Boire de l’eau, prendre une douche, laver son linge ou sa vaisselle. Chaque jour, nous effectuons toutes ces actions avec un automatisme sans faille. Tout ceci est simple, en apparence. Pourtant, le chemin parcouru par l’eau afin qu’elle parvienne jusqu’à nous est immense. L’eau est un signe grandiose de la grandeur et de la puissance d’Allah aza wadjal. Ce précieux liquide couvre plus de 71 % de la Terre. C’est lorsque nous en manquons, que nous réalisons son importance. Allah aza wadjal a évoqué l’eau dans le Coran à de nombreuses reprises.
L’eau dans le Coran, méconnue et précieuse
Facilement observable, elle se compose de 97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce. Sur la terre, nous retrouvons l’eau sous trois formes :
- Solide : dans la glace, la neige ou encore le verglas.
- Liquide : dans les rivières, les lacs, les mers, les océans ainsi que les nuages.
- Gazeuse : dans la vapeur d’eau, invisible à l’œil nu, elle se trouve dans l’air que nous respirons.
Dans la langue arabe, l’eau est désignée par l’ensemble « الماء » ( al ma’ ). Elle est citée plus de 60 fois dans le Coran, représentant ainsi une précieuse création.
A lire également, sourates mecquoises et médinoises, en quoi sont-elles différentes ?
L’eau purifie le corps et l’âme
L’eau dans le Coran revêt une grande importance. Elle est considérée comme un bienfait d’Allah aza wadjal. Indispensable pour se purifier, elle permet d’accomplir les ablutions, en arabe » الوضوء » ( al wudu’ ), et les grandes ablutions, en arabe » الغُسل » ( al ghusl ). Sans cela, le croyant ne peut pas accomplir la prière.
- En effet, Abû Mâlik Al-Ash’arî, radhia Allahou anhou, rapporte que le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, a dit : » La purification représente la moitié de la foi ; dire » Louange à Allah » remplit la balance; » Gloire à Allah et louange à Allah » remplit l’espace entre le ciel et la terre; la prière est une lumière; l’aumône est une preuve ( de foi sincère ); la patience est une clarté; le Coran est une preuve pour ou contre toi; tout homme fait, chaque matin, le commerce de son âme : il l’affranchit ou la conduit à sa perte. » ( Rapporté par Muslim n°223 ).
Dans un même temps, l’eau permet également de laver les péchés du croyant.
- Ainsi, le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, a dit : » Lorsque le serviteur musulman, ou croyant, accomplit ses ablutions en se lavant le visage, tout péché commis avec ses yeux s’efface au passage de l’eau ou jusqu’à la dernière goutte d’eau. Lorsqu’il se lave les mains, tout péché commis avec ses mains s’efface au passage de l’eau ou jusqu’à la dernière goutte d’eau. Lorsqu’il se lave les pieds, tout péché commis avec ses jambes s’efface au passage de l’eau ou jusqu’à la dernière goutte d’eau, si bien qu’à la fin ( de son ablution ), il est lavé de tout péché. » ( Rapporté par Muslim n°244 ).
L’eau dans le Coran, une source de nourriture
Allah aza wadjal fait descendre la pluie pour nourrir l’ensemble de l’humanité. Elle est indispensable à la croissance des plantes et des arbres. Puisqu’elle permet aux nutriments du sol d’aller jusqu’à leurs racines.
Tous les écosystèmes, certains animaux, insectes et être humains se nourrissent ainsi à l’aide de ces plantes. Puis, nous nous nourrissons ensuite de ces mêmes animaux. L’eau soutient donc le cycle de la chaîne alimentaire.
- Et certes, Allah soubhana wa te ela évoque l’eau dans le Coran : » Et nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle nous avons fait pousser des jardins et le grain qu’on moissonne. » ( S.50 V.9 ) ( Traduction rapprochée ).
Si ce n’est la volonté de notre Créateur, sans cette eau, la terre sur laquelle nous vivons serait stérile. L’ensemble de l’humanité cesserait d’exister. L’eau est source de vie.
L’eau, une sadaqa jariya
Dans l’Islam, il existe une forme de sadaqa ( aumône ) aux récompenses inestimables. Cette forme d’aumône continue a des effets positifs. Une récompense pour la vie d’ici bas, mais aussi pour la vie de l’au-delà. Le fait de donner de l’eau fait partie des sadaqat jariya.
- En effet, selon ‘Abdallah Ibn ‘Abbas, radhia Allahou anhou, le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, a dit : » La meilleure aumône est de donner de l’eau à boire « . ( Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1113 ).
- Selon Sa’d bn ‘Ubâdah, radhia Allahou anhou, » Ô Messager d’Allâh ! Quelle est la meilleure aumône ? » Il dit, sallallahu alayhi wa salam : » Donner à boire de l’eau (abreuver, étancher la soif d’autrui…). » ( Rapporté dans le Sahih ibn majah, n°2986 ).
Sur le même sujet, découvre l’origine et les mérites de la sourate Al Kahf.