Le Coran fut révélé à notre Prophète Mohammed, sallallahu alayhi wa salam, par l’ange Djibril. Cependant, la révélation du Coran ne se fit pas en un seul temps. Deux périodes caractérisent cette révélation, la période mecquoise et la période médinoise. A quoi correspondent ces mots ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut connaître sur les sourates mecquoises et médinoises.
Les sourates mecquoises et médinoises dans le Coran
Suite à la révélation par l’ange Djibril, notre Prophète, sallallahu alayhi wa salam, vécut deux grandes périodes dans son existence. La première se déroula à la Mecque, puis la seconde dans la ville de Médine.
Notre Prophète naquit à la Mecque. Il reçut le début de la révélation dans cette même ville. Cependant, la dawra de notre Prophète fut entachée par de nombreuses persécutions et humiliations lui causant du tort, ainsi qu’à sa communauté.
Opprimé par les ignorants de l’époque, il fit la hijra dans la ville de Médine, anciennement nommée Yathrib. Le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, put s’y protéger, avec sa communauté. La révélation perdura ensuite durant sa hijra.
Au total, elle s’étendit sur 23 années de sa vie. C’est pourquoi, nous parlons de sourates mecquoises et de sourates médinoises. Ainsi, le Coran contient 86 sourates mecquoises et 28 sourates médinoises.
Sur le même sujet, découvre comment le Coran est un véritable best seller dans le monde.
Les caractéristiques des sourates mecquoises
Elles furent révélées pendant la période mecquoise. Soit les 13 années durant lesquelles le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, propageait l’Islam à la Mecque. Et cela, avant son émigration ( hijra ) à Médine.
Les sourates mecquoises ont des caractéristiques particulières :
- Elles sont généralement courtes, avec une argumentation percutante. Leur sens est fort, pour faire triompher le Haqq, et anéantir les coutumes des ignorants de l’époque. En effet, dans ce contexte particulier, une partie de la population s’obstinait dans le faux, avec orgueil.
- Les sourates mecquoises affirment l’unicité d’Allah, le Tawhid, face aux mauvaises actions des polythéistes.
- Elles évoquent également des sujets variés comme le jour de la résurrection, le paradis, et l’enfer.
- Elles contiennent souvent un verset de prosternation. Pour tout connaître sur la prosternation de la récitation, soujoud at tilawa, clique ici.
- Elles contiennent parfois le terme » certes pas « .
- Elles débutent fréquemment par les lettres entrecoupées, en arabe » huruf muqatta’a « . Exceptées les sourates Al Baqara et Al ‘Imran.
- Enfin, elles relatent souvent les histoires des peuples qui ont vécu auparavant ainsi que les histoires des prophètes, à l’exception de la sourate Al Baqara.
Les caractéristiques des sourates médinoises
Elles furent révélées après l’émigration du Prophète, sallallahu alayhi wa salam, à Médine. Soit durant la période des 10 années de son exil.
Elles ont des caractéristiques différentes :
- Les sourates médinoises sont généralement longues. Elles contiennent principalement des règles juridiques. Puisque la population avait accepté l’unicité d’Allah, le Tawhid. Ces versets viennent donc détailler et expliquer les adorations que doit accomplir chaque musulman.
- Elles traitent aussi de jurisprudence et de guerre sainte.
- Les questions sociales et politiques sont également une thématique abordée.
- Enfin, elles évoquent les hypocrites, ainsi que les débats avec les non musulmans.
Maintenant, tu connais tout ce qu’il est utile de savoir sur les sourates mecquoises et médinoises. Mais chaque jour qui passe, tu réfléchis au temps que tu accordes au livre d’Allah.
Les années défilent, tu souhaites redonner au Coran une place dans ta vie ? Rejoins notre atelier gratuit Les Graines du Printemps de Ton Cœur.
Qu’Allah aza wadjal nous compte parmi les pieux et les reconnaissants.