Apprendre le Coran à son enfant, 4 conseils essentiels

Enfant

Partager cet article

L’éducation des enfants est un sujet à la fois vaste et compliqué. Éduquer un enfant tout en lui apprenant les bases de l’Islam n’est pas une mince affaire. Dans une société où les distractions ne manquent pas, il faut s’armer de patience et d’endurance. Ne pas en faire trop, mais avancer petit à petit. Pour nous adultes, il est souvent nécessaire de se remettre en question, pour constamment évoluer. Apprendre le Coran à son enfant est le combo parfait entre patience et efforts. Voici 4 conseils essentiels à mettre en pratique avec vos enfants. 

Apprendre le Coran à son enfant, c’est possible 

L’éducation tient une place importante dans notre religion. Ainsi, les parents ont le devoir de fournir une bonne éducation à leurs enfants. L’apprentissage fait partie de ces bases fondamentales que nous devons développer. Gardons en tête que le Coran est la base de tout. En apprenant la parole d’Allah, nous apprenons la langue arabe dans sa globalité, le bon comportement, ainsi que la manière dont nous devons agir, entre autres. Nous découvrons donc une multitude d’aspects de la vie musulmane lorsque nous apprenons la parole d’Allah. 

Apprendre le Coran à son enfant demande du travail et de la patience. Comme pour votre propre apprentissage, il peut y avoir des moments de doutes. Hier, vous étiez sûr ( e ) de vous, de vos méthodes et envies. Mais aujourd’hui, tout a changé. Avec un enfant, on ne prévoit pas, on s’adapte pour mieux avancer. Ces quelques pistes vont vous permettre de revoir vos objectifs, et de progresser.  

Tu souhaites comprendre le Coran pour mieux le mémoriser ? Nous avons LA solution qui pourra t’aider, clique ici !

Conseil n ° 1 : Vouer son intention pour Allah

Pourquoi apprendre le Coran à son enfant ? 

  • Parce que nous sommes musulmans ( es ).
  • Parce que le Coran fait partie intégrante de notre vie.
  • Parce que la parole d’Allah est la base de la prière …

Les réponses à cette question sont multiples. Pourtant, il y a une notion essentielle et primordiale : notre intention. Elle doit être vouée à Allah aza wadjal, uniquement à Lui. Il s’agit là de la clé du succès. 

Conseils n ° 2 : Faire des invocations

Demander l’aide d’Allah, la facilité ainsi que la réussite est nécessaire. Comme pour avoir des moyens financiers ou réussir ses projets de vie, il faut faire des invocations. Seul Allah aza wadjal, de part sa volonté et sa Rahma, peut nous permettre d’avancer et de réussir nos objectifs, quels qu’ils soient.

Conseils n ° 3 : Le reflet de nous même

On ne le dira jamais assez, les enfants sont le reflet de leurs parents. Que nous le voulions ou pas, c’est un fait. Les enfants s’assimilent à leurs parents, qui sont un modèle. Ils vont donc agir de la même manière qu’eux. Vous souhaitez que votre enfant s’intéresse au Coran, qu’il l’apprenne et l’étudie ? Vous devez vous-même donner au Coran la place qui lui revient de droit, au quotidien.

Conseils n ° 4 : Des récompenses inestimables

Dans notre quête et notre soif d’apprendre, les état d’âme sont nombreux. 

La patience dans l’apprentissage, l’endurance dans la mémorisation, la persévérance lors des révisions, le dépassement de soi lors des moments de doutes. Tout ceci pour enfin réussir à atteindre ses objectifs par la grâce d’Allah. Tous ces efforts ne sont pas vains. Les mérites d’apprendre le Coran sont nombreux, en voici quelques uns :

  • D‘après Anas Ibn Malik, radhia Allahou ‘anhou, le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, a dit : 

 » Ceux ayant le Coran sont les rapprochés d’Allah  » 

( Rapporté par Ibn majah 215, authentifié par Cheikh Al Albani ). C’est-à-dire ceux l’ayant mémorisé et mis en application.

  • D‘après Othmane ibn Affan, radhia Allahou ‘anhou, le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, a dit : 

 » Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui ont appris le Coran et qui l’enseignent. «  

( Rapporté par Al Boukhari )

  • D‘après AbdiAllah ibn Amr, radhia Allahou ‘anhou, le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, a dit : 

 » Il sera dit aux gens du Coran ( c’est-à-dire ceux qui sont assidus à sa lecture et mémorisation ) le jour de la résurrection : lis et élève toi en degrés, récite comme tu récitais dans la vie d’ici-bas. Certes, ton degré du paradis sera jusqu’aux derniers versets que tu récitais. «  

( Rapporté par Abou Dawoud, At Tirmidhi)

Tu souhaites améliorer ta récitation du Coran ? Découvre dès maintenant notre formation vidéo offerte :  » Récite le Coran comme le Prophète, sallallahu alayhi wa salam « .

Plus d'articles