BLOG

BISMILAH !

Tout-ce-quil-y-a-à-visiter-à-Medine-Madinah-pendant-votre-Hajj-ou-Omra-min.png

Tout ce qu’il y a à visiter à Medine pendant votre Hajj ou Omra

Il existe une étape importante de votre séjour durant votre Omra ou durant votre Hajj – si vous n’avez pas souscrit à une offre “express” pour des raisons restrictives sur le plan économique ou logistique qui vous restreindront à n’accomplir que les rituels à Mekkah et retour à la maison – consistant en la visite de la ville sainte du prophète ﷺ : Médine, ou la ville illuminée, Al Madinah Al Munawwara. Et nombreux sont les mérites de cette ville fabuleuse, ne serait-ce qu’en citant ce hadith bien connu : «Les meilleurs endroits en direction desquels les montures ont été montées sont la mosquée de Ibrahim et ma mosquée ».(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani). Médine est une ville chargée en spiritualité, en émotions, en sciences et en histoire et le pèlerin qui s’y rendra devra faire son possible pour profiter de toutes les largesses qu’Allah (swt) lui offre en ces lieux. A travers la visite de Medine, le musulman en général et l’itinérant du Coran en particulier devra se plonger dans les moindres occasions qui s’offrent à lui pour se rapprocher davantage d’Allah. Et c’est ce que nous allons vous présenter dans cet article, les différents lieux et différents endroits à visiter à Medine.

Visiter la mosquée du prophète ﷺ

La première raison de notre présence à Medine durant un Hajj ou une Omra c’est tout d’abord la visite de la mosquée du prophète conformément à l’enseignement apporté dans le hadith précédemment cité.

Egalement, on ne le rappellera jamais assez et le rappel du fabuleux hadith suivant est amplement suffisant pour comprendre l’importance de la visite, mais surtout de la prière au sein de la mosquée du prophète  :

D’après ‘Abdallah Ibn Zoubayr (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Une prière dans ma mosquée-ci (a Medine) est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram. Une prière dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu’une prière dans ma mosquée-ci  ».

(Rapporté par Ahmed, authentifié par Al Albani)

Si nous sommes un minimum sensé, à la lecture de ce hadith, on devrait ne plus avoir envie de sortir de cette mosquée pendant notre séjour.

Petite précision, dans le hadith, il est bien mentionné “dans ma mosquée-ci“. Ce qui pousse de nombreux savants à considérer que la récompense “meilleure que mille prières” n’est attribuée qu’à ceux qui prient dans l’enceinte de l’édifice de la mosquée. Certains vont même jusqu’à considérer que la prière sur l’esplanade est exclue de la récompense. Et Allah est plus Savant.

Rendre visite, et saluer le prophète ﷺ

L’un des plus grands priviléges que nous pouvons avoir en nous rendant à Medine, c’est bien évidemment de passer devant la tombe du prophète ﷺ afin de le saluer. Et ce privilège est encore plus intense lorsque nous prenons connaissance de ce hadith :

 Selon Abu Hurayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Toutes les fois que quelqu’un me salue (dans ma tombe),
Allah me redonne mon âme pour que je lui rende sa salutation » 
(Rapporté par Abou Dawoud – Hadith Hasan).

Ne vous sentiriez-vous pas honoré de recevoir la salutation de la meilleure des créatures?

Ne vous sentiriez-vous pas honoré de recevoir la salutation de la meilleure des créatures? Cliquez pour tweeter

Visiter ce morceau de paradis entre le Minbar et l’appartement du prophète ﷺ

Dans toute la mosquée du prophète ﷺ les tapis sont rouges, sauf entre le minbar et l’appartement du prophète ﷺ marquant ainsi ce bout de paradis sur terre.

A faire au moins une fois lors de votre séjour. J’ai d’ailleurs consacré un article entier sur la préparation à Rawda Charifa, en partageant avec vous 12 recommandations personnelles tirées de mon expérience. Car vous voyez le hadith mentionné ci-dessus? Et bien vous ne serez pas le/la seul(e) à le connaitre et parfois c’est 3 heures d’attente.

Visiter le cimetière de Medine – Al Baqi

Il s’agit de ce cimetière qui est à proximité du flanc est de la mosquée du prophète ﷺ et où sont enterrés toutes les personnes qui sont décédées à Medine, depuis la hijra à nos jours. Et mourrir à Medine est un privilège énorme de la part d’Allah.

D’après Samita (qu’Allah l’agrée), le Prophèteﷺ a dit:

«Celui d’entre vous qui peut mourir à Médine qu’il le fasse

car je suis un intercesseur ou un témoin pour celui qui meurt à Médine».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani)

Â’icha, qu’Allah soit satisfait d’elle, explique qu’à chaque fois que c’était son tour pour que le Prophèteﷺ passait la nuit avec elle, il sortait vers les derniers moments de la nuit pour se rendre au Baqî` et disait : « Paix à vous gens croyants de cette demeure, ce qui vous a été promis est venu à vous mais il est reporté à plus tard et quand Allah voudra nous vous rejoindrons. Ô Allah, pardonne aux morts du Baqî` al-Gharqad. » (Muslim)

Elle rapporte aussi dans un long hadith que l’ange Jibrîl a dit au Prophète ﷺ: « Ton seigneur t’ordonnes d’aller visiter les morts du Baqî` et de demander le pardon pour eux. » (Muslim)

Le conseil par excellence que je peux vous donner afin de visiter Al Baqi’ est celui-ci :

Il y a quasiment (pour ne pas dire toujours) après chaque prière, une prière mortuaire. Qui dit prière mortuaire, dit cortège funèbre jusqu’a la tombe qui se trouve… Dans Al Baqi’. Pour rappel…

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:

« Celui qui assiste à des funérailles jusqu’à ce que l’on prie sur le mort a un qirat

et celui qui y assiste jusqu’à l’enterrement a deux qirat (*) ».

