuis un certain temps (j’avais 17 ans, et la fois dernière j’en avais 10). Mes cousins “du bled” s’attendaient à ce que je revienne comme les “zmagras” (immigrés) qu’ils voient chaque été avec la teinture blonde, la clope au bec, la chaine en or qui brille… Mais au lieu de ça je suis arrivé même pas coiffé avec un tee shirt tex acheté 1,5€ aux soldes d’été. Ils ont, en quelques sortes, étaient ravis de voir que leur famille de l’autre rive ne ressemblait pas aux clichés que l’on pouvait avoir dans les clips…. Wal hamdulillah.

Ils ont vu par eux-mêmes, que l’on pouvait vivre en France et  conserver ses principes, ses valeurs, son deen. Et lorsqu’ils se rendirent compte que je ne savais pas lire l’arabe, à eux 4, ils se sont dit :

Tu ne repars pas d'ici tant que tu ne sauras pas lire l'arabe. Cliquez pour tweeter

Treize ans plus tard, par la grâce d’Allah d’abord, puis par leur intermédiaire, j’en viens à tenir un blog sur la mémorisation du Coran wal hamdulillah.

Pour que j’apprenne à lire l’arabe, nous avons fait toutes les boutiques informatiques de ma ville (Oran) pour trouver des logiciels permettant l’enseignement de la langue arabe. La seule chose qui était à notre disposition sur les lieux et surtout à cette époque (c’était en 2003) étaient des logiciels pour enfants, mais qui nécessitaient l’accompagnement d’un adulte compétent pour suivre. Le challenge était immense, mais al hamdulillah, je ne les remercierais jamais assez, car en repartant, en effet, je parvenais à déchiffrer ce que je trouvais devant moi en langue arabe.

Les temps ont changé, et les technologies ont évolué, tous comme les problématiques allant dans le sens de l’apprentissage de la langue arabe. Adultes ou enfants. C’est alors que récemment il m’a été demandé de tester un programme d’enseignement de la langue arabe pour enfants dont l’objectif final est de savoir lire le Coran. Ce programme est proposé par le site www.talamize.com dont le slogan est le suivant : interactivité et simplicité, qui lance son programme j’apprends à lire l’arabe avec Talamize.

Voici la présentation de ce programme interactif :

Il s’agit d’un support interactif unique au service de l’apprentissage en passant par sept étapes indispensable pour apprendre à lire l’arabe à son enfant. Il s’y trouve des astuces et techniques pour apprendre à lire l’arabe à son enfant facilement. L’objectif final du programme étant de voir son enfant lire le Coran.

Le programme est composé de :

  • 4 Modules
  • 22 Livres entièrement interactifs
  • + 900 pages d’activités
  • 142 Leçons
  • 170 Exercices
  • + 1950 mots
  • 32 Exercices d’écritures
  • 24 Activités Pour commencer de : Je ne connais pas les lettres de l’alphabet arabe jusqu’à : Je lis le Coran.

4 Bonus

  1. 22 Diapos interactives : Les grandes révisions
  2. 13 Diapos interactives : J’apprends à lire le Coran
  3. Un livre PDF de 60 pages
  4. Un livre PDF de 80 pages

Mon avis :

Alors vous devez d’abord savoir une chose sur ma manière de fonctionner. Je suis responsable de tout ce qui est publié sur le blog, et cette reponsabilité me lie d'abord à Allah (swt) avant de me lier à vous. Cliquez pour tweeter Je ne peux me permettre et je crains même de vous emmener vers un chemin qui vous emmènerait loin de votre objectif ultime : la satisfaction d’Allah. Ensuite, je ne peux me permettre non plus de faire la promotion d’une chose si d’abord je n’en ai pas été moi-même intimement convaincu. C’est donc pourquoi j’ai passé au peigne fin l’ensemble de la formation. Vous voulez que je vous avoue la réaction que j’ai eu lorsque j’ai découvert la formation de Talamize? Je suis directement parti réveiller ma femme pour lui montrer le travail énorme que le frère Moussa Abou Youssouf a fourni et tellement j’ai été sous le charme de cette formation génialissime ma sha Allah, qu’Allah te rétribue grandement akhi. Tout simplement car je me suis remis dans la peau de ce jeune de 17 ans que j’ai été et qui ne savait pas lire l’arabe. Si j’ai eu besoin d’un soutien pour avancer avec mon logiciel et mes Cd-Roms à l’époque, je n’en aurais pas eu besoin si j’avais eu cette formation sous la main car les choses ont été minutieusement conçues pour permettre une progression durable avec la meilleure des pédagogies. On avance doucement mais surement et aucun détail n’a été épargné pour en faire une expérience agréable et instructive pour l’enfant en premier lieu, mais wAllahi même l’adulte en ressortira grandit s’il ne sait pas lire l’arabe.

En fait, je vais vous expliquer pourquoi j’ai reveillé mon épouse pour lui montrer ce projet (qui l’a également séduite) c’est tout simplement parce que depuis quelques années, j’en avais plus qu’assez du misérabilisme que proposaient les musulmans de France en comparant (as usual – comme d’habitude) avec les musulmans anglophones. Mais depuis quelques temps, al ihsane – l’excellence est redevenue une de nos valeurs. J’ai été fier et enthousiaste lorsque j’ai vu le travail que le frère Moussa a fourni, c’est pourquoi je suis heureux de vous en parler aujourd’hui. Alors en toute sincérité, si vous êtes à la recherche d’une formation permettant à votre enfant (ou même pour vous même) afin d’apprendre à lire l’arabe et ainsi vous rapprocher (ou rapprocher votre enfant) du Coran, cette formation est faite pour vous(ou pour votre enfant). Pour avoir davantage d’informations et découvrir la formation dans le détail, cliquez ici.

 

Mourad Ibn JamelApprendre à lire l’arabe à ses enfants avec Talamize

7 comments

Join the conversation
  • Adama Yoro SIDIOBE - 5 octobre 2016

    Merci pour information!

    Mourad Ibn Jamel - 5 octobre 2016

    Je vous en prie!

  • deka ibahim abdillahi - 6 octobre 2016

    Merci infiniment pour l’information inchallah en profitera.

  • Moussa, Abou Youssouf de Talamize - 7 octobre 2016

    Assalam ‘alaykoum wa rahmatoullahi akhi Mourad.
    Qu’Allah te récompense et couvre ta famille de sa miséricorde.
    J’avais un témoignage ne m’a fait autant plaisir que celui que tu viens d’écrire sur ce programme pour apprendre à lire l’arabe aux enfants.
    Qu’Allah illumine ton cœur de bonheur comme il l’a été pour le mieux en lissant tes mots.
    Jazak Allahou khayran, ton frère qui t’aime pour Allah…

    Mourad Ibn Jamel - 9 octobre 2016

    Wa aleyka salam wa rahmatullahi wa barakatuh akhi Moussa

    Ameeen, et qu’Allah t’accorde Sa baraka dans tout ce que tu entreprends afin que par tes projets Allah étende Sa lumière sur nos enfants. Puisse t’aimer en retour celui en qui tu m’aimes.

  • Myriam - 23 octobre 2016

    Assalamou alaykoum,

    J’ai jete un coup d’oeil au site, le travail du frere est remarquable macha Allah!

    Qu’Allah fructifie son affaire.
    Dommage que mes enfants soient Anglophones…

    Mourad Ibn Jamel - 25 octobre 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Myriam

    En effet, le travail est propre, concis, et très scrupuleux quant à sa qualité. Si vos enfants sont anglophones, vous devriez avoir de quoi faire non?

Join the conversation