15 circonstances dans lesquelles dire bismillah

15 circonstances dans lesquelles dire bismillah

Partager cet article

Bismillah… Pour un article sur le sujet autant commencer par mentionner le nom d’Allah en guise d’introduction. Il s’agit probablement du mot arabe à vocation islamique le plus utilisé, et enseigné au plus jeune âge. Dès que nos enfants commencent à parler, bismillah est le premier mot que nous tentons de leur inculquer afin qu’en effet leur vie commence par la bénédiction apportée par la mention du nom d’Allah. C’est aussi ce qui est recommandé par la Sunna du prophète ﷺ (de mentionner le nom d’Allah – bismillah) également au moment de la conception avant d’entamer un rapport intime. Avant Allahu Akbar, SoubhanAllah ou al hamdulillah, bismillah marquant le début de toute chose, est très certainement le dhikr (l’évocation d’Allah) ayant le plus d’impact dans la vie quotidienne du musulman. C’est pourquoi à travers cet article nous allons étudier l’essentiel à savoir concernant bismillah et en relatant 15 circonstances dans lesquelles dire bismillah est recommandé par la Sunna de notre prophète ﷺ.

Bismillah (بِسْمِ ٱللَّٰهِ), ou basmala (بَسْمَلَة) ?

Vous connaissez tous le mot bismillah et peut-être avez-vous déjà entendu parler d ‘Al basmala  (بَسْمَلَة) surtout si vous avez déjà eu des cours de Tajwid (si ce n’est pas votre cas alors je vous invite à cliquer ici pour participer à notre atelier en ligne gratuit : Récite le Coran comme le prophète ﷺ). Al basmala désigne tous les mots de la formule bi-smi-l-lāhi r-Raḥmāni r-Rahīmi (arabe : بِسْمِ ٱللَّٰهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ) que l’on traduit en français plus communément par « Au nom d’Allah Le clément, Le miséricordieux », notamment utilisée au commencement de chacune des sourates du à l’exception de la Sourate At Tawbah (la neuvième sourate du Coran). 

Nous la trouvons également au sein même de la sourate les fourmis :

إِنَّهُ مِن سُلَيْمَانَ وَإِنَّهُ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

27.30. Elle est de Salomon. En voici la teneur : “Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

La basmala n’est pas considéré comme un verset excepté dans cet extrait de la sourate les fourmis.

Pour ce qui est de la sourate al-Fatiha, il existe une divergence d’opinion sur la question en se basant sur deux traditions prophétiques :

  1. Le Prophète ﷺ a dit:

[Allah dit: « J’ai partagé la prière en deux parts, l’une pour Moi, l’autre pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. Si Mon Serviteur dit : « Louanges à Allah, Seigneur des Mondes. », Je dis : Mon Serviteur M’a loué. S’il dit : « Le Clément, le Miséricordieux. »,  Je dis : Mon Serviteur M’a rendu les hommages. S’il dit : « Le Maître du Jour de la Rétribution. »  Je dis : Mon Serviteur M’a glorifié. S’il dit : « C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. »  Je dis : Cela Nous concerne Moi et Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. S’il dit : « Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui se sont égarés. »  Je dis : Cela est pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande.] (Hadith rapporté par Mouslim)

Nous voyons dans le hadith précédent que la basmalh n’est pas mentionné, et l’enseignement dispensé commence directement par Al hamdulillah rabbi al’alamine.

      2. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Si vous lisez -Al Hamdoulilah- (1), alors lisez -Bismillahi Rahmani Rahim-, elle est Oum Al Quran (2), Oum Al Kitab (3), les sept répétés et -Bismillahi Rahmani Rahim- est l’un d’entre eux ».

(Rapporté par Daraqutni et authentifié par Cheikh Albani)

(1) C’est à dire la sourate Al Fatiha n°1

(2) C’est à dire « la mère du Coran »

(3) C’est à dire « la mère du Livre »

Pour en savoir plus sur la basmala au cours de la récitation du Coran je vous invite une nouvelle fois à participer à notre atelier gratuit d’introduction aux sciences du Tajwid en cliquant ici. Vous aurez accès aux leçons concernant les manières de réciter la basmala en fonction d’où vous commencer votre récitation (en début, milieu ou fin de sourate).

