BLOG

BISMILAH !

Omra-tawhid-travel-e1481640579613.png

Itinéraire d’un pèlerin – Omra Tawhid Travel

Il arrive des moments dans la vie où vous avez besoin de marquer une pause et de vous ressourcer afin de rechercher l’énergie nécessaire pour affronter les challenges et les défis de la vie. Mais également pour se recentrer sur soi-même, sur ses origines, sur ses bases afin d’avancer sur le sentier qui a été prescrit à chaque créature.  Superman, ira dans la forteresse de la solitude, Sangoku se réfugiera dans la salle de l’espace et du temps, le/la musulman(e) cherchera à se retrouver auprès d’Allah dans Sa demeure ultime à Mekkah. Après deux années bien chargées ma sha Allah, ce temps était venu pour mon épouse et moi de chercher la proximité de Celui qui nous a créé, uni, et que nous adorons chaque jour. C’est un voyage que nous avions envisagé de faire avant même que nous nous marrions et qui a fait partie des sujets de discussion durant nos premières muqabalas. Mais une autre bénédiction d’Allah (la naissance de notre fils Ismaël) est venu retarder ce voyage. Al hamdulillah, ce n’était que partie remise. J’écris ces mots deux jours avant notre départ prévu le 17 décembre (le retour étant prévu quant à lui pour le 29 in sha Allah). Accomplir une Omra, est un projet que nous pouvons avoir secrètement au fond de nous, où que nous souhaitons partager avec ceux que nous aimons, mais une chose est certaine seuls s’y rendent ceux qui y ont été invité. Et cette invitation commence d’abord par l’affirmation et la consécration de l’unicité d’Allah (tawhid), que nous traduisons dans chacun de nos actes en Lui vouant un culte exclusif, et de là nait la volonté de Le servir, de L’adorer, de se soumettre à Son injonction à chacune de nos inspirations, in sha Allah. Et dans le but de vous permettre de vivre cette épopée par procuration, je tiendrais cet article à jour à chaque étape du séjour afin qu’Allah mette dans votre coeur l’amour de cette visite, de cette Omra Tawhid Travel.

La préparation de la Omra

Si visiter la Kaabah est un rêve, Le seul qui puisse le concrétiser est Allah. Cliquez pour tweeter

 

On parle souvent de la préparation matériel de la Omra, et lorsque l’on aborde la question spirituelle, on ne parle pratiquement que des rituels en vigueur. Or, si visiter la Kaaba est un rêve, Le Seul qui puisse le concrétiser est Allah. C’est pourquoi, depuis notre mariage mon épouse et moi n’avons cessé quotidiennement d’invoquer Allah dans toutes les circonstances possibles (en voyage, au dernier tiers de la nuit, pendant les dix dernières nuits de Ramadan…) afin qu’Il nous compte parmi Ses invités.

Sur le plan matériel, on ne va pas se mentir. Partir en Omra cela engendre un cout et des frais, et pour certains des sacrifices financiers, mais tout n’est qu’une question de priorités et de gestion. Il faudra savoir mettre en perspective certaines dépenses. Pour tout vous avouer, ma pauvre 206 de 2001 me lache peu à peu (je ferais des douas pour elle lol), et suis donc censé la changer. Mais à mes yeux, prier 2 unités de prières à La Mecque à plus de valeurs que de changer un pot d’échappement. Mon épouse et moi n’avons pas eu de « voyages de noces » puisqu’elle est tombée enceinte quelques mois après notre mariage. Mais je lui avais fait la promesse de l’y emmener. Alors avec les quelques économies que nous avions (tout en restreignant nos dépenses dans le même temps) nous avons décidé de franchir le pas, in sha Allah.

Ainsi, après avoir abondamment imploré Celui qui exauce nos souhaits, et après avoir fait le nécessaire sur le plan financier, venait le moment du choix de l’agence de voyage avec laquelle nous partirions.

Le choix de la Omra Tawhid Travel

Avec tout ce que l’on entend comme déficience en termes de prestations (si  ce ne sont pas les arnaques et les fraudes) à propos des voyages en terre sainte, on peut être anxieux quant au choix de l’agence. Alors on regarde sur les forums sur internet et on consulte les personnes autour de nous afin d’avoir leurs retours car sur le plan tarifaire, toutes les agences se valent au fond. Les tarifs dépendant d’abord des formules (Economique, Confort, VIP), du nombre de jours pour le séjour et de la période de l’année. Il y en avait deux qui sortaient du lot, j’ai donc accompli salat al istikhara pour chacune d’entre elles, afin qu’Allah me guide vers le bon choix et m’apaise dans celui-ci. La première (dont je tairais le nom) je les ai contacté et ai demandé à parler à une personne en particulier, on m’a répondu qu’elle n’était pas disponible. On m’a recontacté 3 semaines plus tard. Fin de mission.

La seconde était Tawhid Travel. Et je ne vais pas vous mentir, le fait que cette agence ait pour nom la racine de notre foi (tawhid) m’a déjà beaucoup plus inspiré que les autres. C’est également une volonté qui est clairement affichée sur leur site, la première motivation de Tawhid Travel c’est la sincérité, et cela se ressent dans leur travail ma sha Allah, et qu’Allah mette la baraka dans tout ce qu’ils entreprennent. J’ai donc refait la prière de consultation avant de les contacter. Je tombe sur le répondeur, je laisse un message avec mes coordonnées, le frère me rappelle 20 minutes plus tard. Le contact est tout de suite très bien passé wal hamdulillah, et alors que je vous écrit ces mots depuis l’avion, je ne regrette pas et suis satisfait de mon choix sur le plan de la communication. Car, qu’on se le dise, on a besoin d’être rassuré et al hamdulillah depuis cette première prise de contact, j’ai eu des échanges (concernant certaines modalités) au moins une fois par semaine avec le frère que ce soit par SMS, appel ou mail. C’est malheureux mais il faut également être sincère à l’égard des uns et des autres, lorsque l’on entreprend des choses avec la communauté, on craint souvent le manque de professionnalisme sous couvert d’une « prétendue fraternité ». Or ce n’a pas été le cas avec Tawhid Travel, les échanges étaient empreints de fraternité, mais la volonté que les pèlerins soient satisfaits de leur voyage sont une de leurs véritables préoccupations wal hamdulillah.

Quelle formule choisir?

Tout dépendra bien évidemment du budget que l’on peut se permettre d’investir dans un tel voyage. Mais ayant déjà effectué une Omra il y a quelques années, j’ai pu remarqué que la proximité des hôtels avec les mosquées étaient une variable non-négligeable. En effet, la finalité d’un tel voyage est de profiter de chaque instant qui s’offre à nous pour adorer Allah (swt). Or, cela va de soit que pour adorer Allah (swt) convenablement il faudra faire des économies d’énergie. Et les allers-retours hôtel-masjid peuvent être fatiguant à la longue. Par exemple, il y a 6 ans lorsque j’avais effectué ma première Omra selon une formule économique, notre hôtel à La Mecque était si loin, que lorsque nous quittions Masjid Al Haram après la prière d’Al fajr, nous arrivions à notre hôtel, après le lever du soleil bien évidemment c’était aussi et surtout du au monde qu’il y avait dans les rues, mais si nous avions eu un hôtel juste en face, cela aurait été moins éprouvant.

Alors avec mon épouse, nous avons une règle, soit je me mets bien, soit je ne fais rien. Donc quitte à retarder notre voyage de quelques temps pour que nous puissions économiser la somme nécessaire, il était hors de question pour nous de partir avec une formule autre que la VIP. Al hamdulillah c’est ce que nous avons fait, nous serons à l’hôtel Saraya Taba à Medine et au Movenpick (la Mekkah Clock Tower) à La Mecque.

La logistique Omra

La Omra est un voyage, certes particulier, mais un voyage. Il s’agira donc de s’y préparer convenablement, tout en restant concentré sur l’essentiel : la simplicité, la facilité et la légèreté.

