You are currently viewing Booste ton Ramadan avec Objectif Din
Objectif Ramadan avec objectif Din

Booste ton Ramadan avec Objectif Din

Nous sommes à, plus ou moins 30 jours de Ramadan. Ramadan… Rien qu’à lire le nom de ce mois cela suscite en nous des émotions particulières. Une période de l’année qui n’a pas d’égale avec les autres tant elle a son lot de bénédiction, de miséricorde et de foi. Et tant elle suscite en nous l’espoir de devenir le musulman ou la musulmane que nous souhaitons devenir. Ramadan est le mois de l’adoration par excellence car le contexte s’y prête :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le mois de ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)

Alors chaque année nous l’attendons, parfois avec impatience. Et puis finalement on en sort mais nous n’avons pas l’impression d’avoir grandi, d’avoir changé. Qui plus est avec ces dernières années où Ramadan tombe en plein été. Au final certains peuvent être pressés qu’il s’achève, car ils aimeraient tant pouvoir se poser en terrasse avec un Perrier rondelle de citron pour se rafraichir. Qu’Allah nous guide…

Mais le pire dans tout cela, serait d’attendre Ramadan avec impatience, d’être productif les 10 premiers jours et de se relâcher par la suite.

Quel est donc le problème?

 

Avez-vous déjà vu quelqu’un taper un marathon sans préparation? Et bien là c’est la même chose, Ramadan est une course de fond pas un sprint. Cliquez pour tweeter Et comme toute course de fond il s’agira de s’y préparer.

Mais comment?

 

La préparation pour Ramadan est des plus méticuleuses. Nombreux sont les axes « d’attaque » que nous pouvons aborder (Salat, Dua, Quran…) mais le point commun de ces axes reste le point de départ : C’est à dire vous-même. En effet, il faudra se fixer des objectifs en prenant en compte les mois suivant Ramadan. Car si vous mettez en place des actions qui ne perdureront pas dans la durée c’est qu’il y a un souci quelque part. Alors tant il faudra prendre en compte les particularités temporelles, tant il faudra que vous sachiez vous écouter en prenant en compte votre marge de progression.

  • Où en êtes-vous à l’heure actuelle dans votre rapport avec le Quran? Et comment pouvez-vous sortir de votre zone de confort pour davantage devenir un amoureux du Quran?
  • Où en êtes-vous à l’heure actuelle dans votre rapport avec la salat? Et comment pouvez-vous sortir de votre zone de confort pour davantage être proche d’Allah dans votre quotidien?
  • Où en êtes-vous à l’heure actuelle dans votre rapport avec les duas? Passez-vous d’abord par Allah pour Lui demander ce dont vous avez besoin ou non?

La solution?

 

Pendant plusieurs années je me préparais pour Ramadan et je puisais dans les ressources anglophones tant le monde francophone était en retard sur ce genre d’initiative. Nous l’avons vu précédemment, la préparation est nécessaire, mais elle va de pair avec une bonne organisation. Nombreux sont les sites internet en langue étrangère qui propose des solutions permettant de perfomer notre Ramadan en nous donnant des idées concises et concrètes de ce que nous pourrions entreprendre pour profiter pleinement de cette période aux multiples bénédictions. Et je rêvais que quelqu’un prenne le taureau par les cornes et offre une possibilité similaire au monde francophone. Aujourd’hui par la grâce d’Allah c’est chose faite.

Qu’est-ce donc?

 

Vous avez pu connaitre notre soeur Marie d’Objectif Din avec son article 6 conseils pour achever ses objectifs de lecture du Coran pendant Ramadan, elle a également apporté une très importante contribution à la conception du guide des itinérants du Coran et aujourd’hui elle vous propose son guide Objectif Ramadan « spécial femmes » dont vous trouverez une capture d’écran de la table des matières ci-dessous.

objectif ramadan avec objectif din
objectif ramadan avec objectif din

Comme vous pouvez le constater et comme j’ai pu moi-même observer en traversant chacune des 80 pages de ce document, le guide de Marie est des plus exhaustifs. En effet, elle a étudié l’ensemble des dimensions de la vie d’une musulmane pendant Ramadan afin qu’au cours de ce mois elle puisse en tirer un maximum de bénéfices. La plus grande plus value de cet ebook est sans contexte les nombreuses checklists qui permettent de gagner un temps fou sans avoir besoin de réfléchir à monter sa to-do-list quotidienne. Tout y est indiqué ma sha Allah jusqu’à comment profiter (tout de même) de la baraka de Ramadan durant les menstrues.

Marie a fait un travail remarquable (qu’Allah la rétribue grandement) et comme je sais que c’est une chose très importante pour les femmes, le guide est très bien fait car elle a su convenablement meler le fond et la forme. Cela se voit, cela se sent, que la recherche de l’excellence était son objectif… Din.

En d’autres termes chères soeurs, le guide Objectif Ramadan est ce dont vous avez besoin aujourd’hui pour vous préparer à accueillir cet illustre invité qu’est le mois de Ramadan et afin que vous puissiez pleinement profiter de sa présence dans nos vies. Vous aurez davantage d’informations en vous rendant sur cette page :

Objectif Ramadan.

Laisser un commentaire