L’importance de dire bismillah avant de commencer toute chose :

D’après Abû Hurayra, le prophète ﷺ a dit :

« Toute chose importante qui ne commence pas par « bismillah » est coupée »

(Rapporté par Abû Dâwûd)

[bctt tweet= »« Toute chose importante qui ne commence pas par « bismillah » est coupée » (Rapporté par Abû Dâwûd) » username= »MonQuranEtMoi »]

C’est-à-dire que l’œuvre est incomplète. La chaîne du hadith est faible Cependant, le plus juste est de dire qu’il fait partie des Hadiths « Hassan li Ghayrihi » (Hadith renforcé par d’autres Hadiths). Ce hadith est tout de même connu et transmis de sorte à rappeler l’importance de dire bismillah, car assurément si nous oublions de dire bismillah avant toute action, nous perdons une grande part de baraka dans ce que nous effectuons.

Les circonstances dans lesquels dire bismillah

1- Avant de rentrer chez soi et avant de commencer le repas :

Le Prophète ﷺ a dit: 

« Lorsque l’homme mentionne le nom d’Allah (Bismillah) en entrant chez lui et au moment de manger, le diable dit à ses compagnons : « Ici, pas de lieu où passer la nuit ni de quoi dîner. » 

Et s’il entre chez lui sans avoir mentionné Allah en entrant, le diable dit : « Vous avez ici un lieu où passer la nuit. » 

Et s’il ne mentionne pas Allah au moment de manger, le diable dit : « Vous avez un lieu où passer la nuit et le repas du soir. » 

[Muslim 2018]

2- Si vous avez oublié de dire bismillah avant le début du repas :

D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : 

« Celui qui oublie de mentionner Allah (bismillah) au début de son repas qu’il dise lorsqu’il s’en rappelle :

 -Bismillah Fi Awalihi Wa Akhirihi- (En arabe: بِسْمِ اللهِ فِي أَوَّلِهِ وَ آخِرِهِ) lorsqu’il se rappelle ainsi il va commencer un nouveau repas et va priver le mauvais (C’est à dire shaytan) de ce qu’il prenait de son repas ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani)

3- Avant d’entrer aux toilettes ou dès qu’on retire ses vêtements :

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:

« Le voile qu’il y a entre les yeux des djins et la nudité des enfants de Adam est que lorsque l’un d’entre vous enlève ses vêtements il dise: Bismillah ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani)

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète ﷺ rentrait dans les toilettes il disait : 

Bismillah! Je cherche refuge auprès de toi contre les démons mâles et femelles.

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°375)

En phonétique : bismillah Allahoumma inni a’oudhou bika minal khoubthi wal khabaïth

En arabe :بسمِ الله اللهم إني أعوذ بك من الخبث والخبائث

4- Avant d’immoler une bête :

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a pratiqué la odhiya (le sacrifice du jour du sacrifice) en sacrifiant deux béliers cornus de couleur blanche avec un petit peu de noir. Il les a sacrifié lui-même et a prononcé le nom d’Allah (bismillah) et a fait le tekbir (Allahu Akbar). Il a mis son pied sur le flanc des deux bêtes.

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

5- Pour clôturer la soirée :

D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque la nuit débute retenez vos enfants car à ce moment là les chayatins se propagent.

Puis lorsqu’un moment de la soirée est passé alors laissez les.

Et ferme ta porte et mentionne le nom d’Allah (bismillah), 

Eteint ta lampe et mentionne le nom d’Allah, 

Ferme ta gourde et mentionne le nom d’Allah 

Et couvre ton récipient ne serait-ce qu’en mettant quelque chose dessus et mentionne le nom d’Allah ».