Le linge

Sur le plan vestimentaire nous avons fait au plus simple :

  • 4 Qamis Ou Abaya.
  • 4 pantacourts (à mettre sous les Qamiss).
  • 4 tee shirt.
  • 4 Sous vêtements.
  • 1 gilet ou une veste de survêtement pour la prière du Fajr afin de ne pas attraper froid.
  • 1 Survêtement pour le voyage en avion.
  • 1 paire de sandales.
  • 1 couvre chef pour éviter les coups de soleil.
  • 1 paire de lunettes de soleil.
  • Mon Ihram

Les hôtels dans lesquels nous allons à Medine (Saraaya Taaba) et à La Mecque (Movenpick) étant dotés de laverie, nous ferons le lavage sur place. Privilégier des vêtements blancs (du moins clairs), amples afin de laisser l’air circuler librement sur la peau, les tissus les plus adaptés étant le coton et le lin.

Sur le plan médical

Je vous conseillerai de consulter un médecin au préalable. Etant diabétique, il a fallut que je demande une prescription spécifique à mon médecin traitant et surtout une ordonnance pour le passage à la douane. Vous pouvez également en profiter afin de le consulter pour lui demander certaines choses qui pourraient vous être utile sur place en cas de soucis de santé (qu’Allah vous en préserve) :

  • Un thermomètre
  • Un antipyrétique (paracétamol contre fièvre)
  • Un anti-diarrhéique
  • Un antiémétique (contre vomissement)
  • Une crème type biafine pour prévenir les lésions de frottement et coups de soleil
  • Ecran total si besoin
  • Un collutoire ou pastilles pour désinfecter la gorge
  • Un antihistaminique si vous êtes sujets à l’allergie respiratoire (contre la pollution)
  • Collyre anti-allergique et des boules quies
  • De la vitamine C Acérola à croquer (en pharmacie)
  • Du magnésium (Magné B6)
  • Et une solution hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains

Sur le plan matériel

Il n’y a rien d’absolument nécessaire lorsque vous accomplissez une Omra, si ce n’est l’ihram. Donc la liste ci-dessous n’est qu’anecdotique pour ainsi dire :

  • Un adaptateur pour les prises électriques (soit vous en achetez un avant votre départ, soit sur place).
  • Une multiprise (ainsi vous n’avez besoin que d’un seul adaptateur).
  • Des piles si vous utilisez des machines qui en utilisent (pour moi, nécessaire au fonctionnement de ma pompe à insuline).
  • Un casque pour l’écoute du Coran : étant un amoureux de football j’avoue mon amour pour les casques Beats By Dre, celui que je possédais jusque-là était le modèle initialement resérvé au DJ et je me voyais mal entrer à la mosquée avec cela sur le crâne. Il me fallait quelque chose de plus discret et ai donc opté pour un casque (Beats By Dre toujours lol) mais sans fil (connexion bluetooth) et intra-auriculaire (merci à ma femme pour ce cadeau).
  • Les chargeurs de téléphone.
  • Un carnet pour prendre des notes (je vous conseille ceux de la marque tadris, le modèle cahier luxe flextime est d’une qualité et d’une beauté ma sha Allah (ma femme me l’a volé lol bon en même temps le casque beats coute plus cher donc je suis encore gagnant).

Sur le plan des rituels

Alors le livre que je vous conseillerai par excellence c’est Hajj et Umra Guide pratique de Mostafa BRAHAMI. Très bien expliqué, très bien illustré, vous y trouverez tant les enseignements théoriques que des conseils pratiques pour que vous puissiez vous préparer convenablement à la Omra. A la fin de ce livre vous trouverez un récapitulatif de toutes les invocations de circonstances ainsi que des check-lists des objets qu’il faut se munir et des médicaments. Ce livre je l’ai tellement offert ma sha Allah que je crois qu’il y en a un qui m’appartient sur chaque continent lol. Ce livre est très utile pour se préparer à l’accomplissement du rituel, néanmoins lorsque vous partez en groupe, vous avez un guide et une formation prévue pour vous y préparer.

J’ai découvert récemment une application iphone qui a l’air fort intéressante. Elle s’appelle Salam 

Je n’ai pas encore pu l’exploiter convenablement mais apparemment elle offre toutes les informations concernant l’accomplissement de la Omra en images mais surtout par le biais du GPS pour vous indiquez la direction des lieux vers lesquels vous devez vous diriger en donnant carrément les positions GPS des barber shop pour sortir de l’état de sacralisation.  Mais la plus grosse plus-value selon moi c’est que cette application compte vos tours lors du tawaf autour de la Kaabah. Si vous vous êtes déjà rendu en terre sainte, vous savez ce que c’est d’oublier où vous en êtes. En plus si vous avez une Apple Watch, vous laisser votre téléphone dans la poche et le nombre de tour vous est indiqué sur l’Apple Watch. Seul bémol de cette application, she’s in english.

Sur le plan spirituel

Lorsque l’on voyage en Omra, on espère en ressortir grandit, plus proche d’Allah, plus proche du modèle prophétique, et plus proche de la personne que nous souhaitons devenir. En d’autres termes, si ramadan est le moment opportun pour apporter un élan à sa foi, Medine et La Mecque sont les meilleurs lieux. Alors préparez-vous également sur ce plan-là. Pour ma part, cette année a été une année des plus chargées, entre la naissance d’Ismaël, la gestion de Mon Quran et moi et les multiples soucis de santé rencontrés, je sentais que mes révisions n’étaient pas au meilleur de leur forme. Alors cette Omra Tawhid Travel sera le moment pour moi d’effectuer une session de révision intensive in sha Allah.

Si Ramadan est le meilleur moi pour apporter un élan à sa foi, Medine et La Mecque sont les meilleurs lieux. Cliquez pour tweeter

Quran

Fixez-Vous donc des objectifs clairement définis en terme de Quran, que cela soit pour la révision ou la mémorisation. Vous êtes en voyages d’adoration pendant 7, 10, 15 jours voire plus. Alors profitez-en pour effectuer au moins un cycle de révision intensif (vous prenez votre programme de révision, et vous révisez la partie que vous devez réviser chaque jour 3 fois, on verra ci-dessous la programmation). Vous pouvez également vous fixez un programme de mémorisation. Prenons l’exemple d’un pèlerin qui voyage 15 jours, sur la base de 2 versets appris par jour, à la fin de son séjour il aura révisé sourate Al Mulk.

Prières

Le luxe qu’il ne faut surtout pas négliger en Omra c’est la possibilité de prier dans une mosquée pendant toute la durée du séjour (sauf peut-être pendant les transferts entre Medine et La Mecque et encore) et pas n’importe quelle mosquée, une mosquée où une prière vaut 1000 prières habituelles (à Medine) et 100 000 (à La Mecque). C’est un luxe, ou devrais-je dire un bienfait, qui n’est à négliger sous aucun prétexte. En plus des prières obligatoires, il faudrait ajouter les Sunnas (ce serait un comble d’être dans la mosquée du prophète (saw) et de ne pas suivre sa Sunna). En premier lieu, les prières de Douha, et chfaw3 wal witr si on ne les accomplit pas déjà. Il y a également les prières dites Rawatibs (Avenue des Soeurs a consacré un excellent article à ce sujet). Vous verrez également qu’il est rares (pour ne pas dire jamais) que les prières obligatoires ne soient suivies de prières mortuaires. Il ne faut pas que nous négligeons ces opportunités qui s’offrent à nous. Et enfin, le dernier mais pas des moindres, les prières de la nuit en privilégiant le dernier tiers (imaginez-vous prier au moment où Allah est au plus proche de Ses serviteurs dans Son ultime demeure).

Invocations

ça c’est la requête que tout le monde va vous demander et que vous ne pourrez pas refuser. Alors pour ne léser personne, songez à prendre un carnet et à y noter les requêtes de tous. Mais comme le dit l’adage charité bien ordonné commence par soi-même. Alors dans ce sens, au moins 3 semaines avant votre départ faites votre liste de Dua que vous conserverez prêt de vous et que vous pourrez ressortir les moments venus. Et ne soyez pas restrictif dans vos invocations, voyez large, voyez grand, voyez aussi grand que Celui à qui vous adresser vos demandes.

