Mémoriser le Coran : La baraka dans le temps.

Mon Quran et moi - Par le temps

Partager cet article

Au début, lorsque l’on s’apprête à mémoriser le Coran, nous devons faire face à une multitude de pensées négatives sur notre capacité à entreprendre un tel périple. Un périple, c’est bien le mot car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un voyage, d’une excursion, d’une découverte, d’une aventure… Qui ne s’arrêtera pas de si tôt, car son message et son impact sont éternels. Des pensées négatives qui peuvent provenir essentiellement de 3 éléments :

  • Notre environnement.
  • Notre égo.
  • Sheytan – Satan.

L’environnement :

Si tout comme moi vous n’avez pas forcément grandi dans un environnement duquel déborde l’amour du Coran, il va falloir faire face à certains obstacles sur la trajectoire de votre périple. Et quand je parle d’environnement, je parle d’abord de la famille, mais également des personnes que vous côtoyez dans votre voisinage, dans les établissements scolaires que vous avez fréquenté, de vos amis… Bref, en sociologie on parlera de sphères de socialisation. Ce sont ces sphères qui vous inculquent de manière formelle (école) ou non (vos proches) des valeurs, des codes, des moeurs. Et donc lorsque vous grandissez dans un environnement qui va parfois aux antipodes de ce que vous êtes devenus lorsqu’Allah a mis dans votre coeur l’amour du Coran, les épreuves commencent.

Le Nafs :

Il y a ensuite votre Nafs, qui, parfois en adéquation avec votre environnement, vous fera croire que ce n’est pas pour vous. Que c’est insurmontable, que mémoriser et se souvenir de chaque lettre, de chaque mot, de chaque phrase, de chaque verset que compose un livre de 604 pages ce n’est tout simplement pas pour vous. Vous allez également vous dire, mémoriser le Coran OK, mais encore faut-il le réviser. Et donc vous allez rester sur vos acquis, sans chercher à vous challenger, à surmonter les obstacles à la hauteur du projet que vous rêvez d’entreprendre. Et sans tout bonnement songer au fait qu’à chaque problème, sa solution.

Sheytan :

Et par dessus tout, il y a celui qui court à votre perte et qui ne veut pas vous voir réussir. En terme de pédagogie il est plutôt balèze car il saura où appuyer et surtout quand appuyer pour que vous laissiez tomber ce noble projet.

La solution?

Mais pour ces 3 paramètres il existe une seule et même solution : s’en remettre à Allah. Selon un sondage réalisé sur le blog, à la question quel est le plus grand obstacle que vous rencontrez dans la mémorisation du Coran? Plus de 90% des réponses ont évoqué : le facteur temporel (difficulté à s’organiser et manque de temps). Lorsque l’on creuse davantage ce postulat il en ressort tout d’abord un manque cruel de priorité.[bctt tweet= » Et c’est là tout le challenge : donner au Coran sa place. »]Durant le premier webinar qui a été donné sur le blog (avec plus de 700 Participants ma sha Allah) les auditeurs et auditrices ont pu avoir des conseils technico-pratiques pour faire du Coran la priorité de leur vie en s’organisant et en manageant leur temps au quotidien pour que chacun parvienne à atteindre ses objectifs relatifs au Coran. Il a également été fait mention d’une valeur essentielle lorsque l’on parle de Coran : La notion de sacrifices. Certains seraient surpris par le fait d’utiliser un mot aussi fort que sacrifices lorsque l’on parle de Coran. Mais comme il a été mentionné durant le webinar, le sacrifice n’est rien d’autres que le fait de rendre sacré « quelqu’un » ou « quelque chose » en faisant abstraction de soi le temps d’un instant pour se consacrer à l’autre. [bctt tweet= »Et y a-t-il quelque chose de plus sacré que le Coran sur terre? »]

Sacrifier son temps.

À l’heure actuelle, et ce, uniquement par la grâce d’Allah, il est tout simplement impossible qu’une journée ne s’écoule sans que je ne lise le Coran durant celle-ci. Alors qu’au début je vous avouerai que parfois je luttais pour réviser le dernier hizb (sabbih – 10 pages) en une semaine, et je me disais tout comme vous :

Mais comment je vais faire si j’en apprends davantage?

J’aurai besoin de journée de 30 heures pour faire tout ce que je dois faire en plus de la révision du Coran.

Plus d’une décennie et plusieurs juzz mémorisés plus tard, je me suis rendu compte que c’était effectivement possible, par une bonne organisation, une bonne gestion de son temps mais surtout par une immense baraka de la part d’Allah. Le monde d’ici-bas nous a berné. Il nous a berné dans le sens où tout est devenu, matériel, palpable, quantitatif, calculable, monétisable, et comme si les données de ce monde ne se restreignaient qu’à une dimension réelle et tangible, des chiffres. [bctt tweet= »Et oubliant que c’est Allah qui est Le maitre du temps car c’est Lui qui l’a crée. »]

Mon Quran et moi - Par le temps
Mon Quran et moi – Par le temps

La notion du temps est une notion des plus subjectives dans cette vie. Nous pouvons partager le même moment et il se peut que vous l’ayez trouvé bien long, tandis que moi je l’ai trouvé des plus rapides. Tout comme ceux qui attendent impatiemment un moment important (la finale de la world cup de football par exemple ;-)) trouveront l’attente très longue, il y a également ceux qui redoutent l’arrivée d’autres moments (un examen oral pour la validation d’un diplôme) qui trouveront que le temps a filé entre leurs doigts.

Obtenir la baraka d’Allah c’est dépasser les limites réelles.

[bctt tweet= »Alors, n’ayez aucune crainte, le temps appartient à Allah. »] Et si vous consacrez votre temps à Allah, Il vous bénira et mettra la baraka dans tout ce que vous accomplirez, soyez-en certain. Sachez également aller au-delà de toutes les mauvaises appréhensions que vous pouvez avoir dans votre esprit, que celles-ci proviennent de votre environnement, de votre nafs, ou des soupçons du sheytan.[bctt tweet= »Allah est capable de toute chose et est bien plus grand que tout cela »] Il est donc plus à même à répondre à vos attentes. Et si Sheytan est un pédagogue, Allah est plus grand que Lui. Allah saura donc vous amener à Lui par le biais de la mémorisation du Coran de la manière la plus parfaite qui soit.

Vous pensez ne pas avoir de temps à consacrer à la mémorisation du Coran et à la révision? Commencez ne serait-ce qu’une fois, ouvrez votre mushaf qui ne demande que cela et vous verrez qu’Allah vous facilitera toutes les choses que vous devez accomplir en parallèle.

Allah est juste, véridique et Il tient Ses engagements, en combien d’occurrence dans le Coran et dans les ahadiths Qudsi, nous exhorte-t-I à aller vers Lui et à nous faciliter la tâche?

Mon Quran et moi - Sourate La lune
Mon Quran et moi – Sourate La lune

Si vous courrez après le temps pour vous consacrer au Coran, ouvrez simplement le Coran et vous aurez du temps pour le reste. N’oubliez jamais qu’Allah est Ar Razzaq, c’est Lui qui pourvoie à vos besoins et sans même y prêter attention vous constaterez par vous-même à quel point Allah a mis Sa baraka dans ce que vous faites.

[bctt tweet= »Occupez-vous d’adorer Allah, Allah s’occupera de vous. »]

Si vous aussi vous aussi vous pensez ne pas avoir le temps pour vous adonner à la mémorisation du Coran, laissez un commentaire pour que nous en discutions in sha Allah.

#ShareTheKhayr

Plus d'articles