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

6- En mettant les morts dans leurs tombes dire bismillah 

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète ﷺ  a dit : 

« Lorsque vous mettez vos morts dans leurs tombes dites : -Au nom d’Allah et sur la Sounna du Messager d’Allah- (Bismillah Wa ‘Ala Sounnati Rasouli Lah) ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani)

Bismillah en mettant nos morts dans leurs tombes

7- Avant les rapports intimes :

Ibn ‘Abbas a rapporté que le Prophète ﷺ a dit:

«Si l’un de vous dit – avant les rapports sexuels avec sa femme : Au Nom d’Allah. Ô Seigneur ! Éloigne de nous le diable et éloigne-le de (l’enfant) que Tu pourrais nous octroyer et qu’Allah leur prédestinait de faire un enfant cette nuit-là, alors le diable ne lui nuirait jamais.» (Boukhari et Mouslim)

بِسْمِ الله اللّهُـمَّ جَنِّبْنا الشَّيْـطانَ، وَجَنِّبِ الشَّـيْطانَ ما رَزَقْـتَنا

8- Bismillah parmi les invocations du matin et du soir :

Othmane ibn Affane (qu’Allah l’agréé) rapporte qu’il a entendu le prophète ﷺ dire :

« « Celui qui dit ‘Bismillah, tel qu’en compagnie de Son Nom, rien sur Terre ni au ciel ne peut nuire. Il est Al Sami’, Al ‘Alim.’ 3 fois de suite, aucune calamité soudaine ne le touchera jusqu’au matin. Il en va de même pour celui qui la prononce 3 fois de suite le matin aucune calamité soudaine ne le touchera jusqu’au soir.»

(Abou Daoud)

بِسْمِ اللهِ الَّذِي لاَ يَضُرُّ مَعَ اسْمِهِ شَيْءٌ فِي الأَرْضِ وَ لاَ فِي السَّمَاءِ وَهُوَ السَّمِيعُ العَلِيمُ. (ثَلاَثاً.)

Bi-smi-llâhi-lladhî lâ yadurru ma’a-smihi shayun fi-l-ardi wa lâ fi-s-samâi wa huwa-s-Samî’-ul-‘Alîm

9- Bismillah avant de commencer ses ablutions :

La majorité des savants considèrent qu’il est vivement recommandé de dire bismillah avant de commencer ses ablutions, excepté les hanbalites qui considèrent que c’est un acte obligatoire. Leur position repose sur le hadith où le prophète ﷺ a dit : « La prière est invalide sans les ablutions, et les ablutions sont nulles sans évoquer le nom d’Allah » (Rapporté par Ahmad, Ibn Majah et Abou Dawoud)

10- Bismillah avant de boire :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ buvait en trois respirations, lorsqu’il approchait le récipient de sa bouche il prononçait le nom d’Allah (bismillah) et lorsqu’il l’éloignait il louait Allah (al hamdulillah). Il faisait cela trois fois.

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani)

11- Bismillah quand on prend les transports, sa voiture ou qu’on monte sur un animal

بِسْمِ اللهِ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ ﴿سُبْحَانَ الَّذِيْ سَخَّرَ لَنَا هَذَا وَمَا كُنَّا لَهُ مُقْرِنِيْنَ، وَإِنَّا إِلَى رَبِّنَا لَمُنْقَلِبُونَ﴾ الحَمْدُ لِلَّهِ، الحَمْدُ لِلَّهِ، الحَمْدُ لِلَّهِ، اللهُ أكْبَرُ، اللهُ أكْبَرُ، اللهُ أكْبَرُ، سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِيْ، فَاغْفِرْ لِي، فَإِنَّهُ لَا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا أَنْتَ

L’invocation en français :

« Au nom d’Allah, la louange est à Allah. Gloire à Celui qui a mis ceci à notre service alors que nous n’étions pas capables de les dominer. – Et c’est vers notre Seigneur que nous devons retourner. Louange à Allah, louange à Allah, louange à Allah. Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Gloire et pureté à Toi, Ô Allah, je me suis fait du tort à moi-même, pardonne-moi donc ! Car nul autre que Toi pardonne les péchés. »

