BLOG

BISMILAH !

Capture-d’écran-2015-06-23-à-21.46.44.png

Definition du mot Coran

Quand j’ai commencé à vouloir rédiger cet article je me suis dit :

Hmm, peut-être que j’aurai du ouvrir mon blog avec celui-ci

Mouais, c’est un peu la rigueur d’écriture de la déontologie sociologique qui exige cela de moi. Toujours commencer par définir les termes du sujet. Mais bon, mieux vaut tard que jamais et le rappel profite (toujours) au croyant…

Etymologie du mot Qur’an – Coran

Le mot “Qur’an est un nom verbal. Il est équivalent au sens de “Qira’ah dont l’un et l’autre proviennent du verbe “qara’a” qui signifie “lire.”

Qur’an – Coran n’est pas sa seule dénomination

Ainsi, le “Qur’an” signifie littéralement «une lecture ou une récitation.” Cependant, le terme “Qur’an” a été historiquement utilisé spécifiquement pour désigner le livre qui a été révélé au Prophète Muhammad ﷺ. Le terme “Qur’an” est mentionné dans un certain nombre d’occurrence à travers le livre en référence à lui-même. Par exemple:

«En vérité, ce Qur’an guide (l’humanité) à ce qui est la plus juste.»

[Sourate 7 Verset 9]

Le livre a également été évoquée par d’autres noms ; par exemple, Al Furqan (Le discernement) :

Béni soit Celui qui a révélé Al Furqan à Son serviteur afin qu’il soit un avertisseur pour tous les mondes.

[Sourate 25 Verset 1]

Ou Al Dhikr (Le rappel):

C’est Nous En vérité, qui avons révélé le Dhikr et en vérité, c’est nous qui le préserverons.

[Sourate 15 Verset 9]

Qur’an – Coran, et Hadith Qudsi

Le “Qur’an” peut être définie comme la parole d’Allah révélée en arabe au Prophète Muhammad ﷺ. Et dont la récitation est, en soit, un acte d’adoration (‘ibada).

Tandis que les déclarations du Prophète ﷺ qui ont été enregistrées par ses disciples sont généralement appelés hadiths. Par exemple, le compagnon du Prophète (sahabi), ‘Umar ibn al-Khattab (qu’Allah l’agréé) a rapporté qu’il a dit :

En vérité, les actes ne valent que par leurs intentions.

Cependant, dans certaines de ses déclarations, le Prophète ﷺ a attribué ce qu’il a dit à Allah ; par exemple, un autre sahabi, Abou Hourayra (qu’Allah l’agréé), a rapporté que le Prophète ﷺ a dit: “Allah, le Très-Haut, a dit:

Je suis tel que Mon serviteur pense de moi et je suis avec lui quand il se souvient de moi. Donc, si il se souvient de Moi en lui-même, je me souviendrai de lui en moi et si il se souvient de Moi dans un groupe, je me souviendrai de lui dans un meilleur groupe.

Afin de distinguer ce dernier type de hadith du type précédent, il est désigné comme étant hadith Qudsi (hadith sacré) tandis que le premier est dénommé hadith Nabawi (hadith prophétique). Par défaut lorsqu’il n’y a aucune précision, le hadith est nabawi.

Le Qur’an – Coran, cependant, n’est pas similaire au hadith Qudsi pour un certain nombre de raisons :

– Tout d’abord, le Qur’an est la parole d’Allah à la fois dans son libellé et dans son sens, alors que dans le cas du Hadith Qudsi, sa signification est d’Allah, mais son libellé provient du Prophète ﷺ.

– Deuxièmement, Allah a défié l’humanité de produire un chapitre équivalent à l’un des chapitres du Qur’an, et leur incapacité à le faire prouve son caractère miraculeux. Ceci n’étant pas le cas du hadith qudsi.

– Troisièmement, la récitation du Qur’an est utilisé dans la salat et est lui-même considéré comme une forme de culte. Le Prophète ﷺ a dit :

“Celui qui lit une lettre du livre d’Allah, le Très-Haut, obtiendra une bonne action (enregistré pour lui), et chaque bonne action est de dix fois sa valeur. Je ne dit pas que Alif Laam Meem est une lettre, mais je dis que Alif est une lettre, Laam est une lettre, et Meem est une lettre”

Tandis que la récitation du hadith Qudsi ne porte aucune de ces propriétés.

Étiez-vous au COuRANt de toutes ces distinctions? 🙂

#ShareTheKhayr

A propos de l'auteur...

Mourad Ibn Jamel

Fondateur de Mon Quran et moi, Coach Quran et auteur du guide des itinérants du Coran (la méthodologie ultime pour mémoriser le noble livre), lu et appliqué à travers le monde par des milliers d'itinérants du Coran.

Mourad Ibn JamelDefinition du mot Coran

Join the conversation