Voyez dans vos invocations aussi grand que Celui à qui vous adresser vos demandes. Cliquez pour tweeter

N’ayez dans vos invocation aucune limite, si ce ne sont les limites qu’Allah vous impose. C’est le moment de faire toutes vos demandes. Je me souviens de ma première Omra, j’étais sous la porte de la Kaaba et j’avais imploré Allah de faire de moi, quelqu’un d’utile à la communauté. Des années plus tard il y a Mon Quran et moi, qu’Allah me permette d’en accomplir davantage, accepte mes modestes actions, et m’accorde la sincérité dans chacune d’entre elles.

Le Programme

Alors une bonne organisation et une bonne gestion des priorités sont les maitres mots d’un tel voyage.

  • 4h : Réveil
  • 4h30 – 5h30 : Prières de la nuit.
  • 5h30 – Shuruq : Prière du Fajr – Adhkars du matin révision d’un juz en lecture et en écoute.
  • Shuruq+10 minutes : Salat Duha puis retour à l’hôtel.
  • De 7h à 9h : Travail sur le blog.
  • 9h : Petit déjeuner.
  • 10h : Visite.
  • 12h : Révision du premier hizb de la matinée en écoute seulement cette fois-ci.
  • 12h30 : Salat Dhor
  • 12h40 : Révision du second hizb en écoute seulement également.
  • 13h-15h : Sieste.
  • 15h15 : Prière d’Al Asr.
  • 15h30 : Balade dans la ville et shopping.
  • 17h : Retour à la mosquée; adhkars du soir.
  • 17h30 : Salat Al Maghreb.
  • 17h45 : Révision du Juz de la journée sans écoute et sans Mushaf.
  • 19h20 : Salat Al icha puis diner.

Maintenant que tout est bien ficelé, c’est parti pour le grand voyage in sha Allah.

Samedi 17 Décembre : Jour du départ pour la Omra Tawhid Travel.

Comme tout le monde, la hantise est d’arriver en retard. Qui plus est que ce jour-là aux abords de l’aéroport CDG sévissait les grèves des VTC. Alors pour pouvoir être tranquille, nous avons contacté un frère chauffeur de Taxi (Mohamed qu’Allah t’inonde de Sa rahmah et t’accorde l’accès au firdaws) pour qu’il vienne nous récupérer à 6h30, et ainsi arriver à 7h à l’aéroport. J’ai oublié de vous préciser, l’avion décolle à 11h lol. Mais quand Allah met Sa baraka rien ne peur aller à l’encontre de cela. Alors nous sommes arrivés à l’aéroport à 7h sans aucun souci de circulation. A 8h le frère de Tawhid Travel arrive, nous donne nos sacs pour y ranger nos affaires, nos passeports et un tapis de prière. L’embarquement effectué, les choses se sont déroulés normalement comme dans tout voyage. Nous avons été transporté par la Saudia Airlines (qui a un gros avantage, les espaces prières dans les avions al hamdulillah), jusque Jeddah, puis Jeddah-Medine avec une escale. Nous sommes arrivés à Médine à 4h du matin sans aucun soucis wal hamdulillah, puis à l’aréroport notre guide spirituel du séjour (Mohamed Denguir) nous attendait pour nous emmener jusque l’hôtel par Bus. J’ai été étonné par le professionnalisme et la transparence de Tawhid Travel. Alors que nous étions dans le bus pour rejoindre notre hôtel, notre guide nous souhaite la bienvenue et commence par s’excuser pour un petit souci rencontré. Il s’avère qu’il y a eu un problème avec la société de transports qui gère les transferts aéroports-hôtels. Mais à vrai dire, le temps de réactivité était tel que nous n’avions absolument rien remarqué ma sha Allah. Le guide continue donc à nous donner les informations quant au déroulement de notre séjour (les visites, les cours, les repas…) et surtout après un tel voyage vous ne voulez qu’une chose, c’est rentrer le plus tôt possible dans votre chambre pour au moins prendre une douche. Alors pour faire gagner du temps aux pèlerins, les clés et la répartition des chambres dans l’hôtel s’effectue dans le bus afin de gagner du temps.

Puis soudain apparait un puit de lumière, Medine l’illuminée… Al hamdulillah.

Medine l'illuminee Tawhid Travel

Nous arrivons à notre hôtel, qui donne sur le Masjid Nabawi ma sha Allah (hôtel Sayara Taba) les chambres y sont tout confort avec salle de bain contenant une baignoire (ça c’est ma femme qui va être heureuse lol), un frigo, une télé et une bouilloire. Mais là, c’est l’heure du Subh, et je dois également aller saluer le prophète (saw) qui m’a manqué…

Package Omra Tawhid Travel

JOUR 1 : Repérer les lieux.

La nuit a été courte, couché à 6h30 et levé à 10h.. Mais la fatigue a été inhibée par la grace d’Allah (swt) d’abord et l’intérmédiaire de l’atmosphère barakatesque (oui oui j’invente des mots) qu’il règne dans cette cité. Au réveil c’est le moment de s’occuper des modalités d’arrivée comme se procurer une carte sim et faire le change monétaire.

Il y a une chose qu’il faut savoir au sujet de Medine. Son atmosphère est des plus apaisantes, et la relation que vous allez entretenir avec elle est similaire à un coup de coeur. Vous venez de la rencontrer, mais vous avez l’impression de l’avoir toujours connu.

Medine : Vous venez de la rencontrer, mais vous avez l'impression de l'avoir toujours connu. Cliquez pour tweeter

Notre hôtel, est Al hamdulillah très bien situé comme vous pouvez le constater avec les photos que vous trouverez ci-dessous et qui ont été prise au même endroit mais en deux directions différentes.

Hotel Saraya Taba Medine tawhid travel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes levés trop tard pour le petit déjeuner et nous devons donc nous approvisionner à l’éxtérieur. Ce qui n’est absolument pas problématique car vous trouverez autour du Masjid toutes sortes de boutiques, d’épiceries, de restaurants et de cafétéria.

Prière de Dhor : Le luxe lorsque vous êtes dans un hôtel aussi proche c’est que vous pouvez attendre d’entendre Al Adhan (wal hamdulillah pour cette bénédiction) pour sortir de l’hôtel. Vous arrivez au Masjid et vous avez encore la possibilité d’accomplir les Sunnas avant Dhor. Je vais éssayer différents endroits de la mosquée pour prier pour la prière du Dhor j’ai prié dans la mosquée mais à proximité du cimetière d’Al Baqi. Après la salat j’en profite pour réviser mon Djuz du jour. Puis je retourne à l’hôtel pour une petite sieste.

Prière de Asr : Cette fois-ci je décide de prier à l’extérieur de la mosquée, sur l’esplanade et à proximité de la tombe du prophète (saw). Le soleil tape mais la sensation de chaleur ne se fait pas ressentir. En effet, sur place je me dis 1 degré en plus ce serait trop chaud, 1 degré en moins ce serait trop froid. Il s’avère que mon épouse s’est faite la même réflexion alors que naturellement elle est plus vétue que moi. En sortant de cette prière je discutais avec mon épouse qui me dit ma sha Allah le monde qu’il y a la mosquée. Je lui ai répondu que contrairement à nous, ici ce n’est pas “une mosquée” qui prient, il s’agit en fait d’une ville entière qui s’arrête pour prier.

Asr – Maghreb : Le moment du dhikr et le moment de repos de la journée et de shopping. Ce moment est celui que je préfère personnellement. Et ce, où que je me trouve, peut-être un souvenir d’enfance où la lumière particulière d’avant coucher de soleil me rappelle certaines choses enfouies. Alors que dire lorsque la lumière du soleil se conjugue avec la lumière de Medine…

Medine Mosquee prophete Tawhid Travel

Al Maghreb : C’est toujours avec une certaine Mélancolie que je prie derrière Sheikh Al Huthayfi. Au premier Takbir, son timbre de voix retentit et je me retrouve transporté il y a plus de 10 ans lorsque je mémorisais mes premières sourates au son de sa voix. Que dire lorsque Sheikh récite des sourates comme Tin et Al Adiyat? Ma sha Allah, me souvenant des premiers moments passées à mémoriser le Coran, je remercie Allah (swt) pour tout ce dont Il m’a gratifié depuis.

