BLOG

BISMILAH !

objectif-barakah-le-pack-organisation-min.png

Objectif Barakah

La Barakah est une chose que toute personne recherche dans sa vie. Certains la considèrent et la traduisent comme la bénédiction, chez d’autres on la considère comme “de la chance” voire de l’opportunisme. C’est tellement une notion vaste et lourde de sens, une quête pour chaque âme qu’elle en est devenue une constituante de la langue de Molière. Alors que devrait-il en être pour nous musulman? Objectif Barakah.

Nous l’avons mentionné dans le guide des itinérants du Coran à travers le triangle de la la réussite. Il s’agit d’un triangle dont la jonction de la productivité, du mental et de la barakah amènent à la réussite bi idni Allah.

le triangle de la reussite

Nous avions également abordé dans un précédent article la notion de barakah dans le temps. Car à l’heure actuelle c’est affreusement ce qui nous fait défaut. Pas un seul jour ne s’écoule sans que nous courrions après le temps pour réaliser l’ensemble des tâches que nous devons accomplir sur le plan professionnel, familial, spirituel… Il s’agit toutefois d’un des plus grands paradoxes de notre génération. Jamais nous n’avons eu autant de choses autour de nous, nous facilitant la vie (les nouvelles technologies, les appareils électroménagers, les moyens de transport) et pourtant nous vivons tous avec cette frustration, la sensation que notre vie nous échappe.

Nous courrons après le temps au lieu de courir après Le Maitre du temps. Cliquez pour tweeter

C’est comme si nous courions après l’argent au lieu d’invoquer Celui qui pourvoie à nos besoins. Ainsi, nous devons effectivement faire les causes pour obtenir les grâces d’Allah (swt), mais avant cela nous devons d’abord fixer nos priorités et notre priorité absolue est l’adoration quotidienne d’Allah (swt) le reste sera secondaire.

Qu’est-ce que la barakah?

La barakah c’est tout simplement la capacité à entreprendre de grandes choses avec peu de moyens. C’est parvenir à survivre durant une période difficile de sa vie avec seulement 300 euros par mois. C’est avoir une journée chargée et parvenir à ses fins alors que la veille on se disait mais comment vais-je faire? C’est en définitif avoir des ressources limitées, mais se rendre compte que l’on y est parvenu avec la permission d’Allah wal hamdulillah. C’est avoir la conviction profonde que face à l’épreuve que nous avons rencontré, assurément nous avons été soutenu par Allah, sans qui rien n’aurait été possible. Encore faut-il obtenir cette barakah ou du moins la mériter? Car Allah donne et reprend à qui Il veut.

Comment s’acquière cette Barakah?

Question essentielle, mais réponse simple. Comme c’est Allah (swt) qui donne, consacrons-nous à l’adoration d’Allah, et Il nous donnera. Cela commence d’abord par le fait de s’acquitter de nos obligations, de s’éloigner des interdictions et de multiplier les demandes de pardon. En parallèle, il faudra également agrémenter le tout d’actes surérogatoires comme le dhikr, la lecture et la mémorisation du Coran, donner l’aumône, aider son prochain. En réalité, c’est très simple wAllahi il suffit de suivre les directives d’Allah (swt) ainsi que les recommandations prophétiques avec une intention sincère.

Objectif Barakah

Bien évidemment ce n’est pas tout, même si c’est déjà beaucoup. Il faudra s’organiser au mieux entre l’ensemble des tâches qui nous incombent en dressant un ordre de priorité. En théorie, une des priorités absolues de chaque musulman, c’est de s’occuper de son Deen, d’entretenir sa relation avec Allah (swt) afin que chaque jour nous rapproche un peu plus de notre créateur. Afin qu’aujourd’hui soit meilleur que demain. Que demain soit meilleur qu’aujourd’hui. Hélas, en pratique ce n’est pas le cas. Nous avons souvent tendance à reléguer notre deen à un second ordre, celui de lorsque l’on aura le temps. C’est pourquoi la soeur Marie d’Objectif Din en collaboration avec notre soeur Ilham d’Avenue des soeurs vous propose son atelier en ligne Objectif Barakah.