Le dhikr en phonétique :

Bismillâh. Alhamdoulillâhi. Soubhâna l-ladhî sakhkhara lanâ hâdhâ wa mâ kounnâ lahou mouqrinîn, wa innâ ilâ rabbinâ la-mounqalibûn. Alhamdoulillâhi, Alhamdoulillâhi, Alhamdoulillâhi. Allâhou akbarou, Allâhou akbarou, Allâhou akbarou. Soubhânaka l-lâhoumma innî zalamtou nafsî, fa-ghfir lî, fa-innahou lâ yaghfirou dh-dhounûba illâ ant.

(Rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi)

12- Bismillah en entrant chez soi :

بِسْمِ اللَّهِ وَلَجْنَا، وَبِسْمِ اللَّهِ خَرَجْنَا، وَعَلَى اللهِ رَبَّنَا تَوَكَّلْنَا

L’invocation en français :

« Bismillah nous entrons et au nom d’Allah nous sortons et en Allah nous plaçons notre confiance. »

Le dhikr en phonétique :

Bismillâhi walajnâ, wa Bismillâhi kharajnâ, wa ‘alâ l-lâhi tawakkalnâ.

(Rapporté par Abou Dawoud et Muslim)

13- Bismillah en sortant de chez soi :

بِسْمِ اللهِ، تَوَكَّلْتُ عَلَى اللهِ، وَلاَحَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ

L’invocation en français :

« Bismillah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah. »

Le dhikr en phonétique :

Bismillâhi, tawakkaltou ‘alâ l-lâhi, wa lâ hawla wa lâ qouwwata illâ billâhi.

14- Bismillah en entrant dans la mosquée :

Je cherche protection auprès d’Allah le Très-Grand, auprès de Son visage majestueux et Son royaume éternel, contre Satan le maudit.[Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah.]Ô Seigneur ! Ouvre-moi les portes de Ta miséricorde!

أَعوذُ باللهِ العَظيـم وَبِوَجْهِـهِ الكَرِيـم وَسُلْطـانِه القَديـم مِنَ الشّيْـطانِ الرَّجـيم،[ بِسْـمِ الله، وَالصَّلاةُ وَالسَّلامُ عَلى رَسولِ الله]، اللّهُـمَّ افْتَـحْ لي أَبْوابَ رَحْمَتـِك

A3ûdhu bi-l-lâhi-l-3azîmi, wa bi-wajhihi-l-karîmi, wa sultânihi-l-qadîmi, mina sh-shaytâni r-râjim.[Bismi l-lâhi, wa s-salâtu wa s-salâmu 3alâ rasûli l-lâhi]. Allâhumma ftah lî abwâba rahmatik.

Bismillah en entrant et en sortant de la mosquee-min

15- Bismillah en sortant de la mosquée :

Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. Ô Seigneur ! Je te demande de Ton immense générosité. Ô Seigneur ! Préserve-moi de Satan le maudit

بِسمِ الله وَالصّلاةُ وَالسّلامُ عَلى رَسولِ الله اللّهُـمَّ إِنّـي أَسْأَلُكَ مِـنْ فَضْـلِك اللّهُـمَّ اعصِمْنـي مِنَ الشَّيْـطانِ الرَّجـيم

Phonétique : Bismi l-lâhi, wa s-salâtu wa s-salâmu 3alâ rasûli l-lâhi. Allâhumma innî as’aluka min fadlika. Allâhumma 3simnî mina sh-shaytani r-rajîm

Nous venons de voir 15 circonstances enseignées par la tradition de notre bienaimé prophète dans lesquelles mentionner le nom d’Allah (dire bismillah) est recommandé et cette liste st bien sur non-exhaustive. Et bien sur il est également recommandé de dire bismillah lorsque nous entamons n’importe quelle tâche, que ce soit avant d’ouvrir son Mushaf pour mémoriser le Coran, avant de cuisiner, avant de commencer une séance de sport afin d’y appeler la baraka d’Allah.

Plus d'articles