Maghreb-Isha : Nous allons nous restaurer mon épouse et moi, afin d’aller nous coucher juste après la prière du Isha.

Prière d’al Isha : Je n’ai pas reconnu quel était le Sheikh qui a dirigé cette prière. On va dire que moi je suis plutôt Old School et fidèle. Mes références en terme de récitation sont Sheikh Al Huthayfi, Sheikh Al Ghamidi, Sheikh Shureym, et Sheikh Basfar. Mais grace à l’application Haramain, je peux retrouver le nom du Sheikh qui préside les prières après chacune d’entre elles, et même la réécouter. Il s’agissait en l’occurrence de Sheikh Abdul Muhsin al Qaasim.

Après la prière je m’arrête juste pour acheter quelques dattes Sukari, et je rentre à l’hôtel, pour une bonne nuit de sommeil.

Jour 2 : Les choses sérieuses commencent.

Être dans la ville du prophète (saw) est un privilège, il faut donc en profiter un maximum en se rapprochant de la pratique de sunna, et en favorisant certains actes d’adoration de circonstances. Et comment rester insensible et inactif, alors que l’être que nous chérissons le plus sur terre se trouve ici? Comment ne pas suivre les pas de celui que nous aimons plus que nos épouses, nos enfants et nos parents? Medine est pour ainsi dire une source de 3ilm Nafi3 (de sciences utiles) où il suffit de regarder les autres pour que nous soyons incités à faire le bien.

On parle souvent des villes qui ne dorment pas, comme New York ou Las Vegas. Mais si les corps de leurs habitants ne dorment pas, les coeurs de ceux qui sont à Médine ne connaissent pas le repos. Mon réveil sonne à 4h du matin, ici si l’on veut une bonne place au Masjid il faut se lever (très) tôt. Mais en arrivant je fais un autre constat, pour avoir une bonne place il ne faut pas se lever tôt, il ne faut pas dormir tout court lol.

Al hamdulillah je parviens à me faufiler entre les lignes et m’installe pour effectuer ma première session de révision du Coran de la journée. Et ma sha Allah, timing parfait au moment où je termine ma dernière aya à réviser la voix du muezzin perce le silence de la nuit pour rappeler aux serviteurs d’Allah que la prière est meilleure que le sommeil.

Fajr : Il n’y a pas plus reposant qu’une prière du Fajr accompli à Medine. Toutes les conditions sont réunies afin que la concentration nous gagne pendant l’accomplissement de notre prière. La bénédiction du lieu, TOUT LE MONDE PRIE et donc le monde s’arrête pendant cet instant au point de n’entendre que les oiseaux chanter à certains moments. Mais lorsque l’imam (Sheikh Buay’jaan) choisit une sourate qui est chère à votre coeur (Sourate Taha), c’est un bout de paradis qui s’offre à vous ma sha Allah. Après La salat le programme est le suivant :

  • Dhikr du matin
  • 2 session de révision de la journée
  • Prière de Duha

Après l’effort le réconfort. Al hamdulillah avec la formule VIP la demi-pension est comprise alors retour à l’hôtel pour un bon petit-déjeuner. Puis une fois celui-ci terminé, j’emmène mon épouse faire un tour dans le quartier dans lequel nous nous trouvons pour repérer les commerces environnants.

Dhor : 3éme session de révision du Coran de la journée et prière au Masjid Nabawi. Puis retour à l’hôtel pour la sieste de la journée. On avait dit quoi? On est dans la ville du prophète (saw), on se doit de suivre sa sunna n’est-ce pas?

Asr : Prière à la mosquée du prophète (saw) et retour à l’hôtel pour une intervention du guide pour la Omra Tawhid Travel de notre séjour Sheikh Mohammed (Belge, marocain d’origine et habitant de Mekkah depuis 2000). L’intervention du jour portera sur les mérites de la ville de Medine en nous rappelant tout d’abord le hadith et en nous rappelant que nombreux sont les musulmans sur la surface de la terre, et nombreux sont ceux parmi eux qui ont les moyens de se rendre en terre sainte, mais Allah (swt) a choisi ceux qui le visiteront (et qui ont répondu à son appel d’abord).

Voici une série de Hadiths mentionnés durant l’intervention afin que nous connaissions la valeur que doit avoir dans nos coeurs la chère ville du prophète (saw) :

D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Les meilleurs endroits en direction desquels les montures ont été montées sont

la mosquée de Ibrahim (La Mecqueet ma mosquée (à Medine)».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1206)

D’après Samita (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Celui d’entre vous qui peut mourir à Médine qu’il le fasse

car je suis un intercesseur ou un témoin pour celui qui meurt à Médine».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1195)

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

«Il n’y a pas un pays que le dajjal ne foulera pas à l’exception de La Mecque et de Médine.

A chacune de ses portes il y a des anges en rang pour la surveiller.

Il fera une halte dans les marais et la terre tremblera trois fois faisant sortir vers lui tout hypocrite homme et femme».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1881 et Mouslim dans son Sahih n°2943 et les mots sont ceux de Mouslim)

Medine est la ville qui a accueilli le prophète (saw), Medine est ensuite devenu la capitale de la nation musulmane, et peut-être considéré comme la capitale de la science à notre époque. N’avez-vous jamais entendu parler de l’université de Medine? Je vais vous avouer une chose, cette intervention a eu l’effet d’un electrochoc dans le sens où je ne voyais plus l’environnement dans lequel je me trouvais seulement comme une trace de notre histoire mais comme un moyen de trouver la possibilité d’avancer davantage vers Allah en regardant uniquement autour de moi les traces de la sunna de Son prophète. Je ne voyais plus les marchands de siwak devant la mosquée de la même manière. Je ne voyais plus les actes que pouvaient entreprendre nos frères de la même manière, je les voyais comme un enseignement que je devais prendre wal hamdulillah, le rappel profite au croyant.

Maghreb : Nous sommes dans la ville du prophète (saw), et nous devons donc suivre les traces de l’hôte de ces lieux. Et en ce lundi, place au jeûne, c’est pourquoi avant d’accomplir la salat, tout est mis en place pour que nous puissions rompre notre jeûne. Prière du Maghreb Dirigé par Sheikh Huthayfi #OldSchool

Entre Maghreb et Isha je reste pour faire ma 4éme session de révision de la journée. A Medine on prie en 18 degrès ce qui laisse près de 2h entre al adhan du Maghreb et l’accomplissement effective de la prière d’Al icha. Alors après ma session de revision, je fais un tour dans la mosquée afin de voir comment les étudiants en sciences s’organisent. Vous pouvez avoir un aperçu avec cette vidéo concernant les cours de Coran pour enfants dans la mosquée du prophète (saw).

Isha : Toujours dirigé par Sheikh Al Huthayfi.

Pour profiter amplement du séjour, et surtout parce que c’est une habitude, mon épouse et moi ne mangeons que 2 fois par jour. Alors pour le diner nous sommes allés dans un fast-food qui a un étage reservé aux familles ou vous pouvez vous installer en couple dans des box pour ne pas être dérangé.

Jour 3 : Les jours se succèdent, se ressemblent mais ne se vivent pas de la même manière.

Si dans notre quotidien la monotonie et la lassitude peuvent se faire ressentir, à Medine, nous avons beau vivre de manière cyclique, d’une page du Coran à une autre, d’une invocation à une autre, d’un dhikr à un autre, d’une prière à une autre, il n’en reste pas moins que nous nous trouvons à Medine et que c’est un privilège que nous avons de pouvoir nous installer pendant un certain temps sur cette terre sacrée. Alors Il s’agira pour chacun d’entre nous d’y multiplier les actes d’adoration pour tirer avantage de cette Baraka. En d’autres termes, se trouver à Medine nous permet d’avoir la vie que l’on rêverait d’avoir sur le plan spirituel où les journées tournent autour des actes d’adoration. Tandis que là d’où nous venons c’est plutôt l’inverse, nos journées sont rythmées autour des choses de la vie d’ici-bas et nos actes d’adoration font malheureusement figure de virgule dans nos emplois du temps.