Quelqu’un a dit : Qu’est ce que deux qirat ?

Le Prophète ﷺ a dit: « Comme deux immenses montagnes ».
(*) C’est à dire de récompense.

(Muslim)

Alors voici ce que vous allez faire (si vous êtes un frère), vous allez accomplir une prière obligatoire au plus proche du premier rang (toujours dans l’enceinte de la mosquée du prophète ) de préférence à proximité de la porte Al Baqi, qui, comme son nom l’indique, donne sur le cimetière d’Al Baqi. Une fois la prière obligatoire achevée, vous sortez de la mosquée pour prier la prière mortuaire sur l’esplanade. Ensuite, vous attendez que le cortège funébre passe devant vous pour aller en direction du Baqi, et vous le suivez.

Nous en avons fini avec les visites pieuses dans et autour de la mosquée du prophète à Medine, maintenant nous allons voir les autres visites pieuses dans la ville de Medine.

La visite de la mosquée de Qouba

Première édifice de l’avénement de l’Islam, et première mosquée construite par le prophète ﷺ avant d’arriver à Medine, ce dernier avait l’habitude de la visiter pour y prier 2 unités de prières tous les samedis matins qu’ils pouvaient. Et il a également recommandé à ceux qui pouvaient s’y rendre de s’y rendre afin d’y accomplir 2 unités de prières pour y recevoir une récompense équivalente à l’accomplissement d’une Omra.

Mosquée de Quba Visite de Medine

La visite du Mont Ouhoud pour se rappeler la bataille

« Ouhoud est un mont qui nous aime et que nous aimons »

(Muslim)

Je pense que la simple lecture de ce hadith est amplement suffisant pour se rendre en ce lieu. Ce lieu qui a été le théâtre d’une des plus grandes batailles de l’Islam et dont le récit doit nous pousser à réfléchir sur notre condition de musulman, au vu des sacrifices faits par les compagnons par amour d’Allah et de Son prophète.

Vous pouvez visualiser ci-dessous une vidéo où Sheikh Mohamed Denguir (guide Tawhid Travel) nous raconte le récit de cette bataille. Un excellent rappel!

Visiter Medine avec Citysightseeing

La visite des lieux qui vous ont été présenté précédemment peut-être pris en charge par votre agence. Avec Tawhid Travel nous avons également un troisième lieu, si le temps le permet, qui est la visite des palmeraies pour aller faire le plein de dattes bien fraiches (pour ma part je reviens toujours avec au moins 15 kilos, mon fils Ismaël raffole des dattes Ajwas lol). Si ce n’est pas le cas vous avez la possibilité d’accomplir ces visites avec l’une des plus grandes agences au monde proposant les visites des lieux. Il s’agit de Citysightseeing, qui fait Paris, Porto, Amsterdam, Singapour et depuis peu Medine!

Le principe est simple, il s’agit d’un bus à 2 étages qui prend les “touristes” au nord du Masjid Nabawi près de l’hôtel Hilton (et près de l’horloge) proposant 2 circuits de 12 points d’arrêts contenant Masjid Qouba et Jabal Ouhoud (et d’autres centres commerciaux). En plus de proposer le circuit, cette société propose la possibilité d’avoir un casque pour suivre les commentaires d’un guide, en arabe, en anglais, mais surtout en français!

Vous remarquerez que je n’ai pas mentionné les autres lieux à caractère historique tel que la mosquée des 2 Qiblas. C’est simple, au-delà de leur caractère historique il n’y a pas de récompenses particulières à la visite de ces lieux.

La visite des musées autour de la mosquée du prophète ﷺ

Il y a 3 musées que je vous suggère vivement de visiter et qui sont tous les 3 collés autour de l’esplanade de la mosquée du prophète ﷺ J’en parle plus amplement dans cet article. Il s’agit du musée du Coran, le musée de la vie du prophète ﷺ et de l’évolution de la ville de Medine, et enfin le musée sur les noms et attributs d’Allah. . Comptez entre 1h et 2h de visite pour chaque musée.

La ville de Medine, la ville de la science par excellence

La ville de Medine, et plus particulièrement la mosquée du prophète ﷺ sont un berceau de science et de foi. Et les opportunités sont énormes pour se rapprocher d’Allah, notamment par l’étude du Quran, et du hadith. Vous avez également l’occasion de vous asseoir et vous abreuver dans les assises des plus grands savants au monde. Tout comme vous aurez la possibilité de corriger votre récitation du Coran par des personnes diplômées (que cela soit du coté des soeurs ou du coté des frères) comme vous pouvez le constater avec la vidéo ci-dessous.

Sachez donc vous promener dans cet illustre édifice qu’est la mosquée du prophète  et vous asseoir afin de vivre la vie d’un talib al ‘ilm, d’un étudiant en en science religieuse.

Mourad Ibn JamelTout ce qu’il y a à visiter à Medine pendant votre Hajj ou Omra

Join the conversation