L’apprentissage du Coran demande de nombreux efforts. Il faut s’armer de patience et d’endurance pour avancer dans la mémorisation de la parole d’Allah. Il existe également une science très importante, qu’il ne faut surtout pas négliger, le Tajwid. Souvent méconnu, le Tajwid revêt pourtant un rôle essentiel lors de la psalmodie du Coran. En quelques mots, nous vous révélons l’utilité et l’importance de ce nouvel apprentissage dans notre vie de croyant (e).
Le Coran, un allié contre la tristesse
Quand tout va mal, la tristesse se répand dans notre coeur. Les épreuves semblent venir de toutes parts. Les jours sont lourds, et l’angoisse pèse sur notre moral.
Selon le grand savant Ibn Al Qayyim, rahimullah :
» Rien n’est plus aimé par le Sheytan que le croyant dépressif. »
Il nous faut cependant nous relever. Toucher du doigt l’apaisement que nous avons perdu. Mais toute épreuve a une fin, et la tristesse ne peut perdurer. Pour cela, il faut faire des efforts. Prendre un peu de temps chaque jour pour lire le livre d’Allah. Lire et apprendre le Coran est une base essentielle pour le musulman. Certes, il y a dans le Coran, le remède contre toutes les maladies.
يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ قَدْ جَآءَتْكُم مَّوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَشِفَآءٌ لِّمَا فِى ٱلصُّدُورِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ
« Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. »
(Sourate Yunus, verset 57, traduction rapprochée )
Découvre ici comment changer ta vie avec une formation pour apprendre le Coran.
Les invocations, l’arme du musulman
A l’image d’une forteresse impénétrable, il existe un bouclier, véritable rempart pour le croyant. Nous sous-estimons souvent les invocations. Par manque de temps ou paresse, il nous arrive de les négliger. Les invocations journalières sont pourtant une véritable arme contre la tristesse. Elles sont un rempart contre le waswas, l’envie, la jalousie ainsi que le mauvais œil.
Nous vous recommandons également d’apprendre et de réciter dans les moments difficiles, l’invocation de la tristesse :
اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ ابْنُ عَبْدِكَ ابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ، عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ، أَوْ عَلَّمْتَهُ أَحَداً مِنْ خَلْقِكَ أَوِ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الغَيْبِ عِنْدَكَ أَنْ تَجْعَلَ القُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي، وَ نُورَ صَدْرِي وَ جَلاَءَ حُزْنِي وَ ذِهَابَ هَمِّي
» Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante. Je suis sous Ton pouvoir.
Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.
Je Te demande par tout nom qui T’appartient, par lequel Tu T’es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans la science de l’inconnu, de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, qu’il dissipe ma tristesse et mette fin à mes soucis. «
Devenir la meilleure version de soi-même
Le Coran ainsi que les invocations sont indispensables dans la routine quotidienne du musulman. A l’image d’une fleur que l’on arrose, la foi s’entretient. Voici quelques pistes profitables pour éloigner durablement les soucis et la tristesse inchaAllah :
- Le Tawhid, l’unicité d’Allah avant tout. Avoir une croyance solide permet d’accepter le destin, d’affronter la vie d’ici-bas tout en étant satisfait du décret d’Allah aza wadjal.
- Connaître son Créateur dans ses Noms et Attributs. La meilleure manière de se rapprocher d’Allah soubhana wa te ela, et de le craindre, est de connaître et d’apprendre ses Noms et ses Attributs.
- La salat ( prière ) est un pilier de l’Islam après les deux Attestations de Foi. Elle est une base dans notre religion.
- Les invocations. Les mérites de glorifier Allah aza wadjal sont nombreux. Pour cela, il faut multiplier, par exemple :
- لَا حَوٍلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا باللهِ » Lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi « .
- سُبْحَانَ اللهِ » Subhâna l-lâhi « .
- الْحَمْدُ للهِ.لَا إِلَه إِلَّا اللهُ » Al hamdu li-l-lâh. Lâ ilâha illâ l-lâh « .
- L’Istighfar (la demande de pardon ). Il est nécessaire pour le croyant de demander assidûment pardon à Allah soubhana wa te ela, et ce, à des moments prescrits. Les bienfaits religieux et mondains de la demande de pardon sont indénombrables.
Tu ressens le besoin de te tourner vers l’essentiel, et de te rapprocher d’Allah aza wadjal ? Rejoins-nous dans l’atelier vidéo en ligne Les graines du printemps de ton cœur.
Qu’Allah soubhana wa te ela nous guide dans la vérité.
Qu’Allah aza wadjal nous compte parmi les pieux et les reconnaissants.