Le rythme est toujours le même et Il vous a été donnée précédemment le programme des ibadats de la journée. Il vous sera donc donné les choses qui sortent de l’ordinaire de notre programme.

Pour aujourd’hui, nous avons eu la visite des lieux. Après le petit-déjeuner, les guides de Tawhid Travel nous ont donné rendez-vous à 8h dans le hall. Nous avons commencé la tournée avec la visite de la mosquée de Quba, première mosquée de l’Islam construite par le prophète (saw) avant son arrivée à Medine.

À son sujet le prophète (saw) a dit :

Mosquee Quba Tawhid Travel

C’est le bon moment pour accomplir la prière de Douha Al hamdulillah.

Nous nous sommes ensuite rendu au mont Ouhoud ou notre guide Sheikh Mohammed nous a donné une allocution des plus émouvantes et intrigantes concernant cette bataille.

 

Mont Ouhoud Tawhid Travel

Ci-dessus vous verrez une fresque sur laquelle il y a une cartographie de la bataille d’Ouhoud.

Une fois la visite du mont Ouhoud terminée notre guide logistique Hassan nous informe d’une surprise qui n’était pas prévue au programme. Tawhid Travel nous amène à la palmeraie de Medine afin que nous puissions nous fournir en dattes.

Dattes Ajwa Omra Tawhid Travel

Franchement, je crois avoir été le plus heureux de cette surprise lol au final mon épouse et moi sommes repartis avec 9 kilos de dattes Ajwa et 3 kilos de dattes Sukari. Sur le chemin du retour nous sommes passés devant Masjid Qiblatayn et nous sommes arrivés à l’hôtel peu avant Dhor.

Palmeraie de Medine Omra Tawhid Travel

Après la prière d’Al Asr, place à l’intervention quotidienne de la Omra Tawhid Travel toujours animé par Sheikh Mohamed. Son intervention portera sur les jalons de la spiritualité dont voici un résumé :

Les gens en général sont dans 2 extrêmes :

  • Pour certains il n’y aucun intérêt à tirer de la spiritualité, la pratique de la religion ne se limite qu’à l’apparence et à l’aspect extérieur, sans profondeur. Ne se fixant que sur les règles.
  • D’autres, à l’inverse, sont dans la spiritualité de manière excessive sans se fixer aux règles.

Pourtant le prophète (saw) notre exemple, avait cet équilibre entre l’adoration (acte du cœur) et la mise en pratique de la législation d’Allah.

La vie est un mélange de Tout…ne tombons pas dans des extrêmes. Le défi consistera à chercher l’équilibre entre nos différents rôles sur terre et notre relation avec Allah (swt).

1er jalon de la spiritualité :

Le cœur est LA BASE de Tout changement.

Abou Abdallah En-Noumân ben Bachîr (qu’Allah l’agréé) a dit: J`ai entendu l`Envoyé de Dieu (saw) dire :

« Certes, ce qui est permis est évident, et ce qui est interdit est évident aussi. Mais, entre l`un et l`autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer). Qui se garde de l`équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu : il est semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d`un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître. Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé ? Le champ gardé de Dieu, ce sont les choses défendues. En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c`est le cœur ».

Sur la base de ce hadith, il y a un lien entre la santé spirituelle du coeur et le licite/l’illicite. La base étant le coeur.

Et Allah (swt) ne regarde pas vos corps, ou nationalités….Il regarde nos coeurs et nos actions. #LaBase

Les tentations, les troubles, les péchés… lorsqu’on les touche, elles atteignent le cœur, même si c’est le corps qui agit.

Le début de de la purification, commence par l’affirmation de l’unicité d’Allah (Tawhid). Chaque chose a besoin d’être nourri. Et la nourriture du cœur… C’est l’unicité d’Allah (swt)

Et c’est tout ce à quoi le coeur appelle, la sakina, la quiétude en confiant son coeur à Allah (swt)

2eme jalon :

Le premier travail à fournir c’est l’accomplissement des piliers de l’islam.

Ce qui est surérogatoire est large, et chacun peut choisir sa manière d’avancer vers Allah (swt) la mémorisation du Coran, le jeûne, les prières de la nuit  Mais ce qui est obligatoire est restreint et bien connu. Alors concentrons-nous d’abord sur l’accomplissement des actes obligatoires.

Fais de tout ce qu’Allah t’a donné un moyen de te rapprocher de Lui…

Après la prière d’Al isha avec mon épouse nous voulions marcher quelques temps autour du Masjid afin de nous rendre à une exposition sur les noms et attributs d’Allah qui se trouvent collée à la mosquée du prophète (Saw). C’est alors qu’une autre exposition m’a interpellé et qui m’a transporté pendant une heure. Voici ce qui  à suscité en moi un intérêt profond…

Exposition du saint Coran Medine Omra Tawhid Travel

Je vous ferais très prochainement un topo complet de cette exposition in sha Allah avec le plein de photos.

Pour accéder au site officiel de l’exposition : cliquez ici.

Jour 4 : Visite du musée de Medine Dar Al madina

Ce qui est sur avec Omra Tawhid Travel c’est que l’on n’a pas la sensation de se sentir abandonné. Bien au contraire, on nous propose des activités et des allocutions tous les jours afin que nous en profitions au maximum. Et notre guide logistique Hassan est à notre disposition pour toutes les questions relatives à des choses annexes comme la laverie pour faire sa lessive, le tailleur pour se faire des Qamiss sur mesure ou même pour aller se faire une hijama. J’en aurais bien fait une, mais sachant que moi cela me met stone pendant 1 ou 2 jours j’ai préféré privilégier l’énergie pour ma révision intensive du Coran.

Au programme de la matinée, la visite de Dar Al Madina le musée de Medine. On a très bien été accueilli ma sha Allah, en nous faisant patienter avec un café et des dattes.

Dar Al Madina musee Omra Tawhid Travel

Puis le guide nous transporta à travers l’histoire de La Mecque d’ibrahim (alayhi salam) à nos jours, à travers notamment les différentes phases de construction de la Kaabah mais aussi les récits relatifs à l’histoire du prophète (saw) à travers différentes maquettes afin de visualiser le tout. Il en a été de même avec l’histoire de Medine à travers toutes les étapes qu’a connu la ville chérie du prophète (saw). Un moment fort en émotions lorsque l’on vous rappelle certaines épopées comme l’ascension nocturne, ou lorsque l’on vous rappelle que la chamelle du prophète (saw) est devenue aveugle de tristesse après sa mort… Voici quelques photos du musée.

Allocution Omra Tawhid Travel : Comment faire face à la fitna?

Sheikh Mohamed Denguir nous a donné une allocution entre Asr et Maghreb sur le thème comment faire face à la fitna dont voici un résumé (je vous demanderai des douas pour mon épouse car c’est elle qui prend des notes barakAllahu fikum) :

Definition de fitna : La fitna est une notion compliqué traduire on parle parfois de troubles, d’autres fois de tentations et parfois d’épreuves.

La fitna est un sujet important car le prophète (saws) demandait la protection d’Allah contre la fitna de la fin, de la mort et du dajjal à chaque prière. La fitna est un signe de la fin des temps : Celui Qui tue ne sait pas pourquoi Il tue et celui qui est tué ne sait pas pourquoi il est tué.

Aujourd’hui nous sommes dans une période de troubles particuliers… Mais al hamdulillah Allah (swt), par l’intermédiaire du prophète (saws) nous donne des moyens de s’en préserver.

Qu’entends-t-on par fitna dans le Quran Et la sunna?

Le mot fitna en arabe veut dire épreuve, examen.

Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : “Nous croyons!” sans les éprouver?

Certes, nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connait ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent?

Sourate 29 Verset 2

Dans cette sourate Allah (swt) évoque de nombreuses épreuves afin que nous en tirions un maximum d’enseignements. Les épreuves accompagnent la vie car tant que tu seras dans cette vie tu seras éprouvé…

Allah nous le dit dans sourate al Mulk :

“Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre,

et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur”

Sourate 67 Verset 2

Meilleur…. Donc la qualité, pas la quantité.

