Sourate Al Kahf, La Caverne, le rituel hebdomadaire, l’annonce d’un grand jour, le Vendredi, Al Jumua.
Sourate Al Kahf… Sa récitation et sa lecture chaque vendredi determinent l’achèvement d’un cycle, ou le commencement d’un autre. Il s’agit du rendez-vous hebdomadaire pour chaque personne ayant été gratifié de l’amour du Coran dans son coeur. Pour certains il s’agit d’un rituel bien établi puisque cela consistera une révision de cette sourate aux multiples vertus, pour d’autres il s’agit du challenge de la semaine en ayant au minimum cette portion du Coran à lire tous les 7 jours afin de conserver un contact régulier avec le livre d’Allah.
Sourate Al Kahf, parmi les premiers contacts avec le Coran :
Ainsi, chaque vendredi lorsque je récite sourate Al Kahf, sa redécouverte me transporte à mes premières heures avec le Coran, à une époque où je nétais qu’à la préparation d’un itinérant du Coran en devenir. Et lorsque l’on analyse correctement les éléments on se rend compte d’une chose. C’est avec des sourates telles que sourate Al Kahf que l’on acquière une discipline et une régularité dans notre rapport avec le Coran. Il suffit simplement de lire, de comprendre et de mettre en application le hadith bien connu :
En effet la recommandation prophétique est claire, il s’agit de lire sourate Al Kahf d’un vendredi à l’autre, chaque semaine. Je n’avais pas connaissance de ce hadith avant le printemps 2005 alors que j’étais étudiant en seconde année de sociologie à la faculté de lettres et sciences humaines de Nancy. C’est pourquoi lorsque je la récite je me remémore ces années. Je me souviens d’un jeudi soir alors que nous étions au parc de la pépinière avec Taoufiq, Rachid et Abdelghani. Nous étions allongés sur l’herbe en période de partielles (le gros stéréotype des étudiants de lettres qui ne foutent rien lol) et c’est alors que Taoufiq prit son mushaf pour lire sourate Al Kahf. Je me souviens également des jeudis soir bien tard, ou des vendredis en fin de matinée lorsque nous rentrions dans les Vosges avec Rachid pour retrouver nos familles, nous avions au moins une heure de route ce qui était suffisant pour lire sourate Al Kahf pendant le trajet. Lui conduisait la 306 grise et moi je lisais la sourate. A cette époque, lire sourate Al Kahf était en soit un challenge hebdomadaire car cela constituait une grosse sourate pour les débutants que nous étions, qui plus est pour les débutants en lecture arabe que nous étions. Nous avions 1 heure de trajet pour rentrer à Epinal. Je commençais la récitation dès lors que nous entrions sur l’autoroute, et lorsque j’avais achevé sa récitation, je levais la tête et apercevais déjà au loin Epinal. En definitif il m’a fallut pas moins de 45 minutes pour la lire contre 20 désormais… Il n’y a pas à dire c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en lisant le Coran que l’on devient son lecteur.
[bctt tweet= »C’est en lisant le Coran que l’on devient son lecteur. » username= »MonQuranEtMoi »]
Ainsi, pour commencer à entamer une relation de proximité avec le Coran je conseillerai à tout à chacun de mettre en application ce hadith, c’est un fabuleux exercice pour maintenir une régularité dans notre relation avec le livre d’Allah.
Les 10 premiers versets de Sourate Al Kahf :
Hiver 2006, troisiéme année d’étude de sociologie, dans mon 12m2 carré j’heberge pendant 5 mois 2 frères de mon quartier qui cherchaient du travail : Tariq et Kader. En d’autres termes c’était la promiscuité car se lever le matin et enjamber les uns, les autres c’était pas du luxe, mais wAllahi on n’en fait plus des ambiances pareilles. On était en galère, on avait peu de choses, mais en réalité nous n’avions pas besoin de plus. C’était ça être des frères, pouvoir compter les uns sur les autres et se serrer les coudes même s’il n’y a déjà plus de place dans une chambre de cité universitaire. Alors, pour la direction des prières, on tournait. Tantôt c’était moi, d’autres fois c’était Kader, parfois Tariq… Tariq justement, un jour il dirige la prière en récitant les 10 premiers versets de sourate Al Kahf. Et c’est en discutant avec lui, et en partageant avec moi l’enseignement de ce hadith que j’ai décidé d’entreprendre la mémorisation de ces 10 versets :
Cel ne m’a pas pris plus d’une heure à mémoriser ces 10 premiers versets, c’était déconcertant, mais qu’Allah soit loué en toutes circonstances, surtout en de telles circonstances.
Comment j’ai mémorisé Sourate Al Kahf :
Vint ensuite l’été 2007, durant cet été c’était un peu la course pour la montre. Je travaillais dans une grande chaine de la restauration rapide pour financer mes études, il fallait que je me trouve un appartemment, un travail pour la rentrée, une voiture… Parce qu’à 21 ans tu passes un cap dans ta life. Mais hors de question pour moi de me contenter de m’approvisionner en termes de Dounya pendant ces vacances, ma relation avec le Coran devait elle aussi grandir. C’est pourquoi j’ai décide de tester ma capacité de mémorisation en me fixant un programme de mémorisation de sourate Al Kahf semi-intensif. Si l’on part du principe qu’un programme intensif consiste à mémoriser une page par jour au minimum. Mon programme était simple :
- Nous étions au mois de juillet comptant 31 jours.
- Je connaissais déjà les 10 premiers versets de sourate Al Kahf qui constitue un peu moins d’une page.
- Il me restait donc 10 pages de sourate Al Kahf à mémoriser.
- Il a donc fallut que je mémorise 1 page tous les 3 jours en mettant en application ma méthode de mémorisation du Coran personnelle pour que je puisse la mémoriser en 1 mois.
Et c’est ce que j’ai fait avec une facilité venant d’Allah. Egalement cette facilité m’est venue d’un autre facteur. Nous étions en juillet 2007 alors que j’avais commencé à réciter sourate Al Kahf tous les vendredis depuis juin 2005. Ce qui signifie que Sourate Al Kahf avait été lue pas moins de 100 fois. Ce qui signifie en d’autres termes, que mon cerveau avait eu le temps de se familiariser avec celle-ci, les sons, les mots, les phrases, les versets, les pages avaient été enregistré dans mon organe cérébral. Ma période de mémorisation n’a servi qu’à deux choses :
- Remettre de l’ordre dans les passages de Sourate Al Kahf.
- Consolider, et ancrer ce qui avait déjà été assimilé dans l’inconscient.
Des enseignements qui m’ont servi à développer la méthode enseignée dans le guide des itinérants du Coran corroborées avec les recherches et les études scientifiques effectués dans ce sens également.
Avant de vous laisser je souhaite partager avec vous cette magnifique récitation de Sourate Al Kahf
En conclusion, si vous lisez déjà sourate Al Kahf tous les vendredis, seriez-vous prêt à entreprendre le challenge de mémoriser Sourate Al Kahf?