Mémoriser le Coran est un acte d’adoration des plus fabuleux, rendant palpable la miséricorde d’Allah à travers la réalisation du projet de toute une vie, d’un exploit des plus majestueux. En plus de mémoriser le Coran, il s’agira de le réciter correctement en apprenant les sciences de la récitation, en prenant et en assistant à des cours de tajwid.
Le contact avec le Coran, au quotidien à travers sa mémorisation ou sa récitation, fait partie des éléments qui apportent au croyant la nourriture nécessaire à sa foi, assurant son itinéraire sur le droit chemin, en attendant d’obtenir les récompenses d’Allah à travers Sa satisfaction dans l’au-delà, in sha Allah. Certains seraient tenté de dire :
À quoi bon lire le Coran? Je ne le comprends.
En effet, et rares sont celles et ceux qui comprennent le Coran rien qu’en le lisant. Il faut l’étudier pour ça. Et pour commencer à l’étudier il faut d’abord le lire. [bctt tweet= »C’est pour cette raison que cela s’appelle Al Quran, car Al Quran se lit. » username= »MonQuranEtMoi »] Mais au-delà de la « simple » lecture du Coran, cela me plait de savoir que lorsque je psalmodie ces mots, c’est Allah qui me parle. Et c’est là que tout commence, en sachant qu’Allah (swt) me parle, j’aurais envie de tout faire pour Le comprendre.
C’est comme si un enfant rencontrait Lionel Messi, mais qu’il ne comprenait pas l’espagnol. L’enfant sera déjà tout fou de voir que la star du FC Barcelone pose son regard sur lui. Il cherchera encore plus à attirer son attention. Et lorsqu’il l’aura obtenu, il sera pris d’une rare excitation, car il sait que cela ne se reproduira pas 2 fois dans sa vie. Alors imaginons que le numéro 10 lui parle, l’enfant risquerait de pleurer et se retournerait vers toute personne qui pourrait lui traduire ce qu’il entend. Mais même s’il ne comprend pas, sa vie s’en retrouverait changer…
[bctt tweet= »Et nous? c’était quand la dernière fois que le Coran a changé nos vies? » username= »MonQuranEtMoi »]
Hélas, la réalité est telle que le Coran se trouve dans chacune de nos bibliothèques, alors peut-être que c’est là le « problème ». Tout le monde peut y avoir accès, quand bon lui semble, où bon lui semble. Et pourtant rares sont ceux qui le chérissent comme il se doit, car on le considère comme un acquis.
[bctt tweet= »Qu’en sera-t-il à la fin des temps lorsqu’Allah nous reprendra le Coran? » username= »MonQuranEtMoi »]
Cours de Tajwid
Alors parmi les sciences relatives au Coran, il existe une science des plus belles. Il s’agit de l’art de psalmodier et réciter le Coran que l’on appelle en arabe le Tajwid. Il s’avère que ce mot (tajwid) n’existe pas dans le vocabulaire du livre d’Allah. Il s’agit en réalité d’une science qui a été structurée et encadrée bien des siècles après la révélation afin de préserver le message coranique, en préservant sa récitation, et donc a fortiori la langue arabe coranique (95% des règles de Tajwid sont des règles en relation avec la langue arabe, seulement 3 ou 4 sont inhérentes au Coran).
Cela fait plus de 10 ans maintenant que j’étudie le tajwid tant dans sa pratique que sa théorie. En 2005, nous étions très peu à nous intéresser à cela, car pour beaucoup cela constituait un héritage réservait aux élites. Or lorsque l’on rentre dans les sciences du tajwid, il n’en est rien. Bien au contraire. Apprendre le tajwid, c’est préserver sa récitation du Coran, et donc a fortiori sa prière dont la récitation correcte et sans erreur de la sourate Al Fatiha constitue une obligation. Alors j’exhorte tout le monde à prendre des cours de tajwid car vous le verrez, votre relation avec le Coran en sortira grandit, comme pourra vous le montrer Mina à travers son témoignage.
Al hamdulillah…
Ainsi, j’ai récemment suivi une formation intensive au sein de l’institut Chatiby de Vigneux sur Seine sur le livre le tajwid simplifié de Sheikh Farid Ouyalize. Un séminaire animé par l’auteur lui-même. Suite à ce séminaire, nous avons passé un examen pour contrôler les connaissances acquises, par la grâce d’Allah j’ai obtenu la note de 77,7 sur 100. C’est pourquoi depuis peu dans ma petite ville de 30 000 habitants en plein coeur des Vosges, j’anime quotidiennement des cours de tajwid avec un petit groupe de frères. Vous trouverez ci-dessous, la vidéo du second cours de Tajwid avec un récapitulatif du cours précédent, (traitant des définitions, du statut juridique, de la vitesse de lecture, d’al istidha wal basmala) puis de l’introduction aux makharijs al huruf.
Egalement, suite à l’officialisation de cet honneur qui m’a été donné j’ouvre une nouvelle opportunité pour les lecteurs de Mon Quran et moi en vous proposant un coaching personnalisé dans le cadre de la mémorisation et la récitation du Coran. Plus de détail sur l’offre de coaching en cliquant ici.
Je vous invite d’ailleurs à participer à cette formation vidéos d’introduction aux sciences du Tajwid pour que vous en appreniez davantage à ce sujet.