Les épreuves ne doivent pas être assimilé qu’aux épreuves au sens négatif comme la perte d’un emploi ou un décés. Mais tu peux aussi être éprouvé par le bien. Si Allah t’octroie un bienfait vas-tu chercher Son agrément ou sa désobéissance par ce bienfait?

Il existe près de 11 manières d’évoquer les circonstances de la fitna dans le Coran. Le meurtre, le shirk, la divergence entre musulmans…

Comment y faire face?

Dans le Coran nous trouvons beaucoup de solutions pour faire face aux épreuves du dogme :

1 – La science! Ne pas oublier le 1er verset révèle. Iqra. Ta certitude grandira avec le savoir.

2- La patience

3- S’écarter des fitnas

4- S’adonner à l’adoration d’Allah

Occupe toi de ta purification.

Différentes sortes d’adoration qui te raffermiront :

1- Les invocations

2- La lecture du Coran de manière vivante! Lis le comme si Allah te parlait à toi! C’est l’une des raisons d’ailleurs qui explique pourquoi le Coran n’a pas été révélé en un bloc… C’est pour te raffermir! Il est venu pour inspirer différents instants de ta vie. Inspire-toi de l’histoire des prophètes car malgré les épreuves ils restaient proches d’Allah.

3- La prière

4- Le Dhikr

Au vu de la situation que les musulmans vivent à l’heure actuelle dans le monde, il faut savoir s’écarter de ces choses et travailler notre proximité avec Allah au quotidien. Écoute donc et regarde de façon lucide ton monde, Mais ne rentre pas dans les polémiques de ce bas monde qui risquerait de te rendre pessimiste. Évite le futile. Sois conscient, ait un esprit critique…Mais évite la polémique.

C’est meilleur pour toi d’être solitaire que de rentrer dans les situations de conflits entre musulmans.

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

Sourate 18 Verset 28

Le musulman peut-être éprouvé dans son milieu pas forcément musulman, il s’agira alors de rester avec les gens qui vont partager le deen. 

Dernier conseil : si tu as la chance d’être entourée des gens de science, demande, et apprends d’eux si tu as des doutes. Il y aura toujours des gens de sciences jusqu’à la fin des temps.

L'heure n'arrivera que quand sur cette terre il n'y aura plus personne qui dira Allah... Cliquez pour tweeter

Jour 5 : Visite des expositions autour du Masjid Nabawi et préparation à la Omra Tawhid Travel.

Mardi nous avions envisagé d’effectuer la visite de l’exposition sur les noms d’Allah (swt) mais nous avons été détourné de cette exposition par une autre exposition qui concernait le Quran. Il s’avère qu’au final il y en a 3 tout aussi intéressantes et captivantes les unes que les autres et se trouvant autour du Masjid Nabawi :

  1. Exposition sur le Coran
  2. Exposition sur les noms d’Allah
  3. Exposition sur le prophète (saw)

J’ai pris de nombreuses photos de ces expositions contenant des images les plus inspirantes les unes que les autres, jusqu’à ce qu’à la sortie je découvre qu’il y avait des sites internet et que l’ensemble des expositions étaient disponibles sur le web (vous pouvez y avoir accès en cliquant sur les liens ci-dessus).

Pour ce qui est de l’exposition sur les noms d’Allah, vous pouvez avoir accès à deux ebooks au format PDF qui sont très bien fait en cliquant ici.

Et voici quelques images que vous pouvez trouver au sein de l’exposition sur le prophète (saw).

genealogie du prophete islam

message universel prophete islam

Ces expositions, au-delà de leur aspect museum où l’on traverse des couloirs et des étendus d’images plus belles les unes que les autres, contenant des informations les plus intéressantes les unes que les autres, ne doivent pas nous laisser en état d’extase. Car cela n’a aucun intérêt. L’intérêt de la science est unique, c’est sa mise en application. Alors lorsque nous apprenons ce que signifient les noms d’Allah, lorsque nous en apprenons davantage sur le prophète (saw) ou lorsque nous apprenons une nouvelle partie du livre d’Allah, il est de notre devoir de passer à l’action pour que ce savoir ne soit pas une preuve à notre encontre mais une preuve en notre faveur in sha Allah. Par exemple, être en état d’admiration devant des événements de la vie du prophète (saw) n’est que le premier pas de notre cheminement, car la finalité de celui-ci commence lorsque l’on s’interroge : comment vais-je m’imprégner de cela afin d’être le musulman que je souhaite devenir? Comment vais-je mettre à profit ce que je viens d’apprendre afin d’être celui qu’Allah veut que je sois?

Préparation pour la Omra Tawhid Travel

Pas d’allocution entre Al Asr et Al Maghreb pour ce jour, en effet, nous passons nos dernières heures à Medine et nous devons nous préparer pour accomplir ce que nous sommes venus accomplir en ces terres : Notre Omra. Sheikh Mohamed Denguir nous donne rendez-vous dans la salle habituelle tout de même afin de nous enseigner comment se dérouleront les rituels mais également les petits points logistiques, comme les heures de rendez-vous à l’hôtel, ce que nous devons avoir avec nous. Le rendez-vous est fixé à 14h15.

Pour terminer notre séjour, j’ai été contacté par un frère qui est inscrit à la newsletter de Mon Quran et moi et qui s’avère être un étudiant de Medine afin de m’inviter à diner. Nous avons ainsi partagé un repas dans une atmosphère fraternelle et pleine de baraka Al hamdulillah.

Jour 6 : dernier jour à Medine et départ pour La Mecque.

Le meilleur jour de la semaine : Vendredi, que nous passons sur l’un des meilleurs morceaux de terre de la planète : Medine. Nous savons que le voyage va être long, alors vendredi matin je me contente d’aller récupérer mes vêtements à la laverie non-loin de notre hôtel, je prépare mes bagages et reste tranquillement à l’hôtel. La jumua commençant à 12h15, je me rends à la mosquée pour 11h afin d’avoir une place convenable et surtout pour respecter les recommandations de l’hôte de ces lieux.

Après la prière, nous nous sommes rendus à l’accueil de notre hôtel pour attendre notre bus qui passera par le Miqat d’Abyar Ali, où nous endosserons notre tenue d’Ihram et où nous prononcerons notre intention in sha Allah.

Abyar Ali Omra Tawhid Travel

Pour être franc avec vous, c’est toujours un moment émouvant que de porter sa tenue d’Ihram, et ça l’est d’autant plus lorsque les personnes autour de vous en font de même. Au-delà d’instaurer une égalité sur le plan vestimentaire, le fait d’endosser un ihram, nous rappelle surtout la raison de ce voyage : l’adoration d’Allah. En effet, cette tenue, vous ne la portez qu’en de telles circonstances, et le fait de la porter c’est aussi une soumission aux injonctions d’Allah.

On remonte dans le bus et c’est parti : Labbayk Allahumma biomra – Je réponds à ton appel Allah par une Omra.

Et c’est parti pour plusieurs heures de route en répétant la talbya avec une pause à l’heure du Icha pour accomplir les prières du Maghreb et du Icha ainsi que nous restaurer (pour ma part ce sera direction Burger King avec un menu whooper lol).

Nous avons démarré d’Abyar Ali (dans la périphérie de Medine) à 16h et sommes entrés à La Mecque vers 23h, surpris au loin par cette gigantesque structure qui surplombe le ciel de cette cité sûre, nous indiquant la route à prendre et nous donnant une estimation de la distance qui nous sépare de la kaabah…

Mekkah Royal Clock Tower Omra Tawhid Travel

C’est quelques minutes plus tard que nous croison du regard  Masjid Al Haram. A notre arrivée nos chambres nous ont directement été attribué et avant d’accomplir la Omra nous nous sommes reposés et avons pris une douche afin de se reposer un peu après notre traversée du désert de quelques heures. Notre hôtel est le Movenpick dont vous pouvez voir la situation géographique par rapport à Masjid Al Haram avec l’image qui se trouve ci-dessous :

Movenpick hotel La Mecque Omra Tawhid Travel

 

En d’autres termes on ne peut pas faire plus près wal hamdulillah.

