BLOG

BISMILAH !

My-nisf-mariage-islam.jpg

MyNisf : La solution pour faciliter le mariage en islam

Le mariage, ou l’union de deux êtres qui cherchent à se compléter par la présence d’un(e) autre afin d’y trouver réconfort, sérénité, quiétude, paix de l’âme et j’en passe. Le mariage, cette institution décriée par la société moderne et ses codes, mais chéri par tous ceux et celles qui recherchent la voie de la satisfaction d’Allah. La question du mariage en islam dans la communauté est devenue une quête personnelle, stimulée tout d’abord par les média (films, séries, publicités…) qui mettent en avant que l’accomplissement de soi passe par la présence à ses cotés d’une personne du sexe opposée. Et comme ceci n’est envisageable, pour nous musulmans, qu’à travers le mariage, celui-ci devient une préoccupation de premier ordre.

Les bienfaits du mariage en Islam

Et nombreuses sont les exhortations à ce sujet. Je vais notamment en partager 4 avec vous :

D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:

« Ô vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui en a les capacités qu’il se marie car ceci va lui faire baisser le regard et cela préserve la chasteté. Et celui qui n’en a pas la capacité alors qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5065 et Mouslim dans son Sahih n°1400)

A une époque où la turpitude est au bout de nos phalanges, le mariage devient une protection contre la dépravation.

D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:

« Le mariage est ma sounna et celui qui ne pratique pas ma sounna ne fait pas partie de moi.

Mariez-vous je serais certes fier que vous soyez la communauté la plus nombreuse parmi les autres communautés le jour du jugement.

Celui qui en a les moyens qu’il se marie et celui qui ne trouve pas de quoi se marier qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6807)

Voici maintenant 2 versets du Coran qui exprime les bienfaits apportés par l’union bénie du mariage en Islam :

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

(S30 V21)

« Elles sont pour vous un vêtement et vous l’êtes pour elle. »

(S2V187)

Maintenant constatons la réalité du terrain

La réalité est alarmante et consternante wAllahu lmustaane. Le taux de célibat dans la communauté est au plus fort, des frères et des soeurs peuvent passer les 40 ans sans être mariés et finissent par souffrir de solitude (au mieux), lorsqu’ils ne tombent pas dans le piège des relations hors mariages amenant à « flirter » avec la fornication (quel euphémisme), à s’installer en couple avec des non-musulman(e)s et à fonder des familles hors mariages (au pire). Et lorsque je vous parle des derniers cas (fornication et fonder une famille hors mariage), je vous parle bien évidemment de musulmans et musulmanes pratiquant(e)s comme vous et moi qui ont fini par céder au piège de sheytan qui s’est joué (très souvent) de leur désespoir. Car en réalité, un musulman ou une musulmane porteur et porteuse de foi, porteur et porteuse de l’amour d’Allah et de Son messager ﷺ ne peut envisager de dépasser les limites imposées par Allah. Ceci est inconcevable.

Mais alors d’où vient le problème?

Excellente question! Et il s’avère que lorsque nous posons la question aux personnes concernées elles nous répondent tout simplement : qu’il/elle n’a pas la possibilité de rencontrer quelqu’un.

Et lorsqu’il/elle espère rencontrer quelqu’un, il s’agit de quelqu’un qui lui convienne, qui répond à ses codes et surtout que les circonstances soient des circonstances de rencontre qui appellent à la baraka d’Allah afin d’appeler à Sa bénédiction de la rencontre à la constitution du foyer in sha Allah. Et en disant cela je pense instinctivement aux convertis qui ne peuvent pas forcément compter sur leurs parents pour leur présenter quelqu’un. Je pense également aux personnes qui vivent dans une autre ville que celle ou ils ont grandi, qui peuvent être isolées et méconnus de la communauté. Je pense également à ces soeurs dont les parents, pour diverses raisons, ne peuvent remplir cette tâche…

Effectivement, je dresse un tableau des problèmes, et je ne fais jamais cela sans y apporter une solution. Et en voici une avec la vidéo de présentation ci-dessous :

 

My Nisf, ma moitié du dine…

Il y a à peu près 5 ans je faisais partie d’un groupe de réflexion qui réunissait des frères de différents domaines professionnels et intellectuels et de différents coins de France qui s’étaient concertés afin de trouver une solution à ce problème (le comble c’était que 3/4 des participants étaient eux-mêmes célibataires lol). Le projet n’a pas pu voir le jour et je vous avoue que cette situation m’avait apporté une certaine amertume car j’ai personnellement trop vu de personnes glissaient vers la déviance à cause de ce problème-ci, qu’Allah nous apporte la guidée. Et durant le hajj j’ai rencontré le frère qui était derrière ce projet, qui m’a expliqué le fonctionnement de cette plateforme, les précautions qui étaient prises afin de couper court à tout débordement éventuel (contrairement aux sites de rencontres classiques qui sont à destination de la communauté mais qui ne respectent en rien les limites imposées par Allah) et surtout qu’il y avait des personnes de sciences derrière ce projet qui ont validé les procédures tout en participant au développement de celui-ci.

En d’autres termes, mon frère, ma soeur, si tu cherches à accomplir la moitié de ton Dine, tout en respectant les codes de celui-ci, mynisf.fr est fait pour toi. Qu’Allah t’accorde un(e) époux(se) pieux(se) ainsi qu’une descendance pieuse.

A propos de l'auteur...

Mourad Ibn Jamel

Fondateur de Mon Quran et moi, Coach Quran et auteur du guide des itinérants du Coran (la méthodologie ultime pour mémoriser le noble livre), lu et appliqué à travers le monde par des milliers d'itinérants du Coran.

Mourad Ibn JamelMyNisf : La solution pour faciliter le mariage en islam

Join the conversation