Le Tajwid, qu’est-ce que c’est ?

Tajwid

Partager cet article

L’apprentissage du Coran demande de nombreux efforts. Il faut s’armer de patience et d’endurance pour avancer dans la mémorisation de la parole d’Allah. Il existe également une science très importante, qu’il ne faut surtout pas négliger, le Tajwid. Souvent méconnu, le Tajwid revêt pourtant un rôle essentiel lors de la psalmodie du Coran. En quelques mots, nous vous révélons l’utilité et l’importance de ce nouvel apprentissage dans notre vie de croyant (e).

Le Tajwid, son rôle fondamental

Dans la langue arabe, le mot  » التَّجْوِيدُ  » ( at Tajwid ) signifie  » l’embellissement « . Il a pour racine le verbe  » جَوَّدَ  » ( Jawwada ), qui signifie en français :  » embellir  » ou  » améliorer « . Cette science est nommée  » عِلْمُ التَّجْوِيد  » ( ‘ilm atajwid ), la science du Tajwid en langue française. 

Il permet de réciter le Coran de la plus belle des façons. Ainsi, chaque lettre est prononcée correctement et retrouve la place qui lui revient de droit. Notre Prophète Mohammed, sallallahu alayhi wa salam, est le premier a avoir mis en pratique la science du Tajwid. 

Afin de prononcer et respecter chaque verset de la parole d’Allah aza wadjal, il est nécessaire d’appliquer certaines règles. La science du Tajwid est uniquement destinée à la récitation du Coran quand bien même 95% des règles des sciences du Tajwid découlent de règles de la langue arabe. En réalité sur toutes les règles relatives à la science du Tawjid seulement 4 sont propres à la récitation du Coran (clique ici pour savoir quelles sont ces 4 règles). La parole d’Allah aza wadjal se lit donc différemment de tout autre écrit.

Et si je te disais que tu es capable de mémoriser 1 hizb du Coran chaque trimestre ! Tu doutes de tes capacités ? Pourtant un débutant peut y parvenir et sans fournir des efforts considérables ! Bismillah, rejoins-nous dès maintenant ici pour faire du Coran le printemps de ton cœur ! 

Le Tajwid, en pratique

Le but du Tajwid est donc de corriger sa récitation afin de la parfaire. 

Cette science se compose de plusieurs parties fondamentales :

  • L’apprentissage des points d’articulation des lettres  » makharidj al-hourouf « .
  • La connaissance des caractéristiques des lettres :  » sifât al-hourouf « .
  • L’apprentissage des règles de Tajwid  » al-ahkam « .

Cela afin d’avoir une psalmodie correcte et en conformité avec la révélation faite à notre Prophète Mohammed, sallallahu alayhi wa salam, et surtout dans l’objectif de ne pas déformer le message originel du livre d’Allah.

10 variations de lecture 

Si vous souhaitez l’étudier pour améliorer votre psalmodie du Coran, vous pourrez constater que la science du Tajwid est vaste. En effet, selon les règles du Tajwid, il existe actuellement 10 variations de lecture différentes, dont le Warsh, le Qaloun ou encore le célèbre Hafs. 

Chacune de ses lectures est considérée comme authentique, sans ambiguïté ou défaut. De ce fait, il n’y en a pas une meilleure qu’une autre, vous pouvez donc choisir celle que vous souhaitez. Cependant, certains pays ont opté plus largement pour une méthode plus qu’une autre. 

La lecture en Hafs est notamment connue pour être la plus utilisée au monde. On la retrouve dans de nombreux pays musulmans. Néanmoins, la lecture en Warsh tient une place de choix en Algérie, au Maroc, en Mauritanie ou encore au Mali ou au Sénégal. Le Qaloun est plutôt utilisé en Libye, en Tunisie, et en Egypte. La lecture Ad-Douriy est quant à elle plébiscitée en Somalie, au Tchad et dans une partie du Yémen, entre autres. 

Dans un souci pratique, il est préférable d’utiliser la méthode la plus répandue dans votre pays. Cela afin d’être corrigé plus facilement lors de votre récitation. Mais, il n’est pas interdit de réciter dans une autre lecture que celle préconisée dans sa région. Il est également possible d’apprendre une lecture, puis ensuite d’en apprendre une seconde. Par exemple, bon nombre d’étudiants adoptent au départ la lecture Hafs puis une fois acquise, se dirigent vers la lecture en Warsh. 

Tu rêves, toi aussi, de réciter le Coran comme notre Prophète bien aimé, sallallahu alayhi wa salam ? Ce rêve sera bientôt TA réalité !

Rejoins-nous vite ici et découvre notre formation vidéo gratuite ! A tout de suite !

Plus d'articles