Nous avons rendez-vous à minuit dans le hall de notre hôtel afin que nous nous réunissions et que nous puissions accomplir ensemble la Omra Tawhid Travel. La Omra, quand bien même, vous en ayez fait plusieurs, du fait que ce soit un acte d’adoration que nous n’effectuons pas tous les jours, amène une certaine anxiété quant à son accomplissement. En effet, nous pouvons avoir peur de rater quelque chose ou du moins de ne pas le faire correctement. C’est pourquoi nous sommes plusieurs dans notre groupe à être dans le hall accompagné de nos livres pour réviser en quelques sortes. Parmi nous il y a un frère qui a accompli une Omra 6 mois auparavant pendant Ramadan. Je lui ai demandé si lors de sa première Omra il avait également choisi Tawhid Travel. Il m’a répondu que non, il était parti avec l’imam de sa ville, mais que celui-ci une fois arrivé sur les lieux, avaient pour ainsi dire, fait son truc de son coté ne se souciant pas des autres. Toutefois, le frère en question, avait remarqué Tawhid Travel et son organisation qui ne l’avait pas laissé indifférent, c’est pourquoi il s’est décidé à retenter l’expérience avec Tawhid Travel c’est pourquoi nous sommes réunis aujourd’hui. Alors comme je vous disais, nous étions avec nos bouquins à attendre les derniers pèlerins, jusqu’à ce que Hassan (notre responsable logistique) nous donne ce conseil :

Rangez ces bouquins, on s’occupe de tout, vous nous suivez, vous faites ce que l’on vous dit de faire, vous répétez après nous.

Concentrez-vous sur votre adoration, concentrez-vous sur vos invocations, concentrez-vous sur la kaabah, et laissez-vous diriger. Le reste c’est nous qui nous en occupons”

Franchement cela forge le respect, Hassan a 61 ans, infirmier de formation, cela fait 12 ans qu’il accompagne en Hajj et Omra, l’expérience il l’a, et ma sha Allah cela se sent. A Medine ou à La Mecque il était comme chez lui à Sartrouville #HassanLesBonsTuyaux.

Le groupe est réuni, nous sommes nombreux à être venu en famille. Moi avec mon épouse, un autre frère avec sa maman, un autre frère avec sa soeur, un autre frère avec sa soeur et sa maman, d’autres couples, d’autres familles, mais aujourd’hui c’est l’adoration d’Allah qui nous réunit, c’est l’adoration d’Allah qui structure notre assemblée, c’est l’adoration d’Allah qui s’exprime par la talbya, c’est l’adoration d’Allah qui cimente nos mouvements, car c’est l’adoration d’Allah qui stimule nos coeurs.

Malgré le fait qu’il soit tard dans la nuit, il y a du monde à Mekkah et dans l’enceinte de Masjid Al Haram. Nous avons donc besoin d’organisation pour rester ensemble et accomplir les rituels sans que cela ne nuise à personne et que chacun vive son expérience auprès d’Allah avec le maximum de spiritualité. Ainsi, Sheikh Mohamed Denguir est en tête du peloton, Hajj Hassan à l’arrière. Entre Hajj Hassan et Sheikh Mohamed Denguir les femmes, et les frères autour afin de sécuriser le périmètre des femmes. C’est alors que je donne un conseil à mon épouse pour qui c’est la première fois qu’elle visite ces lieux, un conseil que je partage avec vous également  :

Baisse ta tête, regarde le sol, retarde au maximum la vue de la kaabah.

C’est moi qui te dirait lorsque nous serons bien devant elle afin que tu puisses l’admirer pleinement,

Afin que tu puisses manifester ta pleine reconnaissance envers Celui qui t’a compté parmi Ses hôtes.

Avant de commencer à effectuer le Tawaf Hajj Hassan nous donne deux recommandations :

Inutile de compter les tours de Tawaf que nous faisons, nous nous en chargeons pour vous,

Concentrez-vous sur la kaabah et vos duas.

Si l’un d’entre vous s’est perdu ou a perdu le groupe rendez-vous sous cette lumière verte.

Lumiere verte indication pierre noire tawaf omra tawhid travel

BarakAllahu fik pour ta disponibilité et précieux conseils Hajj Hassan. S’en est suivi les rituels habituels à savoir l’accomplissement de deux unités de prière, le verre d’eau de zamzam, le sa’i (7 trajets aller-retour entre les monts Safa et Marwa) pour terminer par la découpe des cheveux. Tout s’est très bien passé wal hamdulillah. Comme cela nous a été indiqué, nous n’avions qu’à nous laisser transporter par notre Tawhid, notre amour d’Allah et les émotions qui en découlent. De retour à l’hôtel, mon corps s’effondre. Nous sommes samedi matin, et je ne peux plus sortir de ma chambre d’hôtel à cause d’un état grippal qui s’est transformé en infection urinaire. Résultat : 48h bloqué dans une pièce alors que la kaabah est à quelques mètres. Mais ce qu’Allah veut, est…

Jour 7 : Journée à l’hôtel

A Mekkah, malade et en voyage c’est le moment de multiplier les douas.

Jour 8 : Zyara Day

 

Mourad Ibn JamelItinéraire d’un pèlerin – Omra Tawhid Travel

29 comments

Join the conversation
  • Nadia de Consomouslim - 18 décembre 2016

    Salam aleykoum,

    Super initiative ! Merci de partager avec nous ce beau voyage ! Ça tombe vraiment bien car la omra est un de mes projets à réaliser cette année si Allah me Le permet.

    Mourad Ibn Jamel - 19 décembre 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Nadia

    Vous êtes dans mes duas! Qu’Allah vous accorde hajj, omra et paradis!

  • Saïdi Abdellatif - 18 décembre 2016

    As Salamou ‘aleykoum mon frère Mourad je suis content pour toi profite bien de cet Omra avec ton épouse dans ce lieux magique! Fais une dou’as stp pour moi mon frère, que je fasse le Hajj avec mon épouse cet année incha Allah baraka Allah oufik et profitez de chaque moment.

    Mourad Ibn Jamel - 19 décembre 2016

    Wa aleyka salam wa rahmatullahi Abdellatif

    No problem akhi, j’ai fait dua ce matin après subh pour toi, et je le note dans mon carnet de duas également.

  • Moumen - 18 décembre 2016

    Allahitakabal cheikh,!!?!! Svp allahijazik bi kheir ne m oubliez pas dans vos douas que Allah m corde une place au paradis a moi et ma famille et qu’il m aide dans l apprentissage du Coran barakallahoufik profitez en bien!!!!

    Mourad Ibn Jamel - 19 décembre 2016

    Allahumma ameen Latifa, j’ai fait vos duas ce matin après la prière du subh, et je les écrit également dans mon carnet de duas.

  • Aurélie Oum Abdelhadi - 19 décembre 2016

    Salam aleikoum, ma cha Allah w Allaho akbar!!!! Je suis super heureuse pour vous. Qu’Allah vous inonde de Ses grâces! C’est super d’avoir un article aussi détaillé car quand on n’y est jamais allé on n’a aucune idée de la préparation etc. J’aimerais savoir si vous pouvez nous donner des recommandations par rapport aux enfants, j’aimerais un jour m’y rendre in cha Allah avec mon mari mais je ne m’imagine pas laisser notre fils et partir sans lui. S’il vous plait je vous demande de ne pas m’oublier dans vos invocations: pouvez-vous implorer Allah ta3ala qu’Il me permette ainsi que ma famille de terminer l’apprentissage de Son Noble Livre avec itqan, et qu’Il guide mes parents vers l’Islam… Barak Allaho fikoum.

    Mourad Ibn Jamel - 19 décembre 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Aurélie,

    Vos duas ont été faites ce matin après la prière du Subh, mais je les note également dans mon carnet de duas. Etant venu sans mon enfant, que l’on a laissé avec mes beaux-parents, je ne pourrais aborder la question du voyage avec des enfants, mais peut-être pour une prochaine fois in sha Allah.

    Ameen à vos Duas!

    Aurélie Oum Abdelhadi - 20 décembre 2016

    Salam aleikoum!
    Barak Allaho fikom! Qu’Allah préserve votre famille. Amin

    Mourad Ibn Jamel - 20 décembre 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Aurèlie

    Wa fiki chère soeur et ameen à vos duas!

  • Nour - 19 décembre 2016

    Salam oualeikoum
    MashaAllah quelle belle initiative, qu’ Allah vous récompense. Pouvez vous invoquer pour ma famille, qu’ Allah nous permette de faire la omra très bientôt et nous accorde un enfant en bonne santé et pieux. BarakAllah oufik

    Mourad Ibn Jamel - 20 décembre 2016

    Wa aleyka salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    Ameen à vos duas, j’ai pris note de vos demandes!

  • Gwen - 19 décembre 2016

    As salam aleycoum wa rahmatullah Macha allah qu’allah t’accorde ce voyage ainsi qu’a ta femme, dans ta description on se sent avec vous dans ce voyage sa fait du baume au coeur et c’est un rêve pour tout musulmans incha allah baraka allahou fik pour tout les conseils fait qu’allah me permet d’accomplir le pélerinage je préferais moi aussi le faire avec mon mari incha Allah on profites avec vous des bons moments pouvez-vous faire des douas pour ma maman qui est malade qui l’a guide dans le droit chemin et qu’elle soit dans notre oumma ma tante qui a un cancer et ma niece aussi qui est malade et pour les éprouvés les personnes démunis et en guerre baraka Allahou fik

    Mourad Ibn Jamel - 20 décembre 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Gwen

    Ameen à vos duas, j’ai pris note dans mon carnet de vos demande d’invocations.

  • Halima - 19 décembre 2016

    Salem aleikoum : Allahou Akbar kabira ,wal el hamdoullillah el katira pour cette invitation que tu as reçu de notre créateur : qu’Allah accepte vos rites,qu’Allah vous mentionne auprès de Ses Anges pour vos actes et paroles pour la oumma:
    La Mecque et médine mon rêve : petite anecdote sur l’invitation d’Allah.après el ramadan el Karim j’avais ” décidé de faire une omra en janvier : j’ai passé toute mes soirées pour apprendre les titres .fait une liste des choses matérielles.fait les vaccins.choix de l’agence,mis de l’argent depuis des années …comme je suis vraiment malade.el hamdoullillah je me suis dis vû mon état de santé on va commencer inchaa Allah par Ma Omra
    Une cinquantaine d’années et malheureusement pas de marham mais Allah comme soutien,
    Et puis l’action que je fais très facilement je ne l’ai pas fait dès le début…je suis prête…et enfin salât el istikhara( prière de consultation) et là …… tout s’arrête ! Quelques jours plus tard des charges financières me sont tombées dessus!!!!
    La miséricorde d’Allah envers moi que l’on comprend pas toujours de suite
    Alors oui cette envie est là ,j’écris en pleurs car comme j’aimerai être à Medine ensuite la Mecque
    Quoi te dire akhi ,les douas je t’en fais régulièrement pour ton travail
    Donc si tu as un moment et qu’Allah te le permet ne m’oublies pas .je laisse Allah guider ton cœur pour les douas
    Qu’Allah nous réunisse avec les bien-aimés d’Allah fil firdaws
    Amine

    Mourad Ibn Jamel - 20 décembre 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Halima

    Ma sha Allah, Qadara Allah, votre histoire m’a touché, et soyez certaine que vous serez dans mes duas, j’en ai pris note dans mon carnet!

  • Halima - 20 décembre 2016

    Aleikoum Salem akhi QuAllah te touche de Sa grâce pour avoir été touché par ma petite histoire…el hamdoullillah Baraka Allah oufik pour tes douas QuAllah te compte parmi les 70 000 personnes qui auront le paradis sans jugement Alluma amine

  • Saliha - 24 décembre 2016

    Salam aleykum, Taqaballah , Qu’Allah swt accepte votre Omra et votre partage. L’exposition concernant le Coran est superbe, et celle concernant les noms d’Allah swt l’est encore plus!! Que de beaux souvenirs Allahibarek 🙂

  • Halima - 25 décembre 2016

    Aleikoum Salem akhi ,je viens de lire ton mail et japprends plusieurs choses : tu as accompli ta omra ainsi que ton épouse ( je suppose) cest lessentiel : quAllah accepte votre omra et quelle soit une cause dexpiation de vos pêchés.ensuite tu es malade,el hamdoullillah autre cause dexpiation de pêchés : cest vrai que cest pas évident quand on es à la Mecque on voudrait avoir toute sa force physique pour profiter de chaque moments en ce lieu bénit : mais lessentiel est ta force spirituelle et el hamdoullillah je nai aucun doute de tes capacités.Comme demandé ,je tai fait des douas pour quAllah taccorde la guérison le plus vite bi Kodrat Allah Jai fait aussi des douas pour ton épouse pour les notes quelle a prises…QuAllah lui donne son livre de la main droite Et comme tu es malade et à la Mecque tes douas pour moi ainsi que la oumma sont les bienvenues

  • Naima Nasri - 27 décembre 2016

    Salem Ahleykum Akhi, Merci beaucoup pour tout ces détails précis, ça donne vraiment l’impression d’y être. Mon époux compte également y aller prochainement inchaAllah. Si possible peux tu faire des douhas pour moi et mes projets. BarakAllah ou fik, Passez un excellent voyage avec votre épouse, profitez-en au maximum.

  • Nasri Naima - 28 décembre 2016

    Salem Aleykum,
    BarakAllah ou fik pour cet article, très complet et qui expliquant tant de choses. On a vraiment le sentiment de participer également au voyage :). Qu’Allah vous aide à accomplir votre omra dans les meilleures conditions. SI je peux vous demander de faire également des douhas pour moi concernant mon projet professionnel ça serait sympa. Terminez bien votre voyage In cha Allah. Que Dieu vous protège vous et votre épouse ainsi que votre famille.

    Mourad Ibn Jamel - 2 janvier 2017

    Qu’Allah vous accorde Ses grâces et dépasse vos espoirs!

    Nasri Naima - 3 janvier 2017

    Amin

  • Djahid - 28 décembre 2016

    Salamou alaykoum Mourad. Profitez de ce moment exceptionnel et merci pour l’initiative qui nous permet de partager cet événement exceptionnel. Peux tu stp faire une dou’a pour qu’Allah (swt) nous permettent ma femme et moi d’accomplir une Omra ou un Hadj. Baraka Allahou fik.

    Mourad Ibn Jamel - 2 janvier 2017

    Wa aleyka salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    Qu’Allah vous accorde le privilège de fouler cette terre et d’être sur les traces de nos prophètes!

  • oum louey - 29 décembre 2016

    salamoualeykoum si vous êtes encore a mekkah pouvez vous faire douas pour moi barzkaAllahoufikoum, priez Zllah pour qu’il m’aide a devenir une musulmane meilleure que ce sue je suis en ce miment et qu’Il m’aide a accomplir mes acts d’adoration comme il de doit.Priez pour que jr dois un bienfait pour les gens sui me croisent ainsi que pour ma famille mes enfants priez pour sue je ne suitte cette terre su’en etant musulmane et qu’Allah soit satisfait de moi amiiiin ,barakaAllahoufikoum merci pour votre article qui m’a fait rever.

    Mourad Ibn Jamel - 2 janvier 2017

    Ameeen

  • oum louey - 29 décembre 2016

    salamoualeykoum pouvez vous faite des dou3as avant votre depart svp barakaAllahoufikoum. Ya rab zide moi a etre une musulmane meilleure une maman meilleur et une epouse meilleure ya rab aide moi a etre utile a la oum permet mou d’etre un bienfzit pour les gens que je rencontre ya Allah permet a mon fils louey de grandir normalement et d’avoir une taille normale amiiin ya rab permet moi de t’adorer comme il se foit et de ne suitter cette qu’en etant musulmane amiiin

    Mourad Ibn Jamel - 2 janvier 2017

    Ameeen

Join the conversation