En quoi consiste Objectif Barakah?

Partant du constant suivant : la communauté musulmane (comme toutes les autres communautés à notre époque) rencontre des difficultés quant à la gestion du temps et de l’organisation. Les conséquences mises en évidence sont le stress, le manque de temps pour s’épanouir personnellement et spirituellement, la perte de motivation et la perte de confiance en soi ; tout ceci ayant des répercussions directes sur la foi.

Objectif Barakah apporte ainsi une réponse à ce problème en vous proposant un pack de 6 ebooks composé de :

  • 1 Guide complet – Objectif Barakah, le guide pour s’organiser efficacement et retrouver du temps pour soi – 95 pages de contenu.
  • 1 Planner.
  • 1 Bonus : Méthode en cinq étapes pour planifier ses menus efficacement
  • 1 Autre Bonus : Votre programme de tâches ménagères idéal.
  • Encore un autre BONUS : Gérer ses papiers en seulement 5 minutes par jour ! Celui-ci je l’ai dévoré parce que je crois que j’ai été atteint d’une phobie administrative!
  • Un Bonus en plus (cela n’en finit pas dis donc) : Méthode pour établir son programme religieux et rester constant
    Formées à la gestion du temps, l’organisation et au coaching de vie au travers de plusieurs formations et lectures, ses soeurs proposent d’accompagner les itinérants du Coran dans le grand projet qu’est de reprendre leur vie en main, d’apprendre à gérer leurs priorités pour qu’enfin ils aient du temps pour ce qui compte réellement à leurs yeux et puissent s’épanouir sur le plan personnel comme spirituel : trouver l’organisation qui leur convient en fonction de leurs priorités.

Ce que j’en pense?

Il y a deux choses que j’ai très apprécié dans Objectif Barakah :

  1. Le programme n’est pas surchargé et l’essentiel s’y trouve afin de retrouver une organisation de vie des plus adéquates. Car l’essentiel étant justement de dégager du temps et non d’en prendre indéfiniment par un atelier.
  2. Le programme est très bien mené avec un fil conducteur on commence en définissant le problème pour terminer avec l’établissement d’un programme, ce qui prouve que l’atelier a bien été réfléchi ma sha Allah.

L’organisation a toujours été une ligne de conduite pour moi et ce depuis une dizaine d’années. Après la barakah d’Allah (swt) la clé de réussite de tout projet de vie a toujours été pour moi une bonne organisation, et ce depuis mes premières années à la faculté. Faire des checklists, tenir un agenda, fixer des objectifs intermédiaires aux objectifs plus grands, mettre en place des process afin que tout coule… Et malgré cela vous savez quoi? En lisant Objectif Barakah, et bien j’en ai encore appris en terme d’efficacité et de productivité. Alors si vous souhaitez reprendre votre vie en main, procurez-vous le pack Objectif Barakah.

Mourad Ibn JamelObjectif Barakah

2 comments

Join the conversation
  • Aurélie Oum Abdelhadi - 9 novembre 2016

    Salam aleikoum,
    Je me suis inscrite à ce programme et franchement je ne suis pas déçue. Les vidéos sont courtes ce qui convient parfaitement à mes responsabilités familiales, mais les exercices sont très ciblés et mettent vraiment le doigt là où ça fait mal ce qui permet de revoir complètement son organisation. Enfin l’accompagnement de Marie via le forum est top. Donc je pense que c’est à coup sûr un investissement utile car la productivité est intimement liée à l’organisation. Qu’Allah ta3ala vous récompense!

    Mourad Ibn Jamel - 10 novembre 2016

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Aurélie

    Ameen à vos duas! BarakAllahu fiki pour votre retour en éspérant que vous vous portez bien in sha Allah. Je ne vous ai pas oublié, je réponds à votre email au plus tôt in sha Allah